BPS 125 RSGS 1977
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Expert
- Messages : 228
- Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38
Bonjour, comme je l'ai déjà écrit dans le fil sur Bouteville http://www.srcf.fr/forum/p25606-28-03-2 ... tml#p25606, je viens de faire l'acquisition d'un 125 BPS RSGS immatriculé en octobre 1977.
Je remets les photos:
Le moteur tourne parfaitement (quand l'essence arrive normalement jusqu'au carbu )
Par contre, bien qu'elle soit assez belle, il y'a quand même du boulot.
Je viens de recevoir un lot de Restom pour traiter l'intérieur du réservoir qui rouille et bouche le filtre. Enfin je pense, car l'essence arrive péniblement au carbu :rolleyes:.
En commande:
2 couvres roulements de direction
1 Raccord filtre/carbu ( Sur la moto il y'a un Mikuni VM34 tout neuf)
1 paire de cocottes/leviers Magura
Roulements de roue arrière
Tous les joints de la fourche : Toriques et spy
Il me manque pas mal de choses. J'ai tenté de contacter Martin en Angleterre pour ces pièces, mais il doit être en vacances car il ne répond pas à mes demandes . Donc en vrac, j'ai besoin de:
1 guidon acier chromé (celui d'origine a quelques points de rouille et je ne veux pas jouer avec ma sécurité)
1 paire de couvre leviers siglés SWM
1 Pignon de 14 dents. Si j'ai bien compris les pignons de 125 et 175/250 ne sont pas interchangeables
1 câble de frein et 1 d'embrayage
2 caoutchouc de boites à outils
1 cabochon de feu arrière (le mien n'est pas conforme, c'est du pignolage, mais je ne veux pas me faire insulter par les compteurs de boulons sur les courses de motos anciennes)
2 filtres à air
1 paire de caches latéraux et les 6 vis de fixation qui vont avec + les rondelles caoutchouc
2 paires de cache poussières Marzocchi 35
1 paire d'autocollants 125 pour les caches latéraux.
Pour ce qui suit j'aurais besoin de vos conseils.
Je trouve qu'avec la démultiplication d'origine (14/49), la moto tire plutôt long. Ceux qui roulent en 125, quels braquets utilisez vous?
Etant plutôt adepte des sentiers lents et techniques. Entre mon poids et la cylindrée, je pense que tirer court permettra d'économiser l'embrayage
Donc une couronne de 51 dents me parait adaptée à mon utilisation de la moto.
Ca existe ?
Le patin de guide chaîne est un autre problème.
D'origine y'avait ça:
A poil ça donne ça:
J'ai un autre bras oscillant (inutilisable sans une profonde restauration) qui a ce montage:
Quel montage de patin avait la RSGS 1977, parsqu'il n'y a aucun plot de fixation sur le bras :hein:
Voilà d'autres photos:
C'est un cadre première génération
La plaque phare pas tout à fait conforme, mais comme on dit à Nice: M'en bati
L'allumage Ducati avec un tout petit volant :clin: adapté par le précédent propriétaire.
J'ai aussi un Bosh d'origine, si celui-ci ne me donne pas satisfaction :clin:
Je remets les photos:
Le moteur tourne parfaitement (quand l'essence arrive normalement jusqu'au carbu )
Par contre, bien qu'elle soit assez belle, il y'a quand même du boulot.
Je viens de recevoir un lot de Restom pour traiter l'intérieur du réservoir qui rouille et bouche le filtre. Enfin je pense, car l'essence arrive péniblement au carbu :rolleyes:.
En commande:
2 couvres roulements de direction
1 Raccord filtre/carbu ( Sur la moto il y'a un Mikuni VM34 tout neuf)
1 paire de cocottes/leviers Magura
Roulements de roue arrière
Tous les joints de la fourche : Toriques et spy
Il me manque pas mal de choses. J'ai tenté de contacter Martin en Angleterre pour ces pièces, mais il doit être en vacances car il ne répond pas à mes demandes . Donc en vrac, j'ai besoin de:
1 guidon acier chromé (celui d'origine a quelques points de rouille et je ne veux pas jouer avec ma sécurité)
1 paire de couvre leviers siglés SWM
1 Pignon de 14 dents. Si j'ai bien compris les pignons de 125 et 175/250 ne sont pas interchangeables
1 câble de frein et 1 d'embrayage
2 caoutchouc de boites à outils
1 cabochon de feu arrière (le mien n'est pas conforme, c'est du pignolage, mais je ne veux pas me faire insulter par les compteurs de boulons sur les courses de motos anciennes)
2 filtres à air
1 paire de caches latéraux et les 6 vis de fixation qui vont avec + les rondelles caoutchouc
2 paires de cache poussières Marzocchi 35
1 paire d'autocollants 125 pour les caches latéraux.
Pour ce qui suit j'aurais besoin de vos conseils.
Je trouve qu'avec la démultiplication d'origine (14/49), la moto tire plutôt long. Ceux qui roulent en 125, quels braquets utilisez vous?
Etant plutôt adepte des sentiers lents et techniques. Entre mon poids et la cylindrée, je pense que tirer court permettra d'économiser l'embrayage
Donc une couronne de 51 dents me parait adaptée à mon utilisation de la moto.
Ca existe ?
Le patin de guide chaîne est un autre problème.
D'origine y'avait ça:
A poil ça donne ça:
J'ai un autre bras oscillant (inutilisable sans une profonde restauration) qui a ce montage:
Quel montage de patin avait la RSGS 1977, parsqu'il n'y a aucun plot de fixation sur le bras :hein:
Voilà d'autres photos:
C'est un cadre première génération
La plaque phare pas tout à fait conforme, mais comme on dit à Nice: M'en bati
L'allumage Ducati avec un tout petit volant :clin: adapté par le précédent propriétaire.
J'ai aussi un Bosh d'origine, si celui-ci ne me donne pas satisfaction :clin:
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1045
- Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Salut,
La transmission la plus adaptée à la 125, c'est 13x49. J'ai souvent roulé avec du 12x49, mais la moto mouline trop en 1ère. Je n'ai jamais vu de couronne SWM en 51. Autrement, au sujet des pièces, je peux te dépanner avec une mousse de filtre (neuve, 15 euros) et un cabochon CEV (occasion TBE à 10 euros).
A+
Yves.
echapp@wanadoo.fr
La transmission la plus adaptée à la 125, c'est 13x49. J'ai souvent roulé avec du 12x49, mais la moto mouline trop en 1ère. Je n'ai jamais vu de couronne SWM en 51. Autrement, au sujet des pièces, je peux te dépanner avec une mousse de filtre (neuve, 15 euros) et un cabochon CEV (occasion TBE à 10 euros).
A+
Yves.
echapp@wanadoo.fr
Modifié en dernier par yves c. le 30 mars 2010 17:58, modifié 1 fois.
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Superbe, merci d'avoir fait un sujet spécifique, elle le vaut bien .
C'est donc le premier modèle , la première SWOUM moderne donc! Elle est dans un super jus.Pour les pièces il y a plusieurs fournisseurs, personne ne fait tout ce que tu cherches , les adresses sont dans nos liens, autrement pour le même prix le Club peut s'en charger.
En ce qui concerne les transmissions mon APRILIA 125 82 est en 13X48, ma TF3 125 14x49 et la 250 en 15X46.
C'est donc le premier modèle , la première SWOUM moderne donc! Elle est dans un super jus.Pour les pièces il y a plusieurs fournisseurs, personne ne fait tout ce que tu cherches , les adresses sont dans nos liens, autrement pour le même prix le Club peut s'en charger.
En ce qui concerne les transmissions mon APRILIA 125 82 est en 13X48, ma TF3 125 14x49 et la 250 en 15X46.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Yves C a raison , la 125 en 14X49 ça tire vraiment trop long, je vais passer en 13X49....
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Expert
- Messages : 228
- Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38
Quelques photos de la restauration en cours.
Le réservoir est parti en Bretagne pour mise en peinture et le silencieux est entre les bonnes mains de quelqu'un du forum pour une remise en forme
J'ai bon espoir de rouler avec à Brioude et Badaroux
Détail sur le cadre modifié et les amortos entièrement refaits à neuf
Transmission en 13 X 48
Le carter d'embrayage est sur le point d'être repeint avec de la bombe Motip spéciale moteur
Le réservoir est parti en Bretagne pour mise en peinture et le silencieux est entre les bonnes mains de quelqu'un du forum pour une remise en forme
J'ai bon espoir de rouler avec à Brioude et Badaroux
Détail sur le cadre modifié et les amortos entièrement refaits à neuf
Transmission en 13 X 48
Le carter d'embrayage est sur le point d'être repeint avec de la bombe Motip spéciale moteur
Modifié en dernier par fmace le 02 juil. 2010 20:02, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 95
- Enregistré le : 23 nov. 2009 20:43
Bonne trouvaille,
j'en ai une aussi, super petite moto, je te conseille quand même de vérfier l'embiellage et changer au minimum les spi de villo, elles y sont sensibles.
13 dents pour un usage enduro.
Les premières avaient le réglage de l'axe de roue arrière tiré sur le bras oscillant comme la tienne, les suivantes l'avaient poussé. De mémoire, je crois aussi qu'il n'y avait pas de trou au bas du filtre à air pour évacuer l'eau. Par contre ton cadre est renforcé au niveau des fixations supérieures des amortisseurs et fixations moteur...de nombreux cadres ont été échangés sous garantie pour pose de renforts, les tous premiers avaient un tube en moins !
j'en ai une aussi, super petite moto, je te conseille quand même de vérfier l'embiellage et changer au minimum les spi de villo, elles y sont sensibles.
13 dents pour un usage enduro.
Les premières avaient le réglage de l'axe de roue arrière tiré sur le bras oscillant comme la tienne, les suivantes l'avaient poussé. De mémoire, je crois aussi qu'il n'y avait pas de trou au bas du filtre à air pour évacuer l'eau. Par contre ton cadre est renforcé au niveau des fixations supérieures des amortisseurs et fixations moteur...de nombreux cadres ont été échangés sous garantie pour pose de renforts, les tous premiers avaient un tube en moins !
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Superbes RSGS! j'apprécie les 2 versions BPS ou SWM, vérifier l'embiellage sur un 125 c'est important, le disque rotatif aussi.
Le changement de cadre avec renforts est apparu en 1978 ou courant 1977?
Le changement de cadre avec renforts est apparu en 1978 ou courant 1977?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 95
- Enregistré le : 23 nov. 2009 20:43
franchement cette histoire de cadres c'est le flou artistique...les RSGS sont sorties au salon de septembre 77 en France car homologuées en août. Donc il y en a eu très peu chez nous en 77,la grande majorité sont des 78 ou 79, la mienne est une 78 mais avec cadre renforcé, changé ou d'origine, j'en sais rien car je ne connais pas l'historique de la machine !
Par contre même avec les renforts, le cadre s'était fendu ! :quoi:
Par contre même avec les renforts, le cadre s'était fendu ! :quoi:
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Le cadre de la mienne (Août 78) :
Et un cadre en rab (notez les petits triangles de renfort absent sur l'autre cadre) :
Et un cadre en rab (notez les petits triangles de renfort absent sur l'autre cadre) :
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Oui curieux, de même l'ancrage des renforts ne se trouve pas à la même hauteur sur le cadre. :/
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Expert
- Messages : 297
- Enregistré le : 12 juil. 2009 10:29
Ton cadre avec les renforts en forme de triangle est un cadre de version ECO ,les tubes sont aussi plus gros que le RS GS standardJPC a écrit :Le cadre de la mienne (Août 78) :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/07/IMGP1460.JPG[/img_citation]
Et un cadre en rab (notez les petits triangles de renfort absent sur l'autre cadre) :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/07/IMGP1568.JPG[/img_citation]
Didier77
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Interessant, la RSGS économique, n'avait pas vraiment le même cadre que les RSGS 77/78/79
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Expert
- Messages : 180
- Enregistré le : 16 janv. 2009 21:52
Bonsoir à tous,
Voila quelques photos de ma 125 rsgs pour laquelle je vais tenter une demande de carte grise collection. Une première pour moi.
Vu les photos des encrages d'amortos, vous la situez quand la belle ?? Entre le marquage du pot, celui de la plaque constructeur, le numero de série et le bras à roue poussée, ça vous parait cohérant ?
Faut il modifier le cadre ?
Et enfin, quelqu'un peut me donner les infos presentes sur la cg : puissance fiscale, places assises, type, genre ?
Merci.
Voila quelques photos de ma 125 rsgs pour laquelle je vais tenter une demande de carte grise collection. Une première pour moi.
Vu les photos des encrages d'amortos, vous la situez quand la belle ?? Entre le marquage du pot, celui de la plaque constructeur, le numero de série et le bras à roue poussée, ça vous parait cohérant ?
Faut il modifier le cadre ?
Et enfin, quelqu'un peut me donner les infos presentes sur la cg : puissance fiscale, places assises, type, genre ?
Merci.
Modifié en dernier par Chocho le 13 juil. 2010 20:37, modifié 1 fois.