Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir Messieurs,
Pascal votre intervention, ma permis de découvrir votre magnifique collection, je suis pantois
👌
Merci bien birdy pour la part list!
Merci ESPADA de me simplifier la vie avec tes raccourcis.
Avec les nouvelles précisions que Pascal apporte, est ce qu'on peu en déduire que les 250 MX de 1979 avaient toutes un Delhorto ainsi que la majorité des RC. Mais les 250 RC pouvaient aussi avoir l'option avec mikuni, pour avoir une moto qui lève moins vite le nez ?
C'est ce que tu laisses sous attendres Birdy quand tu écris:
(un ou l'autre changent radicalement le moteur).
Quand tu auras 5mn tu pourras développer stp ?
Merci
Dernière modification par BF (02-01-2021 23:23)
Hors ligne
bonjour Florent ,
oui avec 3 pots , et donc 3 silencieux et 2 marques de carburateurs
cela fait pas mal de possibilités de réglages différents
si tu places le gros pot avec le silencieux court (celui en 2 partie ) avec un delorto ,tu auras un moteur vif et pointu
si tu places le petit pot avec le long silencieux et un mikuni ,tu auras un moteur beaucoup plus souple
et en mixant des compromis
sans compter la possibilité des volants (poids ) il y en a eu 2 sortes de motoplat volant normal 1200 gr ou volant a l'envers (comme sur les rotax ) avec 1450 gr et la encore on multiplie les possibilités d ereglages
Hors ligne
On comprend mieux pourquoi les marques Japonaises ont envahi les paddocks quand on voit qu' il fallait être ingénieur pour maitriser toutes ces équations afin de mettre au point une belle Italienne ... Aïe pas sur la tête ...
Dernière modification par JPH74 (03-01-2021 14:49)
Hors ligne
Merci Christian, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
Bonjour JPH74, je suis bien d'accord avec vous, alors imaginez pour un novice sans les explications de connaisseurs.
je ne sais pas comment c'était sur les autres enduro et cross italienne de ces années là, mais moi ça me donne l'impression que les ingénieurs Aprilia étaient toujours entrain de chercher les bons ingrédients pour que la recette soit parfaite...
Du coup même si mon 250 RC a une boîte 6 qui la rendait je pense plus linéaire des les 1er rapport (enfin suivant comment elle est étagée...) je comprends pourquoi ma moto voulait me mettre sur les fesses: Un Delhorto, le petit silencieux cross en 2 parties, et je suppose le gros échappement???
Par contre moi mon volant moteur pèse seulement 1047gr...
C'est le gros échappement??
Dernière modification par BF (03-01-2021 15:51)
Hors ligne
Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un peu me confirmer que sur le montage d'origine, la roue arrière des 250 RC avait bien 2 brides ci-dessous pour immobiliser le pneu sur la jante?
J'ai 3 trous sur ma jantes, normalement 2 pour le passage de la vis des 2 brides qui ne sont pas exactement à l’opposée l'une de l'autre et 1 pour la valve.
Si quelqu'un aussi peu me dire si mon échappement si-dessus, est bien le gros pot que Birdy parle plus haut?
Merci
Dernière modification par BF (13-01-2021 17:23)
Hors ligne
Salut les grips ter il y en a bien deux tu en trouve partout car avec le temps ils sont ramollies et perde de leurs efficacité pour maintenir ton pneu c'est comme ça que tu cisaille ta valve et ton pot marquer hiro serait bien un cross comme le mien pot de détente donc plus de répondant sinon il serait marqué aprilia voila BF rien de particulier en faite
Hors ligne
Bonsoir Fabrice,
Ok pour les grips ter je prend note, et pour le pot pas de doute, c'est bien le même que toi marqué Hiro des deux cotés. Alors le gros pot c'est un cross oki merci.
Sinon ton sabot est vraiment très sympa, l'inscription HIRO tu l'as fait mode manuel ou sur une machine érosion à fil, ou une fraiseuse numérique, Et il est en inox ou en allu, quelle épaisseur tu as pris?
Dernière modification par BF (15-01-2021 21:18)
Hors ligne
Salut ,mon sabot est fait maison pas de machine quelconque tout a la main et a la lime sur une plaque en alu de recup j'en ai fait une a Thierry mais bon c'est bien perso mais trop long pour en faire des séries juste du temps et de la patience bien sure ,du sure mesure
l'épaisseur je ne sais plus juste de quoi avoir une résistance au choc et protéger la mécanique mais pas pour faire un Dakar non plus
Hors ligne
A moi de te poser une question ,ton moteur est un cross sur boite six enduro ,ton axe vilo est bien a 20 mm sur écrou de 16 .
Hors ligne
les lettres Hiro en mode manuelle, bravo super bien fait!
Pfff.... t'es pénible avec toutes tes questions
Je te laisse regarder, je pense que des photos c'est toujours mieux que des grands discourt.
Filetage Arbre Vilo coté Embrayage, je peux juste supposer que c'est le même que coté allumage...? (Désolé carter fermé)
Et pour ma Boite 6, cross enduro... je te laisse me le dire
Si tu as besoin de précision ou d'autres choses, surtout n'hésites pas!
Hors ligne
merci a vrai dire c'est pour confirmer mon allumage Kennedy car il y en a deux sortes et je pense ou avoir vu sur le forum que le vilo cross et sont axe est supérieur en diamètre que l'enduro
se serait donc le du M16 ou lieu du 12 et 20 au niveau de la soie je suppose car 25 c'est au niveau du roulement apparemment merci et bonne suite a toi je t'embête plus avec mes question
c'est un moteur cross avec boite six enduro c'est mieux adapter pour les chemins et grimpette mieux étalé que ma boite cinq avec une première interminable et pas toujours facile de négocié une grimpette si quelqu'un cale devant toi c'est mort tu peux sauté de la machine ou la chance de passé a coté mais a fond de gaz
voila en gros la différence de plus si il y a des clapets=plus de couple comme le 81 avec embrayage a bain d'huile la c'est encore mieux pour jouer au filet de gaz
pour ma part juste pour faire du cross vintage ou du banderolé sa me suffit et j'aime le on off avec les petit cabrage en sorti de virage c'est fun .
Dernière modification par Hiroman (16-01-2021 17:37)
Hors ligne
Oui d25 c'est ou sont les 2 roulements, la partie ou vient s'emboiter le volant de l'allumage est conique. Environ d20/d17
Hors ligne
Attention, comme évoqué lors d'autres discussions d'origine le volant Kennedy standard est un peu trop léger pour nos 250.
Poids du Volant Kennedy Environ 650 grammes, poids du motoplat d'origine 990 grammes. Dans ce cas il faut prévoir une masse ou demander un volant plus lourd.
Hors ligne
À oui, Birdy parle de ce problème qu'il a rencontré sur son post "aprilia 250 rc 1981 clapets"
Hors ligne
J ai 4 Kennedy installés sur mes Aprilia. Sur les 250 il fonctionne très bien avec n importe quel volant, a choisir selon ses critères. Certains vont aimer plus d inertie, d autres moins...
Hors ligne
J ai eu francis kennedy il m’a dit si il ne faisait pas de différent volants bon je verrais au montage et essai de la machine
Hors ligne