KRAMER 410 changement de carburateur par un Mikuni
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous, je possède un Kramer 410 ER depuis un an avec lequel j'ai fait le championnat de France ancienne. C'est une excellent moto, puissante évidemment mais surtout très coupleuse et agréable à piloter. Je lui ai trouvé cependant un défaut, son carburateur BING qui, malgré le changement de multiples pièces (boisseau, aiguille, puits d'aiguille, diffuseur, etc.) ne m'a pas donné satisfaction (surtout lorsque le moteur est très chaud). De plus la pipe d'admission coudée pour cause de monoamortissuer est introuvable en origine et les répliques de fabricants pourtant réputés n'ont pas tenues plus de 6 heures de fonctionnement.
J'ai donc décidé de modifier toute l'alimentation de la pipe à la boite à air. Pourquoi ? parce que la place est très restreinte avec le monoamortisseur et les dimensions du BING et des modèles japonnais ne sont pas comparables. Le BING a une entrée de venturi plus petite et le carburateur est assez court. Si l'on monte un carburateur japonnais (ou italien comme sur la photo) sur la pipe d'origine, l'entrée du venturi est beaucoup trop décalée vers l'arrière et le branchement de la boite à air d'origine à 90 degrès est impossible.
J'ai donc décidé de modifier toute l'alimentation de la pipe à la boite à air. Pourquoi ? parce que la place est très restreinte avec le monoamortisseur et les dimensions du BING et des modèles japonnais ne sont pas comparables. Le BING a une entrée de venturi plus petite et le carburateur est assez court. Si l'on monte un carburateur japonnais (ou italien comme sur la photo) sur la pipe d'origine, l'entrée du venturi est beaucoup trop décalée vers l'arrière et le branchement de la boite à air d'origine à 90 degrès est impossible.
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:03, modifié 1 fois.
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Au passage, vous remarquerez que le haut du carburateur flirte avec l'amortisseur, mais en aucun cas ne vient en contact même en utilisation.
Mais le gros morceau réside ensuite dans la réalisation de la boite à air. Cette modification me permettra de nettement augmenter le volume de la boite à air.
Dans un premier temps, il faut déterminer la future forme de cette boite Pour cela, je pars sur des couches de polystyrène extrudé superposées afin d'avancer pas à pas. Le plus simple m'a paru de commencer ce schéma par le côté droit qui est l'emplacement de la trappe d'accès au filtre. Petit à petit j'ai réussi à déterminer la forme qui me permet de placer le filtre à air en droite ligne du carburateur, avec un accès interne par la trappe d'accès.
Mais le gros morceau réside ensuite dans la réalisation de la boite à air. Cette modification me permettra de nettement augmenter le volume de la boite à air.
Dans un premier temps, il faut déterminer la future forme de cette boite Pour cela, je pars sur des couches de polystyrène extrudé superposées afin d'avancer pas à pas. Le plus simple m'a paru de commencer ce schéma par le côté droit qui est l'emplacement de la trappe d'accès au filtre. Petit à petit j'ai réussi à déterminer la forme qui me permet de placer le filtre à air en droite ligne du carburateur, avec un accès interne par la trappe d'accès.
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Pas facile de donner la bonne forme d'autant qu'il faut tenir compte de l'oscillation du système de biellette derrière la boite à air, et de l'amortisseur sur le dessus de la boite. De plus il faut prévoir de maintenir les fixations de l'ancienne boite à air.
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:19, modifié 1 fois.
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La finition du moule en polystyrène n'étant pas parfait, je fais quelques retouches au mastic polyester.
Une fois la forme de la boite à air déterminée, il faut passer à sa réalisation. Pour des raisons pratiques j'ai opté pour du polyester. J'ai donc pris soin de faire mon moule légèrement plus petit que le résultat souhaité.
Je réalise donc la boite à air en polyester directement sur le moule en polystyrène en ayant pris soin de l'enduire de trois couche de cire de démoulage auparavant. Cela demande du temps de séchage entre chaque couche, mais indispensable pour la facilité du démoulage.
Je choisis de la résine de qualité et du mat de verre assez fin. Je mettrai au minimum trois couches partout, certaines zones ont été chevauchées volontairement pour plus de solidité.
Une fois la forme de la boite à air déterminée, il faut passer à sa réalisation. Pour des raisons pratiques j'ai opté pour du polyester. J'ai donc pris soin de faire mon moule légèrement plus petit que le résultat souhaité.
Je réalise donc la boite à air en polyester directement sur le moule en polystyrène en ayant pris soin de l'enduire de trois couche de cire de démoulage auparavant. Cela demande du temps de séchage entre chaque couche, mais indispensable pour la facilité du démoulage.
Je choisis de la résine de qualité et du mat de verre assez fin. Je mettrai au minimum trois couches partout, certaines zones ont été chevauchées volontairement pour plus de solidité.
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:35, modifié 1 fois.
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Sans doute la partie la plus redoutée et délicate : le démoulage. En l'occurence c'est la destruction du moule à l'intérieur de la boite en polyester. Inutile de dire qu'il faut s'assurer que le polyester soit bien sec.
Pour complètement enlever les résidus, j'avoue avoir utiliser un peu de solvant (avec un masque !)
Ensuite c'est une histoire de finition, avec les fixations de la boite à air à solidifier avec des apports supplémentaires de résine et inserts métalliques, peinture avec un apprêt et peinture bi-composants (en bombe).
Pour complètement enlever les résidus, j'avoue avoir utiliser un peu de solvant (avec un masque !)
Ensuite c'est une histoire de finition, avec les fixations de la boite à air à solidifier avec des apports supplémentaires de résine et inserts métalliques, peinture avec un apprêt et peinture bi-composants (en bombe).
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Le montage final me satisfait tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. Le démontage du carburateur reste possible sans tout désosser la moto, l'accès au filtre à air est aisé,
même le démontage de la boite à air n'est pas fastidieux car il ne nécessite le démontage que partiel du système de biellettes.
Le filtre à air est un modèle à manchon caoutchouc intégré de chez Twin air
on voit bien sur cette photo, l'accès du filtre par le trappe noire (sticker SIFAM)
même le démontage de la boite à air n'est pas fastidieux car il ne nécessite le démontage que partiel du système de biellettes.
Le filtre à air est un modèle à manchon caoutchouc intégré de chez Twin air
on voit bien sur cette photo, l'accès du filtre par le trappe noire (sticker SIFAM)
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:49, modifié 1 fois.
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Le Polystyrène est très utilisé pour réaliser des planches de surf. Il reste emprisonné dans la résine.
Moi j'ai utilisé de polystyrène extrudé, donc encore plus dense mais il se désagrège moins avec l'acétylène, procédé utilisé pour la méthode moule perdu, pais pas très écologique.
Moi j'ai utilisé de polystyrène extrudé, donc encore plus dense mais il se désagrège moins avec l'acétylène, procédé utilisé pour la méthode moule perdu, pais pas très écologique.
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 18:30, modifié 1 fois.
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La cire n'a que la fonction de démoulage. Elle reste cependant indispensable sinon la résine et le moule resterait collés. C'était ma première expérience d'une pièce complète. Avant je n'avais fait que des réparations avec la résine. Si on suit bien le processus, ce n'est pas difficile, mais assez long.
Moi je ne cherchais pas une finition lisse, donc je n'ai pas utilisé de gelcoat. Sinon il faut mettre du gelcoat en première couche et en dernière couche aussi.
Moi je ne cherchais pas une finition lisse, donc je n'ai pas utilisé de gelcoat. Sinon il faut mettre du gelcoat en première couche et en dernière couche aussi.
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Beau travail ,il excite du gelcoat de ponçage ,tu enveloppe l'ensemble d'un film plastique et tu étale ton gelcoat de ponçage pour avoir un aspect lisse comme tu le disait cirage et enduire d'un gelcoat de finition, résine fibre et de nouveau après poncage gel coat que tu peux faire au pistolet avec diluant et durcisseur comme ça reste lisse des deux cotés
Sinon superbe idée pas simple le kramer 410
en fait je voulais savoir à présent ce que donne ton carbu de mikuni 36 a boisseau plat sur ton gros moteur à air
Sinon superbe idée pas simple le kramer 410
en fait je voulais savoir à présent ce que donne ton carbu de mikuni 36 a boisseau plat sur ton gros moteur à air
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
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