Restauration Fantic 50 Trial TX370

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Je crois que je n'étais pas encore venu sur ce post :P

Je vais seulement ajouter un ti truc... ou deux

Dans la version 330, il existe :

- le 330 à pédale : j'en ai un en ce moment dans le garage (convertie kick). Par curiosité je vais aller voir le cylindre.

- le 330 à kick : que j'ai eu aussi, cylindre 330 carbu SHA14/12 avec une excellente boîte trial (1/2/3 courtes... et carters non-prévus pour un pédalier).

La version 370, connais pas, et je ne trouve rien en doc sur ce modèle.
Quant à monter un carbu PHBG 18/18 (celui du FM380 au cylindre 430 du 80 Trial), je n'en vois pas l'utilité, et c'est contre-productif... sur un trial d'autant que le 80 était lui monté avec un SHA15/15.
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonjour, en Belgique nous n'avons eu que des fm 330 a kick ..... il y a pas de pédales chez nous !!!! ..... lol
Elle étaient vendues avec certificat de conformité classe B limité a 45km/h ..... et le kit de débridage composé d'une pipie d'admission au diamètre interne de 14 mm pour 9 a l'origine et un coude d'échappement pour remplacer celui de bridage où une rondelle et un tube de fuite d'une quinzaine de mm de diamètre étaient souder à l'extrémiter et rendait inopérant les cônes de détente .....
Le cylindre était déja un 330, le bon pot de détente, carbu de 14/12, la bonne boite de vitesse et le bon rapport de démultiplication final ......

Image
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Sympa la mob!
Moyeu conique à l'avant?C'est d'origine en Belgique?
Sur la mienne carbu de 14/12,marche nickel,ça ne sert à rien de mettre un carbu plus gros!J'ai un cylindre cyclo sur la mienne.
Il y a une difference entre les cylindres pour cyclo(ceux à pédales) et la version velomoteur.Entrée admission et surement diagrammes.BV identiques.
Modifié en dernier par JEFF le 02 janv. 2017 21:00, modifié 1 fois.
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

C'est une des dernières editions, moyeux coniques, reservoir avec plaque Fantic Motor vissée, carter latéraux lisses et peint en noir .... les premières avaient les moyeux cylindriques, réservoir plein avec un grand sticker Fantic , carter latéraux granuleux gris par traitement certainement.
Celle la datait de 79 et avait souffert des affres de 3 années de compétitions .....

Image

J'aimerais bien en remonter une en blanc, si quelqu'un a des caches et un réservoir ......
Modifié en dernier par phil.16v le 03 janv. 2017 00:13, modifié 1 fois.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
sapoxo
Squadriste
Messages : 49
Enregistré le : 03 févr. 2009 19:26

Message par sapoxo »

Merci les gars pour tous ces éclaircissements :)

Pour répondre à gitane-mais :
Ce serait effectivement intéressant de voir si ton cylindre monté sur un modèle pédalier à l'origine est le 333 avec admission ronde simple ou le 330 avec admission rectangulaire et séparateur :cool:

Je ne suis pas sûr qu'il y ait différentes boîte de vitesse sur cette moto, que ce soit en version cyclo, vélomoteur ou motocyclette, les rapports ont l'air d'être toujours les mêmes ? Certains d'entre-vous ont des contre-exemples ?

Pour le carbu, comme tu peux le voir sur les documents qui suivent, ce n'est pas d'un "PHBG 18/18" dont je parlais, mais bien d'un carbu spécifique au 50 trial le "SHB 18/13 B".
Je n'ai d'ailleurs pas encore vérifié sur mon SHA 14/12 à quoi se référaient de façon précise ces 2 nombres. A coup sûr au diamètre du carbu côté filtre et côté admission. Cela correspond-il à un venturi ? :mick
D'instinct, je dirais 14mm côté filtre et 12mm côté admission.
Ce qui voudrait dire que le SHB 18/13 B est plus proche d'un carbu de 14 que de 18, ce qui resterait cohérent avec la machine..
(A noter que j'ai 2 pipes d'admission d'apparence extérieure identique, une en 13 d'origine, et l'autre en 14, mais qui semble avoir été retravaillée :mick)

Image

Fiche des mines du TX370 de 1979 en ligne sur le site du FMCF section "Docs techniques".

Image

Pour répondre à phil.16v :
Merci pour les specs belges :)
Elles ressemblent à celles de la version bridée française, mais sans le pédalier.
J'ai l’impression que le pédalier ne concerne d'ailleurs que le France et que, peut-être, le modèle TX370 n'a été décliné qu'en France pour le différencier du modèle à Pédale.. Quelqu'un a la réponse ? :hein:

Petite précision sur le moyeu conique des derniers modèles qui semble être le même que celui du Fantic Trailmatic. :clin:

Pour les différences entre les modèles, le revêtement des carter et de la culasse (Traitement gris granuleux ou peinture noire) n'est pas significatif de l'année. J'ai un prospectus du Fantic 50 trial Blanc de 1979 avec carters et culasse noirs..
En revanche, la forme du couvercle d'allumage sur les derniers modèles est différente, plus arrondie sur la partie arrière qui recouvre le PSB.

Sinon, pareil que toi, si j'arrivais à mettre la main sur des plastiques blancs, ça me plairait bien :P
Mais je crois qu'ils ont tendance à très mal vieillir :/
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

La mienne sera bientôt en vente, encore quelques finitions et la C.G à faire :clin:
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

La mienne avec mon fils au dernier trial des boucles de la seine en novembre dernier.
img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... on-052.jpg[/img]
photo du site trial passion 78
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Image
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Merci pour la photo Gitane-mais!
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Image

Celle la c'était il y a 37 ans maintenant .....
Le problème c'est que le cadre est un peu léger au niveau du berceau moteur , et qu'a force de franchissement il s'écrasait et venait appuyer sur les carter au niveau de l'axe du sélecteur ..... et de ce fait quelques un se sont transformé en cadre interrompu .... lol

Image
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26826
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ah oui, quand même! :clin:
Répondre