#1 01-08-2020 21:37

bbrotax
Squadriste
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Rénovation SWM 350 XN

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la rénovation d'une SWM 350 XN, que j'ai acquis mi-juillet.
C'est un trail rare en France, sortie en 1983, peu avant la fin de la marque, avec moteur rotax 4T.
J'aime beaucoup la ligne, le concept du trail mi route mi TT et le moteur Rotax (j'ai le même en 500 sur un MuZ)

Voici la bête à la livraison, elle est complète et démarre, jolie non?
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/30/190_IMG-20200710-105024.jpg

Les plaques latérales sont présentes, les clignos aussi mais cassés.
Après un décrassage, un GB acerbis devant et un nettoyage des plastiques (à l'opinel et au scraper), voilà ce que ça donne :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/30/414_IMG-20200711-191117.jpg

les magnifiques repose-pied, dans la ligne du bras oscillant :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/30/1768_IMG-20200712-165619.jpg

L'idée c'est de rouler un peu à la belle saison, et d'attaquer le plus lourd cet hiver, donc de lister ce qu'il y aura à faire...

J'ai vérifier le carbu (gicleur de ralenti bouché), vérifie la courroie de distribution, réglé le jeu aux culbuteurs et refixer le filtre à air (qui n'est un cône, le caoutchouc d'origine carbu/filtre est HS). Les amortos arrières n'ont plus d'hydraulique et l'embrayage broute, et ya une fuite d'huile au joint spi du kick, pourtant neuf, comme le vendeur me l'avait dis, sinon tout va bien! (elle a 37 ans quand même)

Une des premières sortie, à mi-chemin, la moto ne veut plus démarrer, et donc une bonne suée pour la ramener pédibus : pas d'essence au robinet (alors que j'avais mis 3 litres), en fait, conduit du robinet de la réserve complètement bouché et surtout des cloques de peinture en bas du réservoir...
Après décapage ben y des trous :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/30/1052_IMG-20200718-125617.jpg

J'avais réparé un réservoir récemment à l'étain, après dégazage du réservoir, mais là j'essaye plus simple : colle époxy bi-composant, test à la pompe à air et à l'eau savonneuse, et plus de fuite! - pour le moment...
j'en ai profité pour repeindre (un peu) le réservoir, et refait des stickers, ça motive!
Donc au bout de quinze jours (et les vacances n'ont pas commencée) :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/30/1529_IMG-20200725-171720.jpg

La suite au prochain épisode...

Dernière modification par bbrotax (01-08-2020 21:39)

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#2 02-08-2020 22:42

bbrotax
Squadriste
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Re: Rénovation SWM 350 XN

Quelques questions pour les spécialistes SWM :

- Voici le caoutchouc carbu/filtre à air
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/31/955_IMG-20200727-091324.jpg
Est-il commun à d'autres modèles?

- la roue de compteur kilométrique est HS, ce serait un VEGLIA sur moyeu Grimeca, est-il identique aux modèles enduro? Je n'ai pas essayé de le démonter, est-il simplement monté serré?
J'en ai bien vu un sur Ebay, mais si vous avez des adresses, je suis preneur!
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/31/1372_IMG-20200723-204909.jpg

Sinon démontage des roues, elles sont en bon état, (les pneus sont neuf ainsi que le kit chaîne) à part un roulement sur la roue arrière à changer, et pendant qu'on y est,  le roulement de la colonne m'a pas l'air en forme non plus...

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#3 02-08-2020 23:45

oldnewcomer
Squadriste Gold
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Re: Rénovation SWM 350 XN

Bonsoir,
Euhhh, tu considères que ton tambour avant est en bon état, là ?  25
Vu le degré d'oxydation général, je serais toi, je démonterais au moins les pneus pour voir l'état des fonds de jantes et des têtes de rayons. On peut avoir de très mauvaises surprises, crois-moi.


What the f... ?

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#4 03-08-2020 20:48

bbrotax
Squadriste
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Messages: 14

Re: Rénovation SWM 350 XN

le moyeu est en alliage, les jantes en alu et les rayons ne sont pas oxydés?
franchement j'ai vu pire. mais bon je mets ça sur ma liste, de toute façon le pneu est monté à l'envers...

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#5 03-08-2020 22:20

oldnewcomer
Squadriste Gold
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Messages: 918

Re: Rénovation SWM 350 XN

De l'alliage (Sous-entendu d'aluminium ou de magnésium, je suppose) qui s'oxyde, ok mais de l'alliage qui rouille ? La "piste" de freinage sur laquelle viennent mordre les mâchoires est rarement (En fait, jamais) faite de la même matière que le moyeu de roue. Il s'agit généralement d'une frette en acier sertie dans le moyeu alu ou magnésium. Nettoie soigneusement ce tambour, vérifie l'état général et contrôle son diamètre/ovalisation. Et pendant que tu y es, fais la même chose sur le frein arrière, ça peut servir  smile 5


What the f... ?

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