Vous n'êtes pas identifié.
Il semblerait que l’étanchéité de la culasse soit douteuse, ou le devienne à la longue lorsque la moto est stockée. En gros, le liquide de refroidissement passerait dans le cylindre et le bas moteur avec les dommages que vous pouvez imaginer...
Quelles sont vos préconisations ou solutions de modifications?
Hors ligne
Une simple vidange suffit
Hors ligne
Salut Gégé, voudrais tu dire qu'il faut vidanger après chaque utilisation ou avant une période de stockage de quelques semaines ou mois?
Hors ligne
Ah oui, regarde l'oxydation au fond du carter !
Le liquide rempli les puits de goujons et finit sans doute par altérer le joint d'embase et finir dans le bas moteur
Voici les vieux goujons bouffés par le liquide
La surface où il y 1,5 ne plaque pas sur la culasse
Fred sur squadra 50 m'a conseillé de chanfreiner l'entrée du puit de goujons et d'y placer un torique.
Je prends le temps de la réflexion.
C'est clair que c'est compliqué car 3 plans de joint (culasse, grand torique eau, 4 petits toriques) a gérer sur un seul serrage
Dernière modification par jicé (11-01-2021 19:01)
Hors ligne
Merci JICE, tu confirmes le souci, comme Michel qui m'avait déjà alerté sur le sujet. Tu ne vidangeais jamais le circuit ?
Hors ligne
Bonsoir,
Est il vraiment utile de remettre en eau?
Cela apporte vraiment quelques chose de plus que des difficultés d’étanchéité ?
David
Hors ligne
Salut, c'est fait pour fonctionner comme ca à l'origine, ne pas en mettre pourrait provoquer une surchauffe au niveau de la culasse, car pas de ventilation et compartiment fermé. Certains enlèvent, arasent la partie métallique de la culasse ronde dans laquelle vient se loger le gros joint d'étanchéité pour en faire une version à air.
Hors ligne
Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
Hors ligne
Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.
Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile
Hors ligne
JEFF a écrit:
Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
Noté JEFF! tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?
Hors ligne
jicé a écrit:
Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.
Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile
Tiens nous au courant si tu tentes!
Très clairs tes schémas. C'est sur que sans eau , c'est facile, mais à défaut de trouver une soluce plus stable mécaniquement...
Hors ligne
jicé a écrit:
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Bonsoir Jicé,
Pas sûr que des goujons en inox soient une bonne idée ...en raison du couple électrolytique qu' ils pourraient générer ..
Hors ligne
Les "fuites" par les goujons arrivent aussi sur les moteurs liquide moderne..am6 et autres moteurs a serrage cylindre/culasse ...perso je graisse toute la longueur des goujons avant d empiler
Hors ligne
C'est vrai j'y ai pensé, si je fais une electrolyse dans le bouilleur et que j'attaque l'alu...
Sinon je pensais aussi à un joint découpé dans une feuille en Goretex
J'utilisais cette matière sur des échangeurs en industrie chimique sur les pires produits .C'est du ptfe pur, il se serre pratiquement à 0 , ne salit pas, étanche à quasiment toutes les températures, et est hors de prix !
Sinon c'est une solution simple.
De toute façon je ferai des épreuves en pression en montant le cylindre et la culasse sur des carters vides
Hors ligne
C' est marrant , le GORTEX pour moi est un " tissu " étanche , mais qui laisse respirer ... utilisé dans les vêtements techniques de montagne .... à chacun ses références ..
Hors ligne
Hors ligne
Oui , c' est bien ça ...
Le Gore-Tex, ou goretex, est une marque de membrane imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur d'eau brevetée par la société W.L. Gore & Associates en 1970. Il est composé de polytétrafluoroéthylène étiré, aussi connu sous la marque Téflon
( Source WIKIPEDIA )
Hors ligne
jice très beau dessin pour que l’étanchéité au niveau des goujons soit le plus efficace possible il faudrait faire un lamage( genre de cheminée) ainsi le joint s’écrase et est emprisonné c’est mieux qu’une fraisure conique le problème il n’y a pas beaucoup de marge le plus simple c’est de ne pas mettre du liquide minarelli a voulu contrer sachs dans l’urgence car eux avaient une pompe à eau surtout le thermo siphon avec le radiateur dans le guidon je ne suis pas sûr que ce soit terrible rien que la purge
salutations
laurent
Hors ligne
THIERRY a écrit:
JEFF a écrit:
Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.Noté JEFF!
tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?
Non pas en 50 ,juste en 80 .
Hors ligne
Je comprends pas trop le dilemme : avec les histoires de joints ?
Une culasse qui utilise l'eau comme refroidissement et qui fonctionne suivant le principe du thermosiphon (comme la Stilmotor à l'époque) doit être totalement étanche.
Si le bas moteur souffre d'infiltrations c'est que la culasse est poreuse : il faut la changer ou trouver un produit miracle genre Restom pour réservoir pour la sauver.
Vidanger le liquide de refroidissement à chaque utilisation sera contreproductif et ne résoudra pas le problème, simplement le déplacera.
Il existe certainement des produits pour traiter les culasse dites "poreuses".
Meilleurs voeux à tous et bonne mayonnaise ...
Dernière modification par ESPADA (12-01-2021 08:25)
Hors ligne
Quand je disais vidanger , c'est pour une période d'arrêt longue . J'ai eu ce moteur sur mon APRILIA et il était conseillé de mettre un cordon de pate a joint autour du joint de culasse et dans les emplacements de gougeons ; c'est ce que j'avais fais et je n'ai jamais eu de soucis avec ça
Hors ligne
ESPADA a écrit:
Je comprends pas trop le dilemme : avec les histoires de joints ?
Une culasse qui utilise l'eau comme refroidissement et qui fonctionne suivant le principe du thermosiphon (comme la Stilmotor à l'époque) doit être totalement étanche.
Si le bas moteur souffre d'infiltrations c'est que la culasse est poreuse : il faut la changer ou trouver un produit miracle genre Restom pour réservoir pour la sauver.
Vidanger le liquide de refroidissement à chaque utilisation sera contreproductif et ne résoudra pas le problème, simplement le déplacera.
Il existe certainement des produits pour traiter les culasse dites "poreuses".
Meilleurs voeux à tous et bonne mayonnaise ...
sur le MCS la culasse ne comporte pas de chambre étanche mais c'est un espace aménagé entre le cylindre et la culasse qui fais office de chambre . c'est ce que POLINI avait fait avec son fameux camembert
Dernière modification par gérard DELON (12-01-2021 10:36)
Hors ligne
gérard DELON a écrit:
Quand je disais vidanger , c'est pour une période d'arrêt longue . J'ai eu ce moteur sur mon APRILIA et il était conseillé de mettre un cordon de pate a joint autour du joint de culasse et dans les emplacements de gougeons ; c'est ce que j'avais fais et je n'ai jamais eu de soucis avec ça
Merci!
Hors ligne