CHAMPIONNAT DE FRANCE D ENDURO EN ANCIENNE

Magic puces, rassemblements

Modérateur : THIERRY

Marcules
Squadriste Confirmé

Message par Marcules »

patlibian a écrit :Désolé pour mon retard,je rentre du boulot :lol:
Voivi la liste des catégories de st marcel 08:
PF.......................5
C1......................9
C2......................24
C3A....................7
C3......................21
C4......................14
C5......................8
Pour moi une moto ancienne est une moto qui m'a fait réver quand j'étais gamin. J'aimerais voir un parc coureur avec 300 motos anciennes et me ferais un plaisir d'organiser çà,mais désolé,c'est mission impossible.Obligé de faire un plateau avec aussi des modernes.
J'étais à Auroux,et de voir la petite centaine de moto dans le minuscule parc fermé c'est désolant pour la quantité de boulot,d'emmerdement,de prise de tête,de temps passé à bosser.Un parc de 300 motos me fait plus plaisir à voir,même avec des modernes.
On ne peux pas créer une catégorie pour une moto,il faut accepter de faire rouler un PF à air avec un PF à eau,le principal pour moi est d'avoir plein de PF.Et pourquoi ne pas rentrer en compte l'age du pilote,son sexe,son poids,s'il est marié............... :lol:
Il y a t'il des participants des manches du trophée 09 sur le forum??
De mon coté,les 2 potes qui ont fait le trophée depuis des années,n'ont rien fait cette année parce que les dates des épreuves tombaient aux derniers moments.Ils ont fait des UFOLEP parce qu'ils ont pu organiser leurs courses avec leurs emplois du temps. :cool:
Isny 2009.
280 motos au depart (le maximum qui etait accepter).
Plus de 100 demande d'engagement refuser.
Pre 78.
Image

Bergamo 2007
Parc ferme
Sans commentaire
Image
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

caballero 78 a écrit :on voit bien JMO que tu n est pas pour un championnat peut tu en explique les raison ?
Pour moi, un championnat, c'est pour identifier le meilleur dans une discipline, point barre.
Les meilleurs enduristes de la planète ils sont sur le WEC. Ceux de France, il sont en championnat de France.
En ancienne, ça veut dire quoi ?
Comme ce WE à Pont de Salars, comparer un ancien champion du monde junior dans la force de l'age comme Olivier Samofal, avec un quinqua qui fait du sport quand son emploi du temps lui en laisse un peu ? Comparer une Ossa dans son jus avec des segments fatigués et des amortos qui pissent l'huile à une HVA préparée full power par un sorcier avec passage au banc et setting de suspensions nickel chrome ?
Arrêtons ces comparaisons ridicules.
Cela doit rester une course, avec un classement, afin que des petites bourres amicales puissent avoir lieu, mais un championnat :rolleyes:
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

patlibian a écrit :J'aimerais voir un parc coureur avec 300 motos anciennes et me ferais un plaisir d'organiser çà,mais désolé,c'est mission impossible.Obligé de faire un plateau avec aussi des modernes.
J'étais à Auroux,et de voir la petite centaine de moto dans le minuscule parc fermé c'est désolant pour la quantité de boulot,d'emmerdement,de prise de tête,de temps passé à bosser.Un parc de 300 motos me fait plus plaisir à voir,même avec des modernes.
Au Brioude Revival en 2006 (100% anciennes), il y avait au moins 260 motos au départ.
Un succés ne se fait pas en un an. Auroux en était à sa première édition. J'étais aussi déçu pour eux du manque (relatif) de concurrents. Il y a peut-être eu des erreurs de commises (date, communication ...), mais cela a été une grande réussite sur le plan du circuit et de l'ambiance. Le bouche a oreille fait déjà son effet et beaucoup de ceux qui ne sont pas venu ont déjà coché cette course sur leur calendrier 2010.
Si les gars de AMCA la refont l'an prochain, je suis sûr qu'ils feront le plein.
Pour ta course, tu n'as pas fait le plein d'anciennes en 2 ans, mais ça a toujours été annoncé comme une course jumelée avec un ligue et beaucoup ne se déplacent pas sur ce genre d'épreuve. Ils ne vont qu'aux courses 100% anciennes.
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

ok JMO vu comme sa tu a raison ! ;) mais qui dit course , dit un premier et un dernier , en generale ont aime pas etre dernier , ont se prend vite aux jeux tu moin pour certain ! c est vrai que championnat sa fait un peu pretencieux ! :/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

Tu as trouvé le mot juste : il faut que ça reste un jeu !
Un championnat, c'est de suite la course à l'armement et tous ses effets pervers sur l'authenticité des machines.
Le seul coté positif que je peux voir dans un championnat (surtout avec le label FFM), c'est pour la recherche de partenaires pour les organisateurs.
Mais on voit bien, que ça ne suffit pas à assurer un plateau décent.
patlibian
Squadriste

Message par patlibian »

JMO a écrit :
patlibian a écrit :J'aimerais voir un parc coureur avec 300 motos anciennes et me ferais un plaisir d'organiser çà,mais désolé,c'est mission impossible.Obligé de faire un plateau avec aussi des modernes.
Au Brioude Revival en 2006 (100% anciennes), il y avait au moins 260 motos au départ.
Un succés ne se fait pas en un an. Auroux en était à sa première édition. J'étais aussi déçu pour eux du manque (relatif) de concurrents. Il y a peut-être eu des erreurs de commises (date, communication ...), mais cela a été une grande réussite sur le plan du circuit et de l'ambiance. Le bouche a oreille fait déjà son effet et beaucoup de ceux qui ne sont pas venu ont déjà coché cette course sur leur calendrier 2010.
Si les gars de AMCA la refont l'an prochain, je suis sûr qu'ils feront le plein.
Pour ta course, tu n'as pas fait le plein d'anciennes en 2 ans, mais ça a toujours été annoncé comme une course jumelée avec un ligue et beaucoup ne se déplacent pas sur ce genre d'épreuve. Ils ne vont qu'aux courses 100% anciennes.
On a fait le plein en anciennes(100 motos)et refusé personnes, pendant les 2 ans et au dire de JPV,il était content de voir autant de motos dans un coin excentré qui est loin des endroits mythique de l'enduro.J'ai pas eu de critiques vraiment négatives et pas de destructions de machines comme sur certaines épreuves pour cause de mauvais temps.
Il y a eu combien d'épreuves qui ont réussi à faire un plateau de 300 anciennes? :cool:
gilenduretro
Squadriste Gold

Message par gilenduretro »

DIDIER a écrit :Pour moi franchement le C3 actuel me parait pas trop mal en limite . Une limite a 85 pour les PF ? Classé un 50 Fantic de 77 par exemple avec un 80 Tm de 84 est ce équitable ?
100% d'accord, une ancienne se doit d'être avec les pièces de l'époque.
Il suffit de regarder l'équipement d'un historique ou tous les brélons sont quasi d'origine, et celui du parc d'une épreuve du championnat pour voir que les pilotes n'ont pas du tout la même philosophie.
Vous l'aurez compris je militerais donc pour les épreuves historique ou les pilotes viennent se faire plaisir, plutôt que jouer la gagne avec tous les travers que cela engendre.

gilles
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Excusez moi d'avoir laché la discussion hier soir , boulot oblige , un débat avec des gens posés et passionnés comme celui ci fait plaisir a lire , merci . Donc , on pourrait dire : exit l'appelation "championnat de france" , alors " trophé français des enduros historiques " ça aurais de la gueule ou pas ? :). Bon bien sûr ce ne sont que des mots ! Et plus que les mots ce sont les esprits qu'ils faut changer . Pour ce qui est de possédez de " vraies" motos anciennes ont ce rends compte d'une part qu'ils y en a encore pas mal sur le marché et d'autre part que beaucoup de compétiteurs en possèdent mais ne roule pas avec de peur de les abimer ou de ce retrouver au fin fond du classement . Il y a aussi les collectionneurs qui eux roulent très peu et n'ont aucun envies de se retrouver au milieu des avions du C4 et autres liguards énervés et tout ça réunies bin ça en fait de la vraie motos d'enduro anciennes a deux amortisseurs , freins à tambours et "air cooled " !
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Je me souviens avoir vu lors d'une manche du champ de France en ancienne, des concurrents avec de belles motos fraichement restaurées, ne pas faire la spéciale la plus cassante, pour ne pas abîmer leur machine, ce n'était pas un cas isolé. Par ailleurs, facile de comprendre qu'il doit être difficile pour un organisateur de concilier Modernes et Anciennes, quelle autre solution que de séparer les 2? pilotes et machines sont différents sans oublier les motivations qui le sont aussi. :cool:
L'idéal ne serait il pas un parcours de type FAMILY avec des anciennes en intégrant pourquoi pas pour des raisons économiques une catégorie C4..... :cool:
patlibian
Squadriste

Message par patlibian »

On avait "trouvé" la solution,il y avait un double fléchage pour les anciennes et les temps étaient trés larges,de quoi essayé de plaire à tous le monde sans détruire les motos.
De toute façon,qu'importe l'organisation,il y aura toujours des mécontents. Je pars du principe: "c'est celui qui fait les choses qui a raison pas celui qui regarde" :cool:
Le choix des courses va trés vite se poser,il y a de plus en plus de gros problèmes pour organiser et que va faire,et devenir,UFOLEP en 2010???
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

J'ai entendu dire que l'UFOLEP allai laisser tomber la moto, c'est seulement une rumeur?
patlibian
Squadriste

Message par patlibian »

C'est justement le problème qui me fait peur.Une organisation UFOLEP est plus facile,moins onéreuse pour les pilotes et les organisateurs. Quelles organisations en Lozère et limitrophe passeront en FFm ou capituleront??L'hiver nous le dira :/
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

C'est bien pour cela que nous devons en discuter dans l'espoir que nos décideurs nous lisent . :rolleyes:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

THIERRY a écrit :J'ai entendu dire que l'UFOLEP allai laisser tomber la moto, c'est seulement une rumeur?
Une info qui m'a été comuniquée :

Après discussion avec José Ruis (boss Mécanique Ufolep), le fait que l'Ufolep lâcherait les sports à moteur dans les 2 ou 3 ans à venir, serait une rumeur complètement infondée.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bonne nouvelle si ça se confirme. Pour moi qui suit novice, quelle est l'historique FFM vs UFOLEP? ils s'étaient "partagés" le marché? :rolleyes:
Répondre