BPS SWM RS GS
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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Sujet dédié à la star de l'enduro de ces années là, importée en FRANCE par BPS ( Boudet Portal Seurat). Je rappelle l'excellent SUJET consacré entre autre à cette magnifique machine sur le Guide Vert dont j'invite les protagonistes à participer à celui ci si ils le souhaitent::
http://www.leguidevert.com/_V5/sujet.ph ... gine=70440
Le but n'est pas de refaire ce qui a été fait par Flamby Gipépé et leurs copains sur ce topic, mais simplement d'évoquer la machine ici et receuillir des témoignages ou des souvenirs à son guidon.
Enzo, que je remercie au passage nous a transmit cet éssai de la 125 RSGS que je vous invite à découvrir:
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=SWM&id_art=374
Version SWM à son apparition:
http://www.leguidevert.com/_V5/sujet.ph ... gine=70440
Le but n'est pas de refaire ce qui a été fait par Flamby Gipépé et leurs copains sur ce topic, mais simplement d'évoquer la machine ici et receuillir des témoignages ou des souvenirs à son guidon.
Enzo, que je remercie au passage nous a transmit cet éssai de la 125 RSGS que je vous invite à découvrir:
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- Squadriste Gold
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- THIERRY
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Je la préfère un peu en 240 mais c'est personnel qui pourrait nous en parler?
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- Squadriste Confirmé
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bonjour à tous,
je peux vous parler de cette moto pour l'avoir bien connue. J'ai fait le championnat deFrance en 1978 sur cette machine révolutionnaire pour l'époque, moteur moderne et fiable, grand débattements, finition parfaite à la japonnaise....
le moteur était doux et puissant pour un 125, l'allumage était robuste et en 12 volts(je roulais avant avec un Simonini 125 et un Motoplat!).juste pour info, les enduros dans les années 70 se courraient sur 2 jours et le premier jour n'était que la premiére étape de la course donc pas de points, il fallait finir la deuxiéme journée pour marquer des points au championnat et en plus a l'arrivée on vous controlé la lumiére (10points par lampe qui ne fonctionne pas...)
Le chassis avait une super motricité et malgré sa taille et le poid de l'ensemble restait maniable avec la fouche droite (j'ai monté une fourche déportée par la suite pour faire comme les grands...) mais la machine était plus difficile dans les petits coins en spéciale. Pour parler du cadre, il y a eu plusieurs modifs car on cassait au niveau des attaches supérieures des ammortos, malgrés les modifs ça cassait toujours.... j'en ai passé 6 dans la saison et M. Boudet qui fournissait les pièces faisait la geule. Avec du recul et de l'expérience je pense que les Marzocchi trés inclinés étaient trop souples et je talonnais souvent, donc les choc cassaient le cadre mince en acier au Chrome Molybdéne .
voila a chaud et sans préparation ce dont je me souviens de cette belle machine.
A+ pour la suite
Daniel Theric
je peux vous parler de cette moto pour l'avoir bien connue. J'ai fait le championnat deFrance en 1978 sur cette machine révolutionnaire pour l'époque, moteur moderne et fiable, grand débattements, finition parfaite à la japonnaise....
le moteur était doux et puissant pour un 125, l'allumage était robuste et en 12 volts(je roulais avant avec un Simonini 125 et un Motoplat!).juste pour info, les enduros dans les années 70 se courraient sur 2 jours et le premier jour n'était que la premiére étape de la course donc pas de points, il fallait finir la deuxiéme journée pour marquer des points au championnat et en plus a l'arrivée on vous controlé la lumiére (10points par lampe qui ne fonctionne pas...)
Le chassis avait une super motricité et malgré sa taille et le poid de l'ensemble restait maniable avec la fouche droite (j'ai monté une fourche déportée par la suite pour faire comme les grands...) mais la machine était plus difficile dans les petits coins en spéciale. Pour parler du cadre, il y a eu plusieurs modifs car on cassait au niveau des attaches supérieures des ammortos, malgrés les modifs ça cassait toujours.... j'en ai passé 6 dans la saison et M. Boudet qui fournissait les pièces faisait la geule. Avec du recul et de l'expérience je pense que les Marzocchi trés inclinés étaient trop souples et je talonnais souvent, donc les choc cassaient le cadre mince en acier au Chrome Molybdéne .
voila a chaud et sans préparation ce dont je me souviens de cette belle machine.
A+ pour la suite
Daniel Theric
- THIERRY
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Beau témoignage Daniel incroyable autant de casse, c'est vrai que tu devais pas mal envoyer aussi.... le cadre qui cassait était celui qui n'avait pas de renforts au point d'ancrage de l'amorto? ou même ceux d'après?
Sympa le casco ROSSO et la fourche à axe déporté sur la photo de JMO
Sympa le casco ROSSO et la fourche à axe déporté sur la photo de JMO
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- Squadriste Confirmé
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Merci a maitre Oziol pour la photo,
les premiers cadres n'avaient pas de renfort mais ceux qui avaient la barre soudée cassaient aussi!!!.
le casque était un AGV orange, lunettes Gecel, gant joffa, veste et pantalon Brema et l'autocolant Maindru sur la visiére pour avoir une photo gratuite!!!
pour la petite histoire à Mende le samedi soir j'était 2em entre Lemagne et sa moto jaune(italienne) et Neuve sur HVA petite fourche. Le lendemain ma maman me fait pointer une minute en avance......je finis aux fraises.
les premiers cadres n'avaient pas de renfort mais ceux qui avaient la barre soudée cassaient aussi!!!.
le casque était un AGV orange, lunettes Gecel, gant joffa, veste et pantalon Brema et l'autocolant Maindru sur la visiére pour avoir une photo gratuite!!!
pour la petite histoire à Mende le samedi soir j'était 2em entre Lemagne et sa moto jaune(italienne) et Neuve sur HVA petite fourche. Le lendemain ma maman me fait pointer une minute en avance......je finis aux fraises.
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- Squadriste Gold
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- THIERRY
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Dommage! :rolleyes:
Pas beaucoup de BPS encore dans le classement.....
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- Squadriste Gold
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une question qui me "turlupine"! dans les résultats il y a en 78 des Sachs et des HerculesJMO a écrit :Je confirme. Voilà le scratch national après le 1er jour :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... oard03.jpg[/img_citation]
Sauf que Lemagne avait une Sachs bleue et p'tite fourche une Ancillotti jaune rebaptisée Scorpion (il avait roulé la première épreuve à Oléron avec la HVA et puis les ISDT aussi).
pour moi il n'y a plus à cette date que des HERCULES ?!
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- Squadriste Gold
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Que des Sachs tu veux dire ?
D'abord, tout le monde ne roulait pas avec une moto de l'année.
Et puis, les Sachs, elles avaient toujours une fiche des mines Hercules.
Donc suivant que le pilote mettait sur la fiche d'engagement ce qu'il y avait sur sa carte grise ou sur le réservoir de sa moto, ça sortait comme ça sur les feuilles de résultat.
C'est la même chose pour les SWM et BPS à partir de 1979.
D'abord, tout le monde ne roulait pas avec une moto de l'année.
Et puis, les Sachs, elles avaient toujours une fiche des mines Hercules.
Donc suivant que le pilote mettait sur la fiche d'engagement ce qu'il y avait sur sa carte grise ou sur le réservoir de sa moto, ça sortait comme ça sur les feuilles de résultat.
C'est la même chose pour les SWM et BPS à partir de 1979.
Modifié en dernier par JMO le 03 nov. 2009 22:13, modifié 1 fois.
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- THIERRY
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Oui, tu pourrais aussi creer un TOPIC dans la nouvelle rubrique, ici ce sont les RSGS...
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- THIERRY
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Texte, message de HARPO qui nous donne des explications sur les RSGS:
Bonjour,
je vais faire un petit récap:
les RS GS sont arrivée en France en juillet 77 (j'ai eu la 125 n°0040). Elles ont une pédale de frein tubulaire, la tension de chaine se fait en tirant l'axe de roue AR et le cadre n'a pas de renfort.
En 78, le cadre reçoit des renforts: 2 tubes sous le cadre, des goussets au dessus des amortisseurs, une pédale de frein en tole emboutie et des repose pieds sur élevés, la chaine est tendue en poussant l'axe. Les plaques sont tjrs courtes. Des Dell'Orto de 34 remplacent les Bing de 32.(j'ai eu ma 175 fin 78).
Les motos de Yohann et la 2eme photo de JPC sont des 78.
Fin 78 à début 79 des plaques déportées sont apparues en dépannage à cause d'un réglement FIM:
puis les plaques définitives et un nouveau GB AV:
A ce moment, les 125 recoivent un cylindre Nikasil et un pot plus volumineux, les rendant beaucoup plus pointue, helas !
Les RS GS TF1, comme la 1ere photo de JPC, apparaissent mi 79 c'est un tout nouveau modèle...
Les RS GS (tout court) réapparaitront en "modèle éco" jaune un peu plus tard (avec un cadre un peu modifié)
En fait, il n'y a pas eu de modèle 77 et 78 au sens habituel du millésime, il y a eu un 1er modèle qui a duré jusqu'a épuisement des stock courant 78 puis un second...
Les modif habillage, et moteur 125 n'ont pas été synchrone avec le nouveau cadre qui a d'ailleurs à nouveau évolué ensuite...
Bonjour,
je vais faire un petit récap:
les RS GS sont arrivée en France en juillet 77 (j'ai eu la 125 n°0040). Elles ont une pédale de frein tubulaire, la tension de chaine se fait en tirant l'axe de roue AR et le cadre n'a pas de renfort.
En 78, le cadre reçoit des renforts: 2 tubes sous le cadre, des goussets au dessus des amortisseurs, une pédale de frein en tole emboutie et des repose pieds sur élevés, la chaine est tendue en poussant l'axe. Les plaques sont tjrs courtes. Des Dell'Orto de 34 remplacent les Bing de 32.(j'ai eu ma 175 fin 78).
Les motos de Yohann et la 2eme photo de JPC sont des 78.
Fin 78 à début 79 des plaques déportées sont apparues en dépannage à cause d'un réglement FIM:
puis les plaques définitives et un nouveau GB AV:
A ce moment, les 125 recoivent un cylindre Nikasil et un pot plus volumineux, les rendant beaucoup plus pointue, helas !
Les RS GS TF1, comme la 1ere photo de JPC, apparaissent mi 79 c'est un tout nouveau modèle...
Les RS GS (tout court) réapparaitront en "modèle éco" jaune un peu plus tard (avec un cadre un peu modifié)
En fait, il n'y a pas eu de modèle 77 et 78 au sens habituel du millésime, il y a eu un 1er modèle qui a duré jusqu'a épuisement des stock courant 78 puis un second...
Les modif habillage, et moteur 125 n'ont pas été synchrone avec le nouveau cadre qui a d'ailleurs à nouveau évolué ensuite...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
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Moi j'ai eu (d'occase, vers les années 84-85) le modèle avec chemise fonte. Une moto très souple et agréable et néanmoins puissante. :bise: Quand j'ai dû réaléser, le concess' m'a dit que c'était curieux car la chemise ressemblait à la chemise trial...
Mon père avait malgré tout failli se retourner en l'essayant
La mienne était équipée du Bing de 32 et par contre avait une fourche pas d'origine, une HVA à axe déporté (qui fonctionnait très bien malgré tout, par contre la suspension arrière était fatiguée et à l'époque je n'y connaissais rien ou presque).
Avec ce truc on pouvait littéralement grimper aux arbres, j'avais un petit terrain vague qui servait à l'époque de terrain "de cross" et il y avait des grimpettes chères, ça passait quasi à tous les coups.
Bref, c'était ma première moto, du bonheur, je l'ai revendue après quelques soucis mécaniques (de ma faute) et là j'ai pris un 480 CR de 1983, avec lequel je faisais le drapeau, mais c'est une autre histoire.
Mon père avait malgré tout failli se retourner en l'essayant
La mienne était équipée du Bing de 32 et par contre avait une fourche pas d'origine, une HVA à axe déporté (qui fonctionnait très bien malgré tout, par contre la suspension arrière était fatiguée et à l'époque je n'y connaissais rien ou presque).
Avec ce truc on pouvait littéralement grimper aux arbres, j'avais un petit terrain vague qui servait à l'époque de terrain "de cross" et il y avait des grimpettes chères, ça passait quasi à tous les coups.
Bref, c'était ma première moto, du bonheur, je l'ai revendue après quelques soucis mécaniques (de ma faute) et là j'ai pris un 480 CR de 1983, avec lequel je faisais le drapeau, mais c'est une autre histoire.