DTMX 125
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27068
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
On voit sur tes photos que tu ne souhaitais pas garder ton cadre en bon état à l'époque...
Je crois que la DTMX 125 est incontournable pour tous les amoureux de moto verte en France à cette époque, au delà des ventes elle a représenté un phénomène de société, l'espoir de liberté, ce qui signifiait quelque chose dans les années 70. Une voire deux générations ....
Je crois que la DTMX 125 est incontournable pour tous les amoureux de moto verte en France à cette époque, au delà des ventes elle a représenté un phénomène de société, l'espoir de liberté, ce qui signifiait quelque chose dans les années 70. Une voire deux générations ....
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
tout a fait d'ac...en 78, mes parents m'avaient dit OK pour faire de la moto, mais tu te dém....es faut pas que ça nous coûte un rond à part le casque qu'on te paye parce qu'on veut un BON casque, les bottes et l'assurance....
j'avais bossé pendant deux été de suite, un mois à chaque fois, économisé mon argent de poche, récolté à Noël, mais malgré tout, j'avais pas les 9200 francs pour la 125 KTM 78 de mes rêves!!! J'ai donc investit 3800 francs dans une 125 DTMX 77 d'occase d'à peine 1 an qui avait 1789 kms (le chiffre m'avait marqué car pour l'anecdote, sur le garde boue avant, il y avait un autocollant Paris-Bastille (1789/Bastille...oui bon bref... )
et j'ai commencé à démonter les trucs inutiles, à alléger, j'ai viré la fourche d'origine pour monter celle d'une YZ 77 achetée 100 francs et petit à petit en +/- 2 ans, je me suis préparé cette mimix telle que je la voulais esthétiquement, mais aussi en terme de perfs, mais sans mettre de kit 175 (interdit par le paternel)...pot de détente Acsud, silencieux Proma plastiques enduro etc etc...pour en arriver fin 80 à celle qui est en photo avec le gosse dessus...
Bref, mon premier souvenir d'enduro, celle qui m'a mis le pied à l'étrier...et que j'ai remise au +/- standard en 2009 pour ma femme....
Mes meilleurs souvenirs la DTMX, mais au rythme ou je m'envoyais du chemin et des sauts, j'ai pété pas mal de cadres....
j'avais bossé pendant deux été de suite, un mois à chaque fois, économisé mon argent de poche, récolté à Noël, mais malgré tout, j'avais pas les 9200 francs pour la 125 KTM 78 de mes rêves!!! J'ai donc investit 3800 francs dans une 125 DTMX 77 d'occase d'à peine 1 an qui avait 1789 kms (le chiffre m'avait marqué car pour l'anecdote, sur le garde boue avant, il y avait un autocollant Paris-Bastille (1789/Bastille...oui bon bref... )
et j'ai commencé à démonter les trucs inutiles, à alléger, j'ai viré la fourche d'origine pour monter celle d'une YZ 77 achetée 100 francs et petit à petit en +/- 2 ans, je me suis préparé cette mimix telle que je la voulais esthétiquement, mais aussi en terme de perfs, mais sans mettre de kit 175 (interdit par le paternel)...pot de détente Acsud, silencieux Proma plastiques enduro etc etc...pour en arriver fin 80 à celle qui est en photo avec le gosse dessus...
Bref, mon premier souvenir d'enduro, celle qui m'a mis le pied à l'étrier...et que j'ai remise au +/- standard en 2009 pour ma femme....
Mes meilleurs souvenirs la DTMX, mais au rythme ou je m'envoyais du chemin et des sauts, j'ai pété pas mal de cadres....
Modifié en dernier par serial K... le 10 janv. 2013 22:58, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Expert
- Messages : 156
- Enregistré le : 15 janv. 2011 18:39
- Localisation : MONTPELLIER 34 L R
Thierry comme Gitane Mais sont dans le vrai ....avant tout c'est la nostalgie , j'avais à 14 ans un ciao et je passais réguliérement devant le magasin MOTO VERTE à Montpellier avec en vitrine cette fameuse préparation.....
par la suite à 19 ans j' ai eu une DTMX à l'époque avec juste le réservoir Jumbo en bleu .....Je l'avais échangé contre une planche à voile de vague ....donc aujourd’hui j' ai récupéré cette DTMX avec le kit 175 déjà installé et un réservoir polyester pas terrible c'est ce qui m'a donné envie de refaire 1 truc dont j'avais rêvé...( le beau réservoir polyester c'est le même que sur la moto de JEFF qui est très réussie...j' en ai récupéré un !!!)
et puis sur les anciennes le plaisir c'est de rechercher les pièces, fouiner , contacter d'autre passionnés échanger des idées non ???? .....refaire une DTMX à l'origine au boulon prés ....je le comprend 95.000 vendues en France ....300.000 en Europe.....(dont des 175 en Angleterre avec le même bas moteur que les 125 de chez nous donc pas de problème de solidité...)
des stocks rénovées il en existe un sacré paquet......
Par contre effectivement mon Fantic n'est pas modifié.... ni mon Honda 350 xrr de 87......dont la plaque phare us a été commandé ...en Israël souci de l’authentique !!!
Alors je pense pas casser le cadre de mon DTMX dans des triples....juste avoir une bécane qui m"amuse pour faire pet pet dans les chemins.. les mêmes ou je roulais il y a 30 ans ....de temps en temps entendre le bon bruit de segments un joli son de détente d"époque...et que cette moto emblématique qui a initié une génération d"enduristes figure dans ma modeste collection ....après chacun fait bien comme il veut et je ne juge pas.....Mais en tout cas cette rénovation me fait bien plaisir
par la suite à 19 ans j' ai eu une DTMX à l'époque avec juste le réservoir Jumbo en bleu .....Je l'avais échangé contre une planche à voile de vague ....donc aujourd’hui j' ai récupéré cette DTMX avec le kit 175 déjà installé et un réservoir polyester pas terrible c'est ce qui m'a donné envie de refaire 1 truc dont j'avais rêvé...( le beau réservoir polyester c'est le même que sur la moto de JEFF qui est très réussie...j' en ai récupéré un !!!)
et puis sur les anciennes le plaisir c'est de rechercher les pièces, fouiner , contacter d'autre passionnés échanger des idées non ???? .....refaire une DTMX à l'origine au boulon prés ....je le comprend 95.000 vendues en France ....300.000 en Europe.....(dont des 175 en Angleterre avec le même bas moteur que les 125 de chez nous donc pas de problème de solidité...)
des stocks rénovées il en existe un sacré paquet......
Par contre effectivement mon Fantic n'est pas modifié.... ni mon Honda 350 xrr de 87......dont la plaque phare us a été commandé ...en Israël souci de l’authentique !!!
Alors je pense pas casser le cadre de mon DTMX dans des triples....juste avoir une bécane qui m"amuse pour faire pet pet dans les chemins.. les mêmes ou je roulais il y a 30 ans ....de temps en temps entendre le bon bruit de segments un joli son de détente d"époque...et que cette moto emblématique qui a initié une génération d"enduristes figure dans ma modeste collection ....après chacun fait bien comme il veut et je ne juge pas.....Mais en tout cas cette rénovation me fait bien plaisir
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27068
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
C'est vrai il n'y a pas qu'une manière de voir les choses, Le Bert 34 se fait plaisir en créant la réplique d'une moto ayant existé, il y a une vraie démarche et un savoir faire,...
En ce qui me concerne la DTMX d'origine 77/78 avec un bras rond c'est le top!!
En ce qui me concerne la DTMX d'origine 77/78 avec un bras rond c'est le top!!
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
Je pense qu'il y a d'une part le souvenir d'avoir eu cette moto, ou d'une envie non-satisfaite à l'époque, moto qui a ouvert le off-road à beaucoup, qui ont ensuite acquis une "vraie" moto d'enduro ou de cross.
Ensuite, je pense que les personnes qui modifient leur dtmx ne le feraient pas sur une Cagiva Aprilia ou autres swm et s'autorisent une liberté qu'ils ne s'accorderaient pas sinon, enfin faire quelque chose à leur goût sans être étranglé par l'origine, et ne pas s'entendre dire que çà moto ne l'est pas... d'origine :hein:
L'éternel débat entre les accros de l'origine jusqu'au dernier écrou et le reste du monde,...
Et puis la dtmx n'a pas encore une image de "collector", de part sa très large diffusion et le peu de modifications au cours des années, l'absence de "séries spéciales", mais aussi d'une machine facile, et simplement modifiable. l'Esprit retrouvé de la liberté des années 80, et de sa "jeunesse".
Perso, et çà n'engage que moi, je préfère une dtmx d'origine, ou pas loin (moteur/pot), car, je le répète, çà n'engage que moi, les modifications esthétiques ne sont pas toujours réussies... ce qu'on me dira ou pensera, le jour où je pourrais modifier une italienne, de la même façon.
Mais surtout, et le plus important n'est-il pas que son proprio en soit satisfait :clin:
Ensuite, je pense que les personnes qui modifient leur dtmx ne le feraient pas sur une Cagiva Aprilia ou autres swm et s'autorisent une liberté qu'ils ne s'accorderaient pas sinon, enfin faire quelque chose à leur goût sans être étranglé par l'origine, et ne pas s'entendre dire que çà moto ne l'est pas... d'origine :hein:
L'éternel débat entre les accros de l'origine jusqu'au dernier écrou et le reste du monde,...
Et puis la dtmx n'a pas encore une image de "collector", de part sa très large diffusion et le peu de modifications au cours des années, l'absence de "séries spéciales", mais aussi d'une machine facile, et simplement modifiable. l'Esprit retrouvé de la liberté des années 80, et de sa "jeunesse".
Perso, et çà n'engage que moi, je préfère une dtmx d'origine, ou pas loin (moteur/pot), car, je le répète, çà n'engage que moi, les modifications esthétiques ne sont pas toujours réussies... ce qu'on me dira ou pensera, le jour où je pourrais modifier une italienne, de la même façon.
Mais surtout, et le plus important n'est-il pas que son proprio en soit satisfait :clin:
Modifié en dernier par gitane-mais le 10 janv. 2013 08:55, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
bonsoir, quel est l interret d en faire une demi yz ?? pourquoi pas la restaurer a l originne ??elle semble en tbe , c est bizzare comme c est totalement different d un pays a l autre
je m explique moi j ai un yz 125 1979 avec papier et allumage it , pour rouler en enduro ancetre et vous vous faite l inverse un dtm avec pieces yz ou kit pour faire de l enduro , avec les consequences que l on connait cadre cassé, moteur beaucoup moin fiable qu a l origine ,
faudrait m expliquer , peu etre a l epoque pour le prix , mais maintenant ???
je m explique moi j ai un yz 125 1979 avec papier et allumage it , pour rouler en enduro ancetre et vous vous faite l inverse un dtm avec pieces yz ou kit pour faire de l enduro , avec les consequences que l on connait cadre cassé, moteur beaucoup moin fiable qu a l origine ,
faudrait m expliquer , peu etre a l epoque pour le prix , mais maintenant ???
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
Juste pour info, la DTMX fût une révolution, et une révélation, en son temps, mais surtout la moto qui s'est le plus vendue en France, avec 96000 exemplaires, suivent très loin derrière, 125 RDX et TY avec environ 25000 exemplaires chacun.
Un chiffre qui fait rêver aujourd'hui, pour une moto qui l'a fait tout autant... rêver :clin:
Un chiffre qui fait rêver aujourd'hui, pour une moto qui l'a fait tout autant... rêver :clin:
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27068
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Joli projet! avec le cadre d'origine donc.
Elle à l'air pas mal la tienne Gilles.
Elle à l'air pas mal la tienne Gilles.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Expert
- Messages : 156
- Enregistré le : 15 janv. 2011 18:39
- Localisation : MONTPELLIER 34 L R
ah ah ah........ justement j'en restaure une en ce moment !!!!!!!!!!
elle a sa place ici car un peu italienne : cylindre Gilardoni en 66 mm (175 cm3) et pot détente Gilardoni aussi.....silencieux proma..
on est à la phase greffe de cantilever yz 1979 (en alu et + long) puis viendra la fourche yz 79 également...
En fait un mix de" DTMX USA" : AOC préparation de MGM (Marie Guy MAZET) à Montpellier chez feu le magasin MOTO VERTE dans les années 80 (elles étaient jaune or avec un réservoir jumbo en polyester...) ....et de YAMSUKA (autre préparateur de dtmx lui en région parisienne avec selon le niveau de préparation plus ou moins de pièces yz)...
le réservoir sur la photo n'est pas le définitif...
elle a sa place ici car un peu italienne : cylindre Gilardoni en 66 mm (175 cm3) et pot détente Gilardoni aussi.....silencieux proma..
on est à la phase greffe de cantilever yz 1979 (en alu et + long) puis viendra la fourche yz 79 également...
En fait un mix de" DTMX USA" : AOC préparation de MGM (Marie Guy MAZET) à Montpellier chez feu le magasin MOTO VERTE dans les années 80 (elles étaient jaune or avec un réservoir jumbo en polyester...) ....et de YAMSUKA (autre préparateur de dtmx lui en région parisienne avec selon le niveau de préparation plus ou moins de pièces yz)...
le réservoir sur la photo n'est pas le définitif...
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
-
- Squadriste Gold
- Messages : 350
- Enregistré le : 23 janv. 2009 22:52
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5271
- Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27068
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
C'est sur cette bécane que j'ai appris à passer les vitesses et ....pareil que toi Michel, ce fut à 3 mois près raté pour le 125!
D'un autre coté le 80 APRILIA RC après, ce fut pas mal....
D'un autre coté le 80 APRILIA RC après, ce fut pas mal....
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5271
- Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29
snifff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
celle que j'aurais dû avoir à mes 16 ans (en décembre et cette p't1 de loi est passée en septembre --> 18 ans NA !)
mon cousin me la vendait (donnait quasiment ) vu qu'il passait le permis et ma maman avait eu le malheur de dire oui
un grand regret .... ( p'tête que grace à cette loi , j'écris encore aujourd'hui )
le regret va être réparé vu qu'un autre cousin , celui de ma femme , m'en donne une mais blanche :rolleyes: avec du taff :/
ça marche comment un moteur d'YZ ? :hehe:
celle que j'aurais dû avoir à mes 16 ans (en décembre et cette p't1 de loi est passée en septembre --> 18 ans NA !)
mon cousin me la vendait (donnait quasiment ) vu qu'il passait le permis et ma maman avait eu le malheur de dire oui
un grand regret .... ( p'tête que grace à cette loi , j'écris encore aujourd'hui )
le regret va être réparé vu qu'un autre cousin , celui de ma femme , m'en donne une mais blanche :rolleyes: avec du taff :/
ça marche comment un moteur d'YZ ? :hehe: