#1 16-08-2021 14:42

SB
Squadriste
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Changement piston 125RX

Bonjour
Je suis en cours de changement du piston sur mon APRILLA 125 RX 86 équipé du moteur rotax127.
À votre avis doit-on changer les joints toriques leur du remontage ?
Ci joint la photo du piston culasse…http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/33/2364_IMG-3684.JPGhttp://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/33/2427_IMG-3680.JPGhttp://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/33/2469_IMG-3685.JPGhttp://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/33/2508_IMG-3682.JPG
Quand pensez-vous ?
Stéphane

Dernière modification par SB (16-08-2021 15:42)

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#2 16-08-2021 18:25

gedeon34
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Re: Changement piston 125RX

Salut 😊
Ils ne sont plus trop toriques  sad

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#3 16-08-2021 18:41

SB
Squadriste
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Re: Changement piston 125RX

Je pense qu’il s’agit bien de joints toriques…non de joints métalliques…

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#4 16-08-2021 19:50

ESPADA
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Re: Changement piston 125RX

Oui, d'ailleurs tous les toriques sont fournis dans la pochette de joints haut-moteur que vous trouverez chez Athena :
Pochette de joints haut moteur Athena, Aprilia 125 Rotax 127
Référence P400010600010, (le prix est dérisoire
- de 20€).

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/33/2021_pochette-joint-haut-moteur-aprilia-125-tuareg-rotax-12.jpg

Profitez- en pour nettoyer la valve et son orifice (important) et vérifier son étanchéité.
Idem pour la boîte à clapets et remettre un liquide de refroidissement compatible.
Le rendement du moteur impose une maintenance suivie.

Dernière modification par ESPADA (16-08-2021 19:53)

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#5 16-08-2021 20:11

SB
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Re: Changement piston 125RX

Ne pensez vous pas à la vue du piston et de la culasse que la carburation est trop riche ?
Avez vous des idées de réglages ?

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#6 16-08-2021 21:28

ESPADA
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Re: Changement piston 125RX

Oui, c'est un peu riche.
Ne pas graisser à plus de 2% avec une huile de synthèse et du super 98.
Bien sûr, filtres à air nickel (changer tous les 2 ans par des neufs).

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#7 17-08-2021 06:07

gedeon34
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Re: Changement piston 125RX

Oui Espada
Et pochette dispo chez la becanerie  tongue
Les 2 joints de culasse aiment pas le remontage.

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#8 17-08-2021 08:08

ESPADA
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Re: Changement piston 125RX

SB a écrit:

Ne pensez vous pas à la vue du piston et de la culasse que la carburation est trop riche ?
Avez vous des idées de réglages ?

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer l'aspect de votre haut-moteur :
Après 35 ans de bons et loyaux services, votre carburateur est victime d'une usure normale qui demandera soit une réfection, soit un changement.

L'encrassement du haut-moteur est lié à l'entretien de la valve pneumatique : si celles-ci ne s'ouvre ou ne se ferme plus correctement, votre moteur sera involontairement bridé et s'encrassera.
Je me rappelle avoir poli miroir la valve, il faut vérifier que les petits trous qui l'alimentent ne soient pas bouchés. Changer le ressort par un neuf.
Bien vérifier l'état de la chambre en caoutchouc et la changer si elle est abîmée. Bien assuré le petit capot en alu de la valve qui se fait la belle à la première occasion !
Je crois qu'ils ont modifiés la valve après, se renseigner sur l'apport de la modification.

La base du moteur 126/127 est plus légère que les versions à valves rotative (avec leur bruit caractéristique). C'est important sur une partie cycle ou le gain de poids entraîne une certaine réactivité accrue.
A l'époque j'avais un pilotage typé 125. J'ai été très déçu de ma 125 TF1 : le moteur était anémique (pot bridé et carburateur Mikuni) et la partie cycle juste bonne à faire du chemin roulant (dangereuse et inapte au motocross).
Lorsque la version Rotax 126 est sortie chez Aprilia, je connaissais bien le principe de la double alimentation car j'avais une RM avec ce principe d'admission et la mienne avait subi des modifications qui l'avait rendu très performante:
A l'origine la petite RM refusait le passage du troisième rapport en pleine charge dans les côtes ...
Malheureusement après 2 ou 3 démontage du bas moteur tous les roulements avaient pris du jeux dans leur logement : le Rotax de la TF1 était certe bridé, mais incassable, j'ai jamais changé quoi que ce soit ...
A l'armée, en Allemagne je suis tombé sur un gros dealer local et sous le charme de la 125 RX.
De retour de l'armée j'ai trouvé une 125 équipée du Rotax 127 et sa nouvelle admission.
La partie cycle, permettait d'exploiter le formidable rendement de ce moteur qui prenait des tours en charge en toute sécurité : j'avais enfin trouvé le Graal.
J'ai eu la 250, mais elle est moins marrante, car plus lourde, et moins sécurisante que la 125.
Mes 125 et 250 étaient équipées d'échappement cross avec silencieux enduro et l'apport de la bonbonne sur l'amortisseur est primordial.
Le système de suspension Aprilia est incassable.

Dernière modification par ESPADA (17-08-2021 08:25)

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#9 17-08-2021 09:51

SB
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Re: Changement piston 125RX

bonjour,
Merci pour c'est précieuses informations, vous êtes de Roanne dans le 42, moi je réside sur Lyon.
A l'occasion nous pouvons échanger par téléphone ou ce rencontrer pour que vous me faisiez  profiter de votre expérience des APRILLA RX.
J'ai acheté la mienne à Thierry N... avec pour objectif de pouvoir rouler en CDF et à l'Ile d'ELBE cette année.
J'ai roulé en enduro dans les années 1984/1999 avec un FANTIC 80, HVXA XC et KTM, puis sur des YAMAHA...donc il y a très longtemps...j'ai besoin d'une grosse remise à niveau!!!!
Mon APRILLA me parait être une super base pour rouler, il faut juste que je la mette au point niveau carburation et démultiplication... elle amène un 14/46 qui me semble trop long.
Je vais essayer un 14/50 pour voir, ce qui me permet de descendre à 13/50au cas ou?
Concernant l'amortisseur, savez vous si il est possible d'adapter une bonbonne?
Stéphane

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#10 17-08-2021 11:55

gedeon34
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Re: Changement piston 125RX

Pour l’île d’Elbe, l’aprilia n’est elle pas trop jeune ?

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#11 17-08-2021 15:08

SB
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Re: Changement piston 125RX

La limite est 1986.....ca passe juste;

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#12 17-08-2021 19:05

gedeon34
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Re: Changement piston 125RX

Cool alors 👍😉

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#13 27-08-2021 15:35

SB
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Re: Changement piston 125RX

Bonjour,

Avez vous une idée des couples de serrage concernant les écrous du haut moteur et l'écrou du pignon de sortie de vilebrequin coté embrayage.
Rotax 127 pour APRILLA RX 1986

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#14 27-08-2021 15:55

THIERRY
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Re: Changement piston 125RX

Au fait Stephane, avis tu vu le lien vers le manuel utilisateur de ta moto dans les liens Squadra?:

https://www.srcf.fr/forum/article.php?t … d_art=1155

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#15 27-08-2021 16:41

ESPADA
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Re: Changement piston 125RX

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/34/2344_P-20210819-153248.jpg
Ça c'est la marque du filtre à air.
Il n'y a pas de références sur l'emballage.
(Les miens ne sont pas à vendre) ...
Montage de la culasse et serrage des écrous de culasse au couple de 2,5 m.kg
C'est plus ou moins commun à toutes les motos
Voir sinon sur la revue RTM pour rotax.
Dans le manuel, il est bien précisé que le pot libéré permet un rendement optimal.
Et vu le taux de compression, bien remettre des joints toriques neufs.
Bien veiller au bon fonctionnement du couple flotteurs / pointeau si ça coupe plus, changer le carburateur.

Dernière modification par ESPADA (27-08-2021 21:54)

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#16 11-09-2021 09:35

SB
Squadriste
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Re: Changement piston 125RX

Bonjour,

Merci pour les infos...
J'ai récupéré mon haut moteur chez les établissement GONIN MOTEUR à LYON, ceux ébavuré et mesuré les cotes du cylindre.
Je suis à la limite, donc au prochain démontage je dois refaire un NIKASIL.

GONIN MOTEUR m'a trouvé un piston à la cote 53,97 de marque PROX.made in TAIWAN.
Connaissez vous cette marque de piston...

Stéphane


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/36/1984_piston-prox.jpg

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#17 11-09-2021 10:26

ESPADA
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Re: Changement piston 125RX

La marque PROX. made in TAIWAN est plus connu pour ses produits adaptables pour japonaises (le coeur du marché).
Les pistons d'origine type Rotax 127 sont certainement plus compliqué à trouver.
Bien vérifier la compatibilité:
La forme du dôme, la taille et la forme de la découpe des transferts, son poids axe compris...
Bon remontage.

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#18 13-09-2021 17:00

SB
Squadriste
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Re: Changement piston 125RX

Bonsoir,

J'ai trouvé un piston ROTAX chez SWM EUROPA, la cote est 53,98 à votre avis cela pose t'il un problème.
GONON MOTEUR me proposait un piston PROX en 53,97...

Par ailleurs, je souhaitais commander un carburateur neuf chez DELLORTO mais le PHBE36 US n'ai plus au catalogue....
les remplacent ont un diamètre coté cylindre de 44mm ou 42,5mm ...le diamètre du PHBE36 US est de 40mm.
Avez vous des idées????
Stéphane

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#19 13-09-2021 17:56

Lucco
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Re: Changement piston 125RX

Pour le carbu, je suis surpris du changement, car les pièces de rechange se montent directement sur les anciens carbus magnésium.
Voici mon conseil (que je me suis appliqué à moi-même pour mes Aprilia, Ktm et Cagiva  tongue) ;
chercher sur le bon coin, par exemple le carbu de 36mm magnesium je l'ai eu à 60 euros l'an dernier, en très  très bel état.
Je l'avais trouvé auprès d'un vendeur du 01 ou du 38.
Après, pour la remise en état si besoin, dell'Orto France livre si vite que çà devrait aller.
Pour la côté du piston, regarde sTp la nomenclature en ligne, par exemple pour le moteur 126 LC (je sais que tu as un 127; j'ai le même) qui explique les dimensions, mais là il faudra le passage d'un vrai spécialiste moteurs.
Bonnes réparations, ma "86" a son moteur en pièces, je suis avec attention ta progression et te souhaite de réussir.

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#20 13-09-2021 18:36

Lucco
Squadriste Expert
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Re: Changement piston 125RX

Je viens de faire une petite vérif :
- d'un côté une pipe d'admission de 125 RX
- de l'autre un carbu Dell'orto VHSB 37 mm de Ktm.
Le carbu fait 43,84 mm côté admi ... et çà rentre, presque mieux que l'origine qui est assez "lâche" dans la pipe d'admission.

En espérant que ma pipe pour Rx n'est pas une série spéciale  lol Peut-être une piste, ici encore à confirmer ou infirmer par les vrais mécanos du forum.

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#21 15-09-2021 09:54

SB
Squadriste
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Re: Changement piston 125RX

Bonjour,

Concernant le diamètre coté admission, DELLORTO m'a confirmé que le carburateur 36 US à bien un diamètre de 40mm...
Les standards sont 44mm.

Concernant le changement de piston, je suis surpris de voir qu'il y a deux modèles pour le même moteur, soit un ou deux segments ?
qu'n pensez vous ?

Stéphane

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