#1 11-01-2021 11:24

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Il semblerait que l’étanchéité de la culasse soit douteuse, ou le devienne à la longue lorsque la moto est stockée. En gros, le liquide de refroidissement passerait dans le cylindre et le bas moteur avec les dommages que vous pouvez imaginer...
Quelles sont vos préconisations ou solutions de modifications?

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2976_20210111-111048.jpg



http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2999_20210111-111054.jpg

Hors ligne

 

#2 11-01-2021 11:45

gérard DELON
Squadriste Gold
Lieu: VAR 83
Inscrit le: 29-01-2009
Messages: 3083
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Une simple vidange suffit  smile


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

Hors ligne

 

#3 11-01-2021 11:51

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Salut Gégé, voudrais tu dire qu'il faut vidanger après chaque utilisation ou avant une période de stockage de quelques semaines ou mois?

Hors ligne

 

#4 11-01-2021 18:58

jicé
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 13-03-2017
Messages: 61

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Ah oui, regarde l'oxydation au fond du carter !
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2098_16103864603902135335843034675945.jpg

Le liquide rempli les puits de goujons et finit sans doute par altérer le joint d'embase et finir dans le bas moteur

Voici les vieux goujons bouffés par le liquide

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2588_16103869352485937078184825292429.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/3576_16103879431944394654855724241594.jpg
La surface où il y 1,5 ne plaque pas sur la culasse
Fred sur squadra 50 m'a conseillé de chanfreiner l'entrée du puit de goujons et d'y placer un torique.
Je prends le temps de la réflexion.

C'est clair que c'est compliqué car 3 plans de joint (culasse, grand torique eau, 4 petits toriques) a gérer sur un seul serrage

Dernière modification par jicé (11-01-2021 19:01)

Hors ligne

 

#5 11-01-2021 19:51

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Merci JICE, tu confirmes le souci, comme Michel qui m'avait déjà alerté sur le sujet. Tu ne vidangeais jamais le circuit ? cool

Hors ligne

 

#6 11-01-2021 19:52

dph05255
Squadriste Expert
Inscrit le: 13-09-2009
Messages: 182

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Bonsoir,
Est il vraiment utile de remettre en eau?   12
Cela apporte vraiment quelques chose de plus que des difficultés d’étanchéité ?  big_smile
David

Hors ligne

 

#7 11-01-2021 20:03

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Salut, c'est fait pour fonctionner comme ca à l'origine, ne pas en mettre pourrait provoquer une surchauffe au niveau de la culasse, car pas de ventilation et compartiment fermé. Certains enlèvent, arasent  la partie métallique de la culasse ronde dans laquelle vient se loger le gros joint d'étanchéité pour en faire une version à air.

Hors ligne

 

#8 11-01-2021 20:37

JEFF
Squadriste Gold
Inscrit le: 17-01-2009
Messages: 492

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.

Hors ligne

 

#9 11-01-2021 20:44

jicé
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 13-03-2017
Messages: 61

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2386_16103939173736099032478545324987.jpg

Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.

Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile  tongue

Hors ligne

 

#10 11-01-2021 20:49

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

JEFF a écrit:

Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.

Noté JEFF! wink tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?

Hors ligne

 

#11 11-01-2021 20:51

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

jicé a écrit:

Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.


Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.

Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile  tongue

Tiens nous au courant si tu tentes! wink
Très clairs tes schémas. C'est sur que sans eau , c'est facile, mais à défaut de trouver une soluce plus stable mécaniquement... smile

Hors ligne

 

#12 11-01-2021 20:52

JPH74
Squadriste Gold
Lieu: 74 - Haute-Savoie
Inscrit le: 25-01-2017
Messages: 731

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

jicé a écrit:

Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.

Bonsoir Jicé,
Pas sûr que des goujons en inox soient une bonne idée ...en raison du couple électrolytique qu' ils pourraient générer ..  smil43


SWM 250 Rsgs 1978 + SWM RB 50 1979 et CB 76

Hors ligne

 

#13 11-01-2021 21:01

Martin the martian
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 12-02-2019
Messages: 80

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Les "fuites" par les goujons arrivent aussi sur les moteurs liquide moderne..am6 et autres moteurs a serrage cylindre/culasse ...perso je graisse toute la longueur des goujons avant d empiler

Hors ligne

 

#14 11-01-2021 21:13

jicé
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 13-03-2017
Messages: 61

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

C'est vrai j'y ai pensé, si je fais une electrolyse dans le bouilleur et que j'attaque l'alu...
Sinon je pensais aussi à un joint  découpé dans une feuille en Goretex
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/130_16103953036784382198863542486434.jpg

J'utilisais cette matière sur des échangeurs en industrie chimique sur les pires produits .C'est du ptfe pur, il se serre pratiquement à 0 , ne salit pas, étanche à quasiment toutes les températures, et est hors de prix !

Sinon c'est une solution simple.

De toute façon je ferai des épreuves en pression en montant le cylindre et la culasse sur des carters vides

Hors ligne

 

#15 11-01-2021 21:23

JPH74
Squadriste Gold
Lieu: 74 - Haute-Savoie
Inscrit le: 25-01-2017
Messages: 731

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

C' est marrant , le GORTEX  pour moi est un " tissu "   étanche , mais qui laisse respirer ... utilisé dans les vêtements techniques de montagne .... à chacun ses références ..  25 big_smile


SWM 250 Rsgs 1978 + SWM RB 50 1979 et CB 76

Hors ligne

 

#16 11-01-2021 21:49

jicé
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 13-03-2017
Messages: 61

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2915_s-l400.jpg

Hors ligne

 

#17 11-01-2021 22:10

JPH74
Squadriste Gold
Lieu: 74 - Haute-Savoie
Inscrit le: 25-01-2017
Messages: 731

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Oui , c' est bien ça ...  5
Le Gore-Tex, ou goretex, est une marque de membrane imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur d'eau brevetée par la société W.L. Gore & Associates en 1970. Il est composé de polytétrafluoroéthylène étiré, aussi connu sous la marque Téflon
( Source WIKIPEDIA )


SWM 250 Rsgs 1978 + SWM RB 50 1979 et CB 76

Hors ligne

 

#18 11-01-2021 22:28

LECUYER
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-01-2009
Messages: 414

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

jice très beau dessin pour que l’étanchéité au niveau des goujons soit le plus efficace possible il faudrait faire un lamage( genre de cheminée) ainsi le joint s’écrase et est emprisonné c’est mieux qu’une fraisure conique le problème il n’y a pas beaucoup de marge le plus simple c’est de ne pas mettre du liquide minarelli a voulu contrer sachs dans l’urgence car eux avaient une pompe à eau surtout le thermo siphon avec le radiateur dans le guidon je ne suis pas sûr que ce soit terrible rien que la purge
salutations
laurent

Hors ligne

 

#19 11-01-2021 22:45

JEFF
Squadriste Gold
Inscrit le: 17-01-2009
Messages: 492

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

THIERRY a écrit:

JEFF a écrit:

Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.

Noté JEFF! wink tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?

Non pas en 50 ,juste en 80 .

Hors ligne

 

#20 11-01-2021 23:18

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 634

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Je comprends pas trop le dilemme : avec les histoires de joints ?
Une culasse qui utilise l'eau comme refroidissement  et qui fonctionne suivant le principe du thermosiphon (comme la Stilmotor à l'époque) doit être totalement étanche.
Si le bas moteur souffre d'infiltrations c'est que la culasse est poreuse : il faut la changer ou trouver un produit miracle genre Restom pour réservoir pour la sauver.
Vidanger le liquide de refroidissement à chaque utilisation sera contreproductif et ne résoudra pas le problème, simplement le déplacera.
Il existe certainement des produits pour traiter les culasse dites "poreuses".
Meilleurs voeux à tous et bonne mayonnaise ...

Dernière modification par ESPADA (12-01-2021 08:25)

Hors ligne

 

#21 12-01-2021 10:30

gérard DELON
Squadriste Gold
Lieu: VAR 83
Inscrit le: 29-01-2009
Messages: 3083
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Quand je disais vidanger , c'est pour une période d'arrêt longue . J'ai eu ce moteur sur mon APRILIA et il était conseillé de mettre un cordon de pate a joint autour du joint de culasse et dans les emplacements de gougeons ; c'est ce que j'avais fais et je n'ai jamais eu de soucis avec ça


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

Hors ligne

 

#22 12-01-2021 10:35

gérard DELON
Squadriste Gold
Lieu: VAR 83
Inscrit le: 29-01-2009
Messages: 3083
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

ESPADA a écrit:

Je comprends pas trop le dilemme : avec les histoires de joints ?
Une culasse qui utilise l'eau comme refroidissement  et qui fonctionne suivant le principe du thermosiphon (comme la Stilmotor à l'époque) doit être totalement étanche.
Si le bas moteur souffre d'infiltrations c'est que la culasse est poreuse : il faut la changer ou trouver un produit miracle genre Restom pour réservoir pour la sauver.
Vidanger le liquide de refroidissement à chaque utilisation sera contreproductif et ne résoudra pas le problème, simplement le déplacera.
Il existe certainement des produits pour traiter les culasse dites "poreuses".
Meilleurs voeux à tous et bonne mayonnaise ...

sur le MCS la culasse ne comporte pas de chambre étanche mais c'est un espace aménagé entre le cylindre et la culasse qui fais office de chambre . c'est ce que POLINI avait fait avec son fameux camembert

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2029_97b9b417dfd7e365efa8f15ab2dbe258-thumb.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2056_images.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2114_1666-polini4.jpg

Dernière modification par gérard DELON (12-01-2021 10:36)


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

Hors ligne

 

#23 12-01-2021 10:53

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24036
Site web

Re: Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

gérard DELON a écrit:

Quand je disais vidanger , c'est pour une période d'arrêt longue . J'ai eu ce moteur sur mon APRILIA et il était conseillé de mettre un cordon de pate a joint autour du joint de culasse et dans les emplacements de gougeons ; c'est ce que j'avais fais et je n'ai jamais eu de soucis avec ça

Merci! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF