rayonnage de roue
Modérateur : THIERRY
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voilà les quelques conseils de ma modeste expérience en la matière :
avant de démonter, il est recommandé de bien mesurer les rayons et vérifier s'ils sont différents d'un bord à l'autre ainsi que leur courbure (prendre des photos avant pourrait être bien utile...)
ensuite, il faut mesurer le déport de la jante par rapport au moyeu: on peut le faire en posant une règle sur la partie ouverte du tambour bien à plat, et on mesure la distance entre cette règle et le bord de jante (c'est indispensable pour ensuite pouvoir remonter le moyeu à la même place)
après remontage, pour faire retendre les rayons il est préférable de voir avec un motociste ou une personne vraiment expérimentée.
bon courage
avant de démonter, il est recommandé de bien mesurer les rayons et vérifier s'ils sont différents d'un bord à l'autre ainsi que leur courbure (prendre des photos avant pourrait être bien utile...)
ensuite, il faut mesurer le déport de la jante par rapport au moyeu: on peut le faire en posant une règle sur la partie ouverte du tambour bien à plat, et on mesure la distance entre cette règle et le bord de jante (c'est indispensable pour ensuite pouvoir remonter le moyeu à la même place)
après remontage, pour faire retendre les rayons il est préférable de voir avec un motociste ou une personne vraiment expérimentée.
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motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
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C'est largement faisable, il suffit de cogiter un peu et de prendre son temps.
J'ai remis à neuf les 2 roues de mon Fantic 200 trial et je suis passé non sans apréhension par un dérayonnage / rerayonnage qui s'est passé de manière satisfaisante.
En premier lieu, il faut avant de dérayonner, relever soigneusement les cotes de déport des moyeux par rapport à la face des jantes, faire ce relevé sur plusieurs points diamétralement opposés pour obtenir une cote "moyenne".
Ensuite j'avais repéré les différents rayons (longueur, courbure, coté de moyeu...) composant la roue:(respectivement 3 et 4 modèles de rayons pour roue AV et roue AR).
Je les avais repérés au scotch marqué de lettres A,B,C...
Puis sur la jante et le moyeu, matérialisé le point "0" avec "l'enchainement" de l'ordre des rayons sur la jante: (ex: A,C,B,D,A,C,B,D....etc) à partir de ce point.
Le tout mitraillé à l'APN pour avoir quelques photos en cas de doutes.
Je me suis fabriqué un support stable en contreplaqué permettant de supporter la roue et son axe avec des piges de controle du saut et voilage réglables pour pouvoir controler la géométrie de la roue en continu durant la tension des rayons. (le saut d'abord et le voilage/tension correcte ensuite).
Il faut prendre son temps: petit peu par petit peu sur chaque écrou de rayon, tour après tour de roue sur le support.
Travail idéal l'hiver au coin du feu!!
Espérant ces quelques conseils pertinents...
Bon courage.
J'ai remis à neuf les 2 roues de mon Fantic 200 trial et je suis passé non sans apréhension par un dérayonnage / rerayonnage qui s'est passé de manière satisfaisante.
En premier lieu, il faut avant de dérayonner, relever soigneusement les cotes de déport des moyeux par rapport à la face des jantes, faire ce relevé sur plusieurs points diamétralement opposés pour obtenir une cote "moyenne".
Ensuite j'avais repéré les différents rayons (longueur, courbure, coté de moyeu...) composant la roue:(respectivement 3 et 4 modèles de rayons pour roue AV et roue AR).
Je les avais repérés au scotch marqué de lettres A,B,C...
Puis sur la jante et le moyeu, matérialisé le point "0" avec "l'enchainement" de l'ordre des rayons sur la jante: (ex: A,C,B,D,A,C,B,D....etc) à partir de ce point.
Le tout mitraillé à l'APN pour avoir quelques photos en cas de doutes.
Je me suis fabriqué un support stable en contreplaqué permettant de supporter la roue et son axe avec des piges de controle du saut et voilage réglables pour pouvoir controler la géométrie de la roue en continu durant la tension des rayons. (le saut d'abord et le voilage/tension correcte ensuite).
Il faut prendre son temps: petit peu par petit peu sur chaque écrou de rayon, tour après tour de roue sur le support.
Travail idéal l'hiver au coin du feu!!
Espérant ces quelques conseils pertinents...
Bon courage.
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- Swoum_55
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C'est un banc de réglage pro que tu as fabriqué , pas du bricolo , bravo.FM74 a écrit :Je me suis fabriqué un support stable en contreplaqué permettant de supporter la roue et son axe avec des piges de controle du saut et voilage réglables pour pouvoir controler la géométrie de la roue en continu durant la tension des rayons. (le saut d'abord et le voilage/tension correcte ensuite).
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... h07m50.jpg[/img_citation]
Modifié en dernier par Swoum_55 le 05 déc. 2009 20:09, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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tous a fait faisable surtout avec des moyeux non conique je l ait deja fait aussi ! comme le dit fm 74 bien reflechire avant de tous demontes , se faire des reperes ! :clin:domisixdays a écrit :OK, cela ne semble pas insurmontable, avec un peu de patience et des photos comme tu me le conseils. Je pense que je vais me lancer dans l'opération :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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Cher domisixdays
Voilà mon conseil pour le remplacement des rayons ou le changement de moyeu.
Je l'ai expérimenté par deux fois et ç'a aide bien.
Pour le remotage des rayons/moyeu, utiliser des pailles enfilées sur chaque rayon afin de pouvoir placer tous les rayons sur la jante sans devoir déjà visser les têtes de rayons (nipples) et donc sans devoir tordre les rayons. Une fois tous enfilés, mettre les nipples .... et centrer le tout.
Bonne chance
Le Ves
Voilà mon conseil pour le remplacement des rayons ou le changement de moyeu.
Je l'ai expérimenté par deux fois et ç'a aide bien.
Pour le remotage des rayons/moyeu, utiliser des pailles enfilées sur chaque rayon afin de pouvoir placer tous les rayons sur la jante sans devoir déjà visser les têtes de rayons (nipples) et donc sans devoir tordre les rayons. Une fois tous enfilés, mettre les nipples .... et centrer le tout.
Bonne chance
Le Ves
Yves
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- THIERRY
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Pal mal ta" technique" LE VES quel type de petits tuyaux utilises tu?Le Ves a écrit :Cher domisixdays
Voilà mon conseil pour le remplacement des rayons ou le changement de moyeu.
Je l'ai expérimenté par deux fois et ç'a aide bien.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0892-2.jpg[/img_citation]
Pour le remotage des rayons/moyeu, utiliser des pailles enfilées sur chaque rayon afin de pouvoir placer tous les rayons sur la jante sans devoir déjà visser les têtes de rayons (nipples) et donc sans devoir tordre les rayons. Une fois tous enfilés, mettre les nipples .... et centrer le tout.
Bonne chance
Le Ves
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- Swoum_55
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Salut,
L'utilisation des pailles est pas mal.
Perso, je n'ai jamais tordu un rayon pour le monter, sauf en cas de casse, par fainéantise.
Si tu montes les rayons intérieurs et avec la même direction (inclinaison) en premier, il n'y a pas de difficulté pour installer les rayons extérieurs.
Il suffit de visser très légèrement les écrous et de faire tourner le moyeux (ou la jante) pour venir "tendre" les rayons déjà montés
Par contre je suis surpris par le montage des rayons de ta roue.
Il me semble bizarre. :hein:
L'utilisation des pailles est pas mal.
Perso, je n'ai jamais tordu un rayon pour le monter, sauf en cas de casse, par fainéantise.
Si tu montes les rayons intérieurs et avec la même direction (inclinaison) en premier, il n'y a pas de difficulté pour installer les rayons extérieurs.
Il suffit de visser très légèrement les écrous et de faire tourner le moyeux (ou la jante) pour venir "tendre" les rayons déjà montés
Par contre je suis surpris par le montage des rayons de ta roue.
Il me semble bizarre. :hein:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 janv. 2010 19:37, modifié 1 fois.
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