La mode des HUSQVARNA classiques en ce moment!
Modérateur : THIERRY
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
Il est à combien le kilo de merde en ce moment ? ;/ ;/delpierre a écrit :je ne pouvais pas la laisser passer: 175cc de 1976[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... M-7895.JPG[/img_citation]

What the f... ?
-
- Squadriste Gold
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
J’ai jamais eu d ’husqvarna mais husky c’était :
Un réservoir super beau,
Le côté simplicité efficacité, brut, sobre
Le carbu mikuni déjà ! !
Les girlings puis les olhins !!
L’itc doit être top pour rouler en ancienne...
Et la 390 noir et or !!
Mais surtout le titre de Carlqvist en cross, je me gourre pas ?? :mick
Ouais s’y avait pas les italiennes...
Un réservoir super beau,
Le côté simplicité efficacité, brut, sobre
Le carbu mikuni déjà ! !
Les girlings puis les olhins !!
L’itc doit être top pour rouler en ancienne...
Et la 390 noir et or !!
Mais surtout le titre de Carlqvist en cross, je me gourre pas ?? :mick
Ouais s’y avait pas les italiennes...

- ricounet
- Squadriste Confirmé
pour avoir eu plein d'HUSQVARNA et restauré une bonne dizaine , c'est très facile à trouver des pièces et certaine sont utilisés pour plusieurs modèles entre la refabrication, les petites annonces en France comme à l'étranger
À l'époque la SIMA avait développé un réseaux conséquent ,et même si aujourd'hui la réserve se tarit ,où trouve encore pas mal de pièces ,et donc pour moi ça explique qu'il est facile de rouler en ancienne avec cette marque
À l'époque la SIMA avait développé un réseaux conséquent ,et même si aujourd'hui la réserve se tarit ,où trouve encore pas mal de pièces ,et donc pour moi ça explique qu'il est facile de rouler en ancienne avec cette marque
- SB
- Squadriste Confirmé
Bonjour
J’ai roulé en 1985 sur une HVA XC 1984, les premières avec le bidon plastique et le moteur liquide.
La partie cycle était bien, notamment la stabilité dans les chemins.
Le moteur était moins performant qu’un KTM ou un 125 japonais.
La finition était quand même limite matériel agricole…
J’avais une fuite au niveau de la pompe à eau que j’ai jamais réussi à régler.
Le concessionnaire de Limoges MOTO MOVE n’a jamais trouvé la panne.
J’ai acheté récemment un 240 APRILLA RC 1981 je trouve la finition meilleure.
Le succès vient sûrement de la grande diffusion de ces motos par des importateurs dynamiques et des pilotes emblématiques qui les ont pilotés :
MORALES, BRISSONI, JONHSON SE…
J’ai roulé en 1985 sur une HVA XC 1984, les premières avec le bidon plastique et le moteur liquide.
La partie cycle était bien, notamment la stabilité dans les chemins.
Le moteur était moins performant qu’un KTM ou un 125 japonais.
La finition était quand même limite matériel agricole…
J’avais une fuite au niveau de la pompe à eau que j’ai jamais réussi à régler.
Le concessionnaire de Limoges MOTO MOVE n’a jamais trouvé la panne.
J’ai acheté récemment un 240 APRILLA RC 1981 je trouve la finition meilleure.
Le succès vient sûrement de la grande diffusion de ces motos par des importateurs dynamiques et des pilotes emblématiques qui les ont pilotés :
MORALES, BRISSONI, JONHSON SE…
-
- Squadriste Expert
Bonjour,
Habitant en Picardie, au début des années 80, tu trouvais quasiment pas d’italienne alors que HVA et KTM avaient un réseau très développé.
L’avantage d’avoir une hva, c’est aussi une partie cycle commune à toutes les cylindrées.
Les moteurs ont été produit pendant plusieurs années, je pense surtout au 125 quasiment identique de 76 à 82.
Des pignons de boîte qui se montent du 125 au 430….
Après l’esthétique, c’est vraiment une question de goût.
Seurat a fait un boulot de marketing extraordinaire.
En France, s’il n’y avait pas eu Patrick Drobecq, personne n’aurait regardé le 390 HVA en plus de la victoire de Carlquist au Touquet.
Ensuite Patrick Fura a fait énormément de bien au marché Français.
Quant au prix, il y a les rêveurs et les acheteurs, ce qui n’est pas la même chose…
Habitant en Picardie, au début des années 80, tu trouvais quasiment pas d’italienne alors que HVA et KTM avaient un réseau très développé.
L’avantage d’avoir une hva, c’est aussi une partie cycle commune à toutes les cylindrées.
Les moteurs ont été produit pendant plusieurs années, je pense surtout au 125 quasiment identique de 76 à 82.
Des pignons de boîte qui se montent du 125 au 430….
Après l’esthétique, c’est vraiment une question de goût.
Seurat a fait un boulot de marketing extraordinaire.
En France, s’il n’y avait pas eu Patrick Drobecq, personne n’aurait regardé le 390 HVA en plus de la victoire de Carlquist au Touquet.
Ensuite Patrick Fura a fait énormément de bien au marché Français.
Quant au prix, il y a les rêveurs et les acheteurs, ce qui n’est pas la même chose…
- ESPADA
- Squadriste Gold
On ne peut pas laisser sous silence les défauts des modèles 2T liquides inerrant aux carters magnésium (et commun à toutes les bécanes de l'époque).
Vous rajoutez de gros problèmes de fiabilité sur les hauts moteur 250 liquide et vous comprendrez que tous ces problèmes ont fini par discréditer la marque suédoise.
Quand au 4T qui devait relancer la marque, ce fut un échec commercial avec un produit trop élitiste pour une clientèle habituée à des technologies simples et éprouvées ... .
Ils auraient dû faire des motos de trial, plutôt qu'à s'entêter à copier les japonais.
Vous rajoutez de gros problèmes de fiabilité sur les hauts moteur 250 liquide et vous comprendrez que tous ces problèmes ont fini par discréditer la marque suédoise.
Quand au 4T qui devait relancer la marque, ce fut un échec commercial avec un produit trop élitiste pour une clientèle habituée à des technologies simples et éprouvées ... .
Ils auraient dû faire des motos de trial, plutôt qu'à s'entêter à copier les japonais.
Modifié en dernier par ESPADA le 12 avr. 2022 09:29, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Expert
Elles ont et elles procurent quelques choses que les autres n'ont pas.
C'est un peu comme conduire une SAAB!
La semaine dernière j'ai acheté ma cinquième HVA; une 175 de 1976.
Je n'ai plus les autres;
la première une 175cc de 1983 ( une 125 cross endurisée avec kit 175)
la seconde une 125cc WR de 1977 que j'ai restauré
la troisième une 250 cc WR de 1982 que j'ai échangé
la quatrième une 250 cc WR de 1983 que j'ai restauré
HVA on aime ou on déteste, mais j'ai une préférence pour les modèles avant 1980 car les modèles
plus récent à partir des blanches demandaient un niveau de pilotage que je n'avais pas. Cela provenait probablement du niveau des pilotes d'usine d'enduro (anciens crossmens).
Pour ma part, je suis impatient de renouer cette histoire d'amour avec HVA en restaurant ma
dernière acquisition
C'est un peu comme conduire une SAAB!
La semaine dernière j'ai acheté ma cinquième HVA; une 175 de 1976.
Je n'ai plus les autres;
la première une 175cc de 1983 ( une 125 cross endurisée avec kit 175)
la seconde une 125cc WR de 1977 que j'ai restauré
la troisième une 250 cc WR de 1982 que j'ai échangé
la quatrième une 250 cc WR de 1983 que j'ai restauré
HVA on aime ou on déteste, mais j'ai une préférence pour les modèles avant 1980 car les modèles
plus récent à partir des blanches demandaient un niveau de pilotage que je n'avais pas. Cela provenait probablement du niveau des pilotes d'usine d'enduro (anciens crossmens).
Pour ma part, je suis impatient de renouer cette histoire d'amour avec HVA en restaurant ma
dernière acquisition
- ESPADA
- Squadriste Gold
Rarifier est une variante de raréfier. On peut donc utiliser les deux termes ...Jeumsouvien a écrit :jeumdemande si c'est pas raréfiant au lieu de rarifiant?ESPADA a écrit :HVA fait parties des marques européennes précurseurs dans le domaine du TT à motorisation 2T.
A la fin des années 60, le 2T a révolutionné le domaine de la moto avec des bécanes légères qui ont définitivement démocratisé le TT comme loisir par excellence.
Episode largement exploité dans le formidable film documentaire culte "on Any Sunday" .
Au cours des décennies suivantes, les motos HVA ont toujours évoluées dans un esprit de simplicité et malgré cela ont même connues de beaux succès Mondiaux au guidon de pilotes renommés !
Reconnues comme étant des motos fiables, de technologie éprouvée pour amateurs recherchant la simplicité plutôt que la performance pure ... Un état d'esprit qui résume l'ADN de la marque et qui fait que les HVA suédoises sont recherchées pour leurs qualités.
De nos jours l'offre se rarifiant, la demande croissante de motorisation 2T au dépend du 4T (plus chère à l'entretient sur les missiles vendues de nos jours), pousse certains amateurs dans le vintage ce qui fait mécaniquement monter les prix des pièces et le prix des motos...

Ça talonne !
Modifié en dernier par ESPADA le 11 avr. 2022 22:54, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
Je suis déjà un peu étonné du constat car il y a toujours eu beaucoup de HVA sur les courses d'ancienne en France. La quasi disparition de la classe pré 76 devenue famélique où les HVA étaient quasi inexistantes (c'était avant l'importation par la SIMA) a certes un peu augmenté mathématiquement le quota, mais pas au point de devenir aussi remarquable.
La raison étant pour moi, au delà de la qualité indéniable de cette marque, du nombre énorme que la SIMA a importé à l'époque. Exemple, en Italie très peu de Husky.
Moi ce qui m'étonne plutôt, et ce depuis le début de l'enduro rétro en France, c'est le faible pourcentage de KTM par rapport au nombre de machines en circulation à l'époque (à l'inverse de l'Italie). Le fait que la règle "bi-amortisseur, pas de disque" qui a prévalu a favorisé la présence des Husky sur la période 83/84 n'explique pas tout.
La raison étant pour moi, au delà de la qualité indéniable de cette marque, du nombre énorme que la SIMA a importé à l'époque. Exemple, en Italie très peu de Husky.
Moi ce qui m'étonne plutôt, et ce depuis le début de l'enduro rétro en France, c'est le faible pourcentage de KTM par rapport au nombre de machines en circulation à l'époque (à l'inverse de l'Italie). Le fait que la règle "bi-amortisseur, pas de disque" qui a prévalu a favorisé la présence des Husky sur la période 83/84 n'explique pas tout.
-
- Squadriste Gold
Bonjour
L'afflux d'Husqvarna 1983 et 84 s'explique par le fait que beaucoup de marques européennes ont disparue à cette époque, et d'autres se sont mis au moteur liquide pour suivre l'entrée des japonaises en enduro. Du coup si tu veux rouler en moteur à air avec des tambours en catégorie C4 par exemple (catégorie qui supporte la concurrence des C6 pour le scratch), les modèles ne sont pas légions. De plus ces modèles sont bien équipés en suspension avec un moteur qui a fait ses preuves (bas similaires depuis plusieurs années. La large distribution à cette époque assure encore aujourd'hui de trouver de la pièce et de nombreux sites internet en proposent.
L'afflux d'Husqvarna 1983 et 84 s'explique par le fait que beaucoup de marques européennes ont disparue à cette époque, et d'autres se sont mis au moteur liquide pour suivre l'entrée des japonaises en enduro. Du coup si tu veux rouler en moteur à air avec des tambours en catégorie C4 par exemple (catégorie qui supporte la concurrence des C6 pour le scratch), les modèles ne sont pas légions. De plus ces modèles sont bien équipés en suspension avec un moteur qui a fait ses preuves (bas similaires depuis plusieurs années. La large distribution à cette époque assure encore aujourd'hui de trouver de la pièce et de nombreux sites internet en proposent.