#1 29-06-2020 19:22

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Portal 125 liquide 1977

Bonjour.
Grâce à la docu de Gitane-Maïs( merci à lui) j'ai découvert le proto "liquide" Portal piloté en 1977 par Denis Portal lui-même.
Je le trouve encore plus intéressant que le proto de 1981 (j'ai l'essai de la version 1981 sur 5 pages dans Cross et Tout Terrain)
Aussi, je lance un appel à votre documentation photo : à quoi ressemble l'habillage du proto de 1977 (Gitane-Maïs a fourni les photos techniques, pas de problème sur ce plan)  :
- est-elle déjà jaune ?
- a-t-elle le réservoir "ultra-plat" ?
- y-a-t-il une écope de radiateur ?
- qui a des photos en course ?

En espérant que vous aurez des pistes ...

Hors ligne

 

#2 21-07-2020 22:32

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Re: Portal 125 liquide 1977

Voici le prototype de 1977 (images mise à disposition par Gitane-Maïs)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/21/200721104242727444.jpg

Et celui de 1981 (scan perso du numéro de Juillet 1981 de Cross et Tout terrain (CTT) :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/21/200721104333785159.jpg

Les différences techniques (en dehors de la partie-cycle) sont connues :
- moteur à distributeur rotatif, cylindre lisse en 1977, radiateur latéral.
- moteur Rotax 126 LC à clapets et ailettes en 1981, radiateur sur la fourche.
Mais, quel habillage pour la version 1977 ? Quelles photos en course ?

Hors ligne

 

#3 22-07-2020 09:19

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 380

Re: Portal 125 liquide 1977

Le mieux c'est de le demander directement à la famille Portal ...
Mais il y a de grandes chances que le réservoir (plat) soit jaune typique des versions Master cross.
On remarque la boucle arrière différente de la série.
La fourche Marzocchi Magnésium.
Le Rotax doit être une version Kart liquide : Rotax étant animateur dans la catégorie 100cm3 et 125 à vitesse. On devine la pompe à eau, ses durites et sa terminaison et son bouchon sur le guidon.
Comme toute base commune aux cylindrées 125, 175 et 250 ce moteur devait être un peu plus lourd que la concurrence et surtout n'avait pas d'avenir commercial puisque la nouvelle version liquide et propre au 125 apparue bien plus tard...
On trouve régulièrement ce genre de moteur en vente sur LBC ( il y en avait un de proposer à la vente pour 250€ sur Thiers 63).

Dernière modification par ESPADA (22-07-2020 09:21)

Hors ligne

 

#4 22-07-2020 10:04

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Re: Portal 125 liquide 1977

Merci Espada !
Jamais je n'aurais cru qu'un tel moteur se trouvait "en civil" car d'après l'article scanné par Gitane-Maïs, c'était les frères Portal qui avaient fait les adaptations, notamment de la pompe à eau, du carter gauche, etc.

Quels mots-clefs pour chercher ce moteur liquide à distributeur rotatif ? Car sur le boncoin, "kart+rotax" me sort en général des "rotax max" ?

Assez d'accord avec toi en ce qui concerne ton estimation pour les couleurs

Hors ligne

 

#5 22-07-2020 10:41

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 380

Re: Portal 125 liquide 1977

Bonjour,
Les frères Portal ont certainement mis leur touche personnel, mais ces moteurs existaient chez les amateurs de Kart ou les pisteux.
Un concessionnaire Rotax Kart aura certainement les docs ou nomenclatures, renseignements que vous recherchez sur ce moteur.
Bonne chance.

Hors ligne

 

#6 22-07-2020 11:32

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Re: Portal 125 liquide 1977

Merci Espada, j'apprécie toujours votre rigueur, maintenant plus qu'à chercher  smile

Hors ligne

 

#7 23-07-2020 05:25

ESPADA
Squadriste Gold
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 380

Re: Portal 125 liquide 1977

Le Rotax référence 126 puis 127 qui est arrivé après représente une synthèse intéressante de l'évolution de la cylindrée 125 chez ce constructeur, d'ailleurs la base est toujours d'actualité avec les références 122 et 123 !
Il est à noter que Sachs, éminent motoriste dans les années 60/80 n'ait pas conservé d'offre pour conforter son leadership: étonnant venant d'un groupe industriel  aussi puissant et structuré !

Hors ligne

 

#8 23-07-2020 08:07

LECUYER
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-01-2009
Messages: 362

Re: Portal 125 liquide 1977

bonjour je ne suis pas sure que ce soit les Portal qui ont créé ce moteurliquide  on le retrouve sur les kramer si quelqu’un peut traduire à la louche
salutations
laurent http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/29/383_97A6D66A-35DD-4CF0-9A10-60C94DFC1E7B.jpeg

Hors ligne

 

#9 23-07-2020 08:17

strong
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-09-2012
Messages: 734

Re: Portal 125 liquide 1977

le 250 LC sur la photo a été développé par Puch en GP (pilote Willy wallinger) avec pompe à eau électrique.

la Portal c'est un 125 et Kramer a eu le moteur bien après Portal....

Hors ligne

 

#10 23-07-2020 09:38

Pierre RK6
Squadriste Expert
Lieu: Montpellier
Inscrit le: 04-07-2014
Messages: 223

Re: Portal 125 liquide 1977

c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
en 77 les freres montaient des moteur encore estampilles bombardier ceux des qualifer 3
donc avec la pompe a huile de graissage separe
la mienne est comme ça avec une plaque pour en obturer l entrainement
c etait donc facile d installer une pompe a eau et monter un cylindre kart
pour eux rien de plus simple
reste a savoir ce quelle est devenue
faut brancher la dessus " le baron de l ecluse" c est le genre de challenge qu il affectionne big_smile


Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001

Hors ligne

 

#11 23-07-2020 09:43

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Re: Portal 125 liquide 1977

Merci pour vos contributions !
- concernant Puch, Kinigadner roulait en 1981 avec une Puch officielle (autrichienne, toute blanche) avec Rotax 250 liquide. En revanche, j'ignorais pour Kramer, c'est vraiment très intéressant.
- j'espère que le Baron passera ici, je le vois plutôt sur le Guide Vert, mais effectivement, mon idée (bien utopique) serait de voir comment refaire le proto de 1977 (sur le papier !).

Hors ligne

 

#12 26-07-2020 19:00

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 5004

Re: Portal 125 liquide 1977

Post très intéressant, je vais le suivre avec intérêt 5

Hors ligne

 

#13 28-07-2020 15:50

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Re: Portal 125 liquide 1977

J'ai bien reçu ton mail, dont je te remercie, et je t'ai répondu.

Hors ligne

 

#14 28-07-2020 16:52

carlovitch1
Squadriste Gold
Lieu: Pays Catalan
Inscrit le: 05-12-2014
Messages: 1307

Re: Portal 125 liquide 1977

Pierre RK6 a écrit:

c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
big_smile

D'après ce que je peux lire de la doc en Allemand, c'est une base moteur de snowmobile Rotax/Bombardier (c'est marqué sur le carter).

Hors ligne

 

#15 28-07-2020 17:05

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 5004

Re: Portal 125 liquide 1977

Lucco a écrit:

J'ai bien reçu ton mail, dont je te remercie, et je t'ai répondu.

Je viens de te répondre smile

Hors ligne

 

#16 28-07-2020 17:15

Lucco
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 29-04-2020
Messages: 105

Re: Portal 125 liquide 1977

carlovitch1 a écrit:

Pierre RK6 a écrit:

c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
big_smile

D'après ce que je peux lire de la doc en Allemand, c'est une base moteur de snowmobile Rotax/Bombardier (c'est marqué sur le carter).

Certes, mais pour le 125 ? La Kramer a un 250 cc ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF