#326 02-01-2021 23:22

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Bonsoir Messieurs,
Pascal votre intervention, ma permis de découvrir votre magnifique collection, je suis pantois  smil34 roll👌
Merci bien birdy pour la part list!
Merci ESPADA de me simplifier la vie avec tes raccourcis.

Avec les nouvelles précisions que Pascal apporte, est ce qu'on peu en déduire que les 250 MX de 1979 avaient toutes un Delhorto ainsi que la majorité des RC. Mais les 250 RC pouvaient aussi avoir l'option avec mikuni, pour avoir une moto qui lève moins vite le nez ?
C'est ce que tu laisses sous attendres Birdy quand tu écris:
(un ou l'autre changent radicalement le moteur).
Quand tu auras 5mn tu pourras développer stp ?
Merci

Dernière modification par BF (02-01-2021 23:23)

Hors ligne

 

#327 03-01-2021 13:29

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2815

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

bonjour Florent  ,   

oui avec  3 pots , et donc 3 silencieux et  2 marques de carburateurs 
cela fait pas mal de possibilités  de réglages différents 

si tu places  le gros pot avec le silencieux court (celui en  2 partie ) avec un delorto  ,tu auras un moteur vif et pointu 

si tu places  le petit pot  avec le long silencieux  et un mikuni ,tu auras un moteur beaucoup plus souple 

et en mixant      des compromis

sans compter la possibilité des volants (poids )    il y en a eu 2 sortes  de motoplat   volant normal 1200 gr  ou volant  a l'envers  (comme sur les rotax )  avec 1450 gr    et la encore on multiplie les possibilités d ereglages

Hors ligne

 

#328 03-01-2021 14:43

JPH74
Squadriste Gold
Lieu: 74 - Haute-Savoie
Inscrit le: 25-01-2017
Messages: 731

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

On comprend mieux pourquoi les marques Japonaises ont envahi les paddocks quand on voit qu' il fallait être ingénieur pour maitriser toutes ces équations afin de mettre au point une belle Italienne ...  smil43  Aïe pas sur la tête ...  25  tongue

Dernière modification par JPH74 (03-01-2021 14:49)


SWM 250 Rsgs 1978 + SWM RB 50 1979 et CB 76

Hors ligne

 

#329 03-01-2021 15:50

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Merci Christian, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
Bonjour JPH74, je suis bien d'accord avec vous, alors imaginez pour un novice sans les explications de connaisseurs.

je ne sais pas comment c'était sur les autres enduro et cross italienne de ces années là, mais moi ça me donne l'impression que les ingénieurs Aprilia étaient toujours entrain de chercher les bons ingrédients pour que la recette soit parfaite...

Du coup même si mon 250 RC a une boîte 6 qui la rendait je pense plus linéaire des les 1er rapport (enfin suivant comment elle est étagée...) je comprends pourquoi ma moto voulait me mettre sur les fesses: Un Delhorto, le petit silencieux cross en 2 parties, et je suppose le gros échappement???

Par contre moi mon volant moteur pèse seulement 1047gr...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/01/1660_20210103-144331.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/01/1984_20210103-144349.jpg

C'est le gros échappement??
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/01/2500_P1010627.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/01/2685_P1020700.JPG

Dernière modification par BF (03-01-2021 15:51)

Hors ligne

 

#330 13-01-2021 17:14

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un peu me confirmer que sur le montage d'origine, la roue arrière des 250 RC avait bien 2 brides ci-dessous pour immobiliser le pneu sur la jante?
J'ai 3 trous sur ma jantes, normalement 2 pour le passage de la vis des 2 brides qui ne sont pas exactement à l’opposée l'une de l'autre et 1 pour la valve.

Si quelqu'un aussi peu me dire si mon échappement si-dessus, est bien le gros pot que Birdy parle plus haut?
Merci
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/563_NA-4.jpg

Dernière modification par BF (13-01-2021 17:23)

Hors ligne

 

#331 13-01-2021 18:08

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Salut les grips ter il y en a bien deux tu en trouve partout car avec le temps ils sont ramollies et perde de leurs efficacité pour maintenir ton pneu c'est comme ça que tu cisaille ta valve et ton pot marquer hiro serait bien un cross comme le mien pot de détente donc plus de répondant  sinon il serait marqué aprilia  voila BF rien de particulier en faite  tongue


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#332 13-01-2021 18:12

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/703_IMG-0522.JPG
je ne sais pas l'on voix bien sur cette photo


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#333 13-01-2021 18:15

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/910_IMG-0688.JPG

suite


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#334 15-01-2021 21:13

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Bonsoir Fabrice,
Ok pour les grips ter je prend note, et pour le pot pas de doute, c'est bien  le même que toi marqué Hiro des deux cotés.  Alors le gros pot c'est un cross oki merci.
Sinon ton sabot est vraiment très sympa, l'inscription HIRO tu l'as fait mode manuel ou  sur une machine érosion à fil, ou une fraiseuse numérique, Et il est en  inox ou en allu, quelle épaisseur tu as pris?

Dernière modification par BF (15-01-2021 21:18)

Hors ligne

 

#335 16-01-2021 11:42

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Salut ,mon sabot est fait maison pas de machine quelconque tout a la main et a la lime sur une plaque en alu de recup j'en ai fait une a Thierry mais bon c'est bien perso mais trop long pour en faire des séries juste du temps et de la patience bien sure ,du sure mesure  tongue
l'épaisseur je ne sais plus juste de quoi  avoir une résistance au choc et protéger la mécanique mais pas pour faire un Dakar non plus  big_smile


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#336 16-01-2021 11:45

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

A moi de te poser une question  lol,ton moteur est un cross sur boite six enduro ,ton axe vilo est bien a 20 mm sur écrou de 16 .


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#337 16-01-2021 15:06

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

les lettres Hiro en mode manuelle, bravo super bien fait!

Pfff.... t'es pénible avec toutes tes questions lol lol

Je te laisse regarder, je pense que des photos c'est toujours mieux que des grands discourt.
Filetage Arbre Vilo coté Embrayage,  je peux juste supposer que c'est le même que coté allumage...? (Désolé carter fermé)

Et pour ma Boite 6, cross enduro... je te laisse me le dire  big_smile big_smile
Si tu as besoin de précision ou d'autres choses, surtout n'hésites pas!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/3167_2-Roulement-du-vilebrequin-LI.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/3594_P1010806.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/326_P1020534-2-.JPG

Hors ligne

 

#338 16-01-2021 17:25

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

merci a vrai dire  c'est pour confirmer mon allumage Kennedy car il y en a deux sortes et je pense ou avoir vu sur le forum que le vilo cross et sont axe est supérieur en diamètre que l'enduro
se serait donc le du M16 ou lieu du 12  et 20 au niveau de la soie je suppose car 25 c'est au niveau du roulement apparemment merci et bonne suite a toi je t'embête plus avec mes question  lol

c'est un moteur cross avec boite six enduro c'est mieux adapter pour les chemins et grimpette mieux étalé que ma boite cinq avec une première interminable  et pas toujours facile de négocié une grimpette si quelqu'un cale devant toi c'est mort tu peux sauté de la machine ou la chance de passé a coté mais a fond de gaz
voila en gros la différence de plus si il y a des clapets=plus de couple comme le 81 avec embrayage a bain d'huile la c'est encore mieux pour jouer au filet de gaz
pour ma part juste pour faire du cross vintage ou du banderolé sa me suffit et j'aime le on off avec les petit cabrage en sorti de virage c'est fun .

Dernière modification par Hiroman (16-01-2021 17:37)


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#339 16-01-2021 17:41

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Oui d25 c'est ou sont les 2 roulements, la partie ou vient s'emboiter le volant de l'allumage est conique. Environ d20/d17
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2376_20210116-173611.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/02/2461_20210116-173555.jpg

Hors ligne

 

#340 16-01-2021 17:57

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

oui c'est bien le bon que j'ai commandé merci


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

#341 16-01-2021 20:21

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24047
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Attention, comme évoqué lors d'autres discussions d'origine le volant Kennedy standard est un peu trop léger pour nos 250.

Poids du Volant Kennedy Environ 650 grammes, poids du motoplat d'origine 990 grammes. Dans ce cas il faut prévoir une masse ou demander un volant plus lourd.

Hors ligne

 

#342 16-01-2021 20:41

BF
Squadriste Expert
Inscrit le: 19-02-2017
Messages: 281

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

À oui, Birdy parle de ce problème qu'il a rencontré sur son post "aprilia 250 rc 1981 clapets"

Hors ligne

 

#343 16-01-2021 21:06

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24047
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

J ai 4 Kennedy installés sur mes Aprilia. Sur les 250 il fonctionne très bien avec n importe quel volant, a choisir selon ses critères.  Certains vont aimer plus d inertie, d autres moins... smile

Hors ligne

 

#344 18-01-2021 13:07

Hiroman
Squadriste Gold
Lieu: Beauval en Caux
Inscrit le: 12-11-2016
Messages: 742
Site web

Re: 250 Aprilia 1980 Florent

J ai eu francis kennedy il m’a dit si il ne faisait pas de différent volants bon je verrais au montage et essai de la machine  tongue


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF