quel melange dans vos veilles...
Modérateur : THIERRY
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bonjours je possede un montesa 250 enduro que je vais bientôt redemarrer
Quel melange dois lui donner ? Sans plomb, avgaz , quel pourcentage de quel huile ???.
Vous comprendrez bizn que je n'ai pas envie de casser ma vieille apres avoir passer beaucoup de temps dessus..
Apparement a l'arigine , de la 98 plombee ave 4% d'huile.
Dans ma cota 247 , je roule a la 98 sans plomb avec 2.5% de synthetique (on roule calmos)
D'avance merci
Quel melange dois lui donner ? Sans plomb, avgaz , quel pourcentage de quel huile ???.
Vous comprendrez bizn que je n'ai pas envie de casser ma vieille apres avoir passer beaucoup de temps dessus..
Apparement a l'arigine , de la 98 plombee ave 4% d'huile.
Dans ma cota 247 , je roule a la 98 sans plomb avec 2.5% de synthetique (on roule calmos)
D'avance merci
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si 'c'est indiquer 4 % a l'origine il faut enlever 1% soit 3%
- si le moteur piston et bielle sont d'origine , il vaut mieux y ajouter de l'additif remplacement du plomb , (ils ne sont pas prévu pour du sans plomb ) et y mettre de préférence du 98 avec une très bonne huile de synthèse
-si piston et bielle sont de fabrication actuelle juste de l huile de synthèse a 2 - 3 % (il sont prévu pour le sans plomb 98 ou 95
voici le pourquoi
Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !
Le E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage.
En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …
Concernant les additifs « protection des sièges de soupape et roulements » celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes et bielle roulements par des modèles aux normes actuelles !
je crois que tout y est
- si le moteur piston et bielle sont d'origine , il vaut mieux y ajouter de l'additif remplacement du plomb , (ils ne sont pas prévu pour du sans plomb ) et y mettre de préférence du 98 avec une très bonne huile de synthèse
-si piston et bielle sont de fabrication actuelle juste de l huile de synthèse a 2 - 3 % (il sont prévu pour le sans plomb 98 ou 95
voici le pourquoi
Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !
Le E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage.
En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …
Concernant les additifs « protection des sièges de soupape et roulements » celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes et bielle roulements par des modèles aux normes actuelles !
je crois que tout y est
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Bonjour.
J'aurais une demande : vous confirmez que pour les moteurs japonais et/ou d'origine US, on peut mettre directement de la "sans-plomb" ; mais quid des Rotax, fabrication autrichienne MAIS maison-mère (Bombardier) en Amérique ? (je précise que ce n'est pas pour faire des économes de bouts de chandelle, j'ai de l'additif, mais pour savoir si c'est possible).
J'aurais une demande : vous confirmez que pour les moteurs japonais et/ou d'origine US, on peut mettre directement de la "sans-plomb" ; mais quid des Rotax, fabrication autrichienne MAIS maison-mère (Bombardier) en Amérique ? (je précise que ce n'est pas pour faire des économes de bouts de chandelle, j'ai de l'additif, mais pour savoir si c'est possible).
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Merci Jean.
Le Rotax est-il modifié avec des pièces modernes, pour faire écho à d'autres messages de ce fil ?
En fait, je me pose une question à la capitaine Haddock (vous savez, barbe au-dessus ou en-dessous ) : admettons que mon moteur ait une bielle d'origine MAIS un piston "moderne" ; je fais quoi ? Additif ou pas, une sacré question ... Et je n'ai pas envie de changer la bielle, ni remettre un ancien piston.
Mais si les Rotax sont tolérants avec la sans plomb, parfait.
Le Rotax est-il modifié avec des pièces modernes, pour faire écho à d'autres messages de ce fil ?
En fait, je me pose une question à la capitaine Haddock (vous savez, barbe au-dessus ou en-dessous ) : admettons que mon moteur ait une bielle d'origine MAIS un piston "moderne" ; je fais quoi ? Additif ou pas, une sacré question ... Et je n'ai pas envie de changer la bielle, ni remettre un ancien piston.
Mais si les Rotax sont tolérants avec la sans plomb, parfait.
Modifié en dernier par Lucco le 05 mai 2020 16:43, modifié 1 fois.
- Swoum_55
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Sur un 2 temps, hormis les joints spi, et plus généralement, tous les caoutchoucs du circuit d'alimentation, il n'y a pas grand chose qui craint le E5 ou E10. Car parler de SP95 ou SP98, ne veut pas dire grand chose. Le SP95 n'est plus distribué, Ce qui était "SP98", devenu E5, contient 5% d'alcool.
Si les réglages sont adaptés, notamment l'avance à l'allumage, ça doit fonctionner.
L'adaptation des 4 pattes passe par un changement des sièges de soupape et rien d'autre.
Et bien-sur, nécessite un contrôle des durites et pièces de carburateur en caoutchouc.
Le stockage à long terme est problématique du fait de la présence d'alcool.
L'alcool a tendance à se séparer du carburant et se décompose au fond des réservoirs. Les résé métalliques n'aiment pas.
Si les réglages sont adaptés, notamment l'avance à l'allumage, ça doit fonctionner.
L'adaptation des 4 pattes passe par un changement des sièges de soupape et rien d'autre.
Et bien-sur, nécessite un contrôle des durites et pièces de carburateur en caoutchouc.
Le stockage à long terme est problématique du fait de la présence d'alcool.
L'alcool a tendance à se séparer du carburant et se décompose au fond des réservoirs. Les résé métalliques n'aiment pas.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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https://youtu.be/O3SGWxQcsWkLucco a écrit :Bonjour.
J'aurais une demande : vous confirmez que pour les moteurs japonais et/ou d'origine US, on peut mettre directement de la "sans-plomb" ; mais quid des Rotax, fabrication autrichienne MAIS maison-mère (Bombardier) en Amérique ? (je précise que ce n'est pas pour faire des économes de bouts de chandelle, j'ai de l'additif, mais pour savoir si c'est possible).
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- Squadriste Gold
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le SP98 peut contenir jusqu'à 10% de bio et le 95E10 jusqu'à 20% et ça fonctionne en adaptant les réglages, par contre il ne faut pas les garder dans les motos (ni dans des jerricans) donc fin d'utilisation tu vidanges le réservoir et le carbu. Je recycle dans la tondeuse à gazon depuis 10 ans et la Honda 4t va toujours bienSwoum_55 a écrit :Sur un 2 temps, hormis les joints spi, et plus généralement, tous les caoutchoucs du circuit d'alimentation, il n'y a pas grand chose qui craint le E5 ou E10. Car parler de SP95 ou SP98, ne veut pas dire grand chose. Le SP95 n'est plus distribué, Ce qui était "SP98", devenu E5, contient 5% d'alcool.
Si les réglages sont adaptés, notamment l'avance à l'allumage, ça doit fonctionner.
L'adaptation des 4 pattes passe par un changement des sièges de soupape et rien d'autre.
Et bien-sur, nécessite un contrôle des durites et pièces de carburateur en caoutchouc.
Le stockage à long terme est problématique du fait de la présence d'alcool.
L'alcool a tendance à se séparer du carburant et se décompose au fond des réservoirs. Les résé métalliques n'aiment pas.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
- Trail King
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : Pléneuf-Val-André (22)
Petite aventure édifiante :
Je récupère un bidon de mélange E98 avec de l'additif pour mes pisses feux que j'avais depuis plus de 9 mois. Le printemps et le confinement motive la sortie du taille haie thermique.
Et, logique, j'utilise le bidon du précieux mélange préparé pour mes merveilles Italiennes
Conclusion : le taille haie démarrait mal et ne prenait pas ses tours. Après remplacement par du mélange frais = normal
L'ancien mélange a terminé dans le tracteur tondeuse (bicylindre 18 CV 4 temps) qui n'a pas bronché :clin:
Je récupère un bidon de mélange E98 avec de l'additif pour mes pisses feux que j'avais depuis plus de 9 mois. Le printemps et le confinement motive la sortie du taille haie thermique.
Et, logique, j'utilise le bidon du précieux mélange préparé pour mes merveilles Italiennes
Conclusion : le taille haie démarrait mal et ne prenait pas ses tours. Après remplacement par du mélange frais = normal
L'ancien mélange a terminé dans le tracteur tondeuse (bicylindre 18 CV 4 temps) qui n'a pas bronché :clin:
Faut qu'ça Ouine !