#1 19-02-2017 22:06

BF
Squadriste Expert
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250 Aprilia 1980 Florent

Bonjour,
Je suis entrain de restaurer ma 250 Aprilia RC moteur Hiro de 1980 que j'ai acquis en janvier 1986. Elle n’a plus tournée depuis 17ans. Elle était à l’abri des intempéries mais pas totalement de l’humidité et encore moins des rongeurs, du coup elle a un peu souffert.
Cette moto à une valeur sentimentale et j'aimerai partager divers infos, trouver des pièces d'origines et effectuer divers réglage avant remontage. Boîte, avance, etc...  Malheureusement je n'ai pas de revue technique. Actuellement elle est totalement désossée, moteur boîte compris, et je suis en phase nettoyage contrôle pour inventaire.

Merci pour tous ceux qui vont me contacter pour m’apporter leur aide, leur expérience et connaissance qui me permettront  peu être de remettre en marche cette moto avec des pièces d’origine neuve ou occasion comme à ses premiers jours.
Cordialement,
BF

Dernière modification par BF (12-08-2020 16:28)

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#2 19-02-2017 22:57

Le Ves
Squadriste Gold
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Bienvenue BF,
De quelle region es-tu ?
Si tu as des photos de ta moto avant qu'elle n'ai été démontée, partage les.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à restaurer cette moto, avec patience car certaines pieces sont difficiles à retrouver.
Bonne chance


Yves

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#3 20-02-2017 11:03

Hiroman
Squadriste Gold
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

bienvenu ,
je suis dans le même cas que toi mais je suis plus prêt de la fin
allumage ,plastique ,pneu du classique j'attend a présent  mon arrache cette semaine pour continuer et ma chaine sur mesure 
Pour info 120 maillons pour BO de RC et 117 pour MX
Sinon je vais suivre l'évolution de ta réfection car les pièces ce font rare et si tu as un filon pour certaine bricole que l'on ne trouve pas et faire partager merci et
bon courage


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

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#4 20-02-2017 21:02

BF
Squadriste Expert
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Bonsoir, Hiroman et Le Ves.
je suis du puy de dôme.
Désolé je ne sais pas trop comment fonctionne ce site encore, comment partager des photos où  visionner les photos des autres membre et où lire tous les commentaires de ceux qui rénovent cette Aprilia de 1980? Je pensais hier avoir mit justement une photo mais à première vu ça n'a pas fonctionné ...? où ma photo est bien sur le site mais où ...? De toute façon c'est clair je suis meilleur en mécanique quand informatique. Pour les pièces que je ne trouverai pas ou trop couteuse mon filon ça sera système D, voir pour les fabriquer...
Hiroman pour la RC 120 Maillons ok  mais qu'est ce que tu entends quoi par "BO".

Ps: Aujourd’hui j'ai commandé chez un fournisseur industriel, tous mes roulements et joints du moteur et de boîte. Je change tout, sauf les 2 cages à aiguille de la bielle, et les deux cages à aiguilles du grand pignon central. j'ai tout trouvé, il y a juste un joint à lèvre de EP 5 qu'il n'avait pas, il avait un EP6 qui se monte sans problème et un autre de EP 10 avec retrais intérieur de la lèvre à EP 7, j'ai pris un ep 10 sans retrais, ça se monte sans problème, et dans un sens c'est même mieux, la lèvre viens étancher 3 mm plus loin et là du coup pas d'usure du Ø.
BF

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#5 20-02-2017 21:16

JPH74
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Lexique : BO = Bras Oscillant  5

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#6 20-02-2017 22:13

BF
Squadriste Expert
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

ah ok merci, d’ailleurs c'est sur lui ce soir que j'ai passé un peut de temps.

Je pense que je ne pourrais pas sauver mon carbu trop oxydé et obstrué par mes amis les rats qui avait nichés dans le filtre à air. Le carbu était surement le coin toilette lol.
S'il y a quelqu'un qui sait ou je pourrai trouvé un dellorto PHBE 36 HS? Ou si toute fois je peux le sauvé ... il faut que je trouve l'ensemble starter levier avec son aiguille qui a cassé au démontage tellement c'était oxydé?
Merci

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#7 22-02-2017 17:10

Hiroman
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

1 ) Pour les photos a stocker dans ton bureau ou autre
2 ) parcourir (pêche ta photo concernée)
3 )envoyer le fichier (comme indiquer)
4 )ta micro photo apparait entre image et parcourir (coté image )
5 )copier collé le BBC sur ton message
6 )prévisualisation si sa te convient et si le BBC est bien pris
7 )envoyer

je te met ça car j'ai un peu chercher aussi et je ne suis pas informaticien non plus 
et je voudrais voir surtout ta machine et aussi avoir une autocritique sur ta réfection
car les conseils de tous sont les bienvenus venant surtout des anciens Squadreliens   5


Nostalgie des Années 80   appelé vintage aujourd'hui

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#8 22-02-2017 21:53

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Merci pour les infos pour mettre les photos.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2546_20160918-164630.jpg
Bon voila la bête
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2964_20160918-164637.jpg

Dernière modification par BF (22-02-2017 21:57)

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#9 22-02-2017 21:56

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Bon à première vu ça a marché...  je vois les 2 photos avant son opération.

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#10 22-02-2017 22:30

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

J'ai une autre question: Sur ma carte grise c'est une 250 et  d'après tous les commentaires que j'ai pu découvrir un peu partout, les modèles 1980 sont des 240 et pas des 250 ? J'ai un doute aussi si c'est une 42 ch ou une 38 ch? Quelqu'un à t'il une explication et la réponse tout en sachant que la mienne est de mai 1980.
J'aurai quelque autre petit question aussi pour sa rénovation.
j'aimerai vernir toute les parties qui restent couleur allu, comme le BO, le haut moteur, la Boîte etc... quelqu'un l'a t'il déjà fait, et avec quel produit pour résister à la chaleur pour le haut moteur.
je demande ça par ce que j'ai micro billé tout ces éléments là, et c'est pour les rendre plus facile à nettoyer et qu'au fil du temps l'allu ne ternisse plus.
Il faut aussi que je trouve le soufflet qui relit le carbu au filtre à air, Le Ves il me semble avoir lue que tu as eu aussi cette requête...?
J'ai besoin aussi de réparer ou changer mes deux amorto s'il y en a qui on des idées à m’apporter tout en sachant que sur un il n'y a plus la bon bonne je dois en trouver une si je les répare. d'après mes info il me semble que ces bon bonne doivent ce gonfler à l’azote, quelqu'un peut me confirmer et me donner la pression ?
Je vois aussi que les plastiques de ta moto sont blanc, elle existait en deux couleurs rouge et blanc en 1980?
Bon pour ce soir, je vais en resté là déjà pas mal de questions.
Merci pour tous ceux qui vont m'apporter leur aide ou solution.
BF.

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#11 22-02-2017 23:02

THIERRY
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Salut BF,

Ta moto est un 79 immatriculée en 1980 ( fourche droite), elle était rouge et blanche d'origine. Pour la puissance, tout dépend si on a un 240 ( 71mm) ou 250 (72mm). Ensuite il y a la forme de la culasse (hemi ou chapeau de gendarme par exemple) selon les versions ( sans clapets) de 38 à 42 cv puissance catalogue( à tester sur banc d'essai).

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#12 22-02-2017 23:31

Le Ves
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Salut Thierry et BF,
Si c'est une 1979 comme la fourche le laisse penser, il me semble que le réservoir n'est pas celui monté en origine sur la version RC (enduro),en tous cas pas sur les modèles vendus en Belgique.

Et en effet en 79, les GB, plaque phare et caches latéraux étaient blancs.
L'essentiel est là pour une belle restauration.


Yves

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#13 23-02-2017 04:15

THIERRY
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Yves, ta remarque est juste. En France il y a eu très peu de versions avec le réservoir 79 spécifique. Elles avaient le réservoir 1980 et souvent vendues cette même année.

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#14 23-02-2017 13:12

Hiroman
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Super ,elle est saine d'aspect photo
je me suis planté pour la longueur de chaine c'est 107 mx et 112 environ RC
ton moteur ressemble au mien 79  42 cv avec le même pot.
a voir si les amorto fuit a l'arrière j'ai tout démonté sur la mienne j'ai mis 10 bars avec une pompe a vélo fourche mais quand j'aurais fini je mettrais de l'azote vu le petit volume (n'oubli pas les 3 centimètres dans la petite bonbonne coté flexible )j'ai ceux qui faut au taf pour le faire vu le gaspillage que l'on rejette lors de nos travaux bref
j'ai également percé un petit trou pour libérer le premier circlips  comme indiqué sur le forum sa fait gagné du temps et de l'énervement
pour la peinture cadre époxy j'ai repeint le BO avec peinture jante mais pas vernis car les projection vont écailler le vernis et honnêtement c'est vite démonter si il faut repeindre quand tout est neuf côté roulement BO
(je voir tes tambours peint en rouge les miens était aussi peint sous le noir MX je pense )
Bon courage

Dernière modification par Hiroman (23-02-2017 20:40)


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#15 23-02-2017 14:39

THIERRY
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

42 CV les modèles Cross en 250. 5

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#16 23-02-2017 21:49

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

slt tout le monde, merci pour vos commentaire.
Donc si j'ai tout compris mon RC Aprilia est un modèle 1979 immatriculé en 1980, et équipé d'un réservoir de modèle 1980 car moto vendu en France.  Et mes plaques latérale et phare, + garde-boues devrait être blanc et pas rouge. Donc j'en déduis que l'ancien propriétaire qui la acheté neuve et gardé 6 années a fait ces changements ... pour la cylindré je contrôlerais le Ø 71 ou 72 mm demain. Suis tout de même surpris que l'ancien propriétaire avait changé tous les plastiques et monté des rouges. Donc d'après vos propos en 1979 les plastiques étaient blancs, et les modèle 1980 il était toujours blanc ou passé à rouge?
Merci Hiroman pour tes info, mais tu parles de ne pas oublier les 3 centimètres dans la petite bonbonne coté flexible, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler?
Et sais tu ou je pourrai trouver une bonbonne avec son flexible? 

Sinon voilà le squelette de ma bête, et là quelqu’un peut dire de quelle année elle est.  big_smile
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2863_P1020063.JPG

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#17 23-02-2017 21:53

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

et voici son cœur avant opération.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/142_P1010680.JPG

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#18 23-02-2017 22:10

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/614_Moteur-cotA-Allumage.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/678_Moteur-cotA-Embrayage-2-.JPG

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#19 23-02-2017 22:30

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

Et après.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/1805_Allumage.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/1870_Embrayage.JPG

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#20 23-02-2017 22:33

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2081_Retirer-grand-pignon.JPG

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#21 23-02-2017 22:37

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2179_Retirer-les-3-pignons.JPG

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#22 23-02-2017 22:39

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2320_P1010796.JPG

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#23 23-02-2017 22:40

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2388_P1010913.JPG

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#24 23-02-2017 22:41

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2487_vilebrequin.JPG

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#25 23-02-2017 22:46

BF
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Re: 250 Aprilia 1980 Florent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/08/2767_P1010870.JPG

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