Cagiva wmx 125 1987 n°2

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Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

À faire au cas par cas. :)

Selon la formule donné sur le site.

Ou tu utilises un disque gradué.

Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 04 juil. 2019 18:13, modifié 1 fois.
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gedeon34
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Message par gedeon34 »

👍😉
pays43
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Message par pays43 »

hier soir j'ai appelé un collègue qui a acheté 2 allumages hpi pour ses 125 ktm 1982.
il aurai exactement les memes soucis que moi.
est ce que les courbes sont bien adaptées à nos vieilles bécanes?
est ce que quelqu'un aurai monté cette allumage sur des petites cylindrées(max 125)?
jmb
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Message par jmb »

ah oui , effectivement , on peut se poser la question..... :mick :mick

as tu essaye de le caler avec une toute petite avance , style 0.5?

ça dois pas etre bon , mais ......
Modifié en dernier par jmb le 05 juil. 2019 13:46, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Il me semble que Gérard Delon monte des HPI avec succès sur ses restaurations de petites cylindrées.
fredchanto
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Message par fredchanto »

hello
j'ai un hpi sur ma 125 hva avec 2 mm d'avance qui correspond à 20° d'avance
ce qui est presque le maximum pour cette allumage( voir la courbe spécifique)
c'est nickel un avion en haut et du couple en bas
@+fred
pays43
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Message par pays43 »

salut fredchanto
c'est une hva moteur cagiva?
tu as regardeé à la lampe strombo?
fredchanto
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Message par fredchanto »

non hva moteur air
lampe stroboscope nickel, sensiblement les memes données que la courbe HPI
@+fred
pays43
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Message par pays43 »

salut fredchanto
tu dis que sur ton 125 hva tu as mis 2 mm c'est le maximum
moi dans la doc il donne entre 2 et 4 mm
tu a quel cdi?
fredchanto
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Message par fredchanto »

oui mais l'avance maximum c'est 24° avec cette moto cela ferait 2,4 mm
mais avec les essais ça marche moins bien et surtout debut de retour de kick
entre 2 et 4mm car suivant la moto les 25° peuvent s'obtenir avec 4MM
depend de la cylindrée et longueur déplacement bielle masse
après c'est un compromis car plus tu as de couple moins tu as de peche car l'avance à 10000 tour
change aussi
2mm c'est pour moi le bon compromis couple, peche en haut
si je veux plus dde peche je décale vers 1,5 et perd un peu en bas
et inversement
mais c'est déjà bien mieux qu'un allumage sans avance
@+fred
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

gérard DELON a écrit :essaye avec 4 mm :) c'est un allumage qui déphase beaucoup :clin:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... ontage.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... li-am6.jpg[/img_citation]
Image

Quand on regarde la courbe, au ralenti, entre 1500 et 1800, l'avance est d'environ 28°.
Elle monte légèrement, pour passer sur un palier entre 30 et 32.
Puis elle diminue à partir de 8000 tr/mn et tomber à moins de 5° à 16000 tr/mn.

Question: est-ce que cette courbe s'applique à un calage initial de 0° degré?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je me répond. :D

J'ai fais un saut à la source "HPI.be".

Les repères changent suivant les modèles d'allumage. Certains doivent être calés, en statique, avec une avance de 2mm. Cela correspond à ce que HPI nomme "Set point". En gros entre 20 et 25° à 2500tr/mn.
D'autres modèles doivent être calé à 0°. Le CDI faisant sont boulot dès que le monteur est lancé, en ajustant l'avance suivant la courbe qu'il embarque.

Concrètement, commencer par vous poser la question du modèle d'allumage en votre possession, faites un tour sur le site HPI pour récupérer la procédure qui s'applique. :)



Liens vers les notices:
https://www.hpi.be/downloads.php
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 juil. 2019 11:01, modifié 1 fois.
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jmb
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Message par jmb »

Image


bonjour.
si je dis pas de bêtise , Cédric doit avoir ce cdi
210c130.
avance max à 4000 trs/minutes =repere rotor et stator en face

bien sur les 25° ne sont qu indicatifs.
sur ma 400 , par exemple , j ai calé à 2 mm et au max d avance , ça fait 17°

apres , lorsque je cherche une avance optimale
je me casse pas trop la tête.
je pars d une petite avance,style 0.5.
et je fais des essais de 0.2 en 0.2 de plus:0.5,0.7,0.9........
c est un peu long , mais normalement , on doit arriver à ses fins et trouver l avance ou le moteur fonctionne le mieux.
avance trop faible , moteur creux et qui a tendance à prendre des tours de folie , mais sans force.
avance trop forte , couple, pas de prise de tours,et risque de retours de kick.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Effectivement, l'indication ne peut qu’être approximative, puisque la valeur millimétrique est dépendante des caractéristiques de l'embiellage.

D’où l'importance d'avoir la notice dédiée. Et connaitre les méthodes de réglages d'un allumage.

Je pense que le recours à une lampe strobo est quasi obligatoire.
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pays43
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Message par pays43 »

salut
retour d'essaie calage à 4mm d'avance(calage au comparateur)
la moto est déja beaucoup plus vive en haut mais en bas un peu moins de coffre,
avec 4mm d'avance à lampe strombo la courbe commence à ce rapprocher de celle du motoplat.10° d'avance à 9000tr/min alors que le motoplat en a 3°.
je vais essayer de dépasser les 4mm au comparateur pour faire baisser un peu plus l'avance à la lampe
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