Quel avenir pour l'Enduro, le Motocross et le Trial en France

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

jack14000
Nouveau Squadriste
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2010 10:23

Message par jack14000 »

Bonjour,

Je nous vois bien enfermés sur des terrains, moi pour le trial, le cross à condition de diviser le bruit par 2 ?? et pour l'enduro, je suite surpris que ce soit encore possible. (je reprend le TT apres 30 ans de moto de route).
Salut,
Jack14000
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Nous sommes d'accord jack !!! Avenir obscure mais tout ce que tu dis est la réalité, circuit fermés pour le trial, le cross oui mais avec le bruit divisé par 2, et l'enduro c'est malheureusement celui qui sera visé le premier ! J'en suis malade, bien que presque plus concerné, je pense aux futures générations qui n'auront jamais la possibilité de pratiquer ces beaux sports ! Allez on croise les doigts quand même, à moins d'un sursaut de ceux qui sont directement concernés financièrement ???? :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

ENZO a écrit :Après nous ce sera au tour des VTT, puis des cavaliers, des chasseurs, des pécheurs, des ramasseurs de champignons, et de combien d'autres !!!
Mais pour l'instant ils se croient tous à l' abri de décisions qui sont sur le point de se décider en très haut lieu et le processus est déjà commencer, le compte à rebours est en marche !

Même les randonneurs seront un jour dans le collimateur c'est déjà le cas dans certains coins en Bretagne ! ils finirons par être pris à leur propre piège :)

Oui plus le temps passe et plus je vois l'étau se resserrer c'est cela qui me met en colère Thierry, mais je crois bien qu'il n'y a malheureusement plus rien à y faire !!!
Pour moi les dés sont jetés et sont sur le point de s''arrêter :( :( :(
Je suis assez de l'avis d'Enzo : j'ai bien peur que la vague de répression pudibonde qui balaye tous les pays occidentaux ne soit pas prête de stopper... (la fameuse "envie de pénal" de la collectivité... vous voyez le genre)

Je ne sais pas s'il existe des "écolos responsables" (hum...), mais moi je rencontre surtout des écolos bien-pensants et donneurs de leçons, tout à fait les "fanfarons de vertu" du Tartuffe de Molière... Et ce sont ces écolos là qui comptent, car ce sont LES PLUS AUDIBLES !! Et ces individus-là ne feront RIEN pour la moto TT, par définition (ça marche à l'essence et ça fait du bruit DONC ce n'est pas correct...)

Il y a un autre problème, bien connu, celui de la disparition des chemins vicinaux à cause de l'augmentation de la taille des exploitations agricoles, de la diminution du nombre d'exploitants et donc du remembrement.

Je le vois bien dans mon coin, les coteaux de la Garonne, j'ai beaucoup de mal à trouver de bons et longs chemins, car là où il y avait 10 exploitations de 50 hectares il y en a 2 de 250, ce qui fait que les gars n'ont plus aucune raison de laisser des chemins entre leurs propres parcelles, et ils labourent le tout pour faire un seul champ.

Le seul moyen c'est de trouver des "chemins ruraux", qui figurent sur le cadastre et les cartes, et que personne n'a (légalement du moins) le droit de supprimer. Mais ces chemins ne sont pas très très courants, il faut les chercher...

Le point positif : la France a un grand territoire, et heureusement, on ne pourra pas mettre un képi derrière chaque arbre, comme disait quelqu'un.

Surtout avec la rigueur budgétaire qui arrive!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Oui tu as raison Dr.Kit,
ton avis rejoins celui d'un peu tout le monde sur le site et ailleurs !

Motorsite a raison aussi, il faudrait unifier nos efforts dans l'ensemble des sports et loisirs verts menacés, mais dit il : nous avons besoin d'un leader !!!
Moi je pense que l'on n'est pas sur le point de trouver la personne qui voudra essayer de réunir tout ce beau monde ! Car personnellement je n'aiderai jamais les cavaliers ou chasseurs entre autres qui n'ont jamais arrêté de critiquer notre sport voir de nous agresser !!!

La main est donc aux plus jeunes s'ils ne veulent pas voir s'éteindre tout cela !!!
craubar
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 12 janv. 2010 09:00

Message par craubar »

C'est à nous, les anciens, de bien éduquer les jeunes ,il faut leur faire passer le plaisir de la nature, le respect des autres, la course c'est pendant les courses et pas le dimanche sur les chemins.Sans parler des terrains de cross débiles où pas un débutant ni un vieux arrive à rouler sans prendre de gros risques.

A trop vouloir de l'élite, on réduit le nombre de pratiquants et de ce fait notre force.
charly
Squadriste Gold
Messages : 1665
Enregistré le : 10 févr. 2010 12:12
Localisation : Loutzviller Moselle

Message par charly »

Il faut aussi dire que certains enduristes et crossmens se croient tout permis exemple :j'en ai déjà vu passer à coté de cavaliers ou de promeneurs plein gaz :quoi: alors qu'en ralentissant vous avez souvent droit à un bonjour et meme souvent avec le sourire :clin:
donc avant de vouloir faire quoi que ce soit je pense que les gens qui pratiquent des loisirs verts devraient essayer de se respecter les uns les autres ;/ avec les chasseurs c'est un peu plus dur le dialogue est impossible(du moins en Alsace :lol:)
Il ya toujours des petits coins sympas pratiquement deserts sinon essayez de rouler tôt le matin en général c'est calme ,mais comme dit tant qu'il y aura des i..... qui se croiront tout permis sans tenir compte des autres ça risque d'etre dur de ce faire aprécié ou du moins de se faire comprendre :(
FRANKY
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2010 17:07

Message par FRANKY »

Bonjour
Je precise au depart que je suis pas chasseur et je suis sur que si la nature n'est pas completement fermée nous leur devons.
En effet ils tiennent de nombreuses petites mairies et de nombreux cantons et surtout ils ont horreur des écolos encore plus que nous!!!
c'est tout dire;
je n'ai jamais eu un soucis avec un chasseur et les jeunes chasseurs ont conscience de devoir partager les territoires.
Ils savent tres bien qu'ils sont dans le meme bateau que nous ce sont souvent des agriculteurs et souvent il y a des motos dans les granges d'ailleurs c'est souvent la ou ont les déniche.
Voila notre salut viendra par la faillite financiere de l'etat et par les urnes!!!
Franky
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

JMO a écrit :Ca fait 35 ans que je roule en enduro (de moins en moins quand même). Si au début des années 80 on m'avait dit qu'en 2010 on roulerai encore et qu'on organiserai encore des courses, je ne l'aurais pas cru. Alors, savoir de quoi demain sera fait, qui peut le dire ?
Pour le reste, lisez cet article de la revue Sport Moto (jusqu'au bout). Il date de 1973 !!! Le premier championnat de France d'Enduro n'avait pas encore eu lieu. Et pourtant tout est dit.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... tMoto1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... tMoto2.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... tMoto3.jpg[/img_citation]
incroyable comme le temp passe ! sujet toujour d actualite ! comme dit JMO ont fait toujour de la moto ! selon les regions plus ou moin facile ! quoi pense de tous ca ! parfois ont n y perd son latin ! comme le dit CRAUBAR il ne faut pas confondre rando et competition ! est deja la ! beaucoup ont des tords il roule beaucoup trop vite ! ne sont pas courtois vis a vis des personnes rencontres en chemin ! motos de cross bruyante dans nos sentiers qui non rien a faire la ! sa énerve est tous le monde est dans le meme sac ! que faire vis a vis de tous sa ! est sa depuis des annees ! ;/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

C'est sûr il ne faut rien reprocher ni aux agriculteurs (c'est vrai ils ont assez souvent des motos de cross, dans mon coin aussi je confirme), ni aux chasseurs, qui font partie de ce mot démago à la mode : la "DIVERSITE"

Je rigole parce qu'à Toulouse la nouvelle municipalité met en place (pompeusement) une "Maison de la Diversité", destinée je cite "à l'accueil de toutes les minorités discriminées"...

Je pense que les amateurs de chasse, de cueillette de champignons, de pêche, ou de moto TT, font partie de cette diversité.

Seulement, cette diversité (qui est la vrai diversité populaire) est moins "correcte" que d'autres "diversités" : tout ce qui est poudre, essence, mécanique, ce n'est pas assez "durable" pour les dévots... :hehe:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 31 mai 2010 22:30, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
craubar
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 12 janv. 2010 09:00

Message par craubar »

Franky nous dit :notre salut viendra par la faillite de l'etat et par les urnes.

Qui ????????
la gauche avec les ecolos?
la droite en place ?
quelle alternative ? c'est a nos instances sportives de bien poser la question et de faire savoir la position de nos politiques.
FRANKY
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2010 17:07

Message par FRANKY »

Bonjour
Une initiative du codever etait tres interressante c'etait un questionnaire tres simple adressé aux candidats aux elections regionales au sujet des loisirs verts motorisés .
Je ne parle pas des candidats ecolos qui au nom de la sauvegarde de la planette veulent supprimer notre pratique (apres ce sera au tour des vetetistes ,des randonneurs en ski d'ailleurs ça commence un peu chez nous, etc etc..).
Les autres etaient nuancés dans leur réponses et étaient plutot "tolérants" mais le jeu des alliances électorales joue contre nous et pour etre élu tout le monde ratisse large et n'hesite pas a s'associer avec le diable.
Les élections basculent toujours pour une petite poignée de pour cent.
je regrette que le CPNT (parti de le defense de la ruralité) ai disparu dans la tourmente des enjeux politiques car l'idée de départ était bonne.
La moto verte et tout les loisirs de plein air font partie intégrante de la ruralité.
En conclusion: c'est vrai , il n'y a guere d'alternative politique sauf peut etre au niveau des petites communes qui quand meme refusent bien souvent la loi parisienne de la pensée unique.
FRANKY
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je suis assez pour ce type de démarche à la fois responsable et cohérente. Le seul problème c'est de savoir "ou que c'est qui sont y ?" les gens du CODEVER. :cool:
Soyez pas méchants avec les "parisiens", on en fait partie ici et ça nous empêche pas d'être du même avis. :cool:
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Ca c'est sûr, la RURALITE et L'ECOLOGIE, ça n'a souvent (hélas) pas grand-chose à voir!

Ou plus exactement, les écolos tels qu'ils sont souvent, c'est à dire des mouvements essentiellement urbains (je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais entendu un agriculteur véritable prononcer les mots "terroir", "authentique", "éco-citoyenneté", bref tout le verbiage des éco-tartuffes!), n'en ont STRICTEMENT RIEN A F..... des loisirs des ruraux!! (que ce soit TT, chasse ou autre).

Les éco-urbain par contre s'intéressent beaucoup aux projets d' "éco-quartiers" (très chers les apparts...) dans lesquels on réduira les place de parking pour je cite la brochure municipale "inciter à l'utilisation des modes de déplacement doux" (c'est sûr, j'en connais des comme ça : ils n'ont pas de voiture, et ils n'en ont pas besoin puisqu'ils travaillent sur place et partent en vacance en avion!).

On comprend donc que ces personnes n'aient nullement l'intention de classer nos machines de TT parmi les "modes de déplacement doux"...

Et oui, LE problème essentiel je crois moi aussi ce sont les alliances électorales : la force des écolos c'est que c'est un mouvement qui du point de vue com' a une image à la mode et politiquement correcte, ce qui fait que toute liste électorale, de gauche ou de droite, peut s'allier avec les listes écolo pour glaner les quelques % qui font élire, et cela sans mettre en danger leur belle image "propre". C'est essentiellement ça qui distingue les mouvement écolos des mouvements d'extrême droite des années 80-90 (avec lesquels une liste quelconque ne pouvait s'allier sans déchoir) : L'IMAGE.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Le TT n'a d'avenir que si on le pratique. :)

Alors pratiquez, pratiquons et arrêtons de pas niquer. :P :lol: :lol: :lol:
Vivement qu'elle roule !
FRANKY
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2010 17:07

Message par FRANKY »

Bonjour
SWOUM 55 a raison.
Je dirais en conclusion : ce soir je vais rouler et je les emm....!!!!
je sais c'est pas beau mais c'est comme ça .
Répondre