#1 15-11-2020 19:18

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

bps yak bitza

bonsoir a tous
ça fait un moment que j avais envie de me bricoler une trial " originale"
j ai suivie sur le guide vert la recherche et la reconstruction de la yak speciale evolution  de laurent et j ai jeter mon dévolu sur cette petite moto "pseudo " française de surcroit big_smile
grace toujours a laurent j ai pu recuperer un cadre et une coque seulement
ça m embeter de partir d une moto "sortie de grange" pour la déshabiller

mon idee c est d'essayer de corriger les defauts de cette machine qui est plus une moto d initiation au trial qu autre chose
bref de ce situer entre l origine et le beau proto de laurent

sur la partie chassie changer l angle de la colonne de direction pour reduire la chasse
et reculer les cales pieds
niveau moteur ce sera un sachs 6v (c est deja une de plus que le morini)car je les connais bien et je sais comment les faire evoluer
ce sera un 175(64x54)avec le gros vilo du modele militaire  l allumage motoplat metal toujours du militaire
aujourd’hui j ai attaquer un cote arrière

dites moi ce que vous en pensez quand j avais modifier le bps elan pour en faire un 50 on m avait traiter de destructeur du patrimoine (pas grave" big_smile
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/790_1.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/884_2.jpg
fabrication des pattes arr
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/959_3.jpg
ça rentre pas tout seul
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1075_6.jpg


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#2 15-11-2020 19:26

monno
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-08-2013
Messages: 3581

Re: bps yak bitza

Tu fais chromer tout ça et je dirais rien  wink

Hors ligne

 

#3 15-11-2020 19:32

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

suite
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1600_10.jpg
les pattes avants
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1646_11.jpg
voila le moteur est ds le cadre finalement je m attendais a pire
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1745_13.jpg
je comprends mieux pourquoi le cadre est si lourd
pas besoin de chercher du 25cd4s  là c est du tube plomberie 15/21
3mm d épaisseur  sad
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1788_12.jpg


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#4 15-11-2020 19:33

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

monno a écrit:

Tu fais chromer tout ça et je dirais rien  wink

pourquoi chromer c est comme pour le tube on fait économique


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#5 15-11-2020 19:34

yaktrial
Squadriste Gold
Lieu: oise
Inscrit le: 27-01-2009
Messages: 730

Re: bps yak bitza

très bien une yak avec un sachs cela aurait pu exister http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1959_smiley-15.gif
par contre n'écoute pas bruno y va essayer de te fourguer du skaï blanc pour faire la selle   lol wink

Hors ligne

 

#6 15-11-2020 19:38

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

je continue
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/2089_15.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/2134_14.jpg
voila pour le cote gauche le week end prochain  l autre  mais je voudrais voir si comme le proto on peu rentrer la pedale de frein a l intérieur du châssis( pas sur )
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/2193_17.jpg


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#7 15-11-2020 19:41

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

yaktrial a écrit:

très bien une yak avec un sachs cela aurait pu exister
par contre n'écoute pas bruno y va essayer de te fourguer du skaï blanc pour faire la selle   lol wink

la couleur n est pas encore fixer
pourquoi pas bleu ciel avec selle blanche  big_smile


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#8 15-11-2020 19:42

yaktrial
Squadriste Gold
Lieu: oise
Inscrit le: 27-01-2009
Messages: 730

Hors ligne

 

#9 15-11-2020 19:50

bessolles
Squadriste Expert
Lieu: montbazens
Inscrit le: 29-11-2014
Messages: 297
Site web

Re: bps yak bitza

big_smile ouaips de ce coté la il exister dans la gamme un modèle nommer okapi avec un moteur sachs
ou morini les deux version avais aussi une coque en fibre les premier modèles avec un cadres made end Villefranche .on peux les apercevoir sur vidéo consacrer aux 40 et 41 de BPS .  sur You tube   .jais u il fut un temp le modèle avec  le moteur morini sélecteur de vitesses a droite .
récupérer par Mr Revaille le spécialiste a Villefranche de Rouergue .réparation moto .espace moto .
salut a ++


je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6

Hors ligne

 

#10 15-11-2020 20:50

monno
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-08-2013
Messages: 3581

Re: bps yak bitza

BPS Boudet Portal Seurat
Seurat il était plombier chauffagiste faut pas chercher plus loin  big_smile

Hors ligne

 

#11 15-11-2020 21:08

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

bessolles a écrit:

big_smile ouaips de ce coté la il exister dans la gamme un modèle nommer okapi avec un moteur sachs
ou morini les deux version avais aussi une coque en fibre les premier modèles avec un cadres made end Villefranche .on peux les apercevoir sur vidéo consacrer aux 40 et 41 de BPS .  sur You tube   .jais u il fut un temp le modèle avec  le moteur morini sélecteur de vitesses a droite .
récupérer par Mr Revaille le spécialiste a Villefranche de Rouergue .réparation moto .espace moto .
salut a ++

oui l okapi c est une elan (la verte )economique  d ailleur in ny a que le moteur qui les differencie


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#12 15-11-2020 21:16

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

monno a écrit:

BPS Boudet Portal Seurat
Seurat il était plombier chauffagiste faut pas chercher plus loin  big_smile

c est sur qu il devait avoir un prix sur le tube
car sur les bps elan c est aussi du tube epais
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/672_BPS-6-.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/713_BPS-15-.JPG
le cadre de l elan est tres ressemblant a celui de la yak
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/816_BPS-25a-.JPG

pourtant la yak c est une aspes il ce dit que la moto et notamment le cadre aurait ete fait par castou a villefranche


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#13 15-11-2020 21:18

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

ESPADA a écrit:

bessolles a écrit:

big_smile ouaips de ce coté la il exister dans la gamme un modèle nommer okapi avec un moteur sachs
ou morini les deux version avais aussi une coque en fibre les premier modèles avec un cadres made end Villefranche .on peux les apercevoir sur vidéo consacrer aux 40 et 41 de BPS .  sur You tube   .jais u il fut un temp le modèle avec  le moteur morini sélecteur de vitesses a droite .
récupérer par Mr Revaille le spécialiste a Villefranche de Rouergue .réparation moto .espace moto .
salut a ++

Votre moto était celle d'un génial concepteur italien qui créa la marque Panda dans les années 70 ...et ainsi la première moto de trial Italienne.

tiens c'est marrant, elle est bleue France avec une selle blanche...
La Panda 220 avait un haut moteur 175 Sachs sur un bas moteur Morini 5V...

la panda etait tout morini les deux moteur sont pas compatible


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#14 16-11-2020 09:05

bessolles
Squadriste Expert
Lieu: montbazens
Inscrit le: 29-11-2014
Messages: 297
Site web

Re: bps yak bitza

smile exactli il y avais aussi le modèle navao spécifique et peux connus .toujours avec les mêmes
tube . je demanderai a castou si je le croise a vileuf a ++ ou le modèle a moteur aspes ???

Dernière modification par bessolles (16-11-2020 09:31)


je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6

Hors ligne

 

#15 16-11-2020 13:17

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

t as pas des photos?


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#16 16-11-2020 15:19

bessolles
Squadriste Expert
Lieu: montbazens
Inscrit le: 29-11-2014
Messages: 297
Site web

Re: bps yak bitza

smile il y a aussi l'association de moto ancienne les vieilles chaines avec sur google un super reportage de la marque et l'historiques ,photo d'époque a consulter pour les amoureux de la marque ...ou pa ??? merci pour eux a plus+

Dernière modification par bessolles (16-11-2020 15:20)


je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6

Hors ligne

 

#17 18-11-2020 10:28

sachs59
Squadriste Expert
Lieu: hazebrouck59
Inscrit le: 25-01-2009
Messages: 159
Site web

Re: bps yak bitza

Bonjour , savait vous s'il y a eu des trial anciennes avec le sachs 7V , et si vous avez quelques photos , merci .

Hors ligne

 

#18 18-11-2020 12:16

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: bps yak bitza

A part la PLT, je ne crois pas

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/943_DSCN1397.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/958_DSCN1398.jpg

Hors ligne

 

#19 18-11-2020 19:44

bmb
Squadriste Expert
Inscrit le: 22-01-2011
Messages: 263

Re: bps yak bitza

Quand on voit où est le disque AR, on comprend pourquoi la chaine est si rouillée! big_smile

Hors ligne

 

#20 18-11-2020 19:51

yaktrial
Squadriste Gold
Lieu: oise
Inscrit le: 27-01-2009
Messages: 730

Hors ligne

 

#21 18-11-2020 21:04

bmb
Squadriste Expert
Inscrit le: 22-01-2011
Messages: 263

Re: bps yak bitza

ESPADA a écrit:

ESPADA a écrit:

Il semblerait que le boss de Panda connaissait bien un ingénieur de chez Sachs qui a fourni des cylindres compatibles. C'est pour concurrencer la Fantic 200 (qui est une 156cc) qu'ils ont appelé la leur 220 ...pour marquer la différence de cylindrée.
L'explication est là :
https://cybermotorcycle.com/euro/brands/panda.htm

Et le fin fond de l'histoire est ici, avec le premier proto, les photos historiques, ainsi que la rénovation d'une Panda 220 et de tous les problèmes rencontrés (super article sur trialsguru) :
https://trialsguru.net/2016/06/19/panda … -beckmann/



Et pour les amateurs de motos de trial , l'adresse de l'incontournable site trials guru:
https://trialsguru.net/about/

Article très intéressant. Vous aviez raison tous les deux. Sachs et Morini ne sont pas compatibles et pour tant ils l'ont fait: chemise spéciale et usinage du cylindre Sachs, culasse Morini réusinée, mais surtout carters Morini rechargés à la soudure et usinages spécifiques.

Dernière modification par bmb (18-11-2020 21:04)

Hors ligne

 

#22 18-11-2020 22:52

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

JMO a écrit:

A part la PLT, je ne crois pas



fallait oser faire une trial avec le 7v
quand on connait le caractère du truc j aimerais savoir comment il a ete assoupli
ou alors c est juste un exercice de style pour expo
d ailleur la seule image que j en avais c etait au salon a paris
vous savez si elle a rouler?


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#23 22-11-2020 20:11

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

aujourd huit j ai fait l autre cote
heureusement que le tube est "epais" ça permet de ce tromper  de retorde de chauffer et de souder sans peur de percer lol
c est dur  de faire simètrique
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/47/2834_18.jpg
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/47/2886_19.jpg
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/47/2925_20.jpg
voila pour l arrière
la boucle de garde boue arr n est pas celle d origine elle avait ete refaite un poil plu haute et surtout plus allégée tube 12/17  lol on verra plus tard
pour l avant laurent m,avait fait passer une fourche " cuite" mais je comptais m en servir pour repositionner la colonne de direction  mais les tubes sont tordus
j avais ds mon stock une fourche de dtmx que je croyais aussi en 32 ent surprise c est du 31 (c est quoi cette dimention de m....e
je vais redresser les tubes de la paioli ( un coup de cintreuse tans qu on est ds la plomberie)
pour mon avant de toute façon les tubes sont irrécupérables


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#24 22-11-2020 21:23

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

quelqu’un aurait il un boitier de filtre a air a me confier pour positionnement et copie


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#25 24-11-2020 18:51

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 297

Re: bps yak bitza

pour la fourche j ai décidé de panacher
les tes d origine s accomodent des tubes yam (1mm en serrant fort ça marche)
comme j avais ds mon bordel agricole des douilles  cuivre
j'ai fait ça
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/47/2824_21.jpg
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/47/2912_22.jpg
ça va etre plus compliquer pour aléser le fourreau
faut que je trouve une combine pour le mettre ds le tour
http://srcf.fr/forum/img_forum/2020/47/3065_24.jpg


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF