Saison 2021 Championnat de France Enduro à l'ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

,bjr a tous , bien sur on peut porter réclamation avec un petit cheque de 175e bien sur les motos était bien préparait mai pas avec les pièces de maintenant , bien sur des cross homologue il y en a tjrs eu il y en a tjrs , romieu , lagarrigue ils sont et resteront tjrs meilleure que moi et c est tres bien comme ca :hehe:
le vrais problème du parcours et que haujourd hui je pense pouvoir faire deux tours et l année prochaine peut etre plus que un mai c est a moi de m adapter voila :clin:
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

rapetou a écrit :Bonjour
on pourrait aussi parler des cross avec homologation fantaisiste maison ,des DTMX a moteur d'YZ et autres qui passent l'administratif sans problème. Quand sera t il le jour ou le pilote ou un spectateur seront blessés ?
Serge
Même si la moto n'a pas existé telle quelle, utiliser une CG de DTMX se faisait déjà à leur époque. Ne soyons donc pas plus royaliste que le roi !
Je possède une YZ 125 de 1980 dont les papiers proviennent d'une DTMX contemporaine.
Les numéros de la CG sont frappés sur le cadre et la plaque constructeur est rivée sur la colonne de direction. Même la maréchaussée n'y trouverait rien à redire.
Plus tard, d'autres YZ sont devenues des JLD ou des MCC. Des CR sont devenues des ATM, etc...
Encore un exemple : Marcel Seurat (de tous temps apprécié par le plus grand nombre) m'a vendu en 1988 une 250 HVA (Cagiva) avec une feuille des mines correspondant au modèle 1984 ! Et je pense que ma moto n'a pas fait exception...
Là aussi, les numéros de cadre correspondaient bien à ceux présents sur la CG. C'est le minimum nécessaire et suffisant.
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 612
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Je pense que si tu as un accident ,tu auras quand même des problémes.N'importe qui peut frapper des numéros sur le cadre ou faire refaire une plaque de cadre avec des numéros fantaisistes,mais si un expert mandaté par une assurance intervient ,tes arguments ne tiendront pas longtemps.Aprés il est vrai qu'il a existé des cross homologuées a titre individuel,mais cela a été fait par des professionnels ou importateurs.Moi ,je veux juste te parler de CR,KX,YZ avec des cartons de MTX,KE,ou DTMX .Je sais que c'est un sujet sensible,mais ne nous voilons pas la face cela existe .
Serge
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

oui cela existe et en cas d accident je pense que sa etre chaud patate :quoi:
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

rapetou a écrit :Je pense que si tu as un accident ,tu auras quand même des problèmes. N'importe qui peut frapper des numéros sur le cadre ou faire refaire une plaque de cadre avec des numéros fantaisistes, mais si un expert mandaté par une assurance intervient, tes arguments ne tiendront pas longtemps. Après il est vrai qu'il a existé des cross homologuées à titre individuel, mais cela a été fait par des professionnels ou importateurs. Moi, je veux juste te parler de CR,KX,YZ avec des cartons de MTX,KE,ou DTMX. Je sais que c'est un sujet sensible, mais ne nous voilons pas la face cela existe .
Serge
Il faudrait être fou pour rouler avec des numéros fantaisistes !!!
Je parle bien de numéros correspondants à une moto existante et non pas inventée...
Si un expert intervient, il ne pourra que constater que les papiers et la moto sont en totale correspondance avec ce que l'assureur lui a transmis sur le dossier d'expertise.
En revanche, l'expert va tout de suite s'inquiéter de l'absence de compteur, rétroviseur, etc... Et là, ça concerne tout le monde !
Alors bien sûr que cette méthode existe et c'est ce qui nous permet de voir de très belles motos rouler,.
Ce n'est un sujet sensible que pour ceux qui le veulent bien.
Laisser les vivre !
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Dans le cadre d'une course et seulement dans ce cadre, l'absence de retro, de compteur, de plaque au bon format etc ne pose aucun problème car c'est clairement prévu dans la RTS enduro ( dans le règlement).
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Moi, ça ne me pose pas de problème.
Mais si tu as un accident avec un tiers, penses-tu que l'expert va préférer le règlement ou le code de la route ?
Bon, on s'éloigne du sujet et je conclurais donc en revenant aux fondamentaux :
Si pour les forces de l'ordre, on est en règle, ne soyons pas plus royaliste que le roi...
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Oui, revenons au sujet.
Le but du jeu est de faire revenir ceux qui ne viennent plus, pas de faire fuir ceux qui sont la, même si leur moto est un peu hors des clous.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

le kilométrage d'un enduro n'a de sens que si il est en rapport avec la catégorie de moto: le temps pour faire une boucle ne sera pas le même pour un Monark 125 C0/C1 que pour une 250 CR Honda ATM C6,ni pour une Triumph C5 que pour une 510HVA ou 350XR de la même catégorie, ni pour un Caballero 1975 qu'un TM80 qui sont maintenant dans la même catégorie PF alors qu'il existait PF1 et PF2. C'est le temps de roulage qui doit être pris en compte car faire 130kms en C1 ou PF1 peut correspondre à 200kms en C6.
Auroux avait très bien fait les choses: 1 boucle 1/2 et 2 spéciales pour C1 et C2, et 2 boucles et 2 spéciales pour les autres catégories. Le top était le dimanche: départ des C5 puis C4 puis C3.... ce qui avait pour gros intérêt, un nombre de dépassement limité et pas d'attente aux spéciales.
Si le règlement permet de mélanger les catégories lors des départs, ce serait un gros plus de mettre un CH juste avant la spéciale pour limiter les bouchons et des C4 devant des C2 qui finissent par prendre des pénalités en perdant 10mn d'attente à la SP.
Le règlement est assez complet et précis, il faudrait qu'il soit déjà appliqué lors des contrôles techniques qui sont très laxistes en général.
C'est en pensant aux anciennes C0 C1 et C2 qu'on reverra j'espère des Sachs 6V et 7V, anglaises, PF1 et grosses BMW: mettre des temps adaptés et kilométrage limité, déviation éventuelles...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

ENTRE UNE MONARK ET UNE ATM 125 DE 1994 IL Y A UN MONDE
PARTIR C6 C5 C4 C3 POURQUOI PAS
SI TU A UNE C0 C1 OU UNE C2 ET BIEN TU FAIT QUE 1 TOUR A PRIS REDUIT
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Il y a déjà la catégorie vétéran pour faire un seul tour des temps au CH différents c'est quasi impossible pour les organisateurs
Ça ne règle pas le problème de certains parcours très difficiles pour certaines C0 C1... Certains y arrivent c'est vrai mais ce ne sont pas des 125.
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 612
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

si pour exemple tu prends une carte grise de MTX et que tu frappes les numéros sur le cadre d'un CR et que tu fais une plaque d'identification,crois tu être en régle ?.
mais bon je comprends qu'il faut mieux ne pas parler de tout cela ,c'est pas grave :quoi:.
Serge
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

SI TU FAIT UN TOUR , AVEC TA 125 C0 OU C1 , TU A TOUT BON ET SI TU LE SENS TU ATAC LE 2EME , MEME SI TU LE FINI PAS ;) c est pas grave on et champion que de notre rue :lol:
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

grillon a écrit :ENTRE UNE MONARK ET UNE ATM 125 DE 1994 IL Y A UN MONDE
PARTIR C6 C5 C4 C3 POURQUOI PAS
SI TU A UNE C0 C1 OU UNE C2 ET BIEN TU FAIT QUE 1 TOUR A PRIS REDUIT
Oui, partir dans l'ordre inverse, pourquoi pas, mais pour ça il faudrait déjà revenir au départ par catégorie ! :hehe:
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Asterix a écrit :C'est en pensant aux anciennes C0 C1 et C2 qu'on reverra j'espère des Sachs 6V et 7V, anglaises, PF1 et grosses BMW: mettre des temps adaptés et kilométrage limité, déviation éventuelles...
Les pilotes de vrais anciennes ne sont pas des lapins de 6 semaines (j'aime bien cette expression :)), avec les temps larges qu'on a en anciennes, ils passent partout sans problème.

Si vous voulez les revoir en championnat ils faut:

1) des épreuves dans les lieux mythiques de l'enduro
2) valoriser les motos (parc, départ par catégories, pas de mélange avec les modernes...)
3) éviter les prises de tête genre contrôles à rallonge ou assistance compliquée
Répondre