#1 01-05-2011 09:49

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

" BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

G Brissoni est originaire comme beaucoup d'autres pilotes de la Régolarità des années 70's des Vallées Bergamasche , c'est un montagnard robuste et coriace.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-1007.jpg

Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière  bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 50 GS sur laquelle il  fit la démonstration de ses talents de pilote.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-2008.jpg

Il ne résista pas non plus à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-4010.jpg

Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et  250 (RSGS+ TF1).

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-3009.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-5011.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-6012.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-11018.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/84f6383-582549-1.jpg

SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire  de la Régolarità Competizione.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-8014.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-7013.jpg


G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-9015.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/G-BRISSONI-10016.jpg

Il couru et finit  ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt  reprendre  le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.

Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare)  interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.

Hors ligne

 

#2 10-05-2011 07:19

real visitor
Squadriste Gold
Inscrit le: 17-01-2009
Messages: 935

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

hello,
etant en contact avec lui merci fessebook  5
je vais voir pour auroux avec un des super organisateur facteur  26
pour le faire venir lui et un autre tres connu, a priori pas de courses chez eux ce jour la
attendons les news
allez have a nice day a tous
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/brissoni.jpg

Hors ligne

 

#3 10-05-2011 07:21

paco
Squadriste Gold
Inscrit le: 27-11-2009
Messages: 1828

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

ce serai une super nouvelle!!!!!

Hors ligne

 

#4 12-05-2011 21:58

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

On risque de vous confondre! lol wink

Hors ligne

 

#5 13-05-2011 09:25

paco
Squadriste Gold
Inscrit le: 27-11-2009
Messages: 1828

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

ah ah ah ah !!!
tu crois? cool

Hors ligne

 

#6 13-05-2011 12:05

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Ben non finalement ! il a beaucoup de cheveux sur la photo. lol wink

Hors ligne

 

#7 18-06-2011 22:37

jmsflor
Squadriste Gold
Lieu: Belgique
Inscrit le: 23-08-2009
Messages: 2221
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

2 photos de Brissoni en chpt europe 79

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/swm-usine0002-1.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/resume-chpt-eur-790001-1.jpg

Hors ligne

 

#8 18-06-2011 23:16

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Intéressant de voir en arrière plan une FANTIC ( Gualdi?), et puis le trou dans le cache pour démonter l'amorto à méditer. Jantes à bords ou effet d'optique?

Hors ligne

 

#9 15-02-2012 22:04

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

J'ai remarqué que les motos officilles de cette époque avaient souvent des jantes à " bords" ( photo SWM " Brissoni"comme les motos plus anciennes, pourquoi?

Hors ligne

 

#10 15-02-2012 23:22

jmsflor
Squadriste Gold
Lieu: Belgique
Inscrit le: 23-08-2009
Messages: 2221
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Je ne sais pas pour les jantes mais voici quelques photos de lui :


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/brissoni0001.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/brissoni0002.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/swm-course0012.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/swm-course0013.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/swm-course0019.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/swm-course0020.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/swm-course0022.jpg

Hors ligne

 

#11 16-02-2012 08:52

gpm1
Squadriste Gold
Lieu: Trop loin de chez moi !!
Inscrit le: 31-01-2010
Messages: 8381

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

THIERRY a écrit:

J'ai remarqué que les motos officilles de cette époque avaient souvent des jantes à " bords" ( photo SWM " Brissoni"comme les motos plus anciennes, pourquoi?

D'après ce que j'ai pu apprendre de la part de connaisseurs, Brissoni utilisait des jantes Akront "jaune" plutôt destinées au trial, qui comporte une nervure sur le flanc, car moins épaisses.
L'avantage, le gain de poids, surtout non-suspendu, moins d'inertie.
L'inconvénient plus fragile, mais bon... il pouvait changer à chaque enduro, pas nous  sad

Hors ligne

 

#12 16-02-2012 12:20

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

THIERRY a écrit:

G Brissoni est originaire comme beaucoup d'autres pilotes de la Régolarità des années 70's des Vallées Bergamasche , c'est un montagnard robuste et coriace.



Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière  bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 125 GS sur laquelle il  fit la démonstration de ses talents de pilote.



Il ne résista pas ensuite à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.



Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et  250 (RSGS+ TF1).











SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire  de la Régolarità Competizione.






G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.





Il couru et finit  ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt  reprendre  le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.

Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare)  interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.

Petites erreurs dans ton historique :
La Zündapp en photo est un 50cc
La période avec le 50cc SWM (1972) est avant la période Gilera (1973/1974)

Hors ligne

 

#13 16-02-2012 16:14

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Ok M'sieur! cool

Hors ligne

 

#14 14-09-2012 17:54

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Interview d'époque rare et sympa dans MV:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/BRISSO150.jpg

Hors ligne

 

#15 14-09-2012 21:36

Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Inscrit le: 08-03-2009
Messages: 1328

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Magnifique cette photo , belle attaque !!!! smile
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/brissoni0002-1.jpg


Team Paysantini
peu a peu un petit PE

Hors ligne

 

#16 14-09-2012 21:58

jmsflor
Squadriste Gold
Lieu: Belgique
Inscrit le: 23-08-2009
Messages: 2221
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Il ne coupe pas les gaz 10mètres avant la cellule le Brissa! 25

C'était aux ISDT Brioude 1980.

J'ai encore ces photos-ci, la 1ère : ISDT 79 en Allemagne.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/isdt-79-mv0005-1.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/321548-2328349741886-462259502-n.jpg

Dernière modification par jmsflor (01-12-2012 18:14)

Hors ligne

 

#17 14-09-2012 22:39

jmsflor
Squadriste Gold
Lieu: Belgique
Inscrit le: 23-08-2009
Messages: 2221
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Hors ligne

 

#18 04-10-2012 21:25

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

jmsflor a écrit:

Il ne coupe pas les gaz 10mètres avant la cellule le Brissa! 25

ISDT Brioude 1980.

J'ai encore ces photos-ci :



Jean Michel, sur les photos il y a une 250 TF1 ( en haut) et une 125 RSGS ( en bas) , peut être pas toutes les deux prises au même moment.
Elle est curieuse la RSGS avec sa Moisseev...

Hors ligne

 

#19 04-10-2012 22:09

jmsflor
Squadriste Gold
Lieu: Belgique
Inscrit le: 23-08-2009
Messages: 2221
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Celle du haut, Thierry, date des isdt de 1979 en Allemagne.

Pour ce qui est de la rsgs, à mon avis, c'est la même année.
Moto d'usine, le meilleur test pour le matériel, c'est la compétition.
Ils essayaient peut-être la nouvelle fourche. smile

Aux isdt, swm montrait les modèles de l'année suivante. 5

En 1980, ma 250 tf1 achetée neuve était montée avec le réservoir tôle orange et noir. Au mois de septembre, à Brioude, Toutes les swm étaient avec les plastics oranges comme le modèle de série de l'année 81. 25

Est-ce que ceci explique cela? smil43

Je n'en sais trop rien! 12

Hors ligne

 

#20 05-10-2012 13:19

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

THIERRY a écrit:

Jean Michel, sur les photos il y a une 250 TF1 ( en haut) et une 125 RSGS ( en bas) , peut être pas toutes les deux prises au même moment.
Elle est curieuse la RSGS avec sa Moisseev...

Durant la saison 79 de c. d'europe, seule la 370 (d'Andreini entre autre) avait le nouveau BO. Brissoni (125), Marinoni (175) et Gualdi (250) avaient encore le BO de la RSGS.

Hors ligne

 

#21 05-10-2012 14:41

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24549
Site web

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Merci pour la précision! pas mal ton nouvel avatar...

Hors ligne

 

#22 06-10-2012 09:25

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

La moto de Gualtiero en 1979 :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1979-swm-125.jpg

Hors ligne

 

#23 06-10-2012 09:29

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Quelques autres photos de Brissou :
1983 (HVA 250)

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1983-hva-250-a.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1983-hva-250-b.jpg

1981 à Mende (125 Fantic) :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1981-fantic-125-a.jpg

Hors ligne

 

#24 06-10-2012 09:31

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

1980 (125 SWM) :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1980-swm-125-a.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1980-swm-125-b.jpg

1979 (125 SWM) à Brioude :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1979-swm-125-brioude.jpg

Hors ligne

 

#25 06-10-2012 09:34

JMO
Squadriste Gold
Lieu: Languedoc
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 1396

Re: " BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

1978 (250 SWM) :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1978-swm-250-a.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1978-swm-250-b.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/brissoni-1978-swm-250-troyes.jpg

Dernière modification par JMO (06-10-2012 09:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF