#1 30-04-2020 21:07

ESPADA
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Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Cet hivers, j'ai récupéré dans mon stock une paire de Corte&Cosso qui irait très bien
sur une de mes bécanes.
Les tiges étant récupérables, j'ai commandé un kit réparation en Italie fin février qui est arrivé sous trois jours et à un prix dérisoire ! Super.

Profitant du confinement, j'ai lancé la rénovation, non sans peine car habitant en appartement j'ai du improviser un outillage spécifique (étau) ... sur un de mes balcon!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/1996_P-20200423-145357.jpg
Astuce 1: Il est déconseillé de serrer le corps du fût ou la bonbonne dans un étau !
Serrer le corps ou la bonbonne de l'amortisseur dans des tés de fourche, vous évitera de les abîmés.
Photo: tés de pit bike de 51mm.
Pour le corps, tés de 40mm d'HVA ou Marzocchi.
Bien chauffer au decapeur thermique car les pièces sont assemblées au frein bloc.
Utiliser une grosse clé à molette pour dévisser les éléments  ou à l'aide d'une longue tige rigide introduite dans l'orifice du silent bloc pour un meilleur bras de levier.

Astuce 2: Déserrer légèrement la valve à l'aide d'une clé à pipe, puis appuyer sur l'obu pour vider la bonbonne.
Démonter la valve définitivement et pousser le bouchon pour libérer le circlips à l'aide d'un petit tournevis. Pour enlever le bouchon, c'est simple, balancer du W40 pour assouplir le joint torique et introduire une vis suffisamment longue pour une bonne prise en main dans l'emplacement libéré de la valve, tirer énergiquement : le bouchon sortira tout seul.

Astuce 3:
Serrer l'amortisseur verticalement dans l'étau, tige en haut. Déserrer le bouchon du fût à l'aide d'une clé à ergots. Agir sur la tige avec des translations de bas en haut pour décoller le boîtier joints qui n'est plus contraint par le gaz.
Pousser légèrement le boîtier joints, balancer un peu de W40 et libérer le circlips à l'aide d'un petit tournevis. Retirer la tige délicatement en évitant les projections . Vider définitivement l'huile usagée.
Bien veiller à respecter l'ordre de démontage des pièces.

Après nettoyage d'usage et polissage de fortune (!), j'ai fait une petite entorse au règlement et profitant d'un ravitaillement au supermarché, j'ai déposé certaines pièces chez mon zingueur préféré qui a mon grand étonnement était ouvert (en général je joue de malchance). J'ai choisi de les faire en finition jaune.

Devant l'avancement des travaux,  j'en ai profité pour commander l'huile sur le net et faire quelques photos ... Certaines pièces sont manquantes car elles demandent à être microbillé avant peinture ...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2980_P-20200430-184410.jpg

Les amortisseurs Corte&Cosso  fonctionnent suivant un procédé sous brevet De Carbon :
Ils sont dotés d'une bonbonne équipée d'un piston flottant qui permet l’augmentation du volume d’huile : ce montage est le plus répandu dans toute la production actuelle, mais à l'époque, il y a quarante ans, ce principe était valorisant pour les motos qui en étaient équipées.

Les plus :
les amortisseurs sont entièrement reconstructibles Les pièces sont facilement disponibles et d'un coût réaliste.
Le système de démontage de l'ensemble tige/boitier joints utilise un filetage démontable à volonté. C'est génial par rapport à un Ohlins !
La réfection est une alternative économique .
L' achat d'une paire neuve, pouvant atteindre des montants déraisonnables (750 à 1250€ suivant la marque et les options !).
Les ressorts originaux sont identifiables suivant un code couleurs.
Le setting est identifiable suivant un code lettre gravée sur le bouchon fileté du fût.
Le corps des amortisseurs est identique en diamètre à leur homologue suédois Ohlins.
Le système de laminage Ohlins (plus performant) peut y être installé moyennant la fourniture de l'ensemble hydraulique tige et boitier joints de 12 mm contre 11,5mm pour les Corte&Cosso.


Les moins :
Il n'y a pas de réglages de l'hydraulique possibles (par molette) sur mon modèle , pour changer le setting, il faut démonter le piston et son système de laminage et avoir de sérieuses compétences pour le modifier.
A l’instar des concurrents, les amortisseurs ont des silentblocs en lieu et place de rotules plus indiquées pour éviter le flambage (torsion de la tige).
Le montage d'une rotule est rendu impossible par la taille du support de silentbloc originel :
Mettre un support pour rotule adapté est possible (voir plus loin) !
Le montage d'une rotule sur le corps en aluminium est hasardeux et nécessiterait un outillage professionnel coûteux.
Les ressorts n'ont pas la qualité des concurrents Suédois Ohlins ou du Hollandais WP ...
Ils sont même de piètre qualité et s'avachissent avec le temps ...
La qualité générale est moins bonne que celle des concurrents de l'époque ,qui, il est vrai étaient beaucoup plus onéreux à l'achat.

La suite sous forme de tutoriel pour le remontage ...

Dernière modification par ESPADA (03-05-2020 08:30)

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#2 01-05-2020 09:30

Trail King
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Merci de nous partager cette expérience  smile

> car habitant en appartement j'ai du improviser un outillage spécifique (étau) ... sur un de mes balcon!

Je suis impressionné par ton étau professionnel et les outils qu'il faut pour démonter ces amortos. Il ne doit pas avoir que des balais dans les placards et une dame bien complaisante  lol


Faut qu'ça Ouine !

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#3 01-05-2020 09:35

miru
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Pareil !!! C'est un étau 'usine' !!
On attend la suite avec impatience....
Pour les pièces on peut savoir où s'adresser? 12

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#4 01-05-2020 15:27

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Complément d'informations :

Le kit de maintenance by UGO ZANARDINI :
Vous trouverez l'adresse ici :
http://www.suspensionzana.com/index.php … Itemid=114

Ill suffit de cliquer sur les photos pour avoir le tarif TTC.
J'en ai profité pour rajouter une paire de valves et ils ont même les tiges ! 
Il suffit de leur communiquer la bonne hauteur ...
Visiblement le site est complet, il y a plein de produits disponibles dans le menu !!!
Et j'ai été livré sous 3 jours, la facture date du 8 Mars 2020. Le vendeur est sérieux.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/3273_P-20200501-123253.jpg



L'étau : ici : https://www.youtube.com/watch?v=VcbTopj5u7A
En plus de sa rotation horizontale, l'étau est réversible à 360°, il a des mors supérieur de 140 mm et des mors inférieurs démontables que je vais modifier avec des mors doux pour les tiges d'amortisseurs.
Exemples de mors doux :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/1870_mors-de-protection-alu-avec-fixation-magnetique-5111345.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/1947_images.jpeg

On trouve ces étaux avec différente taille de mors, le mien vient d'Angleterre... et pèse son poids. Je l'ai fixé sur un petit établi ... Provisoirement, c'est du bon chinois à prix abordable...
Sinon un bon étau avec des mors de 125mm ou 100mm est suffisant pour démonter les tiges.
Toujours utiliser des mors doux avec emprunte horizontale ou mieux verticale.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2813_s-l640.jpg

Amortisseurs complément d'information :
Comme je vous l'ai indiqué, l'ajustement hydraulique est indiqué sur le bouchon fileté du corps de l'amortisseur : pour démonter ce bouchon prévoir une clef à ergot réglable. les 2 trous étant d'un diamètre de 4mm pour autant en profondeur.
La pièce étant en aluminium, libre à vous d'en adapter les trous à votre matériel ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/2179_tA-lA-chargement.jpeg

5G est la version Enduro
2H est la version Motocross.
8E est la version pour piste de sable ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/1977_P-20200501-130558.jpg


IL y a 3 couleurs de ressort et 2 types de ressorts : les courts et les longs.
Couleur noir :
Ressort dur dimension : 70mm spire de 7,6mm.
Ressord dur dimension : 230mm spire de 8,5mm.
Couleur rouge :
Ressort médium dimension : 70mm, spire de 7,5mm.
Ressort médium dimension : 228mm, spire de 8,7mm.
Couleur or :
Ressort soft dimension : 70mm, spire de 7,5mm.
Ressort soft dimension : 228mm, spire de 8,5mm.

La question qui revient le plus souvent est la contenance des amortisseurs
Il n'y a pas de données précises sur la contenance des amortisseurs.
Il faut simplement les remplir d'huile et veiller à respecter le réglage de la hauteur du piston dans la bonbonne repérée par la lettre k sur la procédure d'assemblage.
Dans ce cas précis le piston doit être repoussé de 60mm.

Procédure de maintenance en anglais:
(Données manuel Maico 1981, 1 page pour le démontage, l'autre pour le remontage)

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2703_P-20200501-130941.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2764_P-20200501-130835.jpg
PS : la pression préconisée peut varier de 8 à 20 bars, il est préférable de gonfler à l'azote, d'une part parce que le corps de la bonbonne est en acier (corrosion), ensuite parce que l'azote garantie un échauffement moindre.

Qualité de l'huile utilisée :
La qualité de l'huile est importante, mais utiliser une huile récente trop fluide ( Kayaba, Ohlins ou autre) serait inadapté par rapport au produit : ce type d'huile n'existait pas il y a 40 ans ...
Je me suis rabattu sur une huile classique ATF, avec des caractéristiques spécifiques et une formulation au top:
Huile minérale paraffinée.
Additif améliorant l'indice de viscosité
Additif anti-usure
Additif anti-oxydant
Inhibiteur de corrosion et de rouille
Additif anti-mousse ... (dommage).

Bref, 5 litres pour 29€ avec le port, c'est le prix d'un litre de top qualité chez la concurrence, mais incompatible avec le setting de nos vieux Corte&Cosso !
J'attends le produit livraison prévue prochainement et il m'en restera plein pour m'amuser.
https://www.piecesetpneus.com/F-1003-lu … 5-litres-d

Les autocollants :
Achetés sur Ebay pour 14 Euros la paire  frais de port compris. Mais c'est pas les bonnes adresses qui manquent ...  Attention au port .
https://www.ebay.fr/itm/CORTE-COSSO-CRO … 2749.l2649

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2301_P-20200501-123122.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2020_P-20200501-123111.jpg


Scoop - Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop - :

Il est possible de monter une rotule sur un Corte&Cosso en utilisant un embout de tige avec rotule disponible (à la paire) chez Ohlins France PFR Racing : https://ohlins.fr/
J'ai vérifié le filletage M10 est identique (voir photo) et les embouts sont disponibles en différentes dimensions à un prix réaliste !!!
Il reste plus qu'a cherché les entretoises, que l'on trouve facilement dans toutes les tailles: M8, M10 ou M12: https://www.endurovintage.fr/pieces-de- … emote.html
Ou une offre plus complète chez:
https://cdn.id-vintage.com/suspension_2 … dao02.html

Dimensions, 6 Hauteurs disponibles:
https://hva-factory.com/frame-fixings/o … gths-pairs

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/1041_IMG-0865-0.jpg

Ici en version 46mm :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/976_P-20200501-155357.jpg

Graissage :
La marque Morgan Blue nous vient de Belgique et propose des produits intéressants :
J'utilise la graisse blanche qui est water résistante sur les roulements de direction, les axes mais également sur tous les spis et les toriques que je monte, comme ceux de l'amortisseur.
9/10 Euros dans les bons magasins de vélo.
A une époque j'utilisais leur produit pour fontaine de nettoyage qui donnait d’excellent résultat.
Leur site internet est magnifique : http://www.morganblue.net/fr/

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/17/2910_P-20200501-173133.jpg

Reste plus qu'a microbillé certaines pièces et à les peindre, remontage à suivre plus tard ...

Dernière modification par ESPADA (04-05-2020 06:34)

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#5 01-05-2020 17:14

miru
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Alors là, top !!!! tongue : tongue

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#6 03-05-2020 08:13

ESPADA
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Complément d'informations :

Pour polir les pièces métalliques et garantir un état de surface de qualité, je vous conseille d'utiliser un touret à meuler équipé d'une brosse métallique.
C'est la machine idéale pour les travaux de polissage rapide. Les corps des Corte&Cosso retrouveront leur jeunesse d'antan après zingage bichromatage electrolytique en jaune (l'origine) ou blanc.
Il est fortement déconseillé de démonter les circlips
de pré contrainte des ressorts, pour 2 raisons :
1 - le démontage/ remontage va entraîner fatalement des rayures grossières sur le fût ...si, si.
2 - Laisser le circlips en place garantie le réglage originel.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/758_meule-valex-ex150s-P-6073212-12581561-1.jpg

A venir : le remontage ...

Dernière modification par ESPADA (03-05-2020 08:15)

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#7 03-05-2020 10:20

Asterix
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.


Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin

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#8 03-05-2020 10:45

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Oui, également mais il faudrait trouver un système avec coupelle pour la retenue des ressorts ...
L'avantage des supports à rotule Ohlins c'est qu'on les trouvent prêt à l'emploi et en 6 dimensions.
Le prix est abordable également.

Mon plus gros problème c'est de remplir d'huile ces (putains) d'amortisseurs qui n'ont pas de vis de purge comme les Ohlins ... et qui limite les manipulations à des solutions basiques.
Je dois réfléchir à trouver une solution. Quid d'une pompe à vide ?
Si quelqu'un à une solution à l'équation ...

Dernière modification par ESPADA (03-05-2020 10:46)

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#9 03-05-2020 10:52

TXP 51
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Il existe une solution radical mais onéreuse au départ.
C'est le remplissage par immersion.

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#10 03-05-2020 11:00

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

J'ai 5 litres d'huile qui arrive ...
Merci de développer.

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#11 03-05-2020 11:49

TXP 51
Modérateur
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Il y a quelques contraintes.

L'amortisseur doit être aussi propre a l'extérieur qu'a l'intérieur pour pas salir l'huile.

Trouver un bac,style bac a fleur rectangulaire,suffisamment long pour que l'amortisseur(avec bonbonne si il y a)tienne dedans tige sortie au max.

Avoir suffisamment d'huile pour que l'amortisseur soit entièrement immergé.

Ça peut se faire aussi a la verticale mais le récipient devra être assez haut pour que le corps soit sous le niveau d'huile  et assez large pour pouvoir le tenir.

Ensuite tout se fait en immersion.

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#12 03-05-2020 14:51

Swoum_55
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Espada, j'ai une question, concernant ton descriptif de l'huile utilisée. Ni vois aucune malice, c'est pour me faire une idée de la validité de tes écris.
Est-ce que tu es un pro des lubrifiants? ou suspensions?
N'importe qui peut éditer la liste des adjuvants ou additifs d'un produit, sans forcément avoir les connaissances de leurs utilité et qualité.
Peux tu préciser le pourquoi du "dommage" de l'anti-mousse ou émulsion?


Vivement qu'elle roule !

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#13 03-05-2020 16:01

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Rien de grave :
Le descriptif est un papier collé trouvé sur le site vendeur du produit.
Comme j'ai rien contre une bonne mousse (bière), j'ai blagué par rapport au terme " anti mousse".

Dernière modification par ESPADA (03-05-2020 18:46)

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#14 03-05-2020 18:52

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Voici la traduction pour l'assemblage de l'amortisseur Corte&Cosso, rien de bien compliqué ...

Remarque: Positionner le corps de l'amortisseur verticalement
dans l'étau pendant la procédure de remontage.

1 - Sélectionnez l'ensemble piston et bloc joints souhaité (G).

2 - Insérez la tige dans le corps principal (H).

3 - Glisser le circlips) (B)  dans la rainure du corps principal.

4 - Insérez l'ensemble piston et arbre dans le corps principal.

5 - Remplissez la bonbonne d'huile (J).

6 - Insérez le piston flottant (F) dans le réservoir en chassant l'air entre le piston et l'huile.

7 - À l'aide d'un tournevis, poussez le piston flottant dans le corps à une profondeur de 60 mm (K).
    Attention: pendant cette opération la tige de piston doit être positionné au bas du corps principal.

8 - Remplir le corps principal d'huile jusqu'au circlips (B).

9 - Insérer la plaque à épaulement (L) sur la tige de piston.

10- Assembler le joint (M) et le guide de la tige du piston
    (Il faut être prudent lors de l'installation du joint d'étanchéité, ne pas endommager la lèvre du joint).
   
11- Pousser le joint et le guide de tige de piston pour qu'ils soit en contact avec la plaque à épaulement.

12- Insérer le joint anti-poussière (O) sur l'arbre.

13- Visser le bouchon de verrouillage (A) dans le corps principal (ne pas mettre de locktite sur le filetage).

14- Insérer le bouchon de la bonbonne (E) et le pousser sous la rainure de la bague de verrouillage.

15- Insérer le circlips (C) dans la rainure.
    Assurez-vous que le circlips soit correctement installé.

16- Gonfler le réservoir d'azote ou d'air à une pression comprise entre 8 bars et 20 bars.

17- Assembler la rondelle patin anti-boue.

18- Insérer la butée caoutchouc.

19- Visser la fixation supérieur avec du Locktite et serrer énergiquement. C'est fini !

La suite au prochain épisode: le remontage final et les photos !

Dernière modification par ESPADA (04-05-2020 06:37)

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#15 03-05-2020 20:22

Swoum_55
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Merci d'avoir répondu.   5


Vivement qu'elle roule !

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#16 04-05-2020 09:46

LECUYER
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

bonjour
en parlant anti mousse et d'huile pour amortisseur
il y a un additif  qui a fait ses preuves depuis au moins 50 ans c'est le lubrizol 1395
anti mousse
anti usure
anti corrosion
salutations
laurent

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#17 04-05-2020 10:14

Julien
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Lubrizol ??

Il en resterait ?

Tout n'a pas brulé ??  big_smile big_smile

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#18 04-05-2020 10:39

LECUYER
Squadriste Gold
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

bonjour julien
lubrizol est une boite américaine je ne sais pas si le produit vient des US ou de ROUEN mais ce qui est sure il ne fabrique pas du BIO
salutations
laurent

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#19 04-05-2020 21:58

birdy459
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

très belles explications,  il existe des corte cosso avec réglages  ,avec une molette en bas
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/3031_corte-reglables-.png

pour ce qui est de l huile    ,les nouvelles huiles ont toutes les qualités requise pour combler n'importe quel amortisseurs vieux ou nouveaux   avec les viscosités allant de 01 a 15

pour les vielles entre 7.5 et 15 
concernant la précontrainte il est souhaitable  de resserrer  car comme tu l indiques les ressorts s'avachissent   (donc au moins 2-3 crans de plus )   il y a des astuces pour ne pas rayés les corps  lors que changement de crans )     

je suis  comme toi en train de refaire  2 paires de corté cosso   ,mais j'ai surement un mix car sur 1 des 2 paires  j'ai des tiges d e12 mm  surement de l olhins    je démonte demain   
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/3489_IMG-4910.jpg

Dernière modification par birdy459 (04-05-2020 22:01)

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#20 04-05-2020 22:50

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Oui, j'ai suivi le démontage de l'Aprilia.
Sa dépote ! Moi je l'aurais remonté pour rouler et refaite après la saison ...
Enfin si saison il y a.
En tout cas, bonne chance pour ce nouveau challenge j'adore les Aprilia.

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#21 07-05-2020 15:42

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

L'huile est arrivé rapidement :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/905_P-20200505-101902.jpg

Ca vient de la Kuwait Petroleum  :lol: lol lol
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/955_P-20200505-100939.jpg

J'hésite encore pour la couleur définitive :
soit je les refais comme à l'origine ou ose une couleur plus actuelle comme les nouveaux Ohlins...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/449_161-cortecosso.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/3052_amortisseurs-ohlins-s36pl-jaune-360mm-pour-xr-sportster-de-2009-a-2012.jpg

J'ai microbillé les supports silent bloc en alu:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/1088_P-20200507-145251.jpg

Les silent bloc étaient en stock ! ouf. Ceux d'origine étaient tassés et je préfère les remplacer.
Mais l'option finition Ohlins m'impose une rotule et des bagues alu ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/18/1290_P-20200507-145235.jpg

Sans presse, c'est galère pour démonter les silent bloc, il ne  faut pas hésiter à chauffer au chalumeau à gaz.
Sinon il y a cet outil bien pratique chez Motion Pro et facilement réalisable en découpant une douille ... Le support en alu est mal foutu et ne permet pas de centrer correctement des douilles supérieur à 24, la forme évidée est donc obligatoire (voir photos).
https://www.motionpro.com/product/08-0689

Dernière modification par ESPADA (07-05-2020 15:55)

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#22 20-05-2020 20:55

jmb
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Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Merci Espada pour ce post, fort détaillé .
je viens de finir une paire pour mon wmx 200.
Ils reviennent de loin , fonctionnent tres bien,il semblerait.
il me manque à finir les ressorts que je dois amener à l'époxy avec plein d autres pieces.
bien sûr , je saurai vraiment une fois tout monté sur la moto.
pour le remplissage , je n ai eu aucun soucis.
j ai fait comme pour mes autres amortos ,ohlins etc...
je verse l huile par le corps , tout doucement , jusqu'à ce qu j arrive au "dégueulage de la bonbonne".
puis je mets le piston de bonbonne et je l enfonce à la cote de 60 mm,
le niveau remonte dans le corps , et ça dégueule.
pas grave...je récupere au fur et à mesure.et je laisse le niveau d huile , au final , au ras du corps.
puis , mise en place dans le corps de l'ensemble tige , piston/clapets..ça re - déborde , pas grave.
le but étant de ne pas avoir d air.et on enfonce le tout jusqu'en bas.
bien sûr....le niveau d'huile remonte encore et re dégueule par le haut du corps.
Pas grave.
y a pas d 'air.
mise en place du guide tige dans le corps , avec son joint neuf,on se remet un peu d huile sur les pinceaux.
fermeture avec le bouchon fileté et son joint neuf , gonflage de la bonbonne.
et  ... miracle...
c est nickel  lol
Bon , pour les couleurs ....
j'ai fait un peu à mon gout. 5

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#23 20-05-2020 21:42

birdy459
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Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2769

Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

magnifique    , 
du beau boulot

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#24 20-05-2020 21:56

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 2983

Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Merci Christian du compliment  5

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#25 21-05-2020 00:23

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 368

Re: Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Je trouve également la finition très réussie.
En tout cas c'est fait avec goût, bravo !
J'aime bien ses amortisseurs parce que la maintenance est simple et parce qu'ils sont bien foutus : dans la pratique, certains montages (Piggyback), la cinématique décrite par la bonbonne peut poser des problèmes: La bonbonne peut toucher le silencieux, ce qui oblige de rallonger le tube de fuite de l'échappement.
Sur les Corte&Cosso  la bonbonne est savamment reculée  (par rapport à un Ohlins nouvelle génération par exemple) pour éviter ce problème ... et bien souvent, ça joue à pas grand-chose.
Il est donc conseillé de bien vérifier à vide ( sans ressorts) la pose d'un jeux d'amortisseurs différents
de ceux d'origine ...et cette remarque et aussi valable sur la fixation sur le bras oscillant ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/32_images.jpeg
Sur cette photo, on remarque que la forme spécifique de la coupelle de l'amortisseur Showa a été intelligemment remplacé par un support de rotule allongé ! Ici sur une Honda CR250 1979.
Certains modifient les bras ...moi je préfère modifier l'amortisseur ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/3321_ebccb147.jpg

Dernière modification par ESPADA (24-05-2020 21:11)

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