Châteauneuf 6 Juin 2021 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

hva78
Squadriste Confirmé
Messages : 109
Enregistré le : 18 févr. 2009 21:41

Message par hva78 »

Bravo !
Tu n'arrêtes pas la moto quand tu es vieux tu deviens vieux quand tu arrétes la moto
alainM
Squadriste Confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 29 sept. 2013 15:48

Message par alainM »

Bravo pour cette reprise, le SRCF classe ses top pilotes !!!

Faire rouler les ligues et les anciennes ensemble est une hérésie, surtout qu'aujourd'hui les d'jeune's, y veulent que ça cause, qu'il y ait de l'extrême et toujours plus dur avec des côtes impossibles ...
C'est pour éviter ces problèmes et le terrain défoncé qu'à Latrecey, on roule le samedi en ancienne et le dimanche pour les ligues.
Et en plus, comme ça, on est entre nous !!!
On perd de l'argent avec le Championnat de France anciennes, mais on en gagne avec les près de 500 modernes engagées, alors le CLUB et ses jeunes membres sont d'accord pour éponger la dette des anciennes avec les modernes, il faut se poser la question, quel est le rôle d'une association à but non lucratif ???
Il faut aussi mobiliser les bénévoles pendant deux jours et c'est pour cela qu'on organise que tous les deux ans, faut pas les épuiser, ils sont très précieux.
Mais on peut le faire ....
Latrecey Enduro Classic - Championnat de France - 2014 - 2016
Journées SRCF : sept 2018 , juillet 2019.
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Ben voila, donc ça existe. Merci Alain :clin: :clin:
What the f... ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

alainM a écrit :Bravo pour cette reprise, le SRCF classe ses top pilotes !!!

Faire rouler les ligues et les anciennes ensemble est une hérésie, surtout qu'aujourd'hui les d'jeune's, y veulent que ça cause, qu'il y ait de l'extrême et toujours plus dur avec des côtes impossibles ...
C'est pour éviter ces problèmes et le terrain défoncé qu'à Latrecey, on roule le samedi en ancienne et le dimanche pour les ligues.
Et en plus, comme ça, on est entre nous !!!
On perd de l'argent avec le Championnat de France anciennes, mais on en gagne avec les près de 500 modernes engagées, alors le CLUB et ses jeunes membres sont d'accord pour éponger la dette des anciennes avec les modernes, il faut se poser la question, quel est le rôle d'une association à but non lucratif ???
Il faut aussi mobiliser les bénévoles pendant deux jours et c'est pour cela qu'on organise que tous les deux ans, faut pas les épuiser, ils sont très précieux.
Mais on peut le faire ....
Merci pour les explications Alain, qui valide les parcours au niveau FFM?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Bravo à tous!! :)
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

La desagreable impression que les années se suivent et se ressemblent .... En 2018 je m'étais deja juré de ne jamais retourner sur un enduro du CF comprenant des ligues. Lorsqu'on fait CF anciennes et Family ca marche pourquoi chercher autrement ?
Le parcours a été validé par un pilote d'ancienne du club qui roule avec une CR88. Il avait prévenu le samedi que les temps seraient serrés.
Même pour les modernes ca semblait etre tres serré puisque la premiere boucle a été raccourcie en urgence pour le second tour.
Il y avait d'autres problemes qui pourraient etre anticipés... Au niveau sanitaire, c'est quand même léger, tres leger , l'urinoir public du champ de foire pour 330 concurrents ( donc grosso modo 700 personnes)... Le paddock avec les ligues qui arrivent le dimanche matin, se garent n'importe comment bouchent les sorties...
Et surtout, pas assez de Marshall ou de gars du club sur les points chauds... quand on regarde, Boismé ( pour moi la reference), il n'y a pas que du facile mais il y a ce qu'il faut en personnes sur le parcours, ça change tout.

Encore bravo a tous ceux qui ont fini, surtout les C1 C2 pour qui ca doit être la punition sur TOUT le parcours ! même dans les portions rapides, il y avait deux ou trois saloperies qui devaient envoyer des bons coups de raquette et/ou mettre la fourche en butée...
Il y a eu pas mal de serrages hier. J'ai jeté un oeil sur la pression atmosphérique, il y avait beaucoup d'air hier, on etait a 100m d'altitude... ça peut expliquer...
Sinon, la Portal va tres bien en chassis, je suis content, je me suis pas loupé sur l'amortisseur arriere, je n'éparpille plus la moto et le pilote sur 20m à la moindre saignée mal anticipée ... par contre, le joint spi de vilo a fait la tronche, fonds de 6 sur le bitume ça a fait scrouic ....( hier soir le cylindre etait deja sur l'établi ! ). Comme avec une Portal pour changer une vis il faut demonter toute la moto, plus "un peu" de delai pour les pieces Rotax, pour Villebret, c'est mort ... ( et encore, je suis content d'avoir un cylindre chemisé ...) ...Pas envie de me pointer à Villebret avec une C2...
et pour finir, tres content d'avoir revu tout le monde !!
Modifié en dernier par gilles27 le 07 juin 2021 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bonjour à tous.
J'essaierai de faire un CR plus complet très bientôt , mais je tiens à vous donner mes premières impressions à ( presque) chaud, voire pas encore refroidi.

Tout d'abord très content d'avoir retrouvé les copains et merci à ( presque ;)) tous ceux qui ont oeuvré pour cette épreuve.

Faire un CH serré sur une course même ancienne pourquoi pas .. mais pas tous les CH!!
C'est la première fois en 10 ans que je me suis remis à courir que je n'ai pas le temps de retirer mon casque de toute la course.

Je suis arrivé dans la minute à chaque CH , sauf le dernier (3 mn d'avance la belle affaire!), Outre le fait que c'est crétin et dangereux , car sur la fin tu roules comme un Barge pour ne pas prendre des pions même en traversant la ville pour aller au pointage, tu retires un des plaisirs de la course qui est de poser son derche sur un siège ,boire un coup, dire 3 mots avec tes potes pour raconter tes malheurs .

Il paraît indispensable de faire faire les temps à un gars qui n'est pas un avion et surtout qui ne fait pas le parcours avec une C6 ou une C7. Il faut penser à la majorité des gars qui tiennent à leur santé , leur moto, qui n'ont pas un niveau de champion et que ça n'amuse pas de rouler avec une moto qui ressemble à une moderne.

Les spéciales avaient une grosse partie en single défoncé et avec des obstacles, l'idéal pour rester tanké pendant le chrono , pas très satisfaisant pour le pilote qui veut chasser les secondes.
Il faut laisser la place aux poireaux aussi qui ne vont pas trop vite et qui doivent avoir la possibilité de se laisser doubler sans danger ni insultes; .
je suis resté coincé dans le dévers monotrace derrière un p'tit jeune en moderne complètement épuisé qui s'était bloqué dans l'arbre autour duquel il fallait tourner.
Et quand ce n'était pas monotrace le terrain était un champ de mines, pas facile pour les petits débattements, j'en veux pour illustration les 3 grimpettes de la spéciale du super U au dernier passage j'ai mis gaz et ne sais même pas comment j'ai pu me retrouver en haut avec toutes les ruades de mon monotrack proflex link progressifde 130mm de débattement :hein:.

Quand à l'état du terrain ce n'est pas un problème de ligue ou pas , les chemins sont usés avec le temps, d'autant plus quand c'est en forêt et que c'est meuble, du coup y'avait des ornières ponctuées de racines qui dépassaient de 30 cm si tu ne gardait pas de vitesse tu te bloquais et le redémarrage n'était pas très sympa.
Et là-bas y'avait aussi les dalles calcaires bien glissantes qui faisaient que tu pouvais t'en prendre une bonne même sur le plat sauf qui tu n'allais pas trop vite et que prenais des pions rapport aux temps trop serrés.

Je sais que c'est facile de la ramener depuis son clavier. mais je pense que si les temps avaient été rallongés ne serait-ce que de 15mn à chaque fois, on aurait eu moins d'abandons (voire de casse) et beaucoup moins de mécontents .
Je le dis sans calcul car dans ces conditions j'aurais été détruit physiquement de la même manière et je n'aurais certainement pas eu ma coupe.
Accessoirement j'aurais aimé commencer un peu plus tôt.
J'ai dit tout cela à Jean Robert à 2 reprises hier mais il n'a rien voulu entendre sur le coup.
Modifié en dernier par Julien le 07 juin 2021 17:24, modifié 1 fois.
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

bonjour a tous
des temps larges c est la cle du bonheur
et surtout cela evite des comportements malsains de certains
encore bravo a tous les benevoles qui nous permettent de rouler
jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
BIGBEN
Squadriste Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 avr. 2013 19:18

Message par BIGBEN »

Bonjour tout le monde,

Voilà quelques photos du parc fermé au départ et de l'état de mon enclume qui était à peu près propre jusqu'à 10 minutes de l'arrivée où j'ai loupé le dernier embranchement "motos anciennes"... Copieux le bourbier de 500m! :rolleyes:
Ceci dit, ça m'a rappelé des souvenirs d'être focalisé par la montre et d'avoir juste le temps d'enlever le casque, boire un coup est repartir.
ça change un peu du train train non? :)
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par BIGBEN le 07 juin 2021 18:37, modifié 1 fois.
cador
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:59

Message par cador »

j'avais déconseillé à mon garçon (14 ans)d'aller ce WE à Chateauneuf, lui qui roule avec un 50 fantic de 1976 je crois avoir bien fait, en espérant que les autres épreuves soit plus accessibles à tous ......
ces sujets reviennent tous les ans et ces problématiques perdurent ........ il n'y pas de volonté de changement .......
Je constate qu'en Italie le championnat d'enduro à l'ancienne est véritablement valorisé par la fédé italienne, se calquer dessus serait une bonne chose mais on peut rêver ;/
Modifié en dernier par cador le 08 juin 2021 12:54, modifié 1 fois.
Mik 26 TM 80 et autres
sachs59
Squadriste Expert
Messages : 187
Enregistré le : 25 janv. 2009 23:16
Localisation : hazebrouck59
Contact :

Message par sachs59 »

Bonjour a tous , je suis d'accord avec julien , les temps beaucoup trop court , pour l'equipe des pilotes de ch'nord et pour beaucoup d'autres pas le temps de mettre de l'essence et boire une goutte , des la 1er boucle il y en a beaucoup qui avait du retard ,, a beaucoup d'endroit les fleches pour le parcours vintage avait disparu ou etait a terre , pour ma part je n'irrai plus a chateuneuf
j'esperre que pour les autres epreuves , les organisateur reviendrons a des temps plus adapte et un parcour pour les vraie moto ancienne ...
le pilote qui etabli le temps de base pour les anciennes devrait le faire avec une C1
comme indique plus haut , l'ideal ai familly et vintage ou vintage le samedi et moderne le dimanche
NE DEGOUTE PAS LES AMATEURS DES ENDURO VINTAGE ........
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

C'est pas gagné ... Il y en a plein qui ont trouvé ca tres bien ...
d'autres pour qui le salut passera par la montée en catégorie C5 C6 ...
une anecdote significative ... Samedi en recos, dans la speciale de la dechetterie, devant la fameuse boucle en devers en montée bien gras bien étroit ...
bref le truc ideal en spéciale, un tanké et c'est fini pour tous.
ce piege etait facilement évitable, juste une banderole a deplacer... discussion, plusieurs sentaient venir le piege a c... mais finalement, pour la majorité des pilotes d'ancienne présents a ce moment la, non, il n'y avait pas de probleme, il fallait faire avec.
Le lendemain de ce qu'on m'en a rapporté, un ligue tanké qui n'arrivait plus a repartir, deux trois anciennes qui sont venus s'ajouter ... les suivants arretés en bas a attendre que ça se vide ( et le chrono qui tourne)... ça a fini par couper a travers la banderole ...
Donc tout le monde il est content, tout le monde il felicite le club, tout le monde il reviendra l'année prochaine ... On ne change pas une équipe qui gagne ... Si les C1 C2 C3 viennent plus, on les remplacera par toutes les CR YZ 95 qui demandent qu'a venir ( suffit de voir le touquet), il suffit de changer une ligne dans le reglement

ce qui est sur c'est que ca ne va pas me casser les c... longtemps... comme disait un de mes copains marseillais de la vitesse, "a 20 ans, y'a un truc qui te plait pas, tu sorts la kalach et tu mitrailles tout, à 55 ans, tu dis rien, tu recharges le camion et tu te barres" .
Modifié en dernier par gilles27 le 08 juin 2021 15:32, modifié 1 fois.
PAT6392
Squadriste Gold
Messages : 740
Enregistré le : 12 janv. 2014 12:12

Message par PAT6392 »

Réaliste, certes ....mais ...Triste !!

D'autant qu'il y a, en principe, une Autorité censée faire respecter l'esprit d'une discipline (motos vraiment anciennes et non pas pseudo-modernes, limites d'âge pour les pilotes,...) mais la Fédé a tjrs fait la "sourde oreille" en faisant semblant de ne pas comprendre !! (on vend des licences !)

L'Enduro (Régularité Tout-Terrain ?) file droit vers une marginalisation type Trial et à terme vers une interdiction totale !! L'Autriche plus gros producteur de bécanes n'en est-elle pas le meilleur exemple !?? (On fabrique mais pour...aller jouer ailleurs)
Modifié en dernier par PAT6392 le 08 juin 2021 19:41, modifié 1 fois.
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

bjr a tous ; en 1 je remercie le moto club d avoir osez organiser une course pour vous tous en 2 pour le moto club faire sur 2 jours pas impossible, poser vous les bonne questions , vous pouvez et voulais !!!!!! prendre en charge le surplus financier du club , 2 jours =frais de fonctionnement ect ect x 2 !!!!!! en 3 les temps ont peut les faire avec un elite ou un debutant , une moto moderne ou ancienne sa na pas d importance , c est un FACTEUR modulable a l INFINI :cool:
pays43
Squadriste Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2012 18:35

Message par pays43 »

c'était un bel enduro!!
merci au moto club
on peu pas trop se permettre de critiquer car ça devient compliqué d'organiser,d'après ce que j'ai compris il manque beaucoup de bénévoles. il faut faire avec
c'était un enduro plus dure que les autres c'est tout!!
et encore on a eu de la chance c'était sec
Modifié en dernier par pays43 le 08 juin 2021 21:19, modifié 1 fois.
Répondre