Ma dernière trouvaille ...

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Ça y est, j'ai enfin trouvé une nouvelle prétendante au "lifting de printemps", j'en avais un peu marre des motos hautes et prétentieuses (puissantes) et j'avais jeté mon dévolu sur une bécane de trial (Aprilia TR320 dont la restauration est en cours) et suis tombé sur une petite espagnole qui me tendait les bras et n'ai pu m'empêcher de la ramener :
La moto est toute petite , mignonne avec un énorme pedigree et impressionne par son côté juvénile, elle a une sacrée gueule malgré son âge et coche tous les critères que je recherchaient : une bécane à tout faire simple et racée :
il s'agit d'une 250 OSSA MAR de 1973, première version !
Image

La rénovation a bien avancée et je n'ai pas été avare de modifications, d'ordre mécanique, mais aussi esthétique dont vous aurez le détail prochainement
car j'adore améliorer ce qui peut l'être et la moto s'y prête très bien.
Image
La moto est complète, manquait juste les GB ...
Modifié en dernier par ESPADA le 06 avr. 2022 05:12, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

j'ai une Explorer à remonter et c'est vraiment de chouettes motos ces Ossa, on trouve assez bien les pièces pour les restaurer et 250cc c'est bien suffisant pour s'amuser. Après gb en alu, inox ou plastiques? Pneus pur trial de zone, ou trial mixte ou hybride (maxxis de la ktm freeride)...les goûts et les couleurs....
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Pour faire simple les modifications portent dans un 1er temps sur les faiblesses de la partie cycle : ces modifications ne modifient en rien l'esthétique de l'OSSA, seule la couleur du cadre sera actualisée.

- Passage de l'axe de roue arrière de 12 (!) à 15mm (gros chantier mais possible !).
- Adaptation des roulements, des tendeurs, des entretoises , du bras oscillant et du nouvel axe.
- Remplacement du sabot en plastic injecté par celui plus noble en alu poli.
- Simplification de la fixation du sabot: écrous soudés au cadre et aux 2 pattes dédiées
et montage du sabot par des vis CHC inox à têtes fraisées.
- Remplacement du bras oscillant MK1(1972) par son homologue plus long MK2(1974)+ 3 cm.
- Remplacement de la couronne en ferraille par une version en alu.
- Remplacement des billes de direction par des roulements neufs.
- Remplacement de tous les câbles (de style Mobylette) par des versions nylon avec sections
accrues et de moindre prix ...
- Remplacement de la poignée de gaz par une version rectiligne, car je ne veux plus
de câbles baladeurs.
- adaptation des tendeurs Amal pour les nouvelles têtes de câbles plus grosses.
- Inversion des fourreaux de fourche permettant un meilleur guidage du câble de frein AV:
Facilite le travail de la came de frein: freinage AV plus progressif.
- réfection général du pot, et chromage du coude.
- Faisceau électrique neuf.
- béquille rallongée de 4 cm.
- remplacement des reposes pieds d'origine riquiqui par des homologues plus longs de +2 cm.
- remplacement des amortisseurs rincés (à l'étude).
- remplacement des GB à l'identique ou par des versions Gonnelli en plastic blanc (à l'étude).
- Esthétique peinture cadre peint en vert époxy 6037, réservoir et caches latéraux blancs avec
bandes colorées verte identiques au cadre. Je n'aimais pas du tout la couleur grise originale du
cadre, on dirait une peinture mate pour radiateurs, beurk !
Le nouveau colorie vert lui donne une touche de jeunesse indéniable.
- Selle neuve originale en noir.
- Nettoyage et vidange de la fourche, le chrome des tubes est bon !
- remplacement des ressorts de fourche par des neufs.
- Polissage des tés et zingage de leur visserie CHC 7mm.
- remplacement du guidon rouillé par un acier identique.
- Zingage général des axes et de la visserie récupérée, le reste est en visserie neuve.
- Pneus neufs, remplacement des chambres à air et des gripsters.
- Nettoyage des jantes en bonne état (si si) et microbillage de la partie intérieure.
- Le réservoir en résine demande un nettoyage et traitement Restom adapté avant peinture.

La partie moteur nécessite une réfection générale classique avec un changement des consommables.
Il est à noter que le moteur est en côte origine (72mm), ce qui traduit sa fiabilité.
Un piston en côte réparation 72,25 ou 72,50mm sera envisagée en fonction de la disponibilité et de l'usure de la chemise.
La bielle est à changer également (par sécurité) mais son remplacement est conditionnée par sa disponibilité.
Seul le remplacement du carburateur et son montage souple pourrait remplacer l'original, ainsi que l'allumage électronique en cas de défaillance de celui-ci.
A si, le montage de la culasse peut être inversée, ce qui facilite l'accès aux bougies.
Je suis pas fan des décompresseurs ... et le coupe circuit est obligatoire et ça fait un câble en moins, le passage est laborieux près du coude d'échappement.
On peut également adapter une protection caoutchouc pour protéger la culasse du retour du kick. aprés seul des considérations esthétiques comme le polissage des carters ou la peinture du moteur interviennent et distinguent les rénovations les une des autres.
A suivre ...

Image
Le sabot finition poli miroir. les carters latéraux, les fourreaux de fourche, les tés, les flasques de frein ont une finition identique. Il est conseillé de pulvériser un vernis protecteur et stabilisateur de chez Restom.
Image
Un exemple de visserie zinguée et les fameuses fixations avec écrous soudés (j'ai fait les mêmes modifications à l'arrière de mon cadre).
Modifié en dernier par ESPADA le 02 mai 2022 06:19, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1611
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Une bien belle base de restauration.

Pourquoi souhaites tu changer le diamètre de l'axe de roue? Ce n'est pas une bécane très lourde ni très puissante...
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

c'est un défaut récurant, à la longue il se tord du fait de sa faible section et après la roue arrière est difficilement démontable : faut employer les gros moyens au risque d'abîmer des pièces ...
Ce problème a été résolu par l'usine, sur les millésimes plus récent par la suite.
Il faut reconnaître également que les matières employées étaient souvent de piètre qualité à l'époque en Espagne sous Franco . Heureusement les roulements existent avec un diamètre intérieur de 15mm et un diamètre extérieur identique.
Cordialement.

PS : Je cherche quelqu'un qui aurait accès au catalogue des articles Italkit (bielles et pistons) qui comme le nom ne l'indique pas est bien une boîte espagnole ...
Modifié en dernier par ESPADA le 02 mai 2022 06:19, modifié 1 fois.
Eric PF
Squadriste Confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 30 déc. 2009 22:34

Message par Eric PF »

J'ai ça:
Image
Image
Image
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

http://www.newtechautomotive.com/fr_fr/ ... t_id=80091

je crois qu'Eric à tiré plus vite !!!
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Merci à tous les deux : visiblement le piston est disponible en côte réparation 72,25mm. à 141€ quand même ...
Par contre il n'y a pas de bielle disponible pour la génération 250 Mk1 pour mon moteur ?... je sais que le kit bielle existe chez Les ricains de Vintco , encore un prix qui va exploser avec les taxes et le port :quoi:
https://www.vintco.com/Ossa-Connecting- ... cc-1970-77
Bon, soyons patient, je vais chercher encore et voir avec un contact sur Barcelone...
Pas simple les vielles brelles de nos jours...
Modifié en dernier par ESPADA le 06 avr. 2022 05:22, modifié 1 fois.
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

REF bielle MK1 BCO0439 chez Newtech
Maneton étagé
Modifié en dernier par JEFF le 06 avr. 2022 01:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Super, il y a même 2 références, avec roulement argent ou roulement classique... Et le prix est contenu.
Bon je vais pousser les investigations sur le piston.
Encore merci.
Eric PF
Squadriste Confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 30 déc. 2009 22:34

Message par Eric PF »

La bielle est dispo ici:
http://www.newtechautomotive.com/index. ... =ossa%20mk
https://www.sip-scootershop.com/fr/prod ... k1_BCO0439
Les roulements argent ne sont pas dispo.
Pour le piston il faut comparer qualité/prix et fouiller sur le net:
Voici qques adresses :
https://bmz-equipements.fr/pistons/3269 ... le-7250_mm
https://www.toutrial.eu/piston-bielles/ ... -7260.html
https://www.francetrialclassic.com/fr/p ... 25-mm.html
Il faut regarder aussi aux US, mais gare aux frais.
https://www.vintco.com/shop/Ossa/Pionee ... iston-Kits
Et en Espagne par mail, ils ont tout :
info@vitalemaquinas.com
Modifié en dernier par Eric PF le 06 avr. 2022 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Merci, il y a également Motos-Luis dont les prix sont beaucoup plus maîtrisés ...
Pour les pistons l'offre est abusive, je suis très étonné des prix et ne désespère pas de trouver
un article à prix réaliste ... ou, trouver un piston original doit être prétentieux ...
Je ne sais pas si le club OSSA est toujours actif en côte d'or ?
Si quelqu'un a un contact ?
Cordialement.
Modifié en dernier par ESPADA le 06 avr. 2022 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Image
Petit début prometteur ... Séance peinture logo OSSA.
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Woohh, ça va claquer ! Attention à l'allumage aussi. J'avais un copain qui roulait en 250 Ossa (modèle plus tardif, 78, je crois). Quand il calait dans une grimpette un peu sévère, s'il reculait un peu, la moto redémarrait... en marche arrière. Question d'avance à l'allumage, bien sûr. Mais c'est toujours bon à savoir :/ :)
What the f... ?
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Image
Je me suis inspiré d'une maquette qui est d'un réalisme étonnant. Comme à l'époque j'ai acheté un petit pot de peinture Revell et un petit pinceau.
Reste plus qu'à fixer le tout avec une couche de vernis...
Modifié en dernier par ESPADA le 02 mai 2022 06:22, modifié 1 fois.
Répondre