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Bonjour à tous
L'objet de ce post a pour objectif de faire partager les différentes étapes de la restauration de ma Sachs Nauder. Je compléterais ce poste au file des étapes et des questions que je me poserais.
Cette machine est une 125 GS équipée d'un moteur Fichtel et Sachs 1252/7 AM à clapets, carburateur Bing de 32, avec une fourche avant Samfis de 260 mm et une suspension arrière Hydrocross de 300 mm produite en 1981.
1er étape : un état de lieu et une mise nu de la bête.
Premier bilan:
la machine est complette.
Attention les images qui vont suivre pourraient choquer la sensibilité du jeune publique.
Allez ...mise à nu de la demoiselle.
Oups ...C'est pas la forme pour le filtre à aire. Ca part à volo. L'a pas apprécié le remisage de 15 ans imbibé d'huile
Bon Globalement pour le moment rien de bien dramatique.
Rouille sur le pot d'echappement avec quelques poc.
Les plastiques sont bien sûr à retravailler. Le "mickey" à un trou.
Et les cocotes qui .... ne pondent plus ....... oui, oui je sais ... je sorts.
Voila c'est tout pour aujoudhui. La suite au prochain épisode avec des questions à l'intention des experts.
Amicalement.
Dernière modification par Super_riri16 (27-11-2012 23:04)
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salut
jolie machine et plutot rare ,es-tu la personne qui en cherchait une sur le gv ? sinon dis nous en plus sur ton aquisition : ou l'as tu "dégotté" ?
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Félicitations, elle est dans un très bon jus ta moto. Il y a même le petit compteur. On va suivre ta restauration avec attention.
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wep !
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Pour son histoire je vous donne le liens qui vous donnera quelques précisions.
http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?pid=78552#p78552
Attention c'est long
Je sais que ce site est dédié aux Machines Italiennes. votre sérieux technique m'a fait pencher pour votre site
Mais j'implore votre indulgence a son corps défendant cette machine est finalement très européenne et assez proche des italiennes.
A y regarder de plus près on y trouve:
Un moteur Sachs Allemand comme sur quelques italiennes
Des plastiques Acerbis Itallien comme sur quelques italiennes
Des suspensions sachs Hydrocross comme sur quelques italiennes
Une fourche Samfis italienne ? comme sur quelques italiennes
Des commandes Magura. incroyable je suis plus sur de la nationalité .. allemand ou italien ? mais comme sur quelques italiennes
Des gentes Ackron aussi sur des italiennes
construite par des français ......... des latins
Pas si éloigné des machines Italiennes au final.
Bon je retourne à mes recherches de pièces de rechanges.
Amicalement
Dernière modification par Super_riri16 (05-05-2012 13:46)
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Le livret d'entretien fournit par SUPERRIRI!
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr … id_art=902
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Bonjour,
Première livraison de petit accessoire.
Les poignées caoutchouc. Certes rien d'extraordinaire mais c'est celles qui étaient montées d'origine, des Magura ergonomiques. Elles sont l'égerment en forme d'olive.
Pas si facile à trouver que cela . Plein de model Magura sur le net mais pas celles ci précisément. Je les ai trouvé au USA.
Il y avait peut être plus proche mais je n'ai pas beaucoup de contacte chez les professionnels.
Lors de l'enduro de Bouteville on m'a parlé d'une personne sur Jarnac qui serait un bon spécialiste sur les anciennes. Il va falloir que j'aille voir cela de plus prés.
A+ pour la suite
Super_riri
Dernière modification par Super_riri16 (05-05-2012 13:27)
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Bonjour à tous
Un petit point sur l'état d'avancement.
Ca y est la machine est toute démontée. L 'état des lieux commence à m'apporter son lot de petites surprises et de questions.
Etape prochaine la remise en état de toutes les pièces à peindre ( sablage peinture).
Pour cadre je me suis informé sur les quelques posts qui abordent le sujet.
http://www.srcf.fr/forum/t3889-peinture-epoxy.html
http://www.srcf.fr/forum/t2665-peinture-epoxy.html
le super post de Claude http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2167&p=3
Alors si j'ai bien compris TXP51, après le sablage, peinture primaire au zinc anticorrosion , puis poudre polyester et hop au four. Tout ca après avoir retiré tout les joints et caoutchoucs et mis des vis dans tout les trous filtés.
Là c'est trouver une solution à mon premier obstacle .... rien de bien méchant mais c'est le détail qui à son importance....... la plaque d'identification.
Elle a été usé avec les câbles au fil du temps . Je me met en quête pour trouver le même type de plaque qui de plus est juste collée sur la colonne de direction.
Si l'un d'entre vous à un conseil ou tuyau.........
Pour l'organisation? ......... au fil de l'eau, ce sera lors des différentes étapes du remontage que je résoudrais les problèmes.
et je compte sur vous pour vos avis éclairés.
A Bientôt.
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salut super riri 16 j'aipeu etre quelque chose pour toi pour ta plaque
pres de chez moi il me semble qu'il y a un gars qui fabrquent des plaques alu
je recherche cela au plus vite
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La restauration débute réellement pour le coup!
Intéressant de retrouver un fabricant de plaques, car elles ont toutes souffert de la même manière avec le temps.
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salut thierry j' ai envoyer un mail au gars qui pourra peu etre refaire des plaques neuves
il habite a 2 kms de chez moi a faire a suivre j'attends la reponse
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fravin a écrit:
salut super riri 16 j'aipeu etre quelque chose pour toi pour ta plaque
pres de chez moi il me semble qu'il y a un gars qui fabrquent des plaques alu
je recherche cela au plus vite![]()
![]()
Bonjour Fravin.
Un grand merci pour votre message.
Je suis toujours aussi bluffer par la reactivité des membres du forum.
Pour repondre à cette proposition............... surprise je suis interesse.
Pour rentrer dans les details c'est un plaque,...... plutot une feuille d'alluminium souple piente en noir comme on peu le voir sur la photo, avec les numeros gravés au poinçon, le tout fixer sur la colonne de direction avec une colle. Je ne sais quel type, mais surement pas de la colle blanche!
Alors si votre contacte donne signe de vie, faites moi signe.
Je vous fais parvenir mes cordonées en retour de votre mp.
Et comme le dit Thierry cela pourrait interesser plusieurs d'entre nous. Ces plaques sont tellement fragile;
La Bretagne au secours de la charente J'aime bien
Amicalement
Dernière modification par Super_riri16 (10-06-2012 15:45)
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Un petit appel à temoins.
Comme vous pouvez le constater la plaque des mines est dans un sale etat.
Si parmis les membres du forum il y a un propriétaire d'une sachs nauder, pourrait il me faire parvenir une photo de celle qu'il a (avec les numeros cachés bien sur) afin de l'utiliser comme model pour en refaire une.
Merci pour votre aide
A Bientôt
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salut
tu peus en faire faire une nouvelle avec le modele
regarde ici :
http://stores.ebay.fr/PLAQUES-DE-LEGEND … amp;_pgn=2
j'en ai deja commandé , superbe qualité
prends contact avec le vendeur et je pense qu'il peut te faire ça
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Bonjour et merci à vous Gérard pour cette adresse, elle pourrait effectivement me rendre service.
Dans l’immédiat, je reste sur l’idée de trouver une plaque à l’identique, et comme vous l’avez peut être vu , j’ai exhumé des posts qui traitent de sachs nauder pour faire un appel aux propriétaires de de nauder pour voir si ils pourraient me faire parvenir une photo d’une plaque original.
Dans un premier temps je suivrais la proposition de fravin .
Quoi qu’il en soit merci pour l’interet que vous portez à mon projet.
Amicalement
Super_riri16
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bonsoir
j'ai une sachs 125 , je tente de te faire une photo rapidement
a bientot
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Super_riri16 a écrit:
Bonjour et merci à vous Gérard pour cette adresse, elle pourrait effectivement me rendre service.
Dans l’immédiat, je reste sur l’idée de trouver une plaque à l’identique, et comme vous l’avez peut être vu , j’ai exhumédes posts qui traitent de sachs nauder pour faire un appel aux propriétaires de de nauder pour voir si ils pourraient me faire parvenir une photo d’une plaque original.
Dans un premier temps je suivrais la proposition de fravin .
Quoi qu’il en soit merci pour l’interet que vous portez à mon projet.
Amicalement
Super_riri16
bonsoir j'ai rencontré l'entreprise qui reproduit a l'identique les plaques
de motos ect c'est vraiment du bon travail artisanal et de bonne qualité
il faut juste respectè quelques régle il faut des photos de qualité ou encore mieux lorque l'on peux c'est de scanné la plaque les tarifs sont abordables je vous joint la pub de cette entreprise voici l'adresse email contact@gipa35.fr j'ai eu dans les mains ce soir
de trés belle reproduction
de plus ils son sympas
FRAVIN
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bon,finalement cela été plus vite que prévu...
ci joint 2 photos
dimension largeur 48mm hauteur 82mmm
[img]
desolé pas possible photos plus nettes
merci a jf pour les photos
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Super ....merci beaucoup pour votre aide sn125 , fravin et thierry.
Cette photo de sn125 donne bien l'organisation de la plaque du constructeur que je vais pouvoir soumettre avec mes numeros à la sté que fravin nous propose .
J'ai peut être un contacte qui pourrait me trouver une original, mais la c'est beaucoup mois sur.
La suite au prochaine épisode.
A Bientôt.
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super cela n'a pas ete long tu peux envoyer tes photos avec
les dimensions je pense qu'il feront le nessecaire A+ fravin
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Bonjour a tous
un petit point sur l'état d'avancement
Tout d'abord merci Fravin pour ton adresse, très bonne accueille.
J 'ai fait passer tout les éléments et à priori, il ne devrait pas y avoir de problème. Résultat des courses dans quelques jours.
A ce jour je continu de démonter doucement la machine pour rassembler tout les pièces à sabler et à repeindre.
Les roulements du bras ont été retiré (avec une presse). Ca ma permis de faire connaissance avec un atelier de mécanique général et d'un monsieur trés sympatique à deux pas de chez moi.
Je me suis attaqué au pot d'échappement. y avait de la rouille.
J'ai donc commencé par le plonger dans de l'eau avec de soude et fait passer du courant dans tout cela. Ca marche plutot bien.
Plus de détails ici : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … ;Itemid=55
Un coups de brosse métallique et le voila tout propre. reste l'intérieur du silencieux.
Maintenant reste à le décabosser et à reboucher les trous avant de le porter à repeindre.
Je pense qu'un chaudronnier devrait faire l'affaire, car je me sens pas trop de gonfler la bête et puis je suis pas suffisamment équipé pour ce type d'intervention.
Pour continuer de trier les pieces à repeindre je dois demonter le T bas de fouche de son axe.
Mais j'ai un doute sur la methode, je pense qu'il est vissé, mais j'en suis pas tres sur. C'est une fourche SAMFIS.
Si parmis vous, il y a quelqu'un qui a un eclaté , je suis preneur. Cela m'aidra aussi pour demonter les foureaux de la fourche.
Tout vos conseilles sont les bien venus.
Merci pour votre aide
A Bientôt
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Une autre question
Quelqu'un sait il quel est le model de guidon il y avait sur ces machine en 81?
Je sais que c'est un magura, mais je ne sais pas quel model.
Celui que j'ai n'est pas celui d'origine. Bien sur il fait l'affaire, mais j'aimerais remettre celui qu'il avait d'origine. L'ancien avait fini a la casse apres un accident. (Il avait pas aimé le fourgon qui était arrivé en face, ni le cadre d'ailleur ).
Je me souviens qu'il était assez large, mais pas trés haut avec les extrémitées légerment incurvé vers le pilote et de couleur noir.
Je sais c'est pas trés précis comme details ....... ils sont tous comme cela. Mais je suis sur que c'etait un magura et j'ai beau cherche sur le net je ne trouve rien qui correspond a celui qui était monté d'origine.
Les magura que je trouve sont soit chromé (plus pour de l'hercules) soit moderne (beeerk... oups pardon! )
Alors si l'un d'entre vous connais le model exacte....... voir ou en trouver un... encore plus
A+
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Whaouuu , ça avance Richard!! Il est bien malade ton échappement...
Pour les guidons on met en général soit des guidons chromés " hauts" ou des alu ( qui se tordent moins facilement) mieux pour rouler type Renthal haut ou équivalent.
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Bonjour Thierry
Merci pour la réponse.
Mon souhait est sur tout de retrouver le même model de guidon d'origine. Comme sur la doc du catalogue de 1981. A ce propos il est impossible d'ouvrir le catalogue 1981 depuis le site peux tu y faire quelque chose ? Ca fait quelques mois que c'est comme cela et c'est un peu galère quand je fais référence à ce doc pour que d'autre membre puisse le consulter. Merci pour ton aide.
Pour le guidon c'est le même que sur le catalogue. Et normalement c'est un Magura. Mais quel model ? ca j'chais pas .
Mais pour le moment c'est le té inferieur de la fourche que je dois démonter de son axe pour le repeindre qui me tracasse et là je crois que Thierry cross6 pourrais m'aider.
Qu'en au pot , me fais pas peur
ooooaaaah! c'est récupérable
enfin je le crois, je verrais cela avec le chaudronnier, on verra ce qu'il va me dire.
Aller A Bientôt
Dernière modification par Super_riri16 (11-07-2012 08:09)
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salut !
de passage je ne peux m'empécher de suivre ta restauration avec plaisir ....et t'apporter un élément concernant ton guidon magura qui doit etre +/- celui en monte a l'époque sur les ktm (je te ferais une photo ,il m'en reste un ) . tout les guidons d'époque tu peux retrouver leurs copies exactes chez un fabriquant allemand et le tout en plusieurs teintes . c'est patrick (enduro vintage ) le modo de ktmaddict qui avait dégotté l'adresse du site ,je te l'a transmettrais ce soir .
à+
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