lpz a écrit :Ce proto est tout simplement magnifique :clin:!
C'est une moto qui fut à l'origine du lancement de la marque GasGas en 1985 ou 86 ... La GasGas Halley 325 ( tiré du nom de la comète de Halley 1986).

Cette moto s'inspire de la SWM Jumbo Guanaco
(bi-amortisseurs) avec la motorisation Rotax propre à SWM qui en avait la distribution.

Les ventes de motos d'enduro étant en berne, le trial à la côte en Italie. Sauf qu'en 1984, SWM disparaît.
On aperçoit également une moto avec un moteur Tau liquide, fruit certainement de la collaboration importante entre Tau et SVM (1).
Cette même année (1984) la marque Hiro disparaît également, mais les droits et moules du moteur Hiro de trial de 320cc (Sammy Miller) sont rachetés par la Ste MotoVilla et le vend à qui le veut.
Un certain Joseph Paxau (espagnol) qui était un génial concepteur et technicien de motos indépendant a produit un prototype de trial doté d'un monoamortisseur (inspiré du système Yamaha) en 1985 dans le but de le vendre.
La nouvelle partie cycle et le vrai faux moteur Hiro seront présentés au salon de Barcelone automobile en 1985 pour le lancement de la marque GasGas
(qui fabriquera le moteur définitivement en Espagne après rachat des moules avec des composants espagnols par la suite).

La couleur rouge du cylindre a été copié sur les versions Sonauto Yamaha. Le nouveau groupe thermique revu par Paxau était fondu en Italie.
La magnifique moto badgée SVM est en faite une GasGas Halley avec ce fameux moteur MotoVilla/Hiro !
Ceci dit badgé SVM ou GasGas on s'en fou parce qu'elle est magnifique dans sa livrée jaune et bleue !
PS : la GasGas Halley est forcément très convoitée, parce qu'elle lancera les bases du trial "moderne".
(1) SVM = Societa Veicoli Milanese (ultime réminiscence de SWM qui disparue en 1987).