Culasse Caballero TX 160

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
denso
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2010 22:39

Message par denso »

Bonjour à tous,

Je viens de remonté un moteur de 50 TX160 RC cylindre 16.13.6100, mais je n'arrive pas à le faire tourné correctement au ralenti, pas de prise d'air, squish de 0.5mm, piston bombé neuf (de
marque gol, pas top apparemment...), j'ai essayé avec un carbu delo 19 et 21 mm mais rien y fait, j'ai pas mal d'essence est recraché du carbu dans les très bas régime, gicleur de ralenti de 40, vis de richesse fermé quasi à fond et vis de ralenti a fond pour un régime vraiment pas stable et bruit très creux. Je suis obligé d'ouvrir les gaz très doucement si non elle cale et même de toute façon elle cale toute seule au bout d'un moment....quand elle tourne, dès que je met un filtre à air ou même un corné avec un bas (de madame..) elle cale de suite.

Hormis le piston, qui est effectivement pas réellement celui d'origine, le cylindre n'a pas l'air bidouiller, la pipe et une polini montage souple, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs style de culasse possible, y a t il un moyen de savoir si c'est la bonne (ref, marque etc....) que j'ai monté?

Merci à tous.

Ced
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1267
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Bonjour Denso,
La logique voudrait que l' on démarre un moteur avec les réglages de base préconisés par le manuel d' atelier ... :clin:
Jamais avec des vis ouvertes ou fermées à fond !! :mick :(
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
denso
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2010 22:39

Message par denso »

Et vouiiii, mais avec les réglages au plus proche de l'origine la bestiole ne veux rien savoir..... :/
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Bonjour.
piston à l endroit ?
spi de vilos ok ?
avance à l allumage ok ?
denso
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2010 22:39

Message par denso »

Salut,
Le piston est dans le bon sens (je revérifié on sais jamais... :hein: :hein:), joints papier, spy, roulements neuf, allumage AM6, avance calé a 15° avant le PMH...
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

si tu coupes l essence , elle tourne mieux avant que la cuve du carbu soit vide ?
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

la compression est correcte?
denso
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2010 22:39

Message par denso »

j'ais pas essayer de coupé l'essence, à faire dans le weekend, pour la compression, effectivement je trouve que c'est pas énorme, mais avec des diagrammes assez haut en échappement, peut on vraiment avoir beaucoup de compression " à la main??"
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Même avec des diagrammes hauts , ça doit comprimer correctement.
sinon ton moteur sera in-réglable.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

il tournera comme un moteur rincé , et sur un 50 , ça marchera jamais.
denso
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2010 22:39

Message par denso »

Effectivement, de mémoire j'ai mesuré le Ø du cylindre et il était bon, j'ai pris le piston avec la mémé lettre, d'où mon interrogation sur la forme de la culasse.....
denso
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2010 22:39

Message par denso »

Je me dis que j'ai pas mesuré le piston du coup, peut être il est pas bon....j'ai trouvé des piston KOLBEN, mais je sais pas ce que ca vaut....Ca sent l'envoi chez revalthec tout ça... :lol: :lol: :lol:

Mais fraudait trouvé un vrais piston avant...
cador
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:59

Message par cador »

denso a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de remonté un moteur de 50 TX160 RC cylindre 16.13.6100, mais je n'arrive pas à le faire tourné correctement au ralenti, pas de prise d'air, squish de 0.5mm, piston bombé neuf (de
marque gol, pas top apparemment...), j'ai essayé avec un carbu delo 19 et 21 mm mais rien y fait, j'ai pas mal d'essence est recraché du carbu dans les très bas régime, gicleur de ralenti de 40, vis de richesse fermé quasi à fond et vis de ralenti a fond pour un régime vraiment pas stable et bruit très creux. Je suis obligé d'ouvrir les gaz très doucement si non elle cale et même de toute façon elle cale toute seule au bout d'un moment....quand elle tourne, dès que je met un filtre à air ou même un corné avec un bas (de madame..) elle cale de suite.

Hormis le piston, qui est effectivement pas réellement celui d'origine, le cylindre n'a pas l'air bidouiller, la pipe et une polini montage souple, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs style de culasse possible, y a t il un moyen de savoir si c'est la bonne (ref, marque etc....) que j'ai monté?

Merci à tous.

Ced
le 6100 va avec un carburateur Dellorto 20mm VHB 20 BS gicleur principal 70 et ralenti 45, culasse de Fantic 50 RC a culot long, pipe de 20mm, le joint de culasse est un classique en alu, allumage Dansi calage 1,2mm
Image
le mien marche du feu de dieu avec tout ça !!
Image
Modifié en dernier par cador le 27 nov. 2020 20:35, modifié 1 fois.
Mik 26 TM 80 et autres
cador
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:59

Message par cador »

piston asso :
Image
Mik 26 TM 80 et autres
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Voilà le bon piston.
Le gol que j'avais mis sur le moteur fantic de mon bps navaho faisait exactement pareil.
Je lui ai mis un vieux piston d'origine et tout et rentré dans l'ordre.
Sur le gol la position du pion de calage du segment laisse passer la compression s'il y a trop de jeu avec le cylindre.
Le pion est à cheval entre le diamètre 38,8 et la gorge.
L'implantation du pion est différente sur l'asso ou l'origine fantic (regarde la photo de cador) et du coup ça marche beaucoup mieux.

Airsal m'avait mis 0,05 de jeu et avec le gol neuf il était impossible de tenir le ralenti et pas de montée en régime.
Avec le piston fantic tout cramé et 0,06 de jeu, ça marchait !
Bon courage
Répondre