Vous n'êtes pas identifié.
SWM utilisait des flasques spécifiques qui imposaient un modèle de bras de fourche adaptée.
Le principe est utile pour un démontage/remontage rapide en Enduro, mais pas indispensable en cross.
Trouver un flasque est compliqué, le modifier est peut-être plus simple (!), mais après trouver la bonne fourche est doublement compliqué.
En Italie l'ensemble se trouve difficilement, et en France c'est compliqué parce que ce type de moto c'est très peu vendu ...
L'option Marzocchi PA 35 avec fixation du flasque par tirant s'impose toute seule !
Hors ligne
Oui tu as raison ce sera compliqué de trouver cette fourche. Sur les Fantic il me semble que c'était les mêmes. Mais bon si je trouve une complète avec le tirant ce sera déjà pas mal. On voit des photos d'époque où sur leurs motos d'usine ils montaient celle avec le tirant.
Hors ligne
Comme on ne voit pas le bas de la photo ! on peut même imaginer une fourche Marzocchi de 38mm ?
Mais les tés de fourche laissent supposer que c'est bien du 35mm.
Les amortisseurs sont différents et plus en rapport avec le motocross, bien que ce soient toujours de simples et banals Marzocchi ...
Le (très fragile) réservoir démarque du modèle enduro et de sa boîte à outils et son couvercle volage que l'on perdait régulièrement ...
Paradoxalement ce réservoir se trouve plus facilement que son homologue en tôle d'acier ...
Les Tifosis en sont friands, en arborer un sur sa moto à la place du réservoir enduro: ça fait plus "riche" et on gagne une giclée de carburant.
Enfin, le câble de frein est du bon côté ...
D'ailleurs j'ai jamais vu une moto Japonaise avec un passage de câble côté frein (!) à moins d'être un apprenti kamikaze, en général le câble à la longue se coince et ça se termine par un aller- simple pour l'hôpital ... Et vu le panache du pilote (Franco Gualdi) il avait intérêt d'avoir une moto qui freine !
La plaque numéro est autrement plus belle que l'original ... (de mon point de vu personnel).
La moto devait être préparée aux petits oignons : vu la pédale de frein ajourée et le guidon et les leviers personnalisés.
Faire une "Gualdi réplica" officielle serait à mon avis plus intéressant que la moto originale et pourquoi pas pousser la cylindrée à 280cc, plus tard ?
Dernière modification par ESPADA (25-02-2021 07:52)
Hors ligne
Je pense monter mes marzo AG4 comme ceux là. Ils vont pas mal quand même.
Hors ligne
Dans toute restauration, il y a des compromis à faire qui sont, soit lié à des impératifs d'origine des éléments d'époque et de disponibilité.
Dans le cas présent (motocross) l'endurance est également un facteur déterminant qui est indirectement lié à la sécurité.
Les éléments d'époque ont un rendement limité et l'endurance est précaire : piètre qualité des ressorts et rotules inexistantes entraînant des contraintes mécaniques qui aurons une incidence mécanique sur la partie cycle, entraînant des casses à répétition : roues, cadre etc ... ce qui était le cas.
Changer les ressorts de fourche, n'est pas également anodin ... surtout lorsqu'ils ont 40 ans de bons et loyaux services ... y adjoindre une assistance pneumatique (sérieuse, pas simplement une valve !) existe ça a simplement un coup ...
https://suspensionhfs.com/en/products/
Voilà comment on gagne 3 à 4 secondes au tour.
Dernière modification par ESPADA (25-02-2021 13:14)
Hors ligne
bonjour pour le T il existe en 35mm comme en 38
salutations
laurent
Hors ligne
Exceptionnelle photo, capturée par Mark Kiel qui en 1979, accompagna en voyage son ami Steve Stasiefski (le mécanicien de Brad Lackey) en Europe où il a réussi de magnifiques photographies sur les GP. Mark a travaillé dans l'industrie du magazine en tant que pigiste, filmant des actions pour des magazines US ...
Le cliché montre Brad Lackey (Kawasaki) pourchassant le pilote Belge (SWM) Jean Claude Laquaye en route vers une victoire en Belgique. C'était en 1979.
On reconnaît bien la fourche Marzocchi de 38, après seul le pilote Belge pourrait nous confirmer la cylindrée exacte de sa moto car la photo en noir et blanc ne nous permet pas de reconnaître la couleur des plaques numéro :
Vert pour la classe 250 ou jaune pour les 500
en MX ? Mais c'est vraisemblablement en classe 250 car Brad porte le N°80, impropre à son statut de leader en classe 500 ... Nos amis Belges pourront peut-être nous en dire plus ?
Plus de photos sur:
http://dieudonnepatrice.e-monsite.com/a … e-laquaye/
Ici fourche en 35 originale SWM
Ohlins à l'arrière ...Marzocchi Z1 Magnésium à l'avant ...et plaque numéro Acerbis (?) comme les KTM.
Dernière modification par ESPADA (01-03-2021 23:23)
Hors ligne
Oui superbe cette photo,
une de plus de Laquaye à Lavaur dans le vélodrome. On est au moins deux à avoir roulé en SWM au circuit de la Roquette. Je pense quand même avoir fait le plus de tours en swoume !
Dernière modification par FCAUV (01-03-2021 21:21)
Hors ligne
A priori, le pilote Allemand sur la Kawa avec le casque blanc c'est Dieffenbach .
Je connais le circuit de Lavaur, j'accompagnais un amis, pilote du challenge kawasaki lors du GP de France en 84 ou 85 ? ...Il y avait JMB qui terrorisait les 125 avec son petit 80kx ... et j'ai souvenir des italiens du team Aprilia qui chauffaient leur 125 Rotax sur un bout de ligne droite vers le parc coureur ...inoubliable.
Dernière modification par ESPADA (02-03-2021 20:51)
Hors ligne
Merci pour la précision pour le pilote Kawa !
J'aime vraiment Lavaur et j'y roule deux fois par an depuis 2012.
1978 - 2014 : le vélodrome est toujours le même, la swm quasi, mais le pilote est loin d'avoir le talent de Laquaye
Hors ligne
Piston neuf, déglaçage cylindre et remontage du tout. Mise en place du superbe pot.
Merci encore à Philippe d'oldknobblies.com
Hors ligne
On trouve facilement des bouchons en plastique pour arrêter le cadre chez Casto ou autres en noir ou blanc ... Ça complète la jolie finition du cadre.
Dernière modification par ESPADA (02-03-2021 21:26)
Hors ligne
Et pour l'axe de BO, c'est chez Vintage Art Plastics
https://www.ebay.fr/itm/Caches-axe-bras … SwV~BevkaS
Hors ligne
oui, je les prends chez le quincailler du coin
Idem les butées. Et à quelques centimes, c'est pas très grave de les changer une fois pas an
Dernière modification par FCAUV (02-03-2021 21:41)
Hors ligne
C'est marrant, j'utilise les mêmes !
Hors ligne
Bouchons pour meuble de bureau...chez Old Knobblies.
6 euros la paire
Super finition, résistent bien aux frottements des bottes. Diamètre impeccable, ne sont jamais tomber ou bouger. Toutes mes motos sortent avec ces plastiques.
Autres acheter en Italie ou même en France, ces caoutchoucs avec le logo SWM....perte de temps et d'argent, n'ont pas la bonne taille et caoutchouc trop mou! (je ne parles pas ceux de Vintage Art, juste pour clarifier!)
Ciao, Philippe.
Dernière modification par vinduro77 (Hier 12:48)
Hors ligne