#1 04-03-2017 20:16

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 23342
Site web

Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Un beau et bon moteur ce HIRO 250. Je me suis aperçu qu'on en parlait souvent au gré des sujets, mais qu'il n'existe pas de topic dédié. Pas facile de s'y  retrouver . Ce sujet donc pour centraliser les infos sur ce moteur.

Le 250 HIRO a équipé de 1977/78 à 82/83 entre autre les marques suivantes:

- TGM
- ANCILLOTTI
- APRILIA
- TRANS AMA

Plus utilisé en Cross qu'en Enduro, il a été produit en cylindrée 240 cc pour le marché Français sur quelques rares versions enduro (piston diam 71mm) et 250 pour les cross et les autres marchés.

Fin 81, chute des marchés Cross et Enduro en Europe et arrivée massive des marques Japonaises.  La petite firme HIRO commence à sombrer. En 1983, le 250 HIRO, n'est plus monté sur l'ensemble des marques citées plus haut.

Histoire de la marque HIRO sur SRCF ici:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr … ;id_art=74

On trouve des pieces d'origine neuves ou des refabrications en Italie.

HIRO 250 1ere série

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/09/3342_HIRO-1.jpeg

HIRO 250 2eme série

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/09/843_HIRO-2.jpg

HIRO 250 2eme série avec clapets

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/09/956_HIRO-3.jpg

HIRO 250 proto 82 ( petit bas moteur, proto jamais produit en série):

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/09/990_16835766-396419877393142-8019125340118957091-o.jpg

Hors ligne

 

#2 04-03-2017 20:22

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 23342
Site web

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Les cylindres, tuto  de BIRDY ici:

http://www.srcf.fr/forum/edit.php?id=162020

il existe une multitudes de  types de haut moteur 250
les 3 que je possède.
de gauche a doite le rc 1981 le mx 1979 le rc 1979
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/2765_DSCN2005.JPG
liquide
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/2827_liquide-haut.JPG
clapet
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/2999_hiro-clapets.JPG
sans oublier le modèle 1977 "culasse boule"
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/3430_Capture1977.JPG


le  cross   MX   jusque 1982

l'enduro  rc                  1982
le R  cross   jusque 1980
et les 2 sous types  cross et enduro  mx et rc avec clapet 82-83

et un dernier modifier avec le haut du cylindre liquide (uniquement chez Ancillotti , on parle de Tgm mais jamais vu  )

je ne parlerai pas du haut moteur a clapets

il sont tous issus du même moule cross enduro , liquide ou pas

-le cross a un pot plus volumineux (estampiller hiro ) un silencieux plus libre une boite 5v embrayage a sec



l'enduro a reçu 2 pot jusque 1981 après 1981 ( on le reconnait grâce a son coude moins exposer  et  la marque Aprilia  en relief )
les cylindres Aprilia sont traiter différemment chromer dur  les autres marques sont nikasil avec quelques petits trous dans le revêtement
sur les 3 types mx -rc -R  les culasse sont toutes différentes  au niveau du dôme le plus peti étant le R ,le moyen le MX et le plus grand le RC
RC
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/422_DSCN2007.JPG
mx
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/450_DSCN2008.JPG
R
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/476_DSCN2009.JPG
les cylindres
identiques au coulage
les différences sont
RC:  identique au mx 1979  aucune différences
R : lumiére  d"échappement plus grande ,admission plus grande ,échancrure au niveau transfert

admision rc
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/705_DSCN2010.JPG
mx
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/743_DSCN2011.JPG
R
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/768_DSCN2012.JPG

échappement
rc
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/800_DSCN2013.JPG
mx
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/827_DSCN2014.JPG
R
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/857_DSCN2015.JPG

le R a des transfert ébavurer ,la finition est faite au petits oignons   
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/34/1035_DSCN2021.JPG

Hors ligne

 

#3 07-03-2017 21:27

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Super Thierry ta doc sur les moteurs Hiro!
Merci
flo

Hors ligne

 

#4 22-05-2017 20:59

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 699
Site web

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

BF ,plus de nouvel toujours présent ta réfection a tel évolué  5


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#5 15-02-2018 08:45

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 23342
Site web

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/06/2616_1015995-153035705064895-7527959585553720714-o.jpg

Proto HIRO 250 Monté sur TGM Officielle. Ce moteur avait un nouveau bas moteur extrapolé du 125 MXRA et un cylindre culasse de 250 air classique.Dommage qu'il ne fut jamais produit en série.

Hors ligne

 

#6 18-02-2018 12:37

enduro52
Squadriste Gold
Lieu: Plateau de Langres
Inscrit le: 19-03-2013
Messages: 4482

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Hiro a aussi donné dans le moteur D'ULM.. démareur électrique ...des photos pour bientôt 5

Hors ligne

 

#7 19-02-2018 19:53

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 23342
Site web

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Pour Aprilia:

Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm

Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981

Hors ligne

 

#8 22-02-2018 18:33

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 23342
Site web

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

"R" pour régularité ou MX pour Cross sur les plaques moteurs

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/07/1903_DSC-0027.jpg

Hors ligne

 

#9 23-02-2018 04:13

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 23342
Site web

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Toujours dans les détails, la cylindrée peut figurer sur les carters, exemple pour un moteur origine France ici:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/07/770_DSC-0025.jpg

Hors ligne

 

#10 22-05-2020 22:40

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2769

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

il y a eu plusieurs version des  hauts moteurs a clapets   
la encore une fois les différences sont 

aprilia traitement différent des  autres   'lisses  les autres a trous 

les dômes sont différents entre cross et enduro 
les pots et silencieux adaptés  aussi 

la dernière version   1982-3   (pas chez Aprilia qui passait au rotax  ) 
la il est encore diffèrent , dômes et admission pour carbu 38 et pot plus gros 

photo demain

Hors ligne

 

#11 22-05-2020 22:57

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Merci birdy, je ne l'avais pas vue ce post, très intéressant je le decortiquerai demain. PS sur la mienne pas de clapet.

Hors ligne

 

#12 23-05-2020 08:46

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2769

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

THIERRY a écrit:

Pour Aprilia:

Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm

Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981

il y a eu beaucoup plus d'aprilia 240 cross  que de de 250  en France ,  la tva sans doute
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/2739_fiche-technique-240.png

Hors ligne

 

#13 23-05-2020 12:03

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

12  smil34 je crois que je possède l'Aprilia la plus croisée de ces années là, il y a déjà un bon moment qu'elle ma fait perdre mon latin, mais là avec ces nouvelles info que je lis, je vais commencer à chercher la poutre dans mes combles ou je vais installer une corde big_smile

J'ai une enduro 250, piston de 72 (donc vu ce que je lit, pas pour la France), mais mon cylindre n'a pas de clapet donc sur ce point: "pour la France".

Dans le descriptif de Thierry, la seule moto qui a tout les critères de la mienne ça serait une 250 cross , la tout ok ( 250 piston 72 et sans clapet) Mais se raccourci serait trop facile.
j'ai une boite 6vt donc forcement enduro non? Et sur ma selle c'est écrit RC don là aussi enduro? j'espère au moins avoir compris que les RC c'était des enduro et les MX c’était des cross... que quelqu’un ne va pas me dire: "pas forcément", parce que là je monte dans mes combles direct...  smil34

Déjà que j'ai un cadre de 250 de 1979 (fixation cale pieds soudé) qui n'est pas le modèle utilisé pour les motos française  de 1980, alors que ma moto sur ma carte grise c'est sans aucun doute une 1980 (1er mise en circulation mai 1980, avant le 1er juillet donc c'est sur ce n'est pas aussi un modèle 1981) même si mes plaques rouges de 1981 que j'ai actuellement dessus commençait à m'embrouiller, mais là grâce à Thierry j'ai bien compris qu'elle n'étaient pas d'origine et les trous décalés des fixations l'on confirmés, au moins ça c'est élucidé, ouf  smile on peut les oublier.

Mais du coup ça serait encore trop facile s'il y avait juste l'énigme du moteur à élucider, j'ai aussi celui qui concerne mon réservoir jumbo et forcément la selle qui va avec... Birdy tu m'as confirmé que mon cadre était bien un modèle 250 de 1979 ( Italie), mais alors comment est venu se rajouter dessus un réservoir qui n'était que monté en 1980 en Italie. Ou dans ce cas c'était un cadre de 1979 qui restait dans les fonds de tiroir italien, cédé contre bon soin l'année d’après au français, qui l'on équipé du nouveau réservoir et de sa selle qui va avec, et comme par magie c'est devenu une moto de 1980... Et en janvier 1986 je suis devenu l'heureux propriétaire de cette magnifique moto mutante big_smile
Je sais, il y en a qui vont me dire on ne comprend rien à ton Roman, et que pas envie de répondre ça vous donne mal à la tête, et ben moi aussi lol lol

Aller pour ceux qui n'ont pas mal à la tête et aime les énigmes, voici un très belle indice.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/1063_20200523-121436.jpg

Dernière modification par BF (23-05-2020 12:36)

Hors ligne

 

#14 23-05-2020 12:28

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Waouh quel couillon que je suis, j'avais même pas fait attention que pour la provenance du moteur c'est marqué dessus (Italie)
Mais par contre, ça ne correspond plus au écrit de Thierry, ou alors c'est un moteur cross...? 25
Birdy vu tes connaissance sur ces moto là, je te fais entièrement confiance, mais avec mon N° de cadre que je t'ai donné, c'est possible de savoir comment tu as fait pour savoir de l’année de mon cadre?

Dernière modification par BF (23-05-2020 12:39)

Hors ligne

 

#15 23-05-2020 12:51

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2769

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

tu te tracasses trop ,
ta moto est une européenne  (250cc  ) châssis 1979    , avec fourche droite  35 mm ,1 modèle
surement (une invendue de 1979 )  vendue a un frontalier   en 1980  de ou la 1 immatriculation 1980   ,mais ta moto hormis la carrosserie est une 1979 

elle devait avoir le réservoir et la selle rc 1979  avec les cache et garde boue blanc ,   et surement pour la vendre plus facilement  l'ex prioritaire a changer toute la carrosserie  pour en faire une plus récente
l'avant du cadre est identique  donc le réservoir et la selle tombent parfaitement  mais pas les caches latéraux  de ou les petites pattes pour compenser


elle  était comme cela a l origine 
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/2288_rc-1979.png
et il l on maquillée en 1981
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/2558_rc-1981.png

donc tu as bien:
-1série 1979 (fourche droite )
- une enduro boite 6v
-  en 250 ccv  (72 mm pour le piston )  (provenance de partout en Europe  sauf France )
-  sur laquelle on a greffer une carrosserie complète de 1981

si tu comptes la remettre  dans son état initial ,il faut juste trouver un réservoir de 1979 
car la selle est modifiable  il faut raccourcir la pointe le reste est identique
les plastiques blancs  sont vendu par vintage art  (voir le post consacré )


donc a part les plastiques ta moto est conforme a l année modèle  du 1/ 1979 -au 7/1979  ,après la fourche est a axe déporté

il y  un reservoir a vendre le bon pour 1979
https://www.ebay.fr/itm/SERBATOIO-BENZI … 3954809997
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/3354_reservoir.png

Dernière modification par birdy459 (23-05-2020 12:56)

Hors ligne

 

#16 23-05-2020 12:56

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

ok pigé, merci!
Non c bon pour le réservoir pas grave, j'ai déjà assez de frais à faire pour la mettre en marche. Donc sur les modèles 1980 ce n'était pas les réservoir jumbo encore, les 1er ont été montés que sur les modèle 1981?

Dernière modification par BF (23-05-2020 13:14)

Hors ligne

 

#17 23-05-2020 14:09

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2769

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

les 2 clapets 81-83

les diamètres des axes de piston ne sont pas du tout les mêmes
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/400_IMG-5256.jpg

les transferts  non plus   
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/469_IMG-5259.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/486_IMG-5260.jpg

les dômes se ressemblent mais il y  a 1 mm de moins 
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/536_IMG-5261.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/554_IMG-5262.jpg

Hors ligne

 

#18 23-05-2020 16:31

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Que l'ancien propriétaire, est changé tout les plastiques ok, mais qu'il est changé la selle et le réservoir je ne vois pas l’intérêt, ou alors il avait tout cassé suite à un grand soleil. Tu es bien d’accord les reversoirs jumbo on commencés à être monté que sur les 1981 pas les modèles 1980, et sans parlé de la mienne qui est à part.

Dernière modification par BF (23-05-2020 16:31)

Hors ligne

 

#19 23-05-2020 16:33

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2769

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

non a partir  de 1980 les jumbo
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/20/2028_reservoir-1980.png

encore de nos jours certains achète une moto invendue de l année avant roule 1 saison , puis   change ce qu'il faut changer pour quelle ressemble a celle de l année d après  si tu tombes sur quelqu' un qui n y connais rien  il voit rien et crois acheter  une plus récente
et le vendeur gagne 2 x  , il l a achetée moins chers (gains !) , et il la revend plus chers (re gains )
vu le prix des plastiques certains jouent avec ca

si tu ne regardes pas avec le n° de châssis tu es berner

Dernière modification par birdy459 (23-05-2020 16:39)

Hors ligne

 

#20 23-05-2020 17:10

BF
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 131

Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Ben alors c'est peu être ce qui c'est passé pour mon père pour son acquisition le 03.01.1986.
5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF