Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)
Modérateur : THIERRY
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Il semblerait que l’étanchéité de la culasse soit douteuse, ou le devienne à la longue lorsque la moto est stockée. En gros, le liquide de refroidissement passerait dans le cylindre et le bas moteur avec les dommages que vous pouvez imaginer...
Quelles sont vos préconisations ou solutions de modifications?
Quelles sont vos préconisations ou solutions de modifications?
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- gérard DELON
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Salut Gégé, voudrais tu dire qu'il faut vidanger après chaque utilisation ou avant une période de stockage de quelques semaines ou mois?
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Ah oui, regarde l'oxydation au fond du carter !
Le liquide rempli les puits de goujons et finit sans doute par altérer le joint d'embase et finir dans le bas moteur
Voici les vieux goujons bouffés par le liquide
La surface où il y 1,5 ne plaque pas sur la culasse
Fred sur squadra 50 m'a conseillé de chanfreiner l'entrée du puit de goujons et d'y placer un torique.
Je prends le temps de la réflexion.
C'est clair que c'est compliqué car 3 plans de joint (culasse, grand torique eau, 4 petits toriques) a gérer sur un seul serrage
Le liquide rempli les puits de goujons et finit sans doute par altérer le joint d'embase et finir dans le bas moteur
Voici les vieux goujons bouffés par le liquide
La surface où il y 1,5 ne plaque pas sur la culasse
Fred sur squadra 50 m'a conseillé de chanfreiner l'entrée du puit de goujons et d'y placer un torique.
Je prends le temps de la réflexion.
C'est clair que c'est compliqué car 3 plans de joint (culasse, grand torique eau, 4 petits toriques) a gérer sur un seul serrage
Modifié en dernier par jicé le 11 janv. 2021 19:01, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Merci JICE, tu confirmes le souci, comme Michel qui m'avait déjà alerté sur le sujet. Tu ne vidangeais jamais le circuit ?
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Salut, c'est fait pour fonctionner comme ca à l'origine, ne pas en mettre pourrait provoquer une surchauffe au niveau de la culasse, car pas de ventilation et compartiment fermé. Certains enlèvent, arasent la partie métallique de la culasse ronde dans laquelle vient se loger le gros joint d'étanchéité pour en faire une version à air.
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Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.
Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.
Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile
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Noté JEFF! tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?JEFF a écrit :Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
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- THIERRY
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Tiens nous au courant si tu tentes!jicé a écrit :Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 324987.jpg[/img_citation]
Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.
Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile
Très clairs tes schémas. C'est sur que sans eau , c'est facile, mais à défaut de trouver une soluce plus stable mécaniquement...
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- JPH74
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Bonsoir Jicé,jicé a écrit :Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Pas sûr que des goujons en inox soient une bonne idée ...en raison du couple électrolytique qu' ils pourraient générer .. ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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C'est vrai j'y ai pensé, si je fais une electrolyse dans le bouilleur et que j'attaque l'alu...
Sinon je pensais aussi à un joint découpé dans une feuille en Goretex
J'utilisais cette matière sur des échangeurs en industrie chimique sur les pires produits .C'est du ptfe pur, il se serre pratiquement à 0 , ne salit pas, étanche à quasiment toutes les températures, et est hors de prix !
Sinon c'est une solution simple.
De toute façon je ferai des épreuves en pression en montant le cylindre et la culasse sur des carters vides
Sinon je pensais aussi à un joint découpé dans une feuille en Goretex
J'utilisais cette matière sur des échangeurs en industrie chimique sur les pires produits .C'est du ptfe pur, il se serre pratiquement à 0 , ne salit pas, étanche à quasiment toutes les températures, et est hors de prix !
Sinon c'est une solution simple.
De toute façon je ferai des épreuves en pression en montant le cylindre et la culasse sur des carters vides
- JPH74
- Squadriste Gold
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C' est marrant , le GORTEX pour moi est un " tissu " étanche , mais qui laisse respirer ... utilisé dans les vêtements techniques de montagne .... à chacun ses références .. :hein:
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