APRILIA 250 RC 1978

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Présentation du sujet:

En tant qu'amateur de cette belle marque , j'avais envie de m'attaquer à un projet un peu différent et plus exclusif.
Faire revivre l' APRILIA 250 RC 1978 qui devait être produite et qui finalement, n'est jamais arrivée sur le marché, pourquoi?....sans doute une affaire de gros sous.
C'est un projet un peu exceptionnel, car même en cross,il n'y en a pas eu beaucoup de produites. Maintenant, un peu d'histoire: en France, seulement quelques unes furent importées en version MX réservées principalement aux pilotes du Team APRILIA GITANE ELF. A l'époque, la marque nouvellement importée par la MICMO ( filiale du Groupe Renault) avait besoin de se faire connaitre sur un marché très concurrentiel elle axait principalement sa communication sur les nouvelles 125 MX susceptibles d'attirer un maximum de jeunes pilotes.
La 250 MX 1978, fut la la première moto de cette cylindrée pour la Marque. Elle dispose à l'origine des premières versions du moderne bloc HIRO 250 à carter embrayage à sec. Ce moteur avait été monté en premier lieu sur de petites marques Italiennes et notamment ANCILLOTTI en 1977. Les premières rares versions disposent de la culasse Hémisphérique et d'un cylindre assez particulier par rapport aux fonderies plus récentes. Dans les essais de l'Ancillotti 250 FH les journalistes parlaient d'un moteur puissant et très souple. Cette moto se distingue des millésimes suivants comme pour les 125, par une sortie de pot coté droit au heu de gauche pour les suivantes.
Quelques pièces spéciales à monter sur le moteur original, un cylindre première génération d'une moto officielle ayant appartenu au regretté brillant pilote et importateur Belge Mr Francois MINNE, agrémenté d'une boite 6 Enduro.
La partie cycle conservera sa fourche Marzocchi 38 d'origine (déjà à l'époque), je me laisse un temps de réflexion quant aux BITUBO par rapport )à un usage Enduro.
On part de cette base là:

Image

ImageVoila l'objectif:

On espère arriver là:

Image

Je me fait aider par un ami pour des raisons de temps et de place sur ce projet. Je partagerai avec plaisir les évolutions avec tous les passionnés sur ce sujet. ;)
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Beau défi ! On va suivre :clin:
What the f... ?
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Super, très beau projet Thierry, à suivre avec intérêt !
C'est une moto magnifique.

Fred
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Salut Thierry,
Très beau projet, que tu ressorts de tes cartons si je ne me trompe pas.
N'est ce pas une moto que tu as déjà de longue date et que tu avais achetée en Belgique?
Je vais suivre avec intérêt :)
Yves
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Vu la position des stickers de réservoir, tu as intérêt à tout vérifier, tout de même :D :D
What the f... ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

:lol: :lol: ;)

Et on a pas été déçus!à la volée, en vrac pour commencer:



Image

Fixation silencieux magnifique..

Image


Sélecteur soudé à l'axe

Image


Tubes piqués

Image

Plots moyeux cassés

Image

A ce stade si un Squadriste pouvait me dépanner d'un moyeu, je suis interressé. Le montage est un peu différent des moyeux à broche GRIMECA SWM, sur l'APRILIA un seul axe traversant ( Diam 140).

On a déjà un peu de boulot!! :clin:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Le Ves a écrit :Salut Thierry,
Très beau projet, que tu ressorts de tes cartons si je ne me trompe pas.
N'est ce pas une moto que tu as déjà de longue date et que tu avais achetée en Belgique?
Je vais suivre avec intérêt :)
Salut Yves!

En fait j'avais réussi à retrouver 3 lots pour faire 2 motos, dont 1 en Belgique et 2 autres en France, 1 chez JPG et l'autre la moto quasi complète présenté en bas de page. avec le cylindre F MINNE GP. J'en ai vendue une à Jean Pierre, car il manquait de projets (ahahah!) et il y a celle ci...

Les 3 bases récupérées:


Celle ci en France:

Image

Pieces Belges:

Image


L'autre en France:

Image
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

ah ces vielles Aprillia, quand on les aimes rien ne fait peur...
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF
Modifié en dernier par BF le 10 oct. 2020 16:44, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour thierry
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ça fonctionne pourtant. Il suffit de ne pas sortir complétement la broche.

Elle doit bien sûr être tirée coté flasque.
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

BF a écrit :ah ces vielles Aprillia, quand on les aimes rien ne fait peur...
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF
Merci pour les encouragements!! :)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

LECUYER a écrit :bonjour thierry
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent
Oui, merci Laurent, bonne reflexion, je m'étais aussi fait cette remarque. Pour info, le moyeux d'origine est celui de 11,5 cm donc le petit modèle. Le SWM fait 14 cm, il faut donc vérifier avec le BO quel montage est possible.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Swoum_55 a écrit :Ça fonctionne pourtant. Il suffit de ne pas sortir complétement la broche.

Elle doit bien sûr être tirée coté flasque.
Effectivement, as tu vu ce montage sur d'autres motos?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Moteur:

Allumage Cross

Image


Boite 6 Cross, gros bobos, on la changera pour une 6 enduro.


Image


Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Allumage Motoplat Rotor Interne origine (sans lumière) et oui ce montage a aussi existé chez HIRO!

Image


Image


Il sera remplacé par...
Répondre