Enduro à l'ancienne
Modérateur : THIERRY
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ça évoluera sûrement avec le temps : aujourd'hui les quadra (comme moi) ayant commencé vers 16 ans sont attirés en général par les motos de leur jeunesse : années 80, les plus anciens (quinqua) années 70, etc...je me trompe ou pas? en général...
nos motos actuelles seront des Oldies pour nos ados actuels dans 30 ans!!! oups j'aurai 73 balais!!!!
Plus techniquement parlant: est-ce-que les contrôles techniques sont plus difficiles qu'en enduro moderne ou bien existe-t-il des tolérances?
je pense au sonomètre et puis au fait que je n'ai pas de protège pignon sur mon carter de Mina (ben oui, je l'avais découpé à l'époque et ça ne posait pas de problème)
merci pour les infos, ça serait bêta de faire un déplacement pour se faire refouler au contrôle d'entrée au parc.
Fred
nos motos actuelles seront des Oldies pour nos ados actuels dans 30 ans!!! oups j'aurai 73 balais!!!!
Plus techniquement parlant: est-ce-que les contrôles techniques sont plus difficiles qu'en enduro moderne ou bien existe-t-il des tolérances?
je pense au sonomètre et puis au fait que je n'ai pas de protège pignon sur mon carter de Mina (ben oui, je l'avais découpé à l'époque et ça ne posait pas de problème)
merci pour les infos, ça serait bêta de faire un déplacement pour se faire refouler au contrôle d'entrée au parc.
Fred
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
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Tout à fait d'accord avec toi, mais comme je le dit plus haut, c'est dès 1980 qu'il y a un schisme. Ceci dit, ce règlement a été fait il y a déjà 7/8 ans. Alors doit on évoluer au fils des ans pour faire rentrer des motos chaque année plus récente ? On pourrait trouver ça logique.DIDIER a écrit :Le C4 pour ma part je trouve que ça n'a pas lieu d'être , il y a suffisamment de moto des autres catégories pour faire de belle course " d'époqua " . J'ai fait partie du bureau du RECF il y a une dizaine d'année et a l'époque pour en quelque sorte "pousser" le championnat il y a eue cette tolérance , j'était déja contre je dois l'avouer , mais par contre , pour faire des pénalités d'age ( mais ça c'est encore un autre débat ! ). Bien sûr le mal est fait et des gars qui ce sont fait chi... a refaire une moto de cette catégorie ne vont sûrement pas être très heureux en lisant ceci , tant pis j'assume !
D'un autre coté, quelle différence entre la Honda de Lalay championne du Monde 85, avec une moto d'aujourd'hui ? Les valves ? Vachement parlant pour le quidam moyen.
Quand tu annonces une course de moto ancienne, les gens ne s'attendent pas à voir une moto qui ressemble celle qu'ils ont acheté d'occase récemment.
Par contre, quand tu fait défiler des Bultaco, Gori, BPS, Ossa ... là, ils sont dépaysé.
Moi, je pense que les anciennes, c'est par vagues technologiques.
On a eu les 4 temps anglais, puis les 2 temps suspensions courte. Le temps n'est pas encore venu pour les disques, water-cooled et monoshock.
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- Squadriste Gold
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De même que la Cagiva 200 RX de la même année avec son frein à disque et tant d'autre ...THIERRY a écrit :Donc une APRILIA 125 RX 1983 a suspatte progressive et refroidissement AIR/EAU ne sera pas admise, alors que la CAGIVA équivalente le sera. Ce nest pas pour chercher la petite bête comme on dit, mais c'est pour comprendre. Il doit exister des dérogs peut être pour regler ce type de cas compliqué.
Alors que l'HVA 240 de 84 avec tout son archaïsme technologique, no problèm.
C'est ce que je dit depuis toujours : quand on arrive dans les années 80, les 3 sacros saints critères ne tiennent pas debout. Classer une Kawa KDX de 1980 en C4, c'est n'importe quoi.
En 1980, ils ne gagnaient déjà rien avec cette moto, alors en 85 !!!!
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Qu'entendent-ils par: modèle n'ayant pas évolué techniquement.JMO a écrit :Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.
Si je prend, pour exemple, les SWM , de 1978 à 82, on ne peut pas vraiment parler d'évolutions techniques.
Le moteur est le même, les freins itou.
à la rigueur, quelques centimètres de débattement en plus. Est ce suffisant pour être considéré comme "évolution technique".
Vivement qu'elle roule !
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Le C4 pour ma part je trouve que ça n'a pas lieu d'être , il y a suffisamment de moto des autres catégories pour faire de belle course " d'époqua " . J'ai fait partie du bureau du RECF il y a une dizaine d'année et a l'époque pour en quelque sorte "pousser" le championnat il y a eue cette tolérance , j'était déja contre je dois l'avouer , mais par contre , pour faire des pénalités d'age ( mais ça c'est encore un autre débat ! ). Bien sûr le mal est fait et des gars qui ce sont fait chi... a refaire une moto de cette catégorie ne vont sûrement pas être très heureux en lisant ceci , tant pis j'assume !
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Et pourtant la vie continue ...
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Donc une APRILIA 125 RX 1983 a suspatte progressive et refroidissement AIR/EAU ne sera pas admise, alors que la CAGIVA équivalente le sera. Ce nest pas pour chercher la petite bête comme on dit, mais c'est pour comprendre. Il doit exister des dérogs peut être pour regler ce type de cas compliqué.
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Extrait du règlement du championnat FFM (pour les autres épreuves, l'organisateur fait ce qu'il veut) :
1 Machines admises
Elles doivent obligatoirement être d’un millésime inférieur ou égal à 1985 et posséder des freins à tambours. Elles sont réparties dans différentes catégories en fonction de leurs âges et de leurs caractéristiques techniques.
1-1 Catégories
Elles sont définies par le millésime du modèle.
Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.
C1 : motos jusqu'à 1976 inclus
C2 : motos de 1977 à 1979 inclus
C3 : motos de 1980 à 1982 inclus
C4 : motos de 1983 à 1985 inclus
C5 : motos quatre temps des classes C3 et C4.
PF : motos de moins de 80cm3 tous millésimes
Pour toutes les catégories, les freins à tambours sont obligatoires.
Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, les suspensions arrière progressives (Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc….) et les refroidissements liquides sont interdits.
(Les cantilevers sont autorisés)
Pour la catégorie C4, l’un des deux critères (suspension progressive ou refroidissement liquide) est permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant que l’un des deux critères, seront classées en C4. Les refroidissements liquides sont permis en PF.
1 Machines admises
Elles doivent obligatoirement être d’un millésime inférieur ou égal à 1985 et posséder des freins à tambours. Elles sont réparties dans différentes catégories en fonction de leurs âges et de leurs caractéristiques techniques.
1-1 Catégories
Elles sont définies par le millésime du modèle.
Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.
C1 : motos jusqu'à 1976 inclus
C2 : motos de 1977 à 1979 inclus
C3 : motos de 1980 à 1982 inclus
C4 : motos de 1983 à 1985 inclus
C5 : motos quatre temps des classes C3 et C4.
PF : motos de moins de 80cm3 tous millésimes
Pour toutes les catégories, les freins à tambours sont obligatoires.
Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, les suspensions arrière progressives (Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc….) et les refroidissements liquides sont interdits.
(Les cantilevers sont autorisés)
Pour la catégorie C4, l’un des deux critères (suspension progressive ou refroidissement liquide) est permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant que l’un des deux critères, seront classées en C4. Les refroidissements liquides sont permis en PF.
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PLUSIEURS CATEGORIES EN ANCIENNES:LES C1 AVANT 76,LES C2 AVANT 79,LES CATEGORIES CLASSIQUES AVEC EPREUVES RESERVEES,APRES C'EST POST MODERNE POUR MOI TROP RECENT,MOINS D'INTERET HISTORIQUE.(SAUF LA CATEGORIE P-F).patlibian a écrit :Dixit réglement ffm,désolé
Elles doivent obligatoirement être d'un millésime inférieur ou égal à 1985 et posséder des freins à tambours.
LES C3,C4,C5 APRES 80 .
SONT TOLERES LES CANTILEVER EN C2.
SONT TOLERE AUSSI EN C4:UN SEUL "DEFAUT" OU FREIN A DISQUE A L'AVANT,OU MONO AMORTISSEUR OU REFROIDISSEMENT LIQUIDE ,SAUF SUR PISSE FEU (50 et 80) OU LIQUIDE ET MONO AMORTISSEUR TOLERES.
C5=4TEMPS
JEFF
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- Squadriste
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- Enregistré le : 07 juin 2009 10:06
2 amortissseurs,non. les IT, KDX,KT 83,Kramer, ancilloti,XR et autres ,ont des mono amortisseur et roulent en ancienne.
Moteur à flotte, 125 Cagiva,80 fantic,Aim...
Ex. rare,un 80 Ancillotti a un mono amorto et moteur liquide et tambours et roule en ancienne.
Si mes souvenirs sont bon, sur Auroux et les 2 st marcel ,je n'ai pas vu,ni rentrer ,ni fait passer au CT des anciennes avec frein à disque.
Moteur à flotte, 125 Cagiva,80 fantic,Aim...
Ex. rare,un 80 Ancillotti a un mono amorto et moteur liquide et tambours et roule en ancienne.
Si mes souvenirs sont bon, sur Auroux et les 2 st marcel ,je n'ai pas vu,ni rentrer ,ni fait passer au CT des anciennes avec frein à disque.
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- Squadriste Expert
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- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:33
Il faut que la machine soit d'un milesime inférieur a 1985 et de plus soit équipée de 2 amortisseurs, de freins a tambour et soit dotée d'un moteur refroidi par air... C'est "et" pas "ou"...gérard DELON a écrit :Salut a tous
enfait si je ne me trompe pas ,il faut une des 3 caracteristiques :
soit le frein a disque
soit le refroidissement liquide
soit le monochoc
corriger moi si je me trompe
De plus certaines épreuves (les plus belles) sont limitées aux machines antérieur a 1980...
Yam Only
- gérard DELON
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Salut a tous
enfait si je ne me trompe pas ,il faut une des 3 caracteristiques :
soit le frein a disque
soit le refroidissement liquide
soit le monochoc
corriger moi si je me trompe
enfait si je ne me trompe pas ,il faut une des 3 caracteristiques :
soit le frein a disque
soit le refroidissement liquide
soit le monochoc
corriger moi si je me trompe
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- THIERRY
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Celle du BC?
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