#1 15-03-2014 11:28

Le Ves
Squadriste Gold
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APRILIA RC50 S 1980

Bonjour,
En arrivant sur le Forum SRCF en juin 2009, j'écrivais:

Le Ves a écrit:

Bonsoir,
Mon passage par les Aprilia:
RC50 spéciale = jante et bras oscillant alu (modèle de 1979 à 1982) - vendue en 82 (à regret à posteriori) pour acheter la 250.
RC250 Hiro à clapets de 1982, modèle avec plastiques blancs changés à l'achat en rouge.
J'ai encore la 2,5 et elle fonctionne parfaitement.
Mon rêve: retrouver une RC50 ou compléter celle que j'ai dans ma cave (il y a du boulot).

Merci de me faire revivre de très bons souvenirs en parcourant toutes les rubriques de votre forum  smile.

Depuis hier, mon rêve c'est réalisé.
J'ai retrouvé une RC50 Spéciale de 1980 comme celle que j'ai eue à 16ans. Les photos vont suivre.

Entre temps j'en profite pour saluer Christophe  wink

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Yves

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#2 15-03-2014 12:40

THIERRY
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Ciao Yves, félicitations! c'est super. J'ai une partie cycle de RC 80 sur la quelle il y a un BO alu si tu veux.
Par ailleurs, pourrais tu me dire quels réglages de gicleurs ( principal + Ralenti) tu as dans ta 250 79, je galère un peu pour la mise au point de la mienne ( 1980) n'ayant pas de référence d'origine.

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#3 15-03-2014 17:02

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Mon Aprilia RC50 S en 1980

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/03/RC-Yves-2.jpg

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Yves

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#4 15-03-2014 17:32

Ray
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Yves j'ai réalisé comme toi l'achat de mon premier 50 cc enduro, il y a 2 semaines, un Aspes 50 RCR , je poste des photos bientôt, je continue la restau de ma RSGS 125 avec des photos bientôt également et puis je commence une Aspes

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#5 16-03-2014 14:03

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Bonjour Ray,
Il y a celle ci sur 2nd main en Belgique

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/03/183928533-aspes-navaho-rcr-2.jpg
http://www.2ememain.be/moto/moto/autres … 28533.html


Yves

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#6 16-03-2014 14:14

Ray
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Re: APRILIA RC50 S 1980

merci, je ne l'avais pas vue et elle est en bien meilleur état que la mienne

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#7 16-03-2014 15:04

THIERRY
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Le Ves a écrit:

Mon Aprilia RC50 S en 1979

Magnifique petite Aprilia, je te comprends! Ce fut aussi pour moi la première mais en 80cc 1981, modèle N, j'avais pas les moyens de m'offrir l'autre malgré mes 5 ans d'économies.

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#8 16-03-2014 19:28

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Voilà la nouvelle arrivée
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/03/IMG-0299-Comp.JPG
Certains la reconnaitront

Le pneu AR est un 120 90 18. Il est trop gros et frotte sur le garde chaine.
Moi je me souviens de la dimension 3,50 x 18 sur ma 50.
J'ai vu sur un autre sujet que le Michelin 100 100 18 est un bon choix.
Si vous avez d'autres références, je suis tout ouïe


Yves

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#9 16-03-2014 19:32

mikalet64
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Metzeller six days en 110 pour moi  smile

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#10 16-03-2014 21:53

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Merci pour cet avis, donc un METZELER arrière 110x80x18 ne devrait pas toucher le guide chaine de la RC50.
A voir le post de Thierry ci dessous:

THIERRY a écrit:

Je mets en ligne des clichés des pneus montés. Ceux qui sont sur la moto sont les MICHELIN AC 10 (80x100x21 à l'avant- 100x100x18 à l'arrière ) et ceux sur les roues à coté, les METZELER SIX DAYS (avant 80x90x21 arrière 110x80x18 ):


Contrairement à ce que je croyais au départ, la différence est plus nette sur le pneu arriere qu'avec l'avant!
Clairement le METZELER arriere 110x80x18 ne peut pas se monter sur autre chose qu'un 50 ou 80 et pour moi l'avant c'est presque KIF KIF. cool

En effet le METZELER arrière 110x80x18 parait bien plus étroit que le Michelin et devrait passer sans problème.


Yves

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#11 16-03-2014 22:18

gedeon34
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Le Ves a écrit:

Voilà la nouvelle arrivée

Certains la reconnaitront

Le pneu AR est un 120 90 18. Il est trop gros et frotte sur le garde chaine.
Moi je me souviens de la dimension 3,50 x 18 sur ma 50.
J'ai vu sur un autre sujet que le Michelin 100 100 18 est un bon choix.
Si vous avez d'autres références, je suis tout ouïe

Chapeau
Superbe moto

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#12 21-03-2014 22:56

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Bonsoir,
Je recherche l'essai dans un magazine allemand des 3 versions d'Aprilia 50 (ou 80): la RC Normale, la RC Spéciale et la MX.
Je l'ai vu dans un des sujets sur le Forum, mais où ????  yikes yikes yikes
D'avance merci

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Yves

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#13 22-03-2014 09:00

gitane-mais
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Re: APRILIA RC50 S 1980

ICI ou LA ou encore LA pour les prospectus allemands, ou j'apprends que le 50 MX était en Corsa Corta  12

Tu retrouveras tout sur ce POST et sans doute que Klaus Reiter saura peut-être t'aider et t'adresser les essais en grand format.

Il y a un essai dans la documentation S.R.C.F, LA, mais tu as dû le voir...

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#14 22-03-2014 14:30

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Merci Gitane-Mais,
Je vais demander à Klaus de m'envoyer le scan complet.
Si vous avez son adresse mail, pourriez-vous me l'envoyer par message privé ou lui demandé de me contacter par message privé.
Je vais lire les autres articles que j'avais déjà télécharger hier soir.


Yves

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#15 22-03-2014 17:52

gitane-mais
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Il faudrait que tu complète ton profil SRCF afin qu'on puisse te contacter directement.

Il te manque le "courriel" comme au dessous de mon avatar  5

Laisses un mot sur le post où il est intervenu avec le lien de ton post afin qu'il vienne.

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#16 22-03-2014 18:43

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Voila, courriel activé, je pensais que c'était fait.
Merci.
Entre temps, je cherche une optique pour mettre dans la plaque phare originale et un socket d'ampoule AR à fixer sur le GB sous le phare rouge original. Je ne trouve pas de modèle ou de vendeur.

Dernière modification par Le Ves (22-03-2014 18:49)


Yves

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#17 03-07-2014 23:10

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Le Ves a écrit:

Merci pour cet avis, donc un METZELER arrière 110x80x18 ne devrait pas toucher le guide chaine de la RC50.
A voir le post de Thierry ci dessous:

THIERRY a écrit:

Je mets en ligne des clichés des pneus montés. Ceux qui sont sur la moto sont les MICHELIN AC 10 (80x100x21 à l'avant- 100x100x18 à l'arrière ) et ceux sur les roues à coté, les METZELER SIX DAYS (avant 80x90x21 arrière 110x80x18 ):


Contrairement à ce que je croyais au départ, la différence est plus nette sur le pneu arriere qu'avec l'avant!
Clairement le METZELER arriere 110x80x18 ne peut pas se monter sur autre chose qu'un 50 ou 80 et pour moi l'avant c'est presque KIF KIF. cool

En effet le METZELER arrière 110x80x18 parait bien plus étroit que le Michelin et devrait passer sans problème.

Voilà, j'ai changé le pneu AR suivant les bons conseils trouvés sur le forum, soit le METZELER 6 Days en 110x80x18.
Pour moi, c'est la bonne dimension pour la 50; il passe bien sans toucher le protège chaine.

`http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/Pneu-AR-1-comp.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/Pneu-AR-2-comp.JPG

Il ne reste plus qu'à mettre l'avant 80x90x21, aussi en METZELER 6 Days


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/Pneu-AR-4-comp.JPG

Dernière modification par Le Ves (03-07-2014 23:14)


Yves

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#18 05-07-2014 11:32

fredrx8072
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Re: APRILIA RC50 S 1980

c'est la bonne dimension pour les pneus, ils sont très bien
mon petit conseil : virer le protège-chaine, il ne sert à rien et bloque la roue quand il y a trop de boue! big_smile
d'ailleurs pour ceux que ça intéressait malgré tout, j'en ai un à vendre d'origine bien sûr, viré dès le début....

Dernière modification par fredrx8072 (05-07-2014 11:37)


motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX

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#19 24-07-2014 18:39

Le Ves
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Bonjour,
Au grand plaisir de mon fils, la RC50 a bien roulé lors d'un weekend dans l'Est.
Et ce lundi, j'ai changé la pneu AV.

Lors du démontage de la roue AV, j'ai été surpris de voir deux bagues qui reprennent une différence de diamètres entre l'axe de roue et les roulements du moyeu.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/DSC-2492-comp.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/DSC-2490-comp.JPG

Avez-vous également ces bagues sur vos RC50/80?
Moi, je n'avais pas ce souvenir sur ma RC50 en 1979/80.

L'une des bagues (à gauche sur la photo) est usée et/ou hors tolérance et donne du jeu à la roue avant serrage.
Une fois serrée, plus de jeu mais un risque de ne pas avoir la roue bien alignée.
Je vais donc refaire une paire de bague.

Sinon, RAS. Voici quelques autres photos de la moto dans sa configuration d'origine (quelques bricoles sont encore à changer comme le cache poussière du levier d'embrayage, le levier de frein avant... - si vous avez ces pièces ==> mp):

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/DSC-2497-comp.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/DSC-2501-comp.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/DSC-2513-comp.JPG
A noter le guidon Tomaselli d'origine avec l'autocollant un peu usé par la trousse à outils.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/DSC-2532-comp.JPG

A bientôt.

Dernière modification par Le Ves (24-07-2014 23:25)


Yves

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#20 24-07-2014 23:01

THIERRY
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Elle est vraiment jolie cette RC 50! Pour la roue ce n'est pas un montage d'origine, pour sur!
Quel est le diamètre du tambour?

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#21 24-07-2014 23:11

Le Ves
Squadriste Gold
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Re: APRILIA RC50 S 1980

Salut Thierry,
Je prends les mesures du tambour demain, mais je suis sûr que c'est le moyeu d'origine.
Par contre, maintenant que tu me donnes cette info, ce sont sans doute les roulements qui ne sont pas au diamètre de l'axe.
J'ai les mesures sur un papier qui est au bureau.
Si un membre pouvait donner le diamètre ou les références des roulements d'origine, ce serait bien.
La solution sera lors de remplacer les roulements  smile.


Yves

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#22 24-07-2014 23:14

mikalet64
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Re: APRILIA RC50 S 1980

salut aux 2  smile

les entretoises sont bien présentes aussi sur le montage en d'origine du 80 RC 1981 en ma possession

le but était, je pense,  de garder de la matière sur les "pinces " de fourreaux de fourche et donc de rattrapper le Ø standard des moyeux grimeca

axe en 14 de mémoire ( suis en vacances ) pour des roulements en  17
montage qui fait très bizarre j'en conviens  25

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#23 25-07-2014 11:24

paco
Squadriste Gold
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Re: APRILIA RC50 S 1980

pas du tout le plus gros diametre de l entretoise
est faite pour étanchéifier le roulement par le spi existant sur la photo du haut. 5

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#24 25-07-2014 11:25

paco
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Re: APRILIA RC50 S 1980

et ce ne sont pas les bonnes entretoises d origine.

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#25 25-07-2014 12:06

mikalet64
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Re: APRILIA RC50 S 1980

beuh  ....

le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements  tongue )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue

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