kit de suspension Skunk Works Made in USA.
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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ATK l a fait mais avec quel bras de levier, avec quelle longueur d'amortisseur ? Et ATK est parti d'une feuille blanche. Portal à replatre un cadre de bi amortisseur, monté un amortisseur de 30cm car plus long il n y avait pas de place et à été obligé d avoir un bras de levier énorme pour avoir du débattement. Mais je le répète, ça n'est pas certain qu en 1980 ils aient su qu'un tel bras de levier était juste bon à flinguer les amortisseurs
- ESPADA
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C'est clair que la fiabilité des motos étaient précaires, surtout emmené par un top pilote comme JM. Baron ...
Même JJ. Bruno lui arrivait d'avoir des déboires en course avec ses Suzuki : amortisseur cassé à Payerne en Suisse ...
Maintenant les motos ne cassent plus, c'est les pilotes qui trinquent !
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T'es sur que c'est une 125 la derniére tof ? En ce qui concerne le MAC liquide je n'ai fais que rapporter les propos du Patron de Montuori de l'époque ... Que le MAC soit une base reconnu pour le kart je n'en doute pas ,mais peut-être que la "lidiquisation " l'a un fragilisé ce qui expliquerait les diverses casses et son remplacement par du RM sur la moto qui nous intêresse ...surtout qu'a l'époque les piéces et accessoires étaient façilement disponibles donc c'est vraiment un choix vers la fiabilité ....
Tu parles d'Aspes et cela me fais songer a la 125 enduro noire d'un collégue de boulot :tout simplement invendable alors quelle était dans un trés bel état .Je ne m'y suis pas intéréssé et maintenant je me dit que je suis passé a côté d'une moto "sympa " ....
Tu parles d'Aspes et cela me fais songer a la 125 enduro noire d'un collégue de boulot :tout simplement invendable alors quelle était dans un trés bel état .Je ne m'y suis pas intéréssé et maintenant je me dit que je suis passé a côté d'une moto "sympa " ....
force et honneur !
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Le MC Mina de cette moto a lui aussi une histoire, mais ce n'est pas à moi de la raconter...lpz a écrit :Trés certainement perdue dans les méandres des années glorieuses de Montuori qui a du jeter une telle "daube " aux orties sans se souçier qu'un jour ce moteur vu sa relative fiabilité allait devenir rare ...voire introuvable ;Le proprio a façilement trouvé un Mac a air de kart ,ainsi qu'un bas - moteur liquide mais malgrés des recherches à novegro rien de trouvé a prix correct pour le haut moteur ....Il faut dire aussi qu'en dehors de simonini je n'ai pas vu de marques ayant adopté le MAC minarelli donc une production réduite a quelques centaines d'unités peut-être ?.....ESPADA a écrit :Et le Minarelli il est ou ?lpz a écrit :C. Moi qui ai vendu la simonini ex MAD a moteur RM...et je vous expliquerai les raisons de cette modification .
Quant à sa fiabilité, peut-être n'était-il pas adapté au montage dans une moto, car côté karting, sa renommée n'est plus à faire.
ASPES a été aussi une marque qui a utilisé le Mc Minarelli. Il semble avoir donné satisfaction dans sa version "air", tant sur le modèle RGC qui semble avoir donné satisfaction, que sur le CRC (essai sur mon post) et ses amortisseurs "FOX" difficile à régler :

Est-ce le fait d'avoir convertit son moteur au LC qui a nuit à sa fiabilité, mais ASPES a continué à lui faire confiance...
version 1

version 2

Pour en revenir au sujet, voilà une moto qui n'aura pas vu le jour avec un cadre style RM avec un amortissement qui n'y ressemble pas...

- ESPADA
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C'est marrant parce que tout ce que vous écrivez,
Horst Leitner l'a fait sur ses motos ATK .... en grande série avec la chance et les moyens qui vont avec.
Les frères Portal n'ont certainement pas eu la même destinée, mais leurs idées ont été souvent validées par des résultats probants qui n'ont pas été suffisamment encouragé par des résultats commerciaux : le nerf de la guerre, c'est l'argent...
Portal aux USA aurait eu très certainement un autre destin !
Horst Leitner l'a fait sur ses motos ATK .... en grande série avec la chance et les moyens qui vont avec.
Les frères Portal n'ont certainement pas eu la même destinée, mais leurs idées ont été souvent validées par des résultats probants qui n'ont pas été suffisamment encouragé par des résultats commerciaux : le nerf de la guerre, c'est l'argent...
Portal aux USA aurait eu très certainement un autre destin !
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Le monoshock Portal .... déjà un monoshock avec le rotax et le carbu qui sort en travers, il aurait fallu mettre l amortisseur à droite et pas au milieu. Ensuite, est ce que c'est la disponibilité d amortisseurs sur le marché, la place pour fixer l amortisseur sans repenser TOUT le cadre ... bref, l amortisseur fait 30cm de long ( ce qui est court ), est placé très en avant avec un bras de levier énorme... ça ne peut pas marcher longtemps, l amortisseur subit des accélérations trop fortes , il ne peut pas tenir longtemps! c est pas une réussite. Sans doute qu'à l'époque ils essayaient beaucoup... C est parcequ'ils ont essayé que maintenant on sait qu'il ne faut pas aller au de la de 3 sur le bras de levier...
Après, pour faire de l'enduro tranquille sans envoyer des doubles, ça va bien le monoshock Portal, même avec... un amortisseur de Ducati Mostro 600...
Après, pour faire de l'enduro tranquille sans envoyer des doubles, ça va bien le monoshock Portal, même avec... un amortisseur de Ducati Mostro 600...
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Voilà, c'est ce membre : https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=310861lpz a écrit :C 'est juste qu'on ne parle pas des mêmes motos ...La seule 400Wr dont je me souviens c'est celle de JMB....et je crois qu'un gars du 83 en a fait une aussi .
et sa jolie restauration est dispersée en plusieurs posts, par exemple : https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=310863