embrayage rotax

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
vellas
Squadriste Expert
Messages : 180
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:29

Message par vellas »

bonjour a tous
au hasard de mes recherches je suis tombé sur un forum de trialistes discutant mecanique rotax en voici l'extrait ci dessous
pensez vous que ces astuces puissent être valables pour nos motos d'enduro ,je pense particuliérement aux ressorts souples car je ne pense pas oter 2 ressorts sur 6

SWM 320 TL: de la sortie du premier modèle, le pilotage «à l'embrayage» en trial n'existait pas encore. Dans certains stages de trial, on interdisait de toucher à l'embrayage sauf dans lescomment assouplir la commande d'embrayage
A la fin des années 70, lors descentes.
Avec l'arrivée des Fantic les techniques ont changé, et les pilotes SWM se sont retrouvés avec un gros handicap. Je me souviens que l'inter belge Claude Goset, auquel l'importateur Joël Robert confiait des motos « standard » s'était procuré une de ces pinces à ressort utilisées pour se muscler les doigts.
Plusieurs pilotes ont soudé une rallonge à la patte qui agit sur le plateau. Au passage, monter un levier de commande avec un plus petit débattement fait le même effet. Le problème, en faisant ça est que la course devient trop faible et que le débrayage ne se fait plus complètement. Pas trop grave dans les zones, mais quand on manoeuvre sa machine pour bien la placer avant l'entrée dans la zone, il arrive qu'on ne puisse pas reculer sans être au point mort. Lequel n'est pas toujours très facile à trouver.
D'autres préconisent la solution de retirer deux ressorts sur les six. Il se trouve des puristes pour déconseiller cette solution, et la doc du constructeur mentionne explicitement que quand on change les ressorts pour cause d'avachissement, il est impératif de changer les six.
Mon ami Michel Gossiaux a choisi de se présenter avec un ressort d'origine chez un fabricant et de lui demander de calculer et fabriquer une petite série de ressorts 10% plus souples. Le résultat est très correct, mais un peu coûteux ( ± 10 € le ressort )
Il faut noter que le moteur Rotax des TL est une adaptation du moteur de cross et enduro. On imagine facilement que moteur 125 de trial n'a pas les mêmes besoins en embrayage que le 400cc de cross. Or les dimensions extérieures des noix et cloches de tous ces moteurs sont les mêmes.
Les disques garnis et les lisses ont les mêmes diamètres interieurs et extérieurs pour tous les modèles.
La force de résistance d'un embrayage à la puissance d'un moteur, et qui va l'empècher de patiner, est contituée par la surface totale de friction (addition de toutes les surfaces garnies, soit 6 (disques) x 2 (faces) x la surface de la différence entre le diamètre extérieur et le diamètre intérieur et la force des ressorts qui appuient dessus.
(Il faut rapporter cette surface au diamètre moyen de la surface de friction pour tenir compte de l'effet de levier ou de couple, je ne sais pas comment on dit. Plus ce diamètre moyen sera éloigné de l'axe de l'arbre, plus, à surface égale, l'embrayage résistera à la puissance du moteur. De toute façon on s'en fiche, puisque ces dimensions sont égales pour tous les moteurs.)
Plus la surface de friction sera élevée, moins grande sera la force de ressorts nécéssaire à assurer la transmission de la puissance, et moins grande sera la force nécéssaire à nos index pour les comprimer.
Comment ont fait les ingénieurs de Rotax pour rendre résistants l'embrayage, commun à toutes les motos, à la puissance d'une 400cc de cross/enduro (Swm, Portal)?
Ils ont empilé 7 ou 8 disques garnis, et leurs correspondants lisses, dans un volume total inchangé.
Pour y arriver, ils ont utilisé des disques plus fins, et raboté la noix et la cloche.
J'ai découvert ça par hasard, ayant reçu un lot de pièces SWM contenant aussi des pièces d'enduro.
La consultation des listes de pièces Rotax des différents constructeurs m'en a apporté la confirmation.
La solution que je propose est donc tout simplement de monter 7 disques garnis au lieu de 6, afin de pouvoir réduire la puissance des ressorts. Il se fait que j'ai pu réaliser ce montage sur ma bécane en utilisant uniquement les pièces que j'avais dans mon stock, sans donner un coup de lime.
Mais en regardant ces pièces de près, il me semble tout à fait aisé pour un bon bricoleur de transformer les noix et cloche d'origine, pour autant qu'on dispose des cotes que je vais donner, d'une lime plate, d'un pied à coulisse et d'un peu de patience. Quoique limer de l'alu ça aille plutôt vite.
Reste le problème des ressorts. En regardant les listes de pièces, je me suis aperçu que les Aprilia Climber, toujours avec le même moteur, avaient un jeu de ressorts différents, plus souples (ils donnent le diamètre du fil à ressorts et les autres dimensions dans la liste).
Je les ai donc commandés (en donnant la référence) à André Oger et bingo!, ça fonctionne très bien. Je précise que ces ressorts sont encore plus souples que ceux de Michel Gossiaux cités ci-dessus. Il faut également signaler que sans rien modifier aux disques, le simple montage des ressorts Aprilia semble déjà bien améliorer la situation.
Je publie déjà ce texte aujourd'hui 23 novembre 2010, il pourra peut-être vous servir, mais je compte le corriger et l'enrichir cet hiver, revenez-y voir de temps en temps.
Référence ressorts:
> liste de pièces Aprilia 734
> CLIMBER-90 Edition V-90
> Moteur 282 TL TRIAL-90
> ref: 239 620
> dimensions:
> longueur: 36.7 mm
> Diamètre moyen (?): 14.3 mm
> Diàmètre du fil: 2.1 mm
> Le prix est d'environ
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

interressant comme article. C'est peut etre l'explication pour laquelle j'ai des rotax avec des emb super doux et d'autres raides. Il faudra que je comparre les empillages.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

j'ai une swm de trial et j'avais vu l'info aussi, mais ce qui améliore nettement la "douceur de l'embrayage, c'est de monter le kit grosses billes, mais ca nécessite l'usinage du couvercle pour adapter le kit. Ensuite effectivement en augmentant le nombre de disques on peut réduire la raideur des ressorts. Si vous avez un jour l'occasion de tirer sur le levier d'embrayage d'une Aprilla trial à air juste avant la Climber vous serez agréablement surpris. J'ai récupéré la doc de ces modifs, il faudra que je fasse un doc clair que le boss pourra mettre en ligne
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
vellas
Squadriste Expert
Messages : 180
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:29

Message par vellas »

le kit grosses billes n'a pas changé grand chose sur mes moteurs , c'est pour cela que je recherche mieux .
j'ai comparé des ressorts j'ai du 37.5 mm avec une epaisseur de 2.5 mm qui donne un embrayage dur et du 37.5 epaisseur 2.4 qui est beaucoup mieux .
2.1 : je n'ai pas mais je vais peut être essayer ;faut voir a l'utilisation .
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

vous pouvez aller sur ce forum, il y a un post général SWM et quelques posts dédiés à l'embrayage et d'autres infos sur les rotax. Pour un accès complet aux photos, il faut s'inscrire comme sur la majorité des forums. Bonnes recherches à tous.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

m...e, m...e, m...e, j'avais oublié le lien:
http://trial-en-ancienne.creer-forums.com/f13-swm
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26670
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Répondre