#1 01-11-2019 21:56

lilian71
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Cagiva 125 wmx 1982

Bonsoir. J’ai une Cagiva wrx 125 de 1982 que j’ai ressorti de la grange où elle était depuis plus de 20 ans suite à une casse moteur. Bien sûr elle a besoin d’une grosse rénovation c’est pourquoi je viens sur votre site qui m’a donné envie de redonner vie à cette merveilleuse moto que j’ai utilisée dans ma jeunesse comme les autres proprio de ces modèles sur le site je pense.....😉j’ai déjà trouver des pièces depuis le début de l’année pour commencer le moteur. Je dois démonter le vilebrequin pour changer le bielle. J’ai commencé de démonter et j’ai besoin de conseil pour démonter le carter côté embrayage. En effet je n’arrive pas à l’enlever car il bloque côté pompe à eau et je n’ose pas forcer pour ne pas le casser. Est ce qu’il faut démonter la pompe? Et si oui dites moi comment?
D’avance merci. J’essayerais de mettre de photos
Également je suis preneur de vue éclatée et autre manuel concernant cette moto.

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#2 01-11-2019 22:15

lilian71
Squadriste
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Oups j’ai oublié de me présenter😳. Je m’appelle Lilian et j’habite en Bourgogne dans le nord du 71 proche de Beaune (a côté de la SIMA malheureusement  ancien importateur Cagiva🤯🤯🤯).

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#3 02-11-2019 07:11

GAUTHIERBMX
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Bienvenue
Superbe moto avec un moteur excellent
Petite photo?
Jean


le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)

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#4 02-11-2019 11:48

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Bjr. C’est bien une wmx
Voici les photos « sortie de grange ». Y a du boulot😥
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/43/3584_1D159486-0240-47F1-B6D6-3D46F8C3E6E1.jpeg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/43/118_70BEEFB8-0F80-4905-BDCE-017056E9DB7F.jpeg

Dernière modification par lilian71 (02-11-2019 12:05)

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#5 02-11-2019 12:12

GAUTHIERBMX
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Le meilleur moteur 125 que j ai possédé
Forza  cagiva


le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)

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#6 02-11-2019 12:22

lpz
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Le second modéle de 82...le plus beau ,et rare de nos jours  5.


force et honneur !

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#7 02-11-2019 12:48

GAUTHIERBMX
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Endurance à grangent  42 en 1982
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/43/2872_D8516AC4-ECE8-4218-8280-59FC80AE46C2.jpeg


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#8 02-11-2019 18:15

Julien
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Le manuel de réparation doit être dans la doc du site
La turbine de pompe à eau est simplement vissée (sens normal)
Degrippant, un jet en bois et tu tapotes sur une ailette


Attention à La rondelle d'appui et au joint spi du carter en démontant

Dernière modification par Julien (02-11-2019 18:17)

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#9 02-11-2019 20:38

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Merci Julien mais La turbine toune dans 2 sens mais ni elle se bloque (en serrant) et ni elle ne se dévisse...C’est pour cela que je demandais conseil. Est qu’il faut la démonter pour enlever le carter, car je n’y arrive pas?
Elle est où la doc sur le site?

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#10 02-11-2019 20:50

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

La doc ne va pas forcement t'aidé,c'est pas du jap !
Mais la turbine 26 est bien vissée sur le pignon/axe n°30
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/43/3018_wmx.png
Et tu es obligé de la démontée,le pignon 30 est derriére un des pignons du vilo.

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#11 02-11-2019 21:27

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Merci pour l’info et la vue éclatée🧐. Je vais essayer de l’enlever en faisant levier en même temps que la dévisser.

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#12 02-11-2019 21:35

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Je viens de pensé a un truc,si pour une raison ou une autre le pignon 31 (qui est celui qui entraîne le pignon de pompe et qui n'a pas de clavette) tourne sur le vilo, tu n'est pas bien !!
Regarde  au milieu de la turbine si l'axe tourne ou pas quand tu la desserre .

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#13 02-11-2019 22:32

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

En effet le milieu (noir et creux) tourne avec la turbine alors que le vilo est bloqué. Cela correspond à ta remarque car c’est assez dur à tourner dans les deux sens mais la turbine ne sort pas. Par contre c’est plutôt l’axe de la pompe qui tourne à l’intérieur du pignon qui est entraîné par le vilo ?
Comment faire du coup???😤

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#14 02-11-2019 22:44

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

C'est le pire qu'il pouvait y avoir !
Sans sacrifié la turbine ça va être compliquer.
La seule idée qui me vient serait de faire des encoches dans une douille suffisamment grosse pour accrocher la turbine pour desserrer avec une clé a choc ou une visseuse/dévisseuse réglable.

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#15 02-11-2019 22:47

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Un truc dans ce genre:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/43/2854_douille.png

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#16 02-11-2019 22:54

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Pour te donner une idée de comment est l’intérieur :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/43/3289_moteur-wmx.png

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#17 03-11-2019 07:44

jmb
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Tu peux aussi essayer...
Vis de carter embrayage enlevées, tu mets des petits coins en bois entre carter embrayage et central pour écarter les 2 et bloquer légèrement ton axe de pompe à eau contre le pignon primaire.
Après, un coup sec sur une ailette de turbine avec un tournevis le plus large possible ...ou clė a choc comme dit Dominique.  5

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#18 03-11-2019 07:46

jmb
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

TXP 51 a écrit:

Pour te donner une idée de comment est l’intérieur :

Je reconnais cette photo.... lol

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#19 03-11-2019 13:40

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Malgré les coins en bois,je n’arrive pas à bloquer l’axe (par contre je ne comprends pas pourquoi il tourne alors que le vilebrequin est bloqué🤔) et je n’ose pas trop forcer car j’ai peur de casser le carter. Je vais essayer en chauffant et je pense faire une sorte de fente sur l’axe pour le tenir avec un tournevis. À force de taper sur les ailettes j’ai peur de les casser et que la turbine soit foutue car celle-ci doit être introuvable....

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#20 03-11-2019 13:59

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Comme dit plus haut,le pignon  qui entraîne la pompe n'est pas claveté,c'est le serrage de l'écrou qui le tient en pression via le pignon primaire qui lui est claveté.
Il y a deux problèmes possibles:
Soit les dents de l'un ou de l'autre des pignons sont mortes(peu probable)
Soit l'écrou du vilo est desserré et laisse le pignon tourné(je penche pour cette solution)

Maintenant si tu arrive a écarté le carter,regarde si tu ne pourrais pas y glissé un tournevis entre les pignons pour les bloqués.

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#21 03-11-2019 14:05

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Un truc dans ce genre:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/44/318_bloquage.png

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#22 03-11-2019 14:21

jmb
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Exactement.
Sinon..la méthode que je t ai décris plus haut ... je l'ai utilisé deux ou trois fois sans rien casser

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#23 03-11-2019 18:30

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

J’ai vu d’où vient le problème. Sa tourne entre le pignon (30) et l’axe (29 sur la vue éclatée) voir photo.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/44/1384_3CDCB2D1-FBD4-4CED-AE00-ADD1E409BFC4.jpeg

Peux tu me dire comment ces 2 pièces (29 et 30) sont assemblées (filetage ou emboîtement) pour que j’adapte la méthode si il y en a une....

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#24 03-11-2019 18:40

TXP 51
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

La 29 est une entretoise,elle reste dans le carter elle sert de guide pour l'axe qui tourne dedans.
D’après toi le pignon tournerai sur l'axe,sur mes deux moteurs le pignon fait parti de l'axe,ils sont usiné en une seule pièce.

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#25 03-11-2019 19:09

lilian71
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Re: Cagiva 125 wmx 1982

Ça y est j’ai réussi à l’enlever sans rien casser.💪💪💪. Le pignon n’est pas usiné avec l’axe (voir photo). mais la turbine n’est toujours dévissée...mais je verrai plus tard
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/44/551_84273E59-EF73-4A32-8F35-ED3B3D27B811.jpeg

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