Quel avenir pour l'Enduro, le Motocross et le Trial en France

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Il y a pas mal de temps que je pense à l'avenir de nos 3 sports favoris en France ! :hehe:

Entre la poussée du lobby écologique, des intégristes Verts, des pouvoirs Publics et des Politiques qui ne ferons jamais rien pour défendre notre cause, des principaux acteurs économiques de ces sports (Presses Papier ou TV, constructeurs, accessoiristes, FFM, FIM, Youthstream,etc...) qui ne bougent pas le petit doigt pour défendre leur "gagne-pain" etc....

Sans oublier les journées des chemins auxquelles de nombreux motards verts ont participé en ouvrant de nombreux chemins jusqu'alors inaccessibles ou en construisant des ponts qui deviennent rapidement interdit aux motos et autres engins à moteur !
Qu'il est désolant de voir des chemins que vous avez ouverts de vos propres mains qui se sont trouvés interdits aux deux roues, aujourd'hui envahis par les broussailles et de par la même devenus inaccessibles à personne, pas même aux marcheurs écolos qui étaient à l'origine de ces mêmes interdits ???

Je n'ose même pas parler des motards qui sont morts ou blessés à cause de stupides actes comme ceux de tendre du fil de fer ou barbelé à hauteur de gorge, et pour lesquels les auteurs sont bien entendu restés innocentés de fait !!!

Tout cela ? La faute à qui ? Que faire ? Vos idées et vos coups de gueules ?

Je pense qu'il serait bien d'en parler ensemble ! Je sais qu'il y a eu un sujet sur lequel nous avions commencé à en parler, mais je crois que de dédier un sujet uniquement sur ce couperet qui est actuellement au dessous de nos têtes serait une bonne chose !!!! :hehe: :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par ENZO le 30 mai 2010 14:06, modifié 1 fois.
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Donc je ne parle pas pour moi car j'ai quasiment décidé de me concentré à ma collection de motos de cross et à leurs restaurations, mais je pense plutôt à l'avenir des plus jeunes ou des générations à venir qui se verront interdire tous ces sports verts à très court terme !!!

Mais faisant partie d'une famille qui a pratiqué le motocross de père en fils je souhaite être solidaire de tous ceux qui souhaitent encore pratiquer nos nobles sports !!!

A croire que tous ceux qui vivent des ces sports, et ils sont très nombreux ne se sentent en aucun cas concernés ! Quel gâchis ! Quels enfoirés ! et surtout quels égoïstes !!!

Voilà c'est le premier volet de mes coups de gueule à venir :( :( :( :( :( :( :( :(

il y en aura d'autres
Modifié en dernier par ENZO le 30 mai 2010 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je te sens énervé sur ce coup là ENZO. :cool:
Je pense qu'il y a des écologistes responsables et il faudra faire avec eux. Le soucis c'est pas les autres comme d'hab, c'est nous. Je veux dire que tant que les pratiquants de ces beaux sports feront n'importe quoi ( on a encore vu la semaine dernière, des types rouler dans les bois avec des Cross modernes),et n'auront pas le volonté de s'organiser, en adhérent au minimum à une organisation de défense des loisirs verts motorisés ou en s'impliquant plus directement, il faudra pas pleurer. :/
Nos détracteurs, ont un coup d'avance et le temps presse. ;/
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Oui Thierry,

Je trouve cela irritant, même si directement ce n'est plus mon problème ! Après avoir commencé la moto Verte en 1974 et arrêté en 2005, je crois avoir pleinement profité de ces magnifiques disciplines !
Tu as raison il y a beaucoup trop de connards qui font n'importe quoi dans les chemins, mais justement il existe bien des règles sur la route, et je pense que les "bleus" feraient mieux de verbaliser ces gens là en règlementant et non en interdisant la moto verte !!!
Lorsque je parle des "bleus", ils ne sont là que pour appliquer avec un énorme zèle la loi, mais je parle surtout des mairies, départements, régions, état sur le coup là !

Le problème Thierry, est qu'il n'existe aucune association de défense des loisirs verts, digne de ce nom et c'est bien là le problème !!!

Après nous ce sera au tour des VTT, puis des cavaliers, des chasseurs, des pécheurs, des ramasseurs de champignons, et de combien d'autres !!!
Mais pour l'instant ils se croient tous à l' abri de décisions qui sont sur le point de se décider en très haut lieu et le processus est déjà commencer, le compte à rebours est en marche !

Même les randonneurs seront un jour dans le collimateur c'est déjà le cas dans certains coins en Bretagne ! ils finirons par être pris à leur propre piège :)

Oui plus le temps passe et plus je vois l'étau se resserrer c'est cela qui me met en colère Thierry, mais je crois bien qu'il n'y a malheureusement plus rien à y faire !!!
Pour moi les dés sont jetés et sont sur le point de s''arrêter :( :( :(
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Si les dès ne se sont pas encore arrêtés, tout est possible. ;)
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Toutes les idées et suggestions sont bonnes à étudier alors ! Mais les dés sont sur l'arrête de leur dernier tour ??? :hehe: Malheureusement
MOTORSITE
Squadriste
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2009 14:55
Localisation : HUIT DEUX

Message par MOTORSITE »

Tu as raison ENZO de pousser ton coup de gueule mais il faut pas dramatiser pour autant. Par contre, la vigilance est de mise....
Je pense que la pérennité de nos disciplines passera par une concertation avec les pécheurs, chasseurs, cyclistes, parapentistes, promeneurs, cavaliers et autres loisirs de plein air....qui sont déjà attaqués sur pas mal de points.....en vue, pourquoi pas, de la création d'une association nationale de sauvegarde des loisirs de plein airs...
Si nous faisons tous front commun, je pense qu'il en sortira quelque chose de positif....Reste à trouver un "meneur" qui voudra se lancer dans la "bataille"..... ;)
did
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2009 22:34

Message par did »

jusqu'a ou ?
Image
Modifié en dernier par did le 30 mai 2010 19:33, modifié 1 fois.
LAULAU
Squadriste Expert
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2009 16:31
Localisation : Beaujolais

Message par LAULAU »

MOTORSITE a écrit :Tu as raison ENZO de pousser ton coup de gueule mais il faut pas dramatiser pour autant. Par contre, la vigilance est de mise....
Je pense que la pérennité de nos disciplines passera par une concertation avec les pécheurs, chasseurs, cyclistes, parapentistes, promeneurs, cavaliers et autres loisirs de plein air....qui sont déjà attaqués sur pas mal de points.....en vue, pourquoi pas, de la création d'une association nationale de sauvegarde des loisirs de plein airs...
Si nous faisons tous front commun, je pense qu'il en sortira quelque chose de positif....Reste à trouver un "meneur" qui voudra se lancer dans la "bataille"..... ;)
et quid du codever et de la Coramuc ?
pour 25 € on peut adhérer à la Coramuc, bénéficier d'une assistance juridique et "confédérer" les différents pratiquants des randonneurs motorisés et utilisateurs des chemins.
Pour ma part, je pense adhérer prochainement à la coramuc :
http://www.coramuc.fr/
Breyer
Squadriste Gold
Messages : 310
Enregistré le : 28 mars 2009 09:32
Localisation : bening les st avold .

Message par Breyer »

Bonjour , je crois que ça va devenir de plus en plus difficile de rouler tranquille . Pour ma part ça fais depuis 35ans que je pratique la moto et j'ai 42 ans . Pas trop de soucis , mais la c'est chaud avec tous ce qu'on peu entendre , des amendes qui pleuvent ( 1500 euro) , amende de 4em voir 5em categorie. Pour une rando en foret !!! C'est malheureux . On achète des motos très chères pour quoi? Faire des enduros ! Oui mais celui qui veut juste faire de la rando ! et un championnat c'est 8 a 10 courses en gros 2000km si tous va bien !vraiment pas beaucoup à l'année , et pour l'entraînement régulier ? ou peut ont rouler ? En parlant argent on peut aussi se dire que l'Etat nous prend tant et tant d'argent TVA alors qu'on a pas le droit de rouler!!!ca veut dire quoi ?j'ai plein de choses qui me passent par la tète .Tous est devenu plus difficile depuis que les quads ont envahi nos forèts , les motos de cross et enduro 4 temps font aussi beaucoup trop de bruit ainsi que les ecolos .Qu'on me parle pas de pollution y a qu'a voir la pollution au golfe de Mexique et les avions et tous particulièrement les jets privés . Il y a tellement à dire. Je suis VRAIMENT en colère contre les gens qui fond les lois . Je pense ne pas etre le seul . A+
FRANKY
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2010 17:07

Message par FRANKY »

Bonjour
Il ne faut pas dramatiser il n'y a jamais eu autant d'enduro organisés qu'en ce moment.
Il n'y a pas des képis derriere tous les arbres, ils ont beau voter toutes les lois qu'ils veulent ils ont tres peu de moyens pôur les faire appliquer, heuseusement d'ailleurs.
ceci est vrai pour plein de sujets qui sont souvent beaucoup plus graves que quelques traces en forets.
D'ailleurs elles derangent plus les écolos que les animaux!!!
Donc les regles de bases sont : DISCRETION
Ne jaimais passer 2 fois au meme endroit dans la meme journée ,varier ses randos , jamais les memes jours de la semaine ,eviter les Dimanches je sais c'est compliqué, arreter de rouler les 2 mois d'été (avec les risques d'incendies l'ONF est sur les dents.)
Notre meilleure defense est de continuer a rouler il y a suffisament de coins deserts pour etre tranquilles.
c'est vrai il faut toujours etre un peu sur ses gardes c'est pesant quelque fois mais c'est le prix a payer pour rouler en ayant l'esprit a peu pres tranquille.
Nous avons 100 fois plus de chance de ce faire verbaliser sur la route le matin en allant travailler.
Cordialement
Franky
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1469
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Ca fait 35 ans que je roule en enduro (de moins en moins quand même). Si au début des années 80 on m'avait dit qu'en 2010 on roulerai encore et qu'on organiserai encore des courses, je ne l'aurais pas cru. Alors, savoir de quoi demain sera fait, qui peut le dire ?
Pour le reste, lisez cet article de la revue Sport Moto (jusqu'au bout). Il date de 1973 !!! Le premier championnat de France d'Enduro n'avait pas encore eu lieu. Et pourtant tout est dit.
Image
Image
Image
FRANKY
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2010 17:07

Message par FRANKY »

C'est vrai tout est dit
En plus dans le queyras il se sont dépéché de créer un parc régional qui vient avec grand peine d'ailleurs de renouveller sa nouvelle charte ,les vrais habitants du Queyras se sentent de plus en plus en prison.
Cet article decrit parfaitement les soucis qui accablent notre pratique.
MAIS NOUS SOMMES ENCORE LA !!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

On retrouve effectivement les ingrédients et arguments réutilisés aujourd'hui! C'est marrant je connais pas mal l'endroit dont il parle je vais la bas régulièrement à 20 mètres des " Gaudissarts". Ils ne sont toujours pas appréciés par les locaux malgré tout ce qu'ils ont fait pour le développement de la vallée...les mentalités ne changent pas comme ça.!. Je crois que ce qui a le plus évolué depuis cet article c'est que "l'écologie politique" est en marche et ne va pas s'arrêter comme cela. :cool:
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Comme le dit à juste titre JMO, qui a le même nombre d'années de moto verte que moi qui ait commencé en 1974, je suis étonné de constater que nous pouvons encore presque rouler dans les chemins ou même sur des terrains de cross qui sont dans le collimateur des intégristes écolos aussi !
Mais la fin est malheureusement proche et inéluctable, comme le dit également Mr Bollé le nouveau président de la FFM sur un récent Moto Verte en sous entendu ! Dès que les écolos seront au pouvoir, ce qui ne devrait pas tarder avec le jeu des alliances politiques ce sera la fin très rapide de nos sports (dixit Mr Bollé), et je crois que le danger est bien là ! Je ne vote pas en général car dégoûté par tous ces menteurs, mais là je crois que c'est grave pour notre avenir !!!
Loin de moi la volonté de prêcher la bonne parole politique sur ce site, car pour moi elle n'existe pas !
Quand au Codever même si la cause est louable, l'aboutissement est nul ! Les avocats du codever ne plaideront que des causes qu'ils peuvent gagner, donc pratiquement aucune car nous sommes toujours hors la loi, du moins en Enduro ! Qui parmi nous ne roule que sur des chemins carrossables ???
CORAMUC, désolé je ne connais pas et je ne peux pas commenter, mais j'ai des doutes sur la finalité !

Encore une fois afin d'éviter tout problème je suis complètement apolitique depuis très longtemps ! Mon avis n'engage que moi !!!
Modifié en dernier par ENZO le 31 mai 2010 14:02, modifié 1 fois.
Répondre