HONDA CR480 1982.
Modérateur : THIERRY
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Les carters moteur ont été assemblés et contrôlés par mon rectifieur: tout est ok.
Le plan de joint a été surfacé et le carter d'allumage réparé, puis l'ensemble a été microbillé pour une meilleure accroche de la peinture :
Je vais pouvoir passer à la finition de ceux-ci :
La finition du cheminement des transferts (des carters) n'étant pas parfaite je décide d'enlever toutes les bavures :
Polissage pour un état de surface parfait.
Reprise de tous les filetages et dépoussièrage à la soufflette pour chasser les microbilles indésirables.
Préparation des carters moteur, installation d'un adhésif haute température. Découpage de celui-ci au cutter.
Après préchauffage des carters moteur au four, mise en peinture à l'aide d'une bombe de peinture haute température pour carters moteur en noir satiné.
Même si la préparation est longue, l'adhésif haute température préserve les plans de joint et l'intérieur des carters d'une couche de peinture indésirable.
La finition est comparable à l'original.
Seul les carters extérieurs ont été peints avec une peinture poudre.
L'installation des roulements est classique : préchauffage des carters au décapeur thermique et installation des roulements préalablement mis au frigo facilite grandement leur installation.
Préparation des vis et rondelles de verrouillage du roulement du barillet de sélection.
Installation (au Loctite) des vis et rondelles de verrouillage du roulement du barillet de sélection, et positionnement des 2 arbres de boîte et leurs engrenages dans leurs logements.
La boîte est à 4 vitesses, elle utilise les 2 fourchettes référencées 2 et 4.
Pré- positionnement de la fourchette référencée 2.
Remonter plus ou moins le crabot correspondant sur son axe pour faciliter le positionnement de la fourchette.
Installation du barillet référencé No8 et positionnement de l'ergo de la fourchette No2 dans le barillet. Tourner le barillet jusqu'à ce que l'ergo trouve son emplacement.
Verrouillage de la fourchette No2 avec l'axe référencé 7 (c'est le plus long).
Pré- positionnement de la fourchette référencée 4.
Remonter plus ou moins le crabot correspondant sur son axe pour faciliter le positionnement de la fourchette.
Verrouillage de la fourchette No4 avec l'axe référencé 6 (c'est le plus court).
Voilà, pas de réels difficultés pour le montage de la boîte grâce au parts-liste et à la place disponible.
Quant au barillet son réglage est grandement facilité par le pion de centrage référencé No22 dont j'aurais le plaisir de vous indiquer son positionnement dans les pages à venir ...
La suite au prochain épisode ...
Le plan de joint a été surfacé et le carter d'allumage réparé, puis l'ensemble a été microbillé pour une meilleure accroche de la peinture :
Je vais pouvoir passer à la finition de ceux-ci :
La finition du cheminement des transferts (des carters) n'étant pas parfaite je décide d'enlever toutes les bavures :
Polissage pour un état de surface parfait.
Reprise de tous les filetages et dépoussièrage à la soufflette pour chasser les microbilles indésirables.
Préparation des carters moteur, installation d'un adhésif haute température. Découpage de celui-ci au cutter.
Après préchauffage des carters moteur au four, mise en peinture à l'aide d'une bombe de peinture haute température pour carters moteur en noir satiné.
Même si la préparation est longue, l'adhésif haute température préserve les plans de joint et l'intérieur des carters d'une couche de peinture indésirable.
La finition est comparable à l'original.
Seul les carters extérieurs ont été peints avec une peinture poudre.
L'installation des roulements est classique : préchauffage des carters au décapeur thermique et installation des roulements préalablement mis au frigo facilite grandement leur installation.
Préparation des vis et rondelles de verrouillage du roulement du barillet de sélection.
Installation (au Loctite) des vis et rondelles de verrouillage du roulement du barillet de sélection, et positionnement des 2 arbres de boîte et leurs engrenages dans leurs logements.
La boîte est à 4 vitesses, elle utilise les 2 fourchettes référencées 2 et 4.
Pré- positionnement de la fourchette référencée 2.
Remonter plus ou moins le crabot correspondant sur son axe pour faciliter le positionnement de la fourchette.
Installation du barillet référencé No8 et positionnement de l'ergo de la fourchette No2 dans le barillet. Tourner le barillet jusqu'à ce que l'ergo trouve son emplacement.
Verrouillage de la fourchette No2 avec l'axe référencé 7 (c'est le plus long).
Pré- positionnement de la fourchette référencée 4.
Remonter plus ou moins le crabot correspondant sur son axe pour faciliter le positionnement de la fourchette.
Verrouillage de la fourchette No4 avec l'axe référencé 6 (c'est le plus court).
Voilà, pas de réels difficultés pour le montage de la boîte grâce au parts-liste et à la place disponible.
Quant au barillet son réglage est grandement facilité par le pion de centrage référencé No22 dont j'aurais le plaisir de vous indiquer son positionnement dans les pages à venir ...
La suite au prochain épisode ...
Modifié en dernier par ESPADA le 12 sept. 2021 11:24, modifié 1 fois.
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Non, l' ajustage est simplement esthétique.
Mais profitant du démontage complet du moteur il aurait été dommage de remonter l'ensemble sans virer les imperfections de fonderie.
C'est un alliage d'alu qui se travaille bien.
L' ajustage est fait à la lime ronde ou plate pour enlever les bavures, un léger polissage à l'abrasif et un léger microbillage général pour unifier la finition.
Il en est de même pour toutes les pièces métalliques que je nettoie et que je fais zinguer, ce qui leur donne une nouvelle jeunesse.
Mais profitant du démontage complet du moteur il aurait été dommage de remonter l'ensemble sans virer les imperfections de fonderie.
C'est un alliage d'alu qui se travaille bien.
L' ajustage est fait à la lime ronde ou plate pour enlever les bavures, un léger polissage à l'abrasif et un léger microbillage général pour unifier la finition.
Il en est de même pour toutes les pièces métalliques que je nettoie et que je fais zinguer, ce qui leur donne une nouvelle jeunesse.
Modifié en dernier par ESPADA le 12 sept. 2021 19:57, modifié 1 fois.
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Profitant d'une fin de mois radieuse, je profite des ponts pour
réaliser quelques travaux de finition chez moi :
Après avoir enlever tous les rivets et dépouillé le boitier de son accastillage, le nettoyage et la mise en peinture en sera facilité pour lui redonner toute sa jeunesse.
Ici le boitier du filtre à air
Zingage de toutes les pièces métalliques et inventaire de celles.ci. A l'origine elles sont bichromatées en jaune, mais je préfère faire toute la visserie de la moto dans la même teinte.
J' avais un soufflet de carburateur neuf (à priori de CR480 1983) l'ancien demande qu'un nettoyage au WD-40 et le nouveau se monte sans problème. Par fénéantise j'ai monté le neuf !
Petit inventaire du solde des pièces et nettoyage en règle.
Nettoyage du boitier et mise en peinture avec une bombe pour parechoc voiture ...
Utilisation d'une bavette Acerbis en remplacement de l'original bien abimé : il suffit de bien veiller à positionner les trous de fixation sur le boitier du filtre à air.
Une petite touche rital n'a rien pour me déplaire !
Voila les éléments du boitier sont remontés , les rivets ont été remplacé par des équivalents et la nouvelle bavette a été fixée avec une visserie plus adaptée ...
C'est beau quand sa brille ...
L'emploi d'un filtre à air de qualité est vivement conseillé, il manque le caoutchouc à la base du filtre pour éviter au filtre de boire la tasse ... je l'ai pas retrouvé !
Voila c'est fini pour le boitier du filtre à air, à bientôt.
réaliser quelques travaux de finition chez moi :
Après avoir enlever tous les rivets et dépouillé le boitier de son accastillage, le nettoyage et la mise en peinture en sera facilité pour lui redonner toute sa jeunesse.
Ici le boitier du filtre à air
Zingage de toutes les pièces métalliques et inventaire de celles.ci. A l'origine elles sont bichromatées en jaune, mais je préfère faire toute la visserie de la moto dans la même teinte.
J' avais un soufflet de carburateur neuf (à priori de CR480 1983) l'ancien demande qu'un nettoyage au WD-40 et le nouveau se monte sans problème. Par fénéantise j'ai monté le neuf !
Petit inventaire du solde des pièces et nettoyage en règle.
Nettoyage du boitier et mise en peinture avec une bombe pour parechoc voiture ...
Utilisation d'une bavette Acerbis en remplacement de l'original bien abimé : il suffit de bien veiller à positionner les trous de fixation sur le boitier du filtre à air.
Une petite touche rital n'a rien pour me déplaire !
Voila les éléments du boitier sont remontés , les rivets ont été remplacé par des équivalents et la nouvelle bavette a été fixée avec une visserie plus adaptée ...
C'est beau quand sa brille ...
L'emploi d'un filtre à air de qualité est vivement conseillé, il manque le caoutchouc à la base du filtre pour éviter au filtre de boire la tasse ... je l'ai pas retrouvé !
Voila c'est fini pour le boitier du filtre à air, à bientôt.
Modifié en dernier par ESPADA le 30 mai 2023 12:56, modifié 1 fois.
- ESPADA
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Le moteur est remonté et le réservoir est parti se faire une beauté :
j'aurai tout loisir de communiquer sur le cout et la qualité de la rénovation de celui-ci
A bientôt.
j'aurai tout loisir de communiquer sur le cout et la qualité de la rénovation de celui-ci
A bientôt.
Modifié en dernier par ESPADA le 30 mai 2023 13:03, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Bravo ESPADA pour ce joli travail qui on le sait nécessite pas mal de temps l'air de rien.
Pour le réservoir on attend de voir le résultat. Est ce indiscret de te demander qui va le renover?
Pour le réservoir on attend de voir le résultat. Est ce indiscret de te demander qui va le renover?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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- ESPADA
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C'est ici :
https://www.leguidevert.com/annonce.php?id=63085
J'ai envoyé 2 réservoirs, le réservoir de la CR480 et un réservoir de 250 KX.
Il m'a fait passer cette photo, si c'est le cas c'est top.
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J'ai envoyé 2 réservoirs, le réservoir de la CR480 et un réservoir de 250 KX.
Il m'a fait passer cette photo, si c'est le cas c'est top.
Modifié en dernier par ESPADA le 31 mai 2023 15:07, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Sinon il y a celui-là ,qui conviendra sûrement si vos prétentions sont différentes :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2342629459.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2342629459.htm
- THIERRY
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Oui, à vérifier... :clin:ESPADA a écrit :C'est ici :
https://www.leguidevert.com/annonce.php?id=63085
J'ai envoyé 2 réservoirs, le réservoir de la CR480 et un réservoir de 250 KX.
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Il m'a fait passer cette photo, si c'est le cas c'est top.
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