Chromage dur d'un tambour

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

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yves c.
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Message par yves c. »

Salut à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait re-chromé un tambour? N'importe quel tourneur peut rectifier un tambour, mais lorsqu'il est chromé, pensez-vous cette opération possible?

Merci!

Yves.
enduro52
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Message par enduro52 »

Une fois le chromage fait, c'est le travail d'un rectifieur (travail à la meule obligatoire étant donné la grande dureté du chrome!)
Sinon c'est comme des tubes de fourche, sauf que c'est en inter et non en exter mais le principe reste le même
Après faut trouver la boite qui voudra bien le faire!! car c'est pas courant
Pépé minot
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Message par Pépé minot »

Euh comment dire :hein: :hein: :hein:

C'est un chrome de décoration, l'esthétique extérieure du tambour

Ou la piste de freinage ????

:cool:
Modifié en dernier par Pépé minot le 31 juil. 2014 09:28, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

Surface interne... Je ne suis pas du genre tuning sur les anciennes!
mikalet64
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Message par mikalet64 »

tu vas obtenir une belle surface de glissement je pense

une métallisation serait peut être plus adaptée mais sur un moyeu je sais pas
Modifié en dernier par mikalet64 le 31 juil. 2014 12:31, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

A ce propos, un de mes amis me dit que le chrome ne tiendra pas. Pourtant, l'intérieur du moyeu actuel que j'aimerai rechargé est bien chromé et il a tenu une quarantaine d'années!

Il faudrait donc que je trouve une société qui puisse me recharger l'intérieur du moyeu en chrome dur (donc épais), mais qui rectifie ensuite au diamètre exact. Heu... Vous avez une bonne adresse?

Merci.

Yves.
mikalet64
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Message par mikalet64 »

tu dois avoir sur Toulouse avec les sous-traitants de l'aerospatiale et Airbus

sinon
http://www.chretients.fr/

ils savent faire les tubes de fourche donc un moyeu ne doit pas poser problème
enduro52
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Message par enduro52 »

Tu peux les contacter, ils font beaucoup de moutons à plus que 4 pattes :clin:

http://www.sobore.com/

C'est a coté de Dijon

Demander M. Desbrosses
GgHB
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Message par GgHB »

Je suppose que le moyeu est débarrassé des jantes & rayons

Reste toutefois le fait qu'il s'agit d'une frette acier à l'intérieur d'une fonderie alu ou magnésium.

Quid de la réaction électrolytique (des bains acide, passivation, et autres préalables) ?
il y a de plus des effets de bords...

Sinon, il y a CIC à Saint Etienne, qui fait du chromage dur et la rectification en interne
(chromage industriel du centre)

(mais pitêt que je dis des conn...ies ? c'est loin, tout ça !)
Gg
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mikalet64
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Message par mikalet64 »

tu ne dis pas de connerie , je n'avais pas pensé à cet aspect là ...

Yves , es-tu sûr que c'est chromé d'origine ? pas glacé par l'usage ?
je t'avouerai que j'ai jamais regardé de près

une autre solution serait de virer la frette au tour et d'en remettre une
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Sur quelle machine se monte ce tambour??

Une photo?

Perso, je suis dubitatif quand à l'utilité d'un chrome dur sur une piste de freinage.
C'est contre nature.
Vivement qu'elle roule !
yves c.
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Message par yves c. »

C'est évidemment le moyeu d'une MZ. Celui-là est en alu, mais certains sont en magnésium. Certains sont "standards", d'autres chromés. Sur ce moyeu, le chrome est parti à plusieurs endroits et la couche restante est extrêmement fine. Le chrome n'est pas indispensable, mais les moyeux des MZ datent du début des années 60 et freinent très mal; par contre, lorsqu'ils sont chromés, il n'y a pas photo, ça freine vraiment mieux pour avoir rouler avec les 2 versions. Après, niveau résistance aux acides et autres agresseurs, je pense que cette version alu devrait bien se comporter. Je poste une photo demain.
GgHB
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Message par GgHB »

Je penche, comme Mikalet

à tourner la frette, jusqu'à la faire sauter
puis, remettre une frette, en nuance d'acier-qui-va-bien

Bien penser à mesurer les cotes avant,
faire faire ça à quelqu'un ayant déja expérimenté
avec congel et four, plus presse avec accessoires/plateau de largeur suffisante

la cote de finition étant à faire au tour, sur nouvelle frette en place

Gg
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enduro52
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Message par enduro52 »

yves c. a écrit :C'est évidemment le moyeu d'une MZ. Celui-là est en alu, mais certains sont en magnésium. Certains sont "standards", d'autres chromés. Sur ce moyeu, le chrome est parti à plusieurs endroits et la couche restante est extrêmement fine. Le chrome n'est pas indispensable, mais les moyeux des MZ datent du début des années 60 et freinent très mal; par contre, lorsqu'ils sont chromés, il n'y a pas photo, ça freine vraiment mieux pour avoir rouler avec les 2 versions. Après, niveau résistance aux acides et autres agresseurs, je pense que cette version alu devrait bien se comporter. Je poste une photo demain.
Je comprends pas tout au sujet des ces moyeux,

C'est chromé direct sur l'alu ou sur une bague acier montée frettée

Si c'est sur une bague acier, l'intérêt du chrome m'échappe mais je vais certainement apprendre qq chose :)
Si c'est direct sur l'alu OK,
Bon le chrome n'étant pas connu pour faire de bonnes pistes de frein, bien au contraire,
je vais aussi apprendre qq chose mais alors pourquoi pas une frette acier
Sympa ce poste
yves c.
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Message par yves c. »

Le chrome est appliqué directement sur l'alu.
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Après, ça ressemble à du chrome, mais c'est peut-être un autre matériau?
Modifié en dernier par yves c. le 01 août 2014 10:02, modifié 1 fois.
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