Je possède pas mal de pièce qui me permet de constituer cette 175 TF3.
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022/47/2223_123.jpg)
sur le cadre il y a cette autocollant , avez vous une idée de l'origine et le pourquoi de cette indication ? G.R SWM COLUMBUS
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022/47/904_AUTOCOLANT-DE-CADRE-.jpg)
Modérateur : THIERRY
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse à charge concernant pour l'enduro les modèles RSGS TF1 et TF3.ESPADA a écrit :SWM a connu pas mal de déboires avec leurs cadres : cisaillement des supports moteur sur les Sachs 7V à cause des vibrations ... des problèmes avec la série RSGS Rotax avec le cisaillement du cadre à la hauteur de la fixation supérieure des amortisseurs (défaut pris en garantie, j'ai une connaissance qui l'a changé 3 fois). Ça dû plombé leur trésorerie...
Le cadre de la série TF1 est techniquement plus abouti (on monte en gamme avec le Columbus ) mais les piètres suspensions n'arrangent pas les choses avec des Corto&Cosso économiques qui font illusion en chemin et sont totalement largués en motocross ou des fourches en 35mm sur toute la gamme enduro ...
Les versions TF3 et TF6 malheureusement accusent des changements d'assiette importants et le bras de levier important impose une marque d'amortisseur sérieuse (les Marzocchi d'époque étaient largués et une paire de Sachs (les pompes) ont tenue 3 semaines sur ma TF6) et comme j'avais pas les moyens d'acheter des WP ou des Ohlins j'ai revendu ma brelle pour acheter une Japonaise monoshock...
En gros SWM a accédé à un niveau de qualité en cadre avec les versions Columbus mais a perdu tout le bénéfice avec des suspensions économiques, là ou leurs concurrents étaient passés sur des marques de suspension plus sérieuses ( KTM, HVA ...) Certainement un problème de prix de revient.