#1 03-10-2020 08:47

THIERRY
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APRILIA 250 RC 1978

Présentation du sujet:

En tant qu'amateur de cette belle marque , j'avais envie de m'attaquer à un projet un peu différent et plus exclusif.
Faire revivre l' APRILIA 250 RC 1978 qui devait être produite et qui finalement, n'est jamais arrivée sur le marché, pourquoi?....sans doute une affaire de gros sous.
C'est un projet un peu exceptionnel, car même en cross,il n'y en a pas eu beaucoup de produites. Maintenant, un peu d'histoire: en France, seulement quelques unes furent importées en version MX réservées principalement aux pilotes du Team APRILIA GITANE ELF. A l'époque, la marque nouvellement importée par la MICMO ( filiale du Groupe Renault) avait besoin de se faire connaitre sur un marché très concurrentiel elle axait principalement sa communication sur les nouvelles 125 MX susceptibles d'attirer un maximum de jeunes pilotes.
La 250 MX 1978, fut la la première moto de cette cylindrée pour la Marque. Elle dispose à l'origine des premières versions du moderne bloc HIRO 250 à carter embrayage à sec. Ce moteur avait été monté en premier lieu sur de petites marques Italiennes et notamment ANCILLOTTI en 1977. Les premières rares versions disposent de la culasse Hémisphérique et d'un cylindre assez particulier par rapport aux fonderies plus récentes. Dans les essais de l'Ancillotti 250 FH les journalistes parlaient d'un moteur puissant et très souple. Cette moto se distingue des millésimes suivants comme pour les 125, par une sortie de pot coté droit au heu de gauche pour les suivantes.
Quelques pièces spéciales à monter sur le moteur original, un cylindre première génération d'une moto officielle ayant appartenu au regretté brillant pilote et importateur Belge Mr Francois MINNE, agrémenté d'une boite 6 Enduro.
La partie cycle conservera sa fourche Marzocchi 38 d'origine (déjà à l'époque), je me laisse un temps de réflexion quant aux BITUBO par rapport )à un usage Enduro.
On part de cette base là:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/39/2525_DSC-0079.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/39/2580_DSC-0086.JPGVoila l'objectif:

On espère arriver là:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/39/2722_AP-250-RC-1978.jpeg

Je me fait aider par un ami pour des raisons de temps et de place sur ce projet. Je partagerai avec plaisir les évolutions avec tous les passionnés sur ce sujet. wink

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#2 03-10-2020 09:30

oldnewcomer
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Beau défi ! On va suivre  5


What the f... ?

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#3 03-10-2020 09:34

Frédéric Desaintghislain
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Super, très beau projet Thierry, à suivre avec intérêt !
C'est une moto magnifique.

Fred

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#4 03-10-2020 22:12

Le Ves
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Salut Thierry,
Très beau projet, que tu ressorts de tes cartons si je ne me trompe pas.
N'est ce pas une moto que tu as déjà de longue date et que tu avais achetée en Belgique?
Je vais suivre avec intérêt  smile


Yves

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#5 03-10-2020 22:28

oldnewcomer
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Vu la position des stickers de réservoir, tu as intérêt à tout vérifier, tout de même  big_smile big_smile


What the f... ?

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#6 04-10-2020 14:23

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

lol lol wink

Et on a pas été déçus!à la volée, en vrac pour commencer:



http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/928_IMG-20200607-154432-1-.jpg

Fixation silencieux magnifique..

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/1010_IMG-20200607-195204-1-.jpg


Sélecteur soudé à l'axe

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/1087_IMG-20200607-195229-1-.jpg


Tubes piqués

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/1235_IMG-20200621-141341.jpg

Plots moyeux cassés

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/1275_IMG-20200621-150708.jpg

A ce stade si un Squadriste pouvait me dépanner d'un moyeu, je suis interressé. Le montage est un peu différent des moyeux à broche GRIMECA SWM, sur l'APRILIA un seul axe traversant ( Diam 140).

On a déjà un peu de boulot!! 5

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#7 04-10-2020 15:13

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Le Ves a écrit:

Salut Thierry,
Très beau projet, que tu ressorts de tes cartons si je ne me trompe pas.
N'est ce pas une moto que tu as déjà de longue date et que tu avais achetée en Belgique?
Je vais suivre avec intérêt  smile

Salut Yves!

En fait j'avais réussi à retrouver 3 lots pour faire 2 motos, dont 1 en Belgique et 2 autres en France, 1 chez JPG et l'autre la moto quasi complète présenté en bas de page. avec le cylindre F MINNE GP. J'en ai vendue une à Jean Pierre, car il manquait de projets (ahahah!) et il y a celle ci...

Les 3 bases récupérées:


Celle ci en France:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/517_0557285708.jpg

Pieces Belges:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/641_P4280002.JPG


L'autre en France:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/40/1012_965-P1000559.jpg

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#8 10-10-2020 16:43

BF
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Re: APRILIA 250 RC 1978

ah ces vielles Aprillia, quand on les aimes rien ne fait peur...
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF

Dernière modification par BF (10-10-2020 16:44)

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#9 11-10-2020 09:59

LECUYER
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Re: APRILIA 250 RC 1978

bonjour thierry
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent

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#10 11-10-2020 10:59

Swoum_55
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Ça fonctionne pourtant. Il suffit de ne pas sortir complétement la broche.

Elle doit bien sûr être tirée coté flasque.


Vivement qu'elle roule !

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#11 12-10-2020 09:10

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

BF a écrit:

ah ces vielles Aprillia, quand on les aimes rien ne fait peur...
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF

Merci pour les encouragements!! smile

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#12 12-10-2020 09:32

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

LECUYER a écrit:

bonjour thierry
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent

Oui, merci  Laurent, bonne reflexion, je m'étais aussi fait cette remarque. Pour info, le moyeux d'origine est celui de 11,5 cm donc le petit modèle. Le SWM fait 14 cm, il faut donc vérifier avec le BO quel montage est possible.

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#13 12-10-2020 09:34

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Swoum_55 a écrit:

Ça fonctionne pourtant. Il suffit de ne pas sortir complétement la broche.

Elle doit bien sûr être tirée coté flasque.

Effectivement, as tu vu ce montage sur d'autres motos?

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#14 26-10-2020 07:50

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Moteur:

Allumage Cross

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/43/2889_IMG-20200704-181051.jpg


Boite 6 Cross, gros bobos, on la changera pour une 6 enduro.


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/43/2942_IMG-20200930-191754.jpg


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/43/3004_IMG-20200930-191725.jpg

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#15 15-11-2020 10:15

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Allumage Motoplat Rotor Interne origine (sans lumière) et oui ce montage a aussi existé chez HIRO!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/832_20201115-100607.jpg


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/912_20201115-100638.jpg


Il sera remplacé par...

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#16 15-11-2020 19:06

miru
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Super encore une restauration nickel qui
arrive....!!
Donc une 78 mais avec les plaques latérales fim, ça se trouve t il parce que
J'ai l'impression qu'il y a que les 'simples' dispos non  25 12

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#17 16-11-2020 13:18

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Salut MIRU, VINTAGE ART doit refaire les longues FIM d'après ce que j'ai compris. 5


Reçu les tubes de fourches ( marzo 38 d'origine) re chromes. Bravo PICARDIE CHROME DUR à AMIENS, beau boulot encore une fois.


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/46/1119_IMG-20201102-181639-011-1-.jpg

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#18 16-11-2020 17:42

miru
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Super pour les plaques !!!  smile
Ces réfections de tubes ça '' m'espante'''!!  roll

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#19 21-11-2020 13:27

JUJU rs
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Re: APRILIA 250 RC 1978

THIERRY a écrit:

Salut MIRU, VINTAGE ART doit refaire les longues FIM d'après ce que j'ai compris. 5


Reçu les tubes de fourches ( marzo 38 d'origine) re chromes. Bravo PICARDIE CHROME DUR à AMIENS, beau boulot encore une fois.


Je pense que cela a déjà été effectué, tu peux nous indiquer la société qui re-chromes les tubes de fourches ? Tu peux m’indiquer s’il rectifie les tubes tordues  ?
Merci

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#20 21-11-2020 13:37

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Salut Pascal. Picardie Chrome dur Mr Henrion au 0614097906. Je ne sais pas s'il rectifie les tubes. Appelle le de ma part et demande lui. cool

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#21 21-11-2020 14:05

JUJU rs
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Merci Thierry , c’est quoi le prix de re-chromage de ce type de tubes .

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#22 21-11-2020 14:09

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Moins de 200 euros avec le transport, mais ça dépend du boulot à faire. Tu lui envoies tes tubes et à reception il te précisera. Je lui en ai envoyé 4 paires déjà, jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. smile

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#23 02-02-2021 13:02

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Chantier, suite... smile

Le projet c'est de refaire une moto qui a existé mais qui n'a jamais été commercialisée à ma connaissance en France , ou ailleurs.

C'est le premier 250 de la marque même en version CROSS, il est très rare.

Mon cadre d'origine est un 1978 CROSS, sur lequel, je voudrais créer une boucle arrière et implanter une béquille.

Pour des raisons diverses, mon cadre a été repeint avant de mettre en place les modifs. Gênant, car pas moyen de faire autrement, que de détruire la peinture neuve pour mettre en place les modifications.

Et puis, en y réfléchissant bien, je me suis souvenu qu'il me restait un autre cadre de 125 ou 250 1978 dans mon vieux stock, à voir...

Je m'y rend le lendemain et.... bonne surprise, il s'agissait bien d'un cadre 250 (le 125 de la même année possède un cadre double berceau et le 250 un simple berceau dédoublé avec des tubes de plus grosse section).

Arrivé à la maison, je le place à coté de l'autre pour comparer (en rouge repeint, le CROSS et l'autre à coté):

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/05/3395_20210202-084916.jpg

La grosse surprise ou l'excellente nouvelle c'est que ce cadre est un ENDURO. Ce qui est la preuve que cette version ENDURO a bel et bien existé!

En premier lieu, il y a des fixations pour une béquille:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/05/3184_20210202-084949.jpg

Une patte pour le carter de chaine sur le BO:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/05/3230_20210202-085039.jpg

Et puis des différences entre les 2 cadres étonnantes, les butées d'arrêt de la fourche, les pattes de fixation du GB arrière, la fixation de la selle:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/05/1669_20210202-084836.jpg

Bref, après cette découverte, je vais repartir de ce cadre pour faire renaitre la version ENDURO de cette moto.

A suivre! cool

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#24 02-02-2021 18:26

Isidoro
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Bonjour Thierry,
J'ai bien regardé le deux cadres. La fixation de la bequille dans une cadre MX c'est la premiere fois que je le trouve. J'ai quelques Mx imatriculé mais jamais avec le fixations pour la bequille.
Par contre le fixations pour le gardebois arriere ils existent dans le deux versions que tu as remarqué.
Tu me peux envoyer le numero du cadre enduro?

Dernière modification par Isidoro (02-02-2021 18:27)

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#25 02-02-2021 19:54

THIERRY
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Re: APRILIA 250 RC 1978

Salut Isidoro  wink

Oui, pas de problème, c'est un petit numero,gravé sur la colonne de direction, mais absent sur les cadres CROSS, je vais te l'envoyer.

Il y a aussi ça sur ce cadre, une trace de boucle arrière:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/05/3241_20210202-085238.jpg

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