Réfection Ohlins remote reservoir
Modérateur : THIERRY
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Salut,
Le petit TP du week end ! Il fait un temps de merde alors j'en profite pour démonter cette paire d'Ohlins que j'ai acheté récemment sur ebay US.
C'est des 410 mm d'entraxe qui étaient montés sur une HVA 250 WR de 1979. Je les ai eu a 100 euros environ, sans doute parce qu'il n'était pas mentionné que c'était des Ohlins dans l'annonce, ils peuvent se vendre bien plus cher, j'ai attendu un moment avant d'en trouver des pas trop cher !
Ils seront monté sur une.. euh... projet secret pour le moment !!!
V'la les bestiaux :
Démontage :
Globalement, c'est le même principe que les Ohlins GP mais un peu plus pénible à démonter à cause des bonbonnes en acier et de la rouille !!!
Donc après purge de l'air et démontage des ressorts, dévissage des flexibles des deux cotés puis purge de l'huile.
Ensuite, démontage des chapes de fixations. Je fait systématiquement comme cela maintenant, c'est plus facile de démonter le guide tige de cette façon :
En plaçant une douille sur le guide tige, on peux enfoncer facilement le guide de quelques mm de façon à découvrir le circlip :
On peut voir sur la photo ci-dessus que ces amortos ont déjà été démontés vu les marques de frappe sur la pièce !!!
Ensuite on procède de la même manière pour les autres pièces et circlip (3 en tout ) puis on peut sortir la tige et son piston :
Et on peut découvrir des choses curieuses comme ce joint racleur de piston qui ne fait pas la bonne largeur !!! Une réparation d'époque sans doute !
Ensuite démontage du piston et de ses clapets :
Démontage des bonbonnes : c'est là que cela se gâte !!! Pour enlever le couvercle, il faut l'enfoncer pour découvrir et enlever le circlip. Sur la première bonbonne, pas de problème :
La deuxième résiste encore, j'ai pu enlever le circlip mais c'est tellement rouillé que je n'arrive pas à sortir le couvercle et j'ai pété la valve en voulant viser/dévisser.
Et sur la première bonbonne, c'est le piston flottant qui résiste !! Bon, tout cela trempe dans le gasoil, suite le week end prochain !
Et la mauvaise surprise finale, les tiges sont marquées dans la zone de travail :
L'ensemble des pièces :
Le kit de réfection :
En vente chez Husqvarna Parts ici : http://www.husqvarna-parts.com/catalog/ ... 414091.htm
C'est les mêmes kit que pour les Ohlins GP et ITC avec la particularité qu'il faut acheter aussi des couvercles de corps neufs car le guide tige de remplacement empêche le montage des anciens couvercles :
Le nouveau guide tige en haut et l'ancien (empilement de pièces) en bas :
Et le nouveau couvercle (double système de joint) :
Voilà, reste plus qu'à finir le démontage, faire faire la peinture et tout remonter !
Le petit TP du week end ! Il fait un temps de merde alors j'en profite pour démonter cette paire d'Ohlins que j'ai acheté récemment sur ebay US.
C'est des 410 mm d'entraxe qui étaient montés sur une HVA 250 WR de 1979. Je les ai eu a 100 euros environ, sans doute parce qu'il n'était pas mentionné que c'était des Ohlins dans l'annonce, ils peuvent se vendre bien plus cher, j'ai attendu un moment avant d'en trouver des pas trop cher !
Ils seront monté sur une.. euh... projet secret pour le moment !!!
V'la les bestiaux :
Démontage :
Globalement, c'est le même principe que les Ohlins GP mais un peu plus pénible à démonter à cause des bonbonnes en acier et de la rouille !!!
Donc après purge de l'air et démontage des ressorts, dévissage des flexibles des deux cotés puis purge de l'huile.
Ensuite, démontage des chapes de fixations. Je fait systématiquement comme cela maintenant, c'est plus facile de démonter le guide tige de cette façon :
En plaçant une douille sur le guide tige, on peux enfoncer facilement le guide de quelques mm de façon à découvrir le circlip :
On peut voir sur la photo ci-dessus que ces amortos ont déjà été démontés vu les marques de frappe sur la pièce !!!
Ensuite on procède de la même manière pour les autres pièces et circlip (3 en tout ) puis on peut sortir la tige et son piston :
Et on peut découvrir des choses curieuses comme ce joint racleur de piston qui ne fait pas la bonne largeur !!! Une réparation d'époque sans doute !
Ensuite démontage du piston et de ses clapets :
Démontage des bonbonnes : c'est là que cela se gâte !!! Pour enlever le couvercle, il faut l'enfoncer pour découvrir et enlever le circlip. Sur la première bonbonne, pas de problème :
La deuxième résiste encore, j'ai pu enlever le circlip mais c'est tellement rouillé que je n'arrive pas à sortir le couvercle et j'ai pété la valve en voulant viser/dévisser.
Et sur la première bonbonne, c'est le piston flottant qui résiste !! Bon, tout cela trempe dans le gasoil, suite le week end prochain !
Et la mauvaise surprise finale, les tiges sont marquées dans la zone de travail :
L'ensemble des pièces :
Le kit de réfection :
En vente chez Husqvarna Parts ici : http://www.husqvarna-parts.com/catalog/ ... 414091.htm
C'est les mêmes kit que pour les Ohlins GP et ITC avec la particularité qu'il faut acheter aussi des couvercles de corps neufs car le guide tige de remplacement empêche le montage des anciens couvercles :
Le nouveau guide tige en haut et l'ancien (empilement de pièces) en bas :
Et le nouveau couvercle (double système de joint) :
Voilà, reste plus qu'à finir le démontage, faire faire la peinture et tout remonter !
Modifié en dernier par JPC le 20 mai 2012 20:20, modifié 1 fois.
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- Swoum_55
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Salut JPC,
Visiblement, ils ont bien vécu. :/
Plusieurs bizarreries, la plus flagrante, des ressorts longs, progressifs, montés avec des ressorts courts! ça fait un peu double emploi? non? Est-ce un montage d'origine?
J'ai pas ce problème de bouchon, sur mes GP. Le kit boitier d'étanchéité, monobloc, se monte sans soucis, de même, il y a le joint torique. Le joint est dans une gorge. Il y a eu, certainement, des modification au fil du temps. ;/
Visiblement, ils ont bien vécu. :/
Plusieurs bizarreries, la plus flagrante, des ressorts longs, progressifs, montés avec des ressorts courts! ça fait un peu double emploi? non? Est-ce un montage d'origine?
J'ai pas ce problème de bouchon, sur mes GP. Le kit boitier d'étanchéité, monobloc, se monte sans soucis, de même, il y a le joint torique. Le joint est dans une gorge. Il y a eu, certainement, des modification au fil du temps. ;/
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 mai 2012 08:22, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Oui, je pense que c'est un montage Ohlins d'origine, il y avait plusieurs possibilités de montage de ressort suivant les machines (principalement Husqvarna à l'époque, on est en 1978 avec les Remote Reservoir) et suivant le poids du pilote :
Y compris avec petit ressort court et grand ressort progressif :
Sur les miens il y a aussi une cale en alu de 20 mm pour réduire la course...
Tu n'as pas de problème de bouchon sur tes GP, c'est normal ! C'est sur les amortos à réservoirs séparés que le montage du guide tige impose un nouveau bouchon. Le guide tige "nouvelle génération" est en effet plus long de quelques millimètres...
Y compris avec petit ressort court et grand ressort progressif :
Sur les miens il y a aussi une cale en alu de 20 mm pour réduire la course...
Tu n'as pas de problème de bouchon sur tes GP, c'est normal ! C'est sur les amortos à réservoirs séparés que le montage du guide tige impose un nouveau bouchon. Le guide tige "nouvelle génération" est en effet plus long de quelques millimètres...
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Salut JPC
je ne suis pas trop d accord quand tu dit que c est les meme kits que les GP
c est pas vrai car le diamètre des bonbonnes d air n est pas le meme donc les joints toriques sont différents le reste c est identique :clin:
je le sais car je me suis fait avoir
sur le site c est pour cela qu il y a le choix entre piggy back et les autres
c était juste pour éviter a d autre de se faire couillonner hein :hein:
le canari
je ne suis pas trop d accord quand tu dit que c est les meme kits que les GP
c est pas vrai car le diamètre des bonbonnes d air n est pas le meme donc les joints toriques sont différents le reste c est identique :clin:
je le sais car je me suis fait avoir
sur le site c est pour cela qu il y a le choix entre piggy back et les autres
c était juste pour éviter a d autre de se faire couillonner hein :hein:
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Oui, tu as raison de le préciser ! Sur le lien que j'ai mis, il faut sélectionner dans la liste déroulante "Remote Reservoir" si on veux refaire des amortos à bonbonnes séparées.
Mais d'un autre coté, qui serait assez couillon pour se tromper de kit ? hein ? :hein:
Ah... on me précise dans l'oreillette qu'un amateur de PE aurait été dans ce cas là ????
Mais d'un autre coté, qui serait assez couillon pour se tromper de kit ? hein ? :hein:
Ah... on me précise dans l'oreillette qu'un amateur de PE aurait été dans ce cas là ????
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eh oui que veux tu , des fois on clique un peu trop vite sans trop regarder et je me suis fais baiser
le canari
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Je pense que tu peux résoudre aussi le problème en enlevant quelques millimètres d'alu en bas et/ou en haut du guide tige...
Pour être complet sur le sujet :
"NOTE: The gold end caps must be checked when re-building your rear shocks.
In 1985 Ohlins stopped making the early style Seal heads (1978-1982) for the remote reservoir and early piggyback shocks. A new design was used on the New 1983-1985 Husqvarna Ohlins "ITC" style rear shock that was superior and retro fitted back to all Ohlins Twin Shocks, 1978 and newer.
To kit or reseal a pair of earlier style Ohlins, all you needed to do to accomodate this better seal head was to go to the later shock body cap. Not a big difference, it is 6mm deeper, but early caps will not fit back on once the new seal heads are used.
This later Piggyback end cap may already be on your early remote Ohlins. It is identified by light gold color and a body groove (this groove allows for a much easier removal). The earlier caps were a simple, low profile design, more difficult to remove, as you have to dig in between the cap and body to tap out of body."
En gros si vous avez des Ohlins à bonbonnes séparées ou les plus anciens Ohlins GP (ceux qui n'ont pas de gorge dans le bouchon doré) vous devez le remplacer par les nouveaux bouchons ou usiner le guide tige (une personne m'a dit qu'il avait fait comme celà)
Pour être complet sur le sujet :
"NOTE: The gold end caps must be checked when re-building your rear shocks.
In 1985 Ohlins stopped making the early style Seal heads (1978-1982) for the remote reservoir and early piggyback shocks. A new design was used on the New 1983-1985 Husqvarna Ohlins "ITC" style rear shock that was superior and retro fitted back to all Ohlins Twin Shocks, 1978 and newer.
To kit or reseal a pair of earlier style Ohlins, all you needed to do to accomodate this better seal head was to go to the later shock body cap. Not a big difference, it is 6mm deeper, but early caps will not fit back on once the new seal heads are used.
This later Piggyback end cap may already be on your early remote Ohlins. It is identified by light gold color and a body groove (this groove allows for a much easier removal). The earlier caps were a simple, low profile design, more difficult to remove, as you have to dig in between the cap and body to tap out of body."
En gros si vous avez des Ohlins à bonbonnes séparées ou les plus anciens Ohlins GP (ceux qui n'ont pas de gorge dans le bouchon doré) vous devez le remplacer par les nouveaux bouchons ou usiner le guide tige (une personne m'a dit qu'il avait fait comme celà)
Modifié en dernier par JPC le 21 mai 2012 18:05, modifié 1 fois.
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Problème résolu ... :hehe: yapa de prob.
Hauteur fond de gorge/face d'appui = 7mm sur les deux guides, l'acier ou alu (nouveau).
Et il s'agit bien d'amorto à bonbonne séparée. :clin:
Encore une fois, pas simple les vieux truc. ;/
À la lecture du texte posté par JPC, ce que je viens de faire, :mick ,mes amortos doivent être de 1982.
Hauteur fond de gorge/face d'appui = 7mm sur les deux guides, l'acier ou alu (nouveau).
Et il s'agit bien d'amorto à bonbonne séparée. :clin:
Encore une fois, pas simple les vieux truc. ;/
À la lecture du texte posté par JPC, ce que je viens de faire, :mick ,mes amortos doivent être de 1982.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 mai 2012 19:08, modifié 1 fois.
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En faisant les tofs, je viens de voir que l'un des joints a un pet.
Je crois que c'est mort, neuf mais foutu. :quoi:
Vous croyez que le joint peut se trouver seul. :mick
Je crois que c'est mort, neuf mais foutu. :quoi:
Vous croyez que le joint peut se trouver seul. :mick
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 mai 2012 19:28, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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de quel joint tu parles ??
si c est du torique , pas de soucis en industriel
sinon direct chez ohlins mais tu vas le payer 4 fois le prix
le canari
si c est du torique , pas de soucis en industriel
sinon direct chez ohlins mais tu vas le payer 4 fois le prix
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J'ai fait aussi les mesures :
5 mm avec l'ancien guide en bronze (il est en acier le tien non ?)
7 mm avec le nouveau :
Tes Ohlins sont donc en effet plus récent que les miens !
Tu as quel entraxe ?
5 mm avec l'ancien guide en bronze (il est en acier le tien non ?)
7 mm avec le nouveau :
Tes Ohlins sont donc en effet plus récent que les miens !
Tu as quel entraxe ?
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Et les couvercles, 10 mm de hauteur pour l'ancien et 12 mm pour le nouveau :
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Oui, guide acier et bouchon avec une gorge, destinée à recevoir la protection en plastique, optionnelle.
http://www.husqvarna-parts.com/catalog/ ... 352498.htm
L'entraxe : 435mm. Ils sont de 1982.
http://www.husqvarna-parts.com/catalog/ ... 352498.htm
L'entraxe : 435mm. Ils sont de 1982.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 mai 2012 21:05, modifié 1 fois.
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