#101 08-04-2021 22:34

LECUYER
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

bonjour je pense que tu as calculé le rapport volumétrique géométrique mais pas réel
salutations
laurent

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#102 08-04-2021 22:52

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Bonsoir Laurent,
Excuse moi de t'ennuyer, mais tu entends quoi avec volume géométrique?
Voilà le calcul que j'ai fait:

Volume cylindre
Cyl d71.96 :2 = R 3.598cm
Course du piston 60 (point mort bas au point mort haut)
3.14x(3.598×3.598)=40.649cm2 x60=243,895cm3

Volume chambre de combustion
28ml de liquide -2.4 bougie =25,60cm3

Rapport volumétrique
(243.895+25.60)=269.495÷25.60=10.52

Dernière modification par BF (08-04-2021 23:00)

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#103 08-04-2021 23:21

oldnewcomer
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

A quelques centimes près, je préfère rouler avec du SP98. Mais chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait...  hmm


What the f... ?

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#104 08-04-2021 23:36

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Bonsoir oldnewcomer,
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...

Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF

Dernière modification par BF (08-04-2021 23:41)

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#105 08-04-2021 23:41

gilles27
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Pour le rapport volumetrique réel, tu fais le même calcul mais au lieu de 243,8 tu prends uniquement le volume à partir du haut de la lumière d échappement.

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#106 09-04-2021 00:07

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Bonsoir gilles27
Merci bien pour l'info!
Dans ce cas pour être précis, je vais utiliser le dessus du segment comme ref pour la hauteur, plus facile à aligner visuellement au haut du transfert d'échappement.
Bon cela dit le dessus de mon segment, doit être seulement à 1mm en dessous du début de la calotte du piston...
Si je comprends bien, là c'est le volume réel des gazs qui vont être comprimés qui sera calculés...

Dernière modification par BF (09-04-2021 00:15)

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#107 09-04-2021 00:31

oldnewcomer
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

BF a écrit:

Bonsoir oldnewcomer,
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...

Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF

Si tu as un peu parcouru le forum, tu as pu constater que le sujet a été moultes fois abordé. Le SP 95 contient à priori un minimum de 10% d'éthanol, qui n'est pas franchement réputé pour être un lubrifiant... En gros, vu les caractéristiques de l'alcool, ça contrecarre carrément l'action de l'huile de ton mélange.
Le SP 98 est censé ne contenir que 5% d'éthanol. C'est moins grave, mais je te conseillerais quand même d'augmenter ton mélange de 0,5% d'huile.
Ensuite, tu surveilles l'état de ton électrode de bougie et tu vois s'il faut garder ce mélange (Electrode chocolat et "sèche") ou réduire la quantité d'huile (Electrode noire et grasse). Tout cela bien sûr si tes réglages carbu sont déjà un peu affinés.
Sachant qu'il vaut mieux résoudre un problème de carburation trop riche ou trop grasse (Risque d'encrassement) qu'un problème de carburant trop pauvre et/ou trop sec (Serrage et tout ce qui va avec). C'est concret, ça ?  5

Dernière modification par oldnewcomer (09-04-2021 00:37)


What the f... ?

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#108 09-04-2021 07:28

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Alors là oui, ton explication est très claire au sujet de l'éthanol et du contrôle d'un bon mélange avec la bougie!
Je te remercie d'avoir pris ce temps pour détailler tout ça.  5

Par contre je pense que tu as fait une erreur de frappe, le sp98 n'a pas d'éthanol, c'est le sp95 E5 qui en a  jusqu'à 5%.
Et c'est le sp95 E10 qui en a jusqu'à 10%.

Et non pas lu ailleurs, je ne suis pas sur d'autres forums, sinon je n'aurai pas cassé les noisettes au membres de SR  big_smile

En tout cas merci bien de ton intervention  cool!
BF

Dernière modification par BF (09-04-2021 07:29)

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#109 09-04-2021 10:15

gilles27
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

BF oui c'est pour ça qu'on l'appelle le taux de compression réel.
Pour mesurer, tu fais ca avec une jauge de profondeur ou un reglet, tu l'appuies sur la calotte du piston et c'est OK. et tu reprends la mesure avec le piston au PMH.

O,50% d'huile en plus n'a jamais fait de mal, tes roulements de vilebrequin apprécieront ce surplus de lubrification.

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#110 09-04-2021 10:35

jmb
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

petit retour d expérience sp95...
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....

sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...

bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.

Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.

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#111 09-04-2021 12:03

Swoum_55
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

jmb, il n'y a plus de SP98, le E5 contient 5% d'éthanol. Dégradation plus lente mais réelle.

Il y a pas mal de littérature sur les essences. Je ne vais pas recopier ce qui se dit ailleurs.  5

https://www.motoservices.com/actualite- … E10-B7.htm

Le soucis des essences, coupées à l'éthanol, est que ce n'est pas un mélange stable.

Il vieilli mal. L'alcool se dégradant, génère de l'acide.

Un lien canadien, les soucis potentiels sont bien expliqués. Les taux l'alcool changent, le diagnostique est le même.  smile
https://dminimoteurs.com/degradation-es … u-realite/
https://dminimoteurs.com/ethanol-ennemi … s-moteurs/

Le E5 sur base SP98, va disparaitre progressivement. Quand? dans ???? Ça se fera selon les volumes consommés. Si la demande descend trop, il ne sera plus distribué.

L'avenir de l'essence européenne c'est le E10, E15 .. E20 .

Dernière modification par Swoum_55 (09-04-2021 12:20)


Vivement qu'elle roule !

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#112 09-04-2021 12:44

monno
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

jmb a écrit:

petit retour d expérience sp95...
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....

sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...

bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.

Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.

Le 95 ça passe avec un mélange précis de Poire - Mirabelle
Mais je vais pas dévoiler tout mes secrets  smil43

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#113 10-04-2021 11:17

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Merci Swoum_55 je viens de lire les articles très intéressants que tu as mit.
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais j'ai pu comprendre qu'ils ont fini par mettre jusqu'à 5% d'éthanol dans le sp98 aussi.
Désolé oldnewcomer tu n'avais pas fait une  faute de frappe alors...

Il faut s'accrocher pour suivre, parce que entre hier et aujourd'hui, la mixture change en douceur mais pas le nom! 
(Une façon de faire disparaître le vrai sp98 tout doucement...?)

Donc aujourd'hui le sp98 qu'on trouve à la pompe, mise à part ses 3% de plus d'octane, il est identique au sp95 E5...

J'en déduit après tout ce que j'ai lu, (articles et commentaires), sp98 ou sp95E5, mieux vaut faire un mélange à 2.5% qu'à 2%, suivant la qualité de l'huile utilisée... (étalon visuel bougie)

Et pour éviter un des inconvénients majeur que peut apporter l'éthanol (Volume d'air restant dans le réservoir et surtout pour les réservoir métalliques), il vaut mieux faire le plein du réservoir, si on utilise pas sa moto plusieurs mois...

Bon du coup Laurent, moi qui est un rapport volumétrique réel en dessous de 7 (5.5).
Je n'ai pas de combustible Africain, mais par contre dans les villages de mon enfance, je sais ou je peux faire le plein de nombreuses fois et pas cher, pour ma moto et pour moi aussi...
Tu penses que la Niol de Marc ça va le faire 🙃 😁
Bon pas cher tout est relatif, pour mon porte monnaie oui, pour ma tête beaucoup moins...  🤪lol

Dernière modification par BF (10-04-2021 11:36)

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#114 10-04-2021 11:45

monno
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Le Marc de raisin c'est du Brutal  wink

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#115 10-04-2021 12:48

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Bonjour monno,
Brutal pour la tête à oui, et je sais de quoi je parle...
C'était mes premières cuites, à ne même plus pouvoir sortir des profondeur de ces vielles caves... big_smile
Rien qu'à y repenser, j'ai la tête qui me refait mal... lol

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#116 11-04-2021 13:04

birdy459
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

BF , peut importe le réglages de ton moteur  , pour l essence   il faut prendre celle  qui a le meilleur indice d octane 

et moi je lui met un aditif  de plomb  cela  ne change rien au comportement mais évite l usure prématurée  des pièces en mouvement

Jusqu'en 2009, seules les essences SP98 et SP95 étaient distribuées en France. Le SP95, appelé Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules mis en circulation à partir de juillet 1990. Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe. C'est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95). La France a décidé de mettre en place ce carburant avec 2 ans d'avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d'incorporation de biocarburants permettant la diminution des missions de dioxyde de carbone. Le SP95-E10 peut être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l'année 2000.

Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple.


La liste des motos compatibles avec le SP95-E10 est en ligne dans le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.


ATTENTION


Quant aux bateaux, tronçonneuses, tondeuses, mobylettes…, ils ne sont pas compatibles avec le SP95-E10 sauf avis contraire du constructeur.

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#117 11-04-2021 16:52

BF
Squadriste Gold
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Oui oui t'inquiète, pour ce sujet là j'avais bien tout compris.
Merci pour tes précisions Christian.

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#118 26-04-2021 17:48

BF
Squadriste Gold
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu’un a une explication pourquoi sur le moteur HIRO, il y a eu juste un trou de fait sur le carter pour graisser le roulement gauche du vilo et pas un trou pour graisser celui de droite?
Merci
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/2808_Trou-de-graissage-roulement-vilo-Gauche-LI-2-.jpg

Dernière modification par BF (26-04-2021 17:49)

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#119 27-04-2021 19:03

ESPADA
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php … 7&p=23
Ici : # 559
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/179_P-20210304-153540.jpg
Fais sur mes carters d'Aprilia TR320 Trial.

Dernière modification par ESPADA (27-04-2021 19:06)

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#120 27-04-2021 20:20

birdy459
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

les trous  , vaste discutions  , vu les roulements ; les huiles les matériaux actuels  ils servent plus a rien  ,    de plus ils créent une turbulence néfaste dans les conduits     
Espada , sur une trial , vu le régime max   

sur  les hiros ,  pourquoi 1 seul côté  , les carters sont issus du 125 de 1974  , sur les tout 1 modèle le roulement côté  embrayage  était   graisser par l huile de boite  (le concept a été repris sur le mxra  )  spy contre le vilebrequin,
donc sur la base  des carters 125  en alésant les plus gros roulements de vilbrequin et de sortie de boite   les défoncements  des transferts   ils en on fait un 250  , mais les moules  était  sans trou de graissage   côté droit  et pour placer les gros roulement il a fallut inverser  roulement et spy  ,
  , cela n a jamais rien changer a  la fiabilité des roulemenst   , car lorsque  tu démontes  c'est toujours le roulement côté gauche(volant ) qui a plus de jeu (pourtant c'est celui qui est en dessous du trou )  .....

Dernière modification par birdy459 (27-04-2021 20:21)

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#121 27-04-2021 22:04

ESPADA
Squadriste Gold
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Je voulais savoir si c'était faisable et ça l'est,
Suffit simplement de voir comment est réalisé le  cheminement de graissage sur une japonaise .

Je me pose également la question suivante :
Le poids généré  par les 3 volants d'inertie sur le Hiro 320 et les montés en régime sur les premiers rapports ne facilitent pas la vie des roulements sur ce type de moteur ?
Alors un petit trou supplémentaire ne doit pas lui faire du mal. Bien au contraire.

Dernière modification par ESPADA (27-04-2021 22:38)

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#122 28-04-2021 14:56

BF
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Merci messieurs de votre intervention.
Oui ça se comprend que le roulement de gauche prend du jeu plus vite que celui de droite, c'est surement dû au balourd qu'apporte le volant de ce coté là.
Pour moi  sans regarder plus loin j'aurai bien vu un trou à droite aussi, mais bon je ne connais pas les conséquences des turbulences...
Oui les spis ne sont pas cotés des flasques du vilo, si celui de droite l'était, en effet il aurait été graissé par l'huile de boîte, et ne rouillerait pas si la moto reste longtemps sans tourner...

Certes en fonctionnement celui de droite sera graissé par les gazes que sur un coté, c'est pour ça de faire un plein de temps en temps à 3 % ou mettre un additif qui apporte un graissage supplémentaire, n'est peu être pas si mal avec l'éthanol qu'il y a dans tous les carburants à la pompe aujourd'hui...

Comme ma moto n'est pas prête de démarrer, que pensez vous si je met de l'huile de mélange dans le trou en faisant tourner le vilo, c'est juste pour éviter que le roulement prenne la rouille?
Bon il était neuf et surement gras, met ce n'est pas un roulements étanches, et ça fait un bon moment que je l'ai mit ...
Pour celui de droite c'est plus compliqué, avec une bombe de lubrifiant muni d'une pipette peu être ...

Avant qu'on me traite de psychopathe... big_smile je tiens à préciser que j'ai un souci dans mon sous sol depuis longtemps qui est pourtant bien au sec.
J'ai mes outils qui finissent tous par rouiller, à force de cherché le pourquoi du comment, j'en ai déduis que c'était peu être dû à un sac de sel pour les routes que j'avais entreposé... je l'ai dégagé, mais bon est ce que c'était ça ...?

Quelques photos pour illustrer le post et le bla bla

Carter droit coté commande des vitesses (spi roulement vilo monté de ce coté là et du coup pas graissé par l'huile de boîte)
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/3083_axe-vilo-cotA-droit.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/3420_12.-Retirer-les-3-pignons-2-LI.jpg
Carter droit coté vilo (pas de trou de graissage)
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/3305_Cage-A-roulement-vilo-de-droite.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/952_P1010875-2-.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/874_P1010873-2-.JPG
Quand ce n'est pas graissé par les gazes depuis très longtemps ça fini par rouiller
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/3397_P1010812-2-.JPG
La boîte elle qui avait baigné dans l'huile, et qui est restée bien étanche à l'humidité, est restée nickel
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/326_P1010812-2-.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/1994_P1010800-2-.JPG





Carter Gauche coté Allumage
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/2509_P1010790-2-.JPG
Carter Gauche coté vilo (avec trou de graissage)
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/2367_P1010883-2-LI.jpg
De ce coté là, c'est un Circlips qui sert de butée pour le roulement
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/204_P1020275-2-LI.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/17/1817_2-Roulement-du-vilebrequin-2-.JPG

Dernière modification par BF (28-04-2021 15:11)

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#123 28-04-2021 15:35

gilles27
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

oui vas y, balances un bouchon d'huile 2T dans ton bas moteur sur ton roulement de bielle  et par les trous de lubrifications, ça ne peut que faire du bien.  ça fume un peu au demarrage ...

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#124 28-04-2021 16:51

BF
Squadriste Gold
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Merci Gilles d'intervenir,
Mon moteur a  un seul trou, seulement pour le roulement gauche.
Pour celui de droite je vais essayer de le graisser par l'intérieur avec de l'huile 2T aussi,  avec une seringue muni d'un petit tuyau, en passant au dessus de la partie plate des flasques du vilo, ça devrait le faire...
Mon bas moteur est fermé depuis un bon moment, les photos c'était au démontage.
Merci

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#125 29-04-2021 19:38

birdy459
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Re: Moteur HIRO 240/250- RC/MX

oui un peu d' huile ne fait pas de tord , par contre 3%  c'est beaucoup trop  , 2.5 en rodage puis 2   %  avec les huile de maintenant c'est bien assez 

a 3% l huile sort de partout  (elle coule le long des jonction  ou par le silencieux  .....  et ca encrasse  tout , bougie  ,calamine sur le piston et culasse pour conséquence  auto allumage  , pot boucher   .......

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