Réfection Ohlins remote reservoir

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Y'a quelqu'un qui connait un bon tourneur pour refaire mes tiges d'Ohlins ? Je fourni la tige d'origine pour les côtes... Paske 120 euros chez Husqvarna.parts, un peu cher quand même...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
aramis
Squadriste Expert
Messages : 177
Enregistré le : 28 déc. 2009 18:53

Message par aramis »

Poses la question à Serial K... sur le post "amortisseurs Marzocchi AG2 et AG2-3"
Il m'a refait une paire d'Ohlins GP et m'a changé les tiges qui étaient piquées :clin:
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Bon, j'ai trouvé un gars pour me refaire mes tiges de Ohlins, elles vont arriver...

Et j'ai reçu mes pièces peintes en Epoxy par l'ami Dom (TXP51) :

Effectivement, tu as trouvé une teinte très proche de l'origine :

Image

Il y a une légère différence, un peu moins marron à l'origine mais cela ne se voit que si on met un amorto non repeint à coté, pour moi c'est nickel :

Image

Avec les ressorts :

Image

Merci Dom !!! :) :clin:
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Et bien JP je suis bien content que çà te plaise :cool: et pour les prochains je saurais comment faire :)
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

J'ai reçu mes tiges neuves, je peux donc remonter mes amortos ! :)

L'ensemble des pièces :

Image

Le tutorial :

1) montage des silent bloc des fixations inférieures :

Bien huiler le silent bloc en plastique, faire rentrer les bords dans la fixation puis pousser le tout avec l'étau :

Image

2) Montage des rotules GS12 neuves :

Image

et hop :

Image

3) Mise en place du piston et des clapets :

(très important !!! Si pas montés comme il faut, les amortos seront des pompes à vélos)

Le "coté plat" du piston est celui qui a six trous ronds :

Image

Le "coté creux" n'a que trois trous ronds et une petite bordure (il est creux quoi !) :

Image

Le coté plat du piston doit être orienté vers la fixation inférieure (en bas sur les photos plus loin) et le clapet "triangulaire" doit recouvrir les six trous comme ceci :

Image

(Les petits trous du clapet triangulaire doivent être au dessus de trous du piston. Les autres clapets ronds sont montés en dessous)

Le coté creux du piston est donc monté comme ceci :

Image

Et le deuxième clapet "triangulaire" doit aussi recouvrir les trois trous :

Image

Ensuite montage des autres clapets et serrage :

Image

Il faut bien sûr disposer toutes les pièces dans le bon ordre avant de serrer tout ça à la Loctite :

Image
Modifié en dernier par JPC le 19 août 2012 19:17, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

4) Remplissage des corps avec l'huile

D'abord montage des flexibles à la loctite, ensuite remplissage des corps jusqu'à 30 mm en dessous du circlip le plus bas : (je prends de la 7,5 en huile)

Image

5) Mise en place tige et piston :

On met en place le piston jusqu'au niveau de l'huile, bien faire attention au joint racleur, bien huiler, mettre le premier circlip :

Image

Mise en place du guide tige, mettre le circlip le plus haut en place, attention aux projections d'huile ! :lol:

Image

Ensuite le couvercle doré :

(j'ai mis en place la bonbonne temporairement, c'est bien pour les projections d'huile et cela va servir pour purger les bulles d'air)

Image

Et hop :

Image

Ensuite fixer l'amorto comme ceci et faire des mouvement de va et vient avec la tige pour purger l'air, c'est très important aussi, s'il reste de l'air, l'amorto ne fonctionnera pas bien.

Image
Modifié en dernier par JPC le 19 août 2012 19:13, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

6) Montage de la bonbonne :

Introduire le piston flottant, joint racleur vers l’extérieur, et l'enfoncer jusqu'à 30 mm du fond de la bonbonne :

Image

Ensuite, remplir d'huile jusqu'au début du filetage :

Image

Et puis on peut monter la bonbonne à la loctite sur le flexible et mettre en place le bouchon de bonbonne :

Image

Après faire un test de fonctionnement en gonflant la bonbonne à 5 bars (ne pas actionner la tige avant de gonfler, cela repousserai le piston flottant en mauvaise position dans la bonbonne) : après avoir enfoncé la tige, elle doit remonter assez lentement sinon c'est que vous n'avez pas de freinage hydraulique !!!

Et que vous n'avez pas suivi correctement ce tuto !!! :lol:

Après, montage des ressorts avec une sangle à cliquet pour comprimer les ressorts, et hop :

Image

Et voilà, un jeu d'enfant !! :clin:
Modifié en dernier par JPC le 19 août 2012 19:20, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Super JP :cool: mais comment tu fait pour mettre le flexible sans perdre d'huile ?
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Le flexible se remplit tout seul quand tu remplis le corps :

Image

Et ensuite quand tu met en place le guide tige, il se remplit complétement. Il faut visser la bonbonne en gardant le flexible bien en l'air (et en allant vite...)
Modifié en dernier par JPC le 19 août 2012 19:50, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
le Canari
Squadriste Gold
Messages : 855
Enregistré le : 01 mai 2009 22:12

Message par le Canari »

JPC a écrit :6) Montage de la bonbonne :

Introduire le piston flottant, joint racleur vers l’extérieur, et l'enfoncer jusqu'à 30 mm du fond de la bonbonne :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/08/IMGP9364.JPG[/img_citation]

Ensuite, remplir d'huile jusqu'au début du filetage :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/08/IMGP9368.JPG[/img_citation]

Et puis on peut monter la bonbonne à la loctite sur le flexible et mettre en place le bouchon de bonbonne :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/08/IMGP9370.JPG[/img_citation]

Après faire un test de fonctionnement en gonflant la bonbonne à 5 bars (ne pas actionner la tige avant de gonfler, cela repousserai le piston flottant en mauvaise position dans la bonbonne) : après avoir enfoncé la tige, elle doit remonter assez lentement sinon c'est que vous n'avez pas de freinage hydraulique !!!

Et que vous n'avez pas suivi correctement ce tuto !!! :lol:

Après, montage des ressorts avec une sangle à cliquet pour comprimer les ressorts, et hop :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/08/IMGP9372.JPG[/img_citation]

Et voilà, un jeu d'enfant !! :clin:
superbe JPC sauf que j e monte la bonbonne sur le flexible avant le remplissage , beaucoup plus facile je pense
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Ok Fabrice mais comment tu met le piston sans bulle d'air ?
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

JPC a suivi la procédure Ohlins. Perso, j'ai la soluce pour garantir zéro bulle et en plus c'est plus simple pour remplir.
Ça demande juste une toute petite modification du piston. ;/
Vivement qu'elle roule !
le Canari
Squadriste Gold
Messages : 855
Enregistré le : 01 mai 2009 22:12

Message par le Canari »

TXP 51 a écrit :Ok Fabrice mais comment tu met le piston sans bulle d'air ?
Bin je remplis a ras bord de la bonbonne et j enfile le piston :P
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Et bien moi c'est garantie sans bulle ,mais faut 5l d'huile :P :lol:
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

le Canari a écrit :
TXP 51 a écrit :Ok Fabrice mais comment tu met le piston sans bulle d'air ?
Bin je remplis a ras bord de la bonbonne et j enfile le piston :P
Et comment tu régle la hauteur du piston?
Répondre