votre expérience CT ?
Modérateur : THIERRY
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Re: votre expérience CT ?
suite de l'épisode.
Autosur ne veut rien savoir et campe sur ses positions. Je suis passé chez Motovision. La moto passe Samedi prochain. Le contrôleur m'a dit que c'était un flou artistique le CT et chacun pouvait interpréter à sa façon.
Là où autosur lit "clignos obligatoires à partir de 1970", Motovision voit une obligation de couleur des clignos si montés sur la moto et c'est le même texte
pour info un certificat d'homologation chez Aprilia c'est 250 euros!! (et oui j'avais exploré cette voie..)
je vous tiens au courant de la suite.
Autosur ne veut rien savoir et campe sur ses positions. Je suis passé chez Motovision. La moto passe Samedi prochain. Le contrôleur m'a dit que c'était un flou artistique le CT et chacun pouvait interpréter à sa façon.
Là où autosur lit "clignos obligatoires à partir de 1970", Motovision voit une obligation de couleur des clignos si montés sur la moto et c'est le même texte
pour info un certificat d'homologation chez Aprilia c'est 250 euros!! (et oui j'avais exploré cette voie..)
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- THIERRY
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Re: votre expérience CT ?
On en parle du CT dans notre dernière newsletter. Ce sujet est très interessant et les retours d'expériences lunaires....il faut continuer à témoigner et communiquer les coordonnées de ceux qui se comportent correctement!
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
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Re: votre expérience CT ?
Salut !
De toute façon, la contre visite n'empêche pas l'immatriculation de la moto par le nouveau propriétaire. Il ne faut juste pas traîner et être dans le délai de 2 mois avant la contre visite.
En théorie, une ou des défaillance mineures ou majeures n'empêchent en rien la vente de ta moto (les clignos en font partie), et c'est pareil pour une voiture :
https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-vo ... tre-visite
Seules les défaillances critiques (pneus trop usés, fuite système de frein, ou fuite d'essence..) empêchent le changement de carte grise auprès de l'ANTS :
https://blackpines.fr/blogs/blackpines- ... ironnement.
A ta place, je ne me prendrais pas la tête avec cette histoire de clignos.
Explique ça à l'acheteur. S'il n'est pas débile, il devrait pouvoir comprendre.
Si, par la suite, il est super motivé pour se faire c... à monter des clignos sur une bécane d'enduro antérieure à 86 pour faire plaisir à un expert très sûr de lui, mais qui ne connait que dalle à son boulot , laisse le lui
De toute façon, la contre visite n'empêche pas l'immatriculation de la moto par le nouveau propriétaire. Il ne faut juste pas traîner et être dans le délai de 2 mois avant la contre visite.
En théorie, une ou des défaillance mineures ou majeures n'empêchent en rien la vente de ta moto (les clignos en font partie), et c'est pareil pour une voiture :
https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-vo ... tre-visite
Seules les défaillances critiques (pneus trop usés, fuite système de frein, ou fuite d'essence..) empêchent le changement de carte grise auprès de l'ANTS :
https://blackpines.fr/blogs/blackpines- ... ironnement.
A ta place, je ne me prendrais pas la tête avec cette histoire de clignos.
Explique ça à l'acheteur. S'il n'est pas débile, il devrait pouvoir comprendre.
Si, par la suite, il est super motivé pour se faire c... à monter des clignos sur une bécane d'enduro antérieure à 86 pour faire plaisir à un expert très sûr de lui, mais qui ne connait que dalle à son boulot , laisse le lui
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Re: votre expérience CT ?
kymktm a écrit : ↑27 juin 2024 12:26 j'ai trouvé cet article qui d'après moi abroge depuis 2020 les dispositions antérieures
Article R313-14
Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
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ktmktm, supérieur à 500kgs de PTAC, ça fait une belle grosse machine d'enduro!
Vivement qu'elle roule !
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Re: votre expérience CT ?
C'est un casse pieds je vais voir ailleurs mais j'espère tomber sur le bon centre....
visiblement pas beaucoup de membres passent leurs enduro au CT vu le nombre de retours.
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- Julien
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Re: votre expérience CT ?
Je ce que je sais la moto doit être conforme au PV d'homologation de l'époque donc pas exigible sur nos brèles d'enduro avant 8...(5?).
Mais si tu tombes sur un Casse-bonbon va voir ailleurs
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Re: votre expérience CT ?
C'est typiquement le style de réponse malhonnête :strong a écrit : ↑27 juin 2024 15:23 La personne du centre a téléphoné à leur "expert" qui affirme qu il faut mettre aux normes les motos apres 1970 cad des clignos.
Avec un regulateur redresseur et un petit relais je vais tenter le truc sans batterie ca peut marcher si on redresse le courant de l alternateur.
Ca se fait sur des mobs
Ca risque d etre faible vu ce qui sort du motoplat. sinon je pensais a des clignos pour vélo mais j ai peur qu ils ne soient pas de bonne taille.
C est penible de ne pas avoir un texte clair.
Autre chose. Le klaxon on peut mettre un pouet pouet et s il ne marche pas c est un defaut mineur sans contre visite mais le klaxon doit être présent
Le soit disant expert ne maîtrise rien, ou fait du zèle ou n'existe même pas :
Changer de centre et éviter cette enseigne, le personnel est incompétent.
Bientôt des clignotants sur un Solex, une moto de trial ou d'enduro des années 70/80 ? C'est grotesque !
Les vieilles voitures sont bien exempts de ceintures de sécurité ...
Marche à suivre pour contester : bien tout lire depuis le début.
https://www.plaque-immatriculation-auto ... automobile.
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Re: votre expérience CT ?
Oui et je bats des ailes pour faire les warning
Merci pour le lien FFVE je vais retourner au centre avec et voir si j obtiens gain de cause
Après je ne sais pas si le CT sera plus vendeur
Merci pour le lien FFVE je vais retourner au centre avec et voir si j obtiens gain de cause
Après je ne sais pas si le CT sera plus vendeur
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Re: votre expérience CT ?
Strong fallait te mettre sur la moto et tendre alternativement le bras droit puis le bras gauche et le CT était acquis
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Re: votre expérience CT ?
Faudrait prendre attache auprès de certains membres de ce forum qui ont des motos à vendre sans clignotants mais avec CT OK comment ils ont pratiqué ou comment leur centre de CT a interprété les textes en vigueur ?
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Re: votre expérience CT ?
La personne du centre a téléphoné à leur "expert" qui affirme qu il faut mettre aux normes les motos apres 1970 cad des clignos.
Avec un regulateur redresseur et un petit relais je vais tenter le truc sans batterie ca peut marcher si on redresse le courant de l alternateur.
Ca se fait sur des mobs
Ca risque d etre faible vu ce qui sort du motoplat. sinon je pensais a des clignos pour vélo mais j ai peur qu ils ne soient pas de bonne taille.
C est penible de ne pas avoir un texte clair.
Autre chose. Le klaxon on peut mettre un pouet pouet et s il ne marche pas c est un defaut mineur sans contre visite mais le klaxon doit être présent
Avec un regulateur redresseur et un petit relais je vais tenter le truc sans batterie ca peut marcher si on redresse le courant de l alternateur.
Ca se fait sur des mobs
Ca risque d etre faible vu ce qui sort du motoplat. sinon je pensais a des clignos pour vélo mais j ai peur qu ils ne soient pas de bonne taille.
C est penible de ne pas avoir un texte clair.
Autre chose. Le klaxon on peut mettre un pouet pouet et s il ne marche pas c est un defaut mineur sans contre visite mais le klaxon doit être présent
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Re: votre expérience CT ?
Je pense que vous êtes tombé sur quelqu'un qui a mal interprété les textes :
Pour qu'il y ait des clignotants, il aurait fallu une batterie et un circuit électrique adapté ce qui n'est pas le cas, d'ailleurs il n'y a aucun emplacement prévu pour leur installation, il suffirait de vérifier sur la feuille des mines.
En tout cas , c'est pas très sérieux de la part d'un professionnel, moi je la présenterai ailleurs.
Pour un trail comme une Honda SL précédemment cité les clignotants sont d'origine avec un circuit électrique adapté.
Pour qu'il y ait des clignotants, il aurait fallu une batterie et un circuit électrique adapté ce qui n'est pas le cas, d'ailleurs il n'y a aucun emplacement prévu pour leur installation, il suffirait de vérifier sur la feuille des mines.
En tout cas , c'est pas très sérieux de la part d'un professionnel, moi je la présenterai ailleurs.
Pour un trail comme une Honda SL précédemment cité les clignotants sont d'origine avec un circuit électrique adapté.
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Re: votre expérience CT ?
faudra que je trouve autour d''Altkirch un CT conciliant sinon à part ma 125 SL aucune de mes brêles ne sera acceptée
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- Squadriste Gold
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Re: votre expérience CT ?
j'ai trouvé cet article qui d'après moi abroge depuis 2020 les dispositions antérieures
Article R313-14
Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
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Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
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