#1 17-04-2021 14:48

ESPADA
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Maico 250 MC 1981

Je lance le sujet sur la réfection totale d'une Maico 250/240 MC 1981.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1031_69e70f170fb32c6bedd91dff8bcdc1ec.jpg

C'est la dernière version bi-amortisseurs du constructeur allemand qui l'équipa d'un cylindre avec une admission à clapets plus en vogue avec les motorisations du moment.
Les moteurs sont communs en 1981 et 1982.
Les motorisations antérieurs à 1981 ont des carters moteurs légèrement différents bien que ressemblant.
Bien préciser le bon millésime pour l'achat d'une pochette de joints moteur.

2 x Photos empruntées au GV, on voit bien la différence entre les différents millésimes :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1917_2547-carter-maico-2.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1951_2645-sans-titre.jpg

La fonderie est brut de décoffrage mais l'usinage et les tolérance internes sont parfaites :  Tout était fait sur place chez Maico, sauf la fonderie confiée à la célèbre maison Mähle et la rectification des carters, cylindres et chemises qui s’effectuaient à quelques kilomètres de là, dans des ateliers très modernes, à Herrenberg prés de Stuttgart.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2028_P-20190921-161132.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2093_P-20190921-161233.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2132_P-20190921-161241-1-.jpg
Sur ce cliché, on reconnait bien l'architecture 3 arbres :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2217_P-20190921-161257.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2279_P-20190919-111524.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1069_P-20190921-161149.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2322_P-20190921-161141-Copie.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2389_P-20190921-161506.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2439_P-20190921-161519.jpg

La motorisation (appelée 3 arbres) possède une transmission primaire par chaîne, 2 arbres de boîte  et un troisième pour transmettre la puissance au pignon de sortie de boîte. Cette architecture entraîne une conception des carters moteurs beaucoup plus allongé que la moyenne, fut abandonnée en 1983, pour laisser place à un nouveau moteur à transmission primaire par engrenage avec des carters moteur plus enveloppant.
ainsi les motorisations type 350 pour 250/240cc, type 351 pour 400cc et type 352 pour 490cc sont communes en 1981 et 1982.
Pour combler la différence de taille des embiellages entre la deux et demi et les autres, Maico a
créé 2 demi-coquilles dont l'étanchéité est faite par un joint torique de 4mm :

Vue d'une demi-coquille et ses 3 pions de centrage
qui s'insèrent parfaitement dans les carters moteur.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3345_P-20210328-183003.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3385_P-20210328-183014-1-.jpg

Voici la documentation d'époque :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/2094_a88990ac6961776dc77c369eb73d2ca2.jpg

Ultime consécration, en 1981 par le magazine US Motocross Action, pour rappel la partie cycle de la 490 est commune avec la 250 ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/1991_d5c2ef7e6b51f119311af5643ed511c4.jpg
For this week’s GP’s Classic Steel we are going to take a look back at the bike Motocross Action Magazine proclaimed “The Greatest Bike Ever Made,” the mighty 1981 Maico MC490 Mega 2.

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#2 17-04-2021 15:59

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Re: Maico 250 MC 1981

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/2795_659a01cd7df18cc83308a1233fb73859-2.jpg

Finitions avant montage :
Astuce : pour surfacer un plan de joint (carter, cylindre etc) l'idéal est de récupérer une chute de médium de 18/20 ou 22mm et d'y agrafer un abrasif de grain + ou - 120 (et d'en faire de plusieurs grains)
Bien évidement éviter de le faire après avoir mis les roulements, ici c'était pour les besoins de la photo !
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1469_P-20200912-194759.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1503_P-20200912-194811.jpg

Astuce : reprise de tous les filetages et nettoyage à la soufflette. 
Bien évidement éviter de le faire après avoir mis les roulements, ici c'était pour les besoins de la photo !
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1730_P-20200912-194644.jpg

Montage des roulements, utilisation d'outils performants pour tous diamètres : on peut évidement mettre du frein block sur la visserie mais pour des vis à pan conique c'est pas obligatoire ...
et je n'aime pas abîmer la petite visserie au démontage ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1842_P-20200910-154720-1-.jpg

Roulements au réfrigérateur (impératif) et carters chauffés rapidement au décapeur = montage facile :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1997_P-20200912-194419.jpg
Attention :Le roulement qui gère l'axe de transmission final doit être étanche côté pignon de sortie de boîte et ouvert côté boîte pour être lubrifié par l'huile du moteur.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2034_P-20200912-195709.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2082_P-20200912-195722.jpg

Astuce: je colle toujours un abrasif pour éviter les poussières en cas de stockage :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2178_P-20200912-195436.jpg

Le remontage : détail des pièces des carters centraux :
Les deux trains de pignons de boite avec leurs rondelles calibrées : important
L'arbre du bas est l'arbre primaire avec une rondelle à gauche de 1mm et celle de droite de 3mm.
L'arbre secondaire : celui du haut à 2 rondelles à gauche: 1mm +0,8mm soit 1,8mm et
une rondelle à droite de 1 mm
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/29_P-20210325-173830.jpg

les arbres assemblés permettent de s'assurer du bon empilage des engrenages: oui c'est une boite 5.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/180_P-20210325-174454.jpg

La plaque de sélection, l'équivalent du barillet de sélection : polissage en règle des trous trous.
Le petit trou, c'est le point mort et les gros, les 5 vitesses !
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/398_P-20210327-152245.jpg

La roue sélectionneuse des vitesses et son axe avec sa petite rondelle:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/471_P-20210327-155055.jpg

L'arbre de transmission finale et sa rondelle calibrée de 1mm : sans cette rondelle l'arbre a trop de jeux axial.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/547_P-20210325-182358.jpg

Les fourchettes et l'axe de fourchette : vous avez de la chance, elles sont identiques . Vu le trou dans l'axe, c'est pour pouvoir le tirer plus facilement avec un tournevis.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2340_P-20210325-184110.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/694_P-20210325-184036.jpg
Vue générale : important, on remarque une rondelle qui va sur l'axe de la roue dentée et L'arbre de transmission final et sa rondelle calibrée de 1mm.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/752_P-20210325-182031.jpg

la pige et son ressort qui vient verrouiller les vitesses sur la plaque de sélection :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/878_P-20210325-182345.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1460_P-20210327-163436-1-.jpg

et la deuxième  qui sert à verrouiller la roue sélectionneuse des vitesses :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1613_P-20210327-153001.jpg

Attention ! dans un moteur Maico l'ordre de montage des pièces est très important et nécessite une stricte rigueur dans la chronologie de montage des pièces qui imposent le démontage et remontage des arbres, engrenage par engrenage, il est impossible de faire autrement pour installer les trois fourchettes, car l'étroitesse des carters et le système de sélection ne permettent pas l'installation direct des trains de pignon de boîte.
Et c'est là que tout se complique ...

Utilisation d'un support moteur moto (conseillé) , installation du carter droit, celui reconnaissable avec le roulement à rouleaux pour l'embiellage.
Sur la photo, sont alignés les 3 emplacements pour:
-  l'arbre de boîte primaire (à gauche).
-  l'arbre de boîte secondaire (au milieu).
-  l'arbre de transmission finale (à droite).

1- Montage de l'arbre de transmission finale.
    Montage de la demi-coquille à la pate silicone
    (dans les 3 encoche) pour qu'elle soit solidaire du
    carter et éviter les vibrations.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3336_P-20210327-151613.jpg

    On voit bien le roulement à rouleaux qui va
    faciliter le montage (ou démontage) futur de
    l'embiellage.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3336_P-20210327-151613.jpg

2- Vous avez vu le trait jaune sur la roue, il est aligné
    sur le petit trou du point mort :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/696_P-20210327-152542.jpg

    Ce trait jaune matérialise un point de repère qui
   est malheureusement sur l'autre face de la roue !
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/882_P-20210327-155727.jpg

    Une fois aligné la roue dentée est centrée, en la
    faisant tourner de gauche à droite, on
    devine 3 espaces vide à gauche et 3 à droite.
    Vous avez enfin trouvé l'emplacement qui
    matérialise sa place définitive !!! Bravo.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2981_P-20210327-152542.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3101_P-20210327-152601.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3144_P-20210327-152623.jpg

3- Saisir la plaque et la roue dentée avec sa petite
    rondelle préalablement fixée avec un point de
    graisse pour ne pas que la rondelle tombe. La
    retournée et présenter l'ensemble dans le carter
    moteur.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3327_P-20210327-155508.jpg

4- Orienter la plaque dans son logement (fente) tout
    en présentant l'axe de la roue dentée dans son
    orifice sur le demi-carter moteur.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3397_P-20210327-155555.jpg

     Si l'ensemble est correctement installé la plaque
     doit avoir la même latitude de déplacement
     à gauche et à droite.
     Reste plus qu'a verrouiller la vis du mécanisme de la boite de vitesses :
     Serrage conseillé 3 m.kg.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1580_P-20210327-155749.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/124_P-20210327-155727.jpg

5- Saisir l'arbre de boîte secondaire et enlever tous
    les pignons possibles.
    Ne pas oublier les 2 rondelles calibrées 1mm +0,8mm soit 1,8mm.
    qui alignent parfaitement l'engrenage de l'arbre
    secondaire avec celui de l'arbre de transmission
    finale.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1512_P-20210327-151622.jpg

6- Présenter l'arbre de boîte secondaire dans le
    carter.http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/476_P-20210327-155851.jpg

7- Mettre le support moteur en position horizontale
    et saisir le pignon fou de l'arbre de boîte primaire
    avec sa rondelle et son roulement à aiguille
    préalablement avec une noix de graisse pour les
    maintenir en place.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1777_P-20210327-160449.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2070_P-20210327-161025.jpg

8- Présenter le crabot de l'axe primaire et sa
    fourchette No1...et insérer le doigt de la
    fourchette No1 dans la fente de la plaque de 
    sélection.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2213_P-20210327-161225.jpg

9- Installer le crabot et la fourchette No2 de l'arbre
    de boîte secondaire !
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2568_P-20210327-161446.jpg

10- c'est bien vous avez le rythme, on en profite
       pour mettre la suite des pignons :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1497_P-20210327-163147.jpg

11- On installe l'arbre de boîte primaire et le dernier
      crabot et la fourchette No3 ... ouf ... Dans cette
      manipulation , bien faire attention de ne pas
      mélanger les pignons de l'axe primaire avec
      ceux de l'axe secondaire.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3021_P-20210327-163019.jpg

12- On assure les 3 fourchettes avec l'axe dédié.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3081_P-20210327-163108.jpg

13- Mettre les derniers pignons en place.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3194_P-20210327-163205.jpg

14- On oublie pas les fameuses rondelles calibrées :
      Une rondelle de 3mm à gauche sur la photo, une
      rondelle de 1mm sur les 2 autres.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/3324_P-20210327-163255.jpg

15- prendre la pige et son ressort qui vient
      verrouiller les vitesses sur la plaque de sélection,
      aligner le repère au point mort (le petit trou)     
      Vérification, le dernier arbre doit tourner dans le
      vide au point mort. Si c'est le cas, c'est tout bon.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/1550_P-20210327-163457.jpg

16- Serrer définitivement la deuxième pige : serrage conseillé 3 m. kg.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2037_P-20210327-163539.jpg

17- saisir l'embiellage et l'installer dans son
       logement. Au préalable la bague du roulement à
       rouleaux a été montée (Cette bague est montée
       serrer côté allumage).
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/15/2149_P-20210327-165024.jpg

18- Insérer l'embiellage et positionner un joint de
      carter central neuf. Et pour éviter d'acheter une
      pochette, et comme on n'est jamais mieux servi
      que par soit même, j'ai pris le temps d'en
      confectionner un...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/653_P-20210327-171204.jpg
PS: On trouve du papier à joints dans toutes les épaisseurs chez les grossistes en pièce automobile.
La suite au prochain épisode,  patience !

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#3 18-04-2021 08:50

ESPADA
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Re: Maico 250 MC 1981

Préparation du demi-carter gauche

Le principe de sélection des vitesses est simple mais ingénieux. Derrière le carter vient s'articuler en translation une pièce allongée ou came de sélection à cliquet qui a pour but de pousser ou ramener la grille de sélection. Cette came de sélection est raccordée par le jeu d'une came et de tirants qui sont activés par le sélecteur de vitesse.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2358_P-20210327-183745.jpg

On devine la came de sélection à l'intérieur de la fenêtre (ou fente). Elle est munie d'un petit ressort qui facilite ses allées et retours en translation.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2877_P-20210327-183709.jpg

19- Le demi-carter a été positionné sur son
       homologue. Après avoir positionné la demi-
       coquille et installé un joint torique de 4mm de
       section.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1136_P-20210419-171627.jpg
       
       L'assemblage des carters a été fait
       avec des vis CHC. La patte ou came de
       sélection (maintenue par un petit ressort) que
       l'on distingue dans la fente est assurée par un
       bolduc pour faciliter sa récupération.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2733_P-20210416-162154.jpg

20- C'est avec une grande satisfaction que les 2
      carters sont enfin refermés.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2833_P-20210416-183211.jpg

Astuce : se servir de la grosse vis du support pour serrer progressivement les carters centraux.
Serrer graduellement toute la visserie (Ici CHC) et par miracle tout se met en place avec douceur, merci le support !
Il reste plus qu'à découper le torique .
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2931_P-20210416-162146.jpg

Dernière modification par ESPADA (23-04-2021 07:00)

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#4 18-04-2021 13:51

birdy459
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Re: Maico 250 MC 1981

toutes les pièces sont disponibles d origine ,  chez
https://www.maico-koestler.de/en/maico- … -shop.html

envoyer un mail , anglais et une traduction allemand

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#5 18-04-2021 16:00

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Merci Birdy pour ton information.
Je connais cette enseigne qui
perpétue de nos jours encore la
Marque Maico et suis favorablement
étonné de l'engouement des amateurs et revendeurs dans le monde entier.
Je regrette simplement que l'usine mère
n'ai pu concrétiser le virage de la modernité (?).
Je pense que ce fut par manque de moyens car
le potentiel des modèles liquides étaient réels.
Quand on voit le succès commercial que rencontre
KTM, je m'étonne que Maico n'ai pu rebondir de la sorte. Je pense que les 2 roues n'intéressent plus les acteurs économiques dans certains pays et c'est bien dommage car en Allemagne tous les fabricants ont plus ou moins disparus (sauf BMW  avec de gros moyens) ...
Alors que les fabricants de voitures allemands ont conquis le monde !

Dernière modification par ESPADA (19-04-2021 07:53)

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#6 18-04-2021 16:14

ESPADA
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Re: Maico 250 MC 1981

Avant d'attaquer le dossier important sur l'embrayage, j'en profite pour souffler un peu et mettre un pignon de sortie de boîte et sa protection:

21- Nous nous retrouvons donc devant le roulement
       étanche qui supporte l'axe de transmission
       finale : je décide de compléter l'étanchéité avec
       un joint torique de 1mm.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/396_P-20210416-171616.jpg

Le torique trouve facilement sa place.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/496_P-20210416-171932.jpg

Je positionne la pièce circulaire qui protège le roulement et qui aligne le pignon de sortie de boîte avec la couronne de la roue arrière.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/574_P-20210416-171945.jpg

J'installe un pignon de sortie de boîte.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/717_P-20210416-172042.jpg

J'installe le circlips extérieur qui maintien le pignon de sortie de boîte et en profite pour fixer une protection pour carter assez bien foutue.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/807_P-20210416-182004.jpg
Je suis assez content du résultat, d'autant plus que le jeu axial de l'arbre de transmission finale est contenu par la rondelle interne et le petit torique.


La suite au prochain épisode ...

Dernière modification par ESPADA (23-04-2021 23:23)

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#7 18-04-2021 17:06

jmb
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Re: Maico 250 MC 1981

Superbe reportage !! 5

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#8 18-04-2021 18:04

ESPADA
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Re: Maico 250 MC 1981

Merci jmb,
Le problème de ces moteurs, c'est qu'il y a très peu de données techniques : une feuille pour l' éclaté du moteur et un manuel en allemand ou anglais avec des photocopies en guise de photographie illisibles et des explications trop succinctes sur le démontage et basta !
Comme le produit est ancien et que la société n'existe plus, j'ai l'impression que le mythe du produit disparu est compliqué et un peu, beaucoup entretenu ...Par contre, après analyse j'ai compris que ce n'était pas un moteur avec une logique de conception en métrologie, comme par exemple un Sachs 6V, mais un moteur qui demandait  de la réflexion pour comprendre son mode de fonctionnement, après la logique s'impose et il apparaît somme tout assez simple et bien pensé.
Il faut simplement s'affranchir du mode de sélection et de son calage, bien respecter l'ordre de montage des éléments de la boîte et déchiffrer le mode de fonctionnement de l'embrayage !
Donc un post s'imposait logiquement, faut simplement avoir le réflexe de prendre des photos et le support moteur m'a bien aidé dans la démarche pédagogique et mécanique: il est presque indispensable après réflexion.
A bientôt.

Partie cycle en cours ... une vraie cathédrale.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1104_P-20210323-154837.jpg

Dernière modification par ESPADA (19-04-2021 17:37)

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#9 19-04-2021 19:02

LECUYER
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Re: Maico 250 MC 1981

bonjour comme tu le dis c’est un moteur qui demande de la réflexion car c’est plutôt compliqué voir merdique quand on voit le système de sélection avec le temps les jeux doivent s’accumuler et la précision doit décroître sans compter la chaîne plus 3 arbres on ne peut pas dire que le tout soit très compact
salutations
LL

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#10 19-04-2021 20:48

jmb
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Re: Maico 250 MC 1981

TOP ! smile

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#11 19-04-2021 21:39

cagiva42
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Re: Maico 250 MC 1981

Oui toujours le souci du détail Pascal.
Ca va donner un superbe engin. J'ai hate de le voir terminé. Comme je suis à deux pas, j'aurai la chance de le voir en réel  smile

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#12 20-04-2021 08:59

ESPADA
Squadriste Gold
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Messages: 774

Re: Maico 250 MC 1981

Bonjour Daniel, tu es le bienvenu,
appel moi quand tu veux venir.
Oui Mr Lecuyer,
Chaque partie du remontage est un challenge, que ce soit le moteur ou la partie cycle demande de la rigueur et de la réflexion, mais avec de l'habitude cela devient gérable, et bien que l'on soit aux antipodes d'une japonaise, ces bécanes apportent tellement de plaisir que la gestion de l'entretien est un palliatif addictif. D'ailleurs, il y a qu'à voir les parcs coureurs à travers la sphère, aucune Maico est identique, mais elles sont toutes plus belles les une que les autres ...

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#13 20-04-2021 10:45

Julien
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Re: Maico 250 MC 1981

Bonjour et merci pour ce post didactique .
j'ai une 400 qui traîne dans mon bazar ..

Je vais prendre le temps de la réflexion avant de m'y atteler ....
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2643_DSC04283-L.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2673_DSC04284-L.jpg

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#14 20-04-2021 10:47

THIERRY
Administrateur
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Re: Maico 250 MC 1981

Yes!! en voila un chouette sujet sur une jolie Maico! on va suivre... smile wink

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#15 20-04-2021 14:18

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Il était important pour moi d'accompagner les membres dans une initiative pédagogique
simplifiée et insuffler pourquoi pas, de nouvelles perspectives  futures.
Les moyens et outils d'investigation actuels nous permettent  de travailler avec facilité et intelligence.
Alors profitons- en !

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#16 20-04-2021 21:25

Ben56
Squadriste Expert
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Re: Maico 250 MC 1981

Super post Espada  5 5

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#17 20-04-2021 23:03

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Merci pour vos encouragements
La 400 Maico, c'est une moto avec une partie cycle en avance techniquement par rapport à la concurrence de l'époque. Quand au moteur sa polyvalence et sa puissance était adapté au châssis, il faut juste soigner le freinage.
En France en 80, le pilote Gilles Francru excella avec une 250 GS.

Dernière modification par ESPADA (20-04-2021 23:23)

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#18 20-04-2021 23:29

monno
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Re: Maico 250 MC 1981

Julien a écrit:

Bonjour et merci pour ce post didactique .
j'ai une 400 qui traîne dans mon bazar ..

Je vais prendre le temps de la réflexion avant de m'y atteler ....

Deja en Monno amortisseur  wink

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#19 21-04-2021 21:16

Julien
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Tu ne crois pas si bien dire ..

je l'ai achetée avec une fourche et un monocross de Yam !!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/990_DSCF3384.JPG

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#20 21-04-2021 22:16

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Aujourd'hui, j'ai continué à avancer sur la roue arrière :

Montage d'une couronne Arrière, avec un kit visserie inspirée du kit vendu par DC Plastics :
https://www.dcvmx.com/xcart/product.php … amp;page=1
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1217_P-20210421-141833.jpg

J'ai trouvé une couronne neuve de 54 dents:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1395_P-20210420-162815.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1450_P-20210420-162959.jpg

Les 3 entretoises optimise le montage, là ou les rayons se croisent :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1815_P-20210421-142735.jpg

Sans les entretoises le serrage de la couronne serait fastidieux.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2029_P-20210421-144212.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/3010_P-20210421-144239.jpg

Le moyeu est équipé d'un flasque que certains jugeront de rudimentaire ... Moi je l'appelle le "squelette", sa forme ou conception est disons "originale", mais il reflète à lui tout seul la détermination que pouvait avoir Maico d'être autonome, ce qui n'était pas souvent le cas de certains constructeurs ou assembleurs européens.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2880_P-20210420-164930.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2928_P-20210420-164903.jpg

Dernière modification par ESPADA (22-04-2021 06:54)

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#21 21-04-2021 22:32

cagiva42
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Est elle montée avec des vis de 7x100 comme le modèle 79 ?

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#22 21-04-2021 22:54

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Bonsoir Daniel,
Sur mon moyeu, c'est du M8 .
Le (nouveau) Kit de visserie de 8 mm s'adapterai de 1981 à 1986 sur les Maico 250/490 ...

Voici le détail des pièces d'un flasque de frein arrière Maico, il manque la plaque de finition.
Pour monter cette plaque, il faut chauffer "le squelette" au chalumeau pour désolidariser la pièce centrale (circulaire) et le pion fixe qui guide les mâchoires. Faire sauter également le petit rivet.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/3356_P-20210421-153141.jpg

La plaque de finition est ajourée, elle se trouve facilement en accessoire. Ma moto est équipée d'une patte de support de frein en alu qui assure l'ensemble du flasque au bras oscillant. Pour se mettre en conformité, il suffit de percer son trou .
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2289_Photo-editing-Cloud20210422.jpg
Perçage du trou :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2368_Photo-editing-Cloud20210422-1.jpg

Pour donner une touche de modernité à la plaque ajourée, je vais utiliser le "covering".
Utilisation d'un film vinyle imitation carbone.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2706_Photo-editing-Cloud20210422-2.jpg
Un coup de decapeur pour fixer le vinyle et c'est prêt.

Découpe du film avec l'outil magique ... Finition des trous au cutter.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/2556_2531-P-20210409-181925.jpg
PS : on trouve également des flaques de frein en alu toutes prêtes en accessoire.
http://www.vmx-service.eu/en/2050-rear- … -1981.html

Voilà, le squelette a été repositionné ainsi que la bague centrale :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/1965_P-20210428-163458.jpg


Montage du pion fixe et la vis CHC support de la patte qui relie le flasque au bras oscillant :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/2041_P-20210428-163508.jpg

Les plaquettes de frein retrouvent leur place :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/3473_Photo-editing-Cloud20210428.jpg

Voilà, c'est terminé, il manque juste le petit rivet au dessus de la came de frein ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/3520_Photo-editing-Cloud20210428-2.jpg

Dernière modification par ESPADA (28-04-2021 23:01)

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#23 23-04-2021 08:22

ESPADA
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Re: Maico 250 MC 1981

Reprise du montage du bas moteur:

Nous étions arrivé ici :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/2067_P-20210502-182735.jpg

22 - Ne pas oublier le petit circlips qui assure la tige
        pivot de l'ensemble de sélection.
        On termine par la fixation de la plaque de
        protection ou de verrouillage via 2 vis à pan
        conique M5.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/2128_P-20210502-182735-2.jpg

23 - Détail du ressort et de l'axe du kick et son quadrant :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/3097_P-20210501-191826.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/3275_Photo-editing-Cloud20210423-2.jpg

Présenter le ressort dans l'encoche de l'axe du quadrant.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/3271_P-20210501-201225.jpg

Saisir l'ensemble et une rondelle de calage (30x 12,2x0,5mm). Présenter l'ensemble sur le carter moteur,  engager le ressort dans le pion de guidage  et dans un mouvement de rotation rapide, tourner le ressort tout en l'engageant l'axe dans son logement sur le carter. Maintenir l'ensemble compressé contre l' ergo du carter (attention c'est physique, au mieux utiliser le kick pour vous aider et port de lunettes de protection conseillé).
[img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/161_Photo-editing-Cloud20210423-10.jpg[/img

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/2545_P-20210502-183720.jpg

24 - Vérification et changement la rondelle de
        calage de la cloche d'embrayage. L'ancienne
        usagée est à gauche sur la photo :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/1656_P-20210422-213931-2.jpg
N'hésitez pas à changer la rondelle si celle-ci présente des traces d'usure.

25 - Changement des roulements de la cloche de
        l'embrayage. Démontage du circlips, nettoyage et changement par sécurité des 2 cages à aiguille :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/739_P-20210417-105237.jpg9

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/814_P-20210417-105140.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/896_P-20210417-105045.jpg

Détail de la cloche et des 2 chaînes :
[img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1091_Photo-editing-Cloud20210423-5.jpg[/img

26 - Introduire tout l'ensemble de la transmission primaire sans les roulements de la cloche :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/2284_P-20210502-190500.jpg

27 - Introduire les 2 roulements neufs dans la cloche :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/2613_P-20210502-190716.jpg

28 - S'aider en tournant la cloche et introduire la noix de cloche dans les roulements, s'aider avec un maillet pour pousser à fond l'ensemble transmission primaire et cloche.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/3320_P-20210502-190839.jpg

Utilisation d'un outil spécial pour bloquer l'ensemble pignon primaire /cloche d'embrayage.
PS: l'outil spécial est pratique mais pas obligatoire !
Par contre il a l'avantage de permettre un serrage efficace sans abîmer ou forcer sur un élément du moteur ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1272_P-20210419-192114.jpg

A gauche l'écrou (serrage conseillée: 20 m.kg) sa rondelle frein sur l'embiellage.
A droite l'écrou de l'arbre primaire et sa forme bien particulière (serrage conseillé 7 m.kg) et sa rondelle frein pour bloquer la cloche d'embrayage.
Montage au frein-bloc conseillé.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/16/1150_Photo-editing-Cloud20210423-11.jpg

Le passage de la chaîne est restreint, l'axe du kick limitant la place disponible, les opérations 26 et 27 sont obligatoires pour installer facilement l'ensemble de la transmission primaire.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/18/117_P-20210502-191003.jpg

Suite au prochain épisode ...

Dernière modification par ESPADA (Aujourd'hui 13:35)

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#24 23-04-2021 08:44

THIERRY
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Re: Maico 250 MC 1981

Très particulier le système d'entrainement par chaine...

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#25 23-04-2021 09:04

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Maico 250 MC 1981

Oui, ça peut paraître rudimentaire, mais paradoxalement ça fonctionne très bien .
D'ailleurs, il y a beaucoup plus de 490 Maico qui tourne que toutes autres 500 dans le monde !
Je pense que le service technique préparait la transition, puisqu'ils ont introduit une nouvelle motorisation avec transmission primaire par engrenage en 1983 sur la 250 ...

Par contre j'ai beaucoup de problèmes pour insérer les dernières photos : je dois baisser la taille de moitié pour que le logiciel l'accepte. Est ce normal ?
Il est vrai que j'ai balancé plus de 100 photos ...

Dernière modification par ESPADA (23-04-2021 23:29)

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