Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Il semblerait que l’étanchéité de la culasse soit douteuse, ou le devienne à la longue lorsque la moto est stockée. En gros, le liquide de refroidissement passerait dans le cylindre et le bas moteur avec les dommages que vous pouvez imaginer...
Quelles sont vos préconisations ou solutions de modifications?

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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Une simple vidange suffit :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut Gégé, voudrais tu dire qu'il faut vidanger après chaque utilisation ou avant une période de stockage de quelques semaines ou mois?
jicé
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Message par jicé »

Ah oui, regarde l'oxydation au fond du carter !
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Le liquide rempli les puits de goujons et finit sans doute par altérer le joint d'embase et finir dans le bas moteur

Voici les vieux goujons bouffés par le liquide

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La surface où il y 1,5 ne plaque pas sur la culasse
Fred sur squadra 50 m'a conseillé de chanfreiner l'entrée du puit de goujons et d'y placer un torique.
Je prends le temps de la réflexion.

C'est clair que c'est compliqué car 3 plans de joint (culasse, grand torique eau, 4 petits toriques) a gérer sur un seul serrage
Modifié en dernier par jicé le 11 janv. 2021 19:01, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci JICE, tu confirmes le souci, comme Michel qui m'avait déjà alerté sur le sujet. Tu ne vidangeais jamais le circuit ? :cool:
dph05255
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Message par dph05255 »

Bonsoir,
Est il vraiment utile de remettre en eau? :mick
Cela apporte vraiment quelques chose de plus que des difficultés d’étanchéité ? :D
David
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut, c'est fait pour fonctionner comme ca à l'origine, ne pas en mettre pourrait provoquer une surchauffe au niveau de la culasse, car pas de ventilation et compartiment fermé. Certains enlèvent, arasent la partie métallique de la culasse ronde dans laquelle vient se loger le gros joint d'étanchéité pour en faire une version à air.
JEFF
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Message par JEFF »

Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
jicé
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Message par jicé »

Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
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Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.

Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile :P
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THIERRY
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Message par THIERRY »

JEFF a écrit :Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
Noté JEFF! ;) tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?
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THIERRY
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Message par THIERRY »

jicé a écrit :Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 324987.jpg[/img_citation]

Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.

Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile :P
Tiens nous au courant si tu tentes! ;)
Très clairs tes schémas. C'est sur que sans eau , c'est facile, mais à défaut de trouver une soluce plus stable mécaniquement... :)
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JPH74
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Message par JPH74 »

jicé a écrit :Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Bonsoir Jicé,
Pas sûr que des goujons en inox soient une bonne idée ...en raison du couple électrolytique qu' ils pourraient générer .. ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Martin the martian
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Message par Martin the martian »

Les "fuites" par les goujons arrivent aussi sur les moteurs liquide moderne..am6 et autres moteurs a serrage cylindre/culasse ...perso je graisse toute la longueur des goujons avant d empiler
jicé
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Message par jicé »

C'est vrai j'y ai pensé, si je fais une electrolyse dans le bouilleur et que j'attaque l'alu...
Sinon je pensais aussi à un joint découpé dans une feuille en Goretex
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J'utilisais cette matière sur des échangeurs en industrie chimique sur les pires produits .C'est du ptfe pur, il se serre pratiquement à 0 , ne salit pas, étanche à quasiment toutes les températures, et est hors de prix !

Sinon c'est une solution simple.

De toute façon je ferai des épreuves en pression en montant le cylindre et la culasse sur des carters vides
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JPH74
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Message par JPH74 »

C' est marrant , le GORTEX pour moi est un " tissu " étanche , mais qui laisse respirer ... utilisé dans les vêtements techniques de montagne .... à chacun ses références .. :hein: :D
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