#1 25-06-2021 22:06

Gordon Fofona
Squadriste
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 48

WMX 250 1983 - remise en état

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment qu'elle était remisée cette 200 attendre je ne sais quoi... Ou plutôt si, car il lui manquait son silencieux !
Un échange avec JMB (merci) plus tard, me donne de l'élan et je me rapproche d'elle.
Erreur, elle est belle de loin mais loin d'être belle et l'avancée du démontage ne contredit pas cette tendance...
Plastiques bofs, selle refaite (mais correctement), nombreux rayons de roue arrière cassés, un oreille de moyeu (côté frette de rayons) cassée, patin de couronne arraché et manquant, tampon de tige de l'amortisseur disloqué, carter d'allumage déchenillé... Tout cela visible sans démontage, ça promet !
Je suis totalement inopérant en pilotage motocross et j'ai besoin de place mais hors de question de vendre une moto qui ne soit pas saine.
Vous l'avez compris, je vais avoir besoin de conseils surtout pour trouver les bouts manquants...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/25/3565_IMG-20210616-120412.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/25/78_IMG-20210618-103911.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/25/287_IMG-20210618-103927.jpg

A bientôt.

Hors ligne

 

#2 28-06-2021 16:04

Gordon Fofona
Squadriste
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 48

Re: WMX 250 1983 - remise en état

Bonjour,

En attendant le gros travail nécessaire sur la roue arrière, la dépose du carburateur PHBE 36 a révélé que le gicleur de starter était cassé dans son puit.
Extraction, puis remontage grâce aux pièces (le gicleur + la pochette de joints) commandées et très rapidement livrées par Dellorto.fr. La pochette est importante car elle contient le petit joint torique du gicleur.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/3493_IMG-20210623-150416.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/3566_IMG-20210623-151112.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/36_IMG-20210626-143704.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/115_IMG-20210626-185458.jpg

A bientôt.

Hors ligne

 

#3 03-07-2021 14:22

Gordon Fofona
Squadriste
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 48

Re: WMX 250 1983 - remise en état

Bonjour,

En attendant (encore) le gros travail annoncé sur la roue arrière, place au sauvetage du silencieux d'échappement. Evidemment, c'est la poisse avec ce collier d'assemblage manquant (cf ma recherche, inaboutie à ce jour, pour celui d'Aprilia RX).
La précédente tentative de réassemblage étant peu glorieuse, il a été nécessaire de reboucher les nombreux trous de rivets. Par chance la matière accepte bien la soudure TIG aluminium.
Ensuite, travail à la fraise, à la lime, etc...
Laine de silencieux, quatre nouveaux perçages et rivets correspondants.
Le résultat n'est pas exceptionnel mais il sera au moins fonctionnel !

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/827_IMG-20210616-121329.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/878_IMG-20210628-174334.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/961_IMG-20210629-121713.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/1095_IMG-20210629-172921.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/1155_IMG-20210629-172947.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/26/1205_IMG-20210703-110122.jpg

A bientôt.

Hors ligne

 

#4 03-07-2021 15:51

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 3381

Re: WMX 250 1983 - remise en état

super!
bien joué ! 5

Hors ligne

 

#5 03-07-2021 16:06

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 618

Re: WMX 250 1983 - remise en état

C’est propre.


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#6 07-07-2021 13:12

Gordon Fofona
Squadriste
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 48

Re: WMX 250 1983 - remise en état

Bonjour,
La roue arrière, j'y viendrais...
Mais en attendant et puisque le démontage s'est poursuivi par la suspension arrière, j'interviens sur l'amortisseur Ohlins.
Il ne présente pas de défaut majeur (pas de fuite et belle tige) mais le tampon caoutchouc est explosé d'où un démontage nécessaire. Le vidanger ne lui fera pas de mal !
Le démontage révèle que le ressort de butée de détente est cassé. Je le remplace par un équivalent de chez WP. Sa cote une fois "écrasé" est la même pour obtenir la même longueur maxi de sortie de tige. Le tampon est lui aussi remplacé par un équivalent WP tandis que deux petits joints toriques très abimés, le sont par des joints de provenance Yamaha.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/2060_IMG-20210618-103847.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/2833_IMG-20210624-110518.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/3597_IMG-20210706-113304.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/209_IMG-20210706-124942.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/366_IMG-20210706-160840.jpg

Huile de chez Igol. Le test à l'air comprimé valide le fonctionnement, ne reste plus que l'azote !

Hors ligne

 

#7 07-07-2021 13:44

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2089

Re: WMX 250 1983 - remise en état

bravo , de la belle restauration comme j'aime !! tongue

Hors ligne

 

#8 12-07-2021 11:55

davidtroyes
Squadriste
Inscrit le: 25-08-2020
Messages: 15

Re: WMX 250 1983 - remise en état

bravo pour cette restauration

Hors ligne

 

#9 14-07-2021 11:42

Gordon Fofona
Squadriste
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 48

Re: WMX 250 1983 - remise en état

Bonjour,
La roue arrière donc, avec d'abord le bilan :
Je passe sur pneu, fond de jante, légers coups sur la jante, gripsters, roulements et joint pour aller à l'essentiel des problèmes.
La frette de maintien des rayons, côté tambours est desserrée (certainement depuis longtemps) et plusieurs filetages sont à traiter mais surtout, une des oreilles de fixation est cassée. Par chance, la frète, elle ne l'est pas !
Dans la foulée, de nombreux rayons sont cassés.
Les vis de couronnes sont bizarres (hauteur de tête abaissée) et des taraudages sont, là aussi à soigner.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/28/1184_IMG-20210618-103901.jpg

Donc, travail à base de soudure TIG alu pour recréer une oreille de fixation pour la frète, puis lime, taraudage et peinture.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/28/1444_IMG-20210628-182949.jpg

D'autres taraudages nécessitent de l'hélicoil.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/28/1809_IMG-20210627-111840.jpg

Donc, pas de finesse pour les roulements et le joint, trouvés en stock en fournitures industrielles

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/28/2207_IMG-20210629-173933.jpg

Mise en place de la frète et rayonnage. Les rayons viennent (très vite) de chez Seurat 3 suite aux prises de mesures de ceux que j'ai pu déposer. Les mesures d'angles sont peu pratiques. Je peux donner à ceux qui souhaitent les dimensions optimisées nécessaires pour rayonner sereinement sans avoir à retoucher les angles (ce que j'ai dû faire).
Attention, il y a croisement par trois sur une face et par deux sur l'autre.
Un moyeu repeint et des rayons neufs, c'est comme une housse de selle remplacée : c'est beau.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/28/1992_IMG-20210701-185936.jpg

A bientôt.

Hors ligne

 

#10 14-07-2021 21:08

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 3381

Re: WMX 250 1983 - remise en état

superbe travail,gérard.
Bravo!!!!! 5 5 5 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF