chronométrage ...

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

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gilles27
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Message par gilles27 »

Le sujet des problemes de chronometrage est récurrent ...
que ce soit par RFID ( le bandes autocollantes) ou par transpondeur, il arrive toujours qu'il y ait des erreurs ...
deux trois infos que j'ai pu recueillir en trainant une journée dans une cabine de chrono pendant une course de vitesse :
En enduro, ça sera toujours chaud car il n'y a pas de seance d'essais libres chronos qui permettent aussi de detecter "en douceur"les problemes de transpondeur.
les transpondeurs se ressemblent mais le soft utilisé derriere n'est pas forcement le même. et même avecun soft identique, l'utilisateur peut ne pas en avoir la même maitrise ( si le chronometreur a l'habitude du cross et qu'il chronomètre un enduro, certaines fonctions sont differentes, saisie des cartons etc). dites pas yaka, le chronometrage ça coute une blinde ou alors vous allez payer vos engagements 100 euros...
problèmes de differentes sortes :
un transpo - etiquette mal placé qui marche pas
un numéro de transpondeur mal saisi et là c'est la galere.
des erreurs de saisie pour les pénalités lorsqu'elles viennent s'ajouter en manuel ( ie transferer dans le logiciel les pénalités des cartons de pointage et autres pénalités decidées pendant la course... Faut pas rever, les pénalités n'arrivent pas directement en 4g depuis le commissaire au PC Course ... c'est pas un pass sanitaire... )
Bref, dans l'ideal, pour eviter les problemes:
1) mettre des numéros les plus gros possibles bien lisibles c'est une sécurité pour le chronométreur
2) au moins a la premiere spéciale, essayer d'avoir quelqu'un devant l'ecran d'affichage au moment de votre passage. et s'il y a un soucis, agir tout de suite . C'est compliqué en enduro car on est deja reparti dans le CH ( au contraire du cross ou on va gerer le probleme entre les manches). si vous envoyez quelqu'un reclamer, ca sera bien qu'il ait le numéro de transpondeur, ca peut aider.
3) et la aussi c'est compliqué en enduro car les résultats sont affiches tard,le delai pour reclamer est serré (30mn apres l'affichage des résultats), on a deja repris la route, le paddock est souvent loin de la direction de course, on n'a pas envie de pietiner une heure a attendre l'affichage des résultats ... Il faut bien regarder la feuille de classement et ne pas hesiter à reclamer auprès de la direction de course. de ce que j'en ai vu, les choses se regularisent rapidement.
NB : la regle c'est que la feuille de résultats doit être signée par le directeur de course qui indique toujours l'heure à laquelle il a signé. Le delai demarre a partir de là. Et ensuite, les officiels doivent rediger le rapport de cloture de l'épreuve. ( par officiels, j'entends le directeur de course, le president du jury, le responsable du technique, le responsable du chronométrage, le responsable des commissaires de piste).
4) les transpondeurs c'est pas magique non plus. A la fin de la course, il y a deux personnes qui se retrouvent avec une pile de cartons de pointage, qui doivent ressaisir, sortir des classements par catégories, ça se fait pas en 5mn. Et pour l'enduro, je ne sais pas comment les chronos des spéciales arrivent au PC central ? Des cles USB qui sont rapatriées?. Donc un conseil, même si vous venez de passer 8h sur la moto sous la pluie, ne debarquez pas au chronometrage en gueulant comme un putois, restez calme, en face de vous vous avez deux gars qui viennent de passer 8h sous tension.
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