SWM 125 de 1982

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
superkeupon
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2020 13:17

Message par superkeupon »

Salut à tous,
Petit topic pour partager ma joie avec vous d'avoir récupéré une swm ce jour auprès de charpentier (merci à lui si il passe par la super accueil), le forum est vraiment une mine d'or quand on est néophyte.
Elle vient de suisse à la base, le principal a été fait pour la remise en route niveau entretien, elle tourne comme une horloge et n'a pas du beaucoup rouler. Elle est dans une patine vraiment sympa quelques plastiques origine et d'autres refaits. Je pense la laisser dans son état et prendre du plaisir à la rouler et peut être si l'occasion se présente de tomber sur une plaque phare et cache latéral origine pour la remettre en plastiques d'origine ayant un garde bout avant et une plaque droite de coté.
La béquille centrale est présente mais il manque un ressors pour la mettre si j'ai bien compris, je ne sais pas trop comment cela fonctionne encore, si vous avez des conseils je suis preneur.
Commodo à changer, j'en ai un d'avance aussi.

Vraiment super content de la moto et en attente de lire vos avis et précieux conseils.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26690
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Felicitations! C'est un très bonne moto lorsqu' elle roule bien. Tu vas rouler directement avec?
superkeupon
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2020 13:17

Message par superkeupon »

Merci thierry
L'idée c'est de la rouler comme ça oui La patine de l'age me plait, pas forcement de faire un rénovation à neuf de A à Z.
L'entretien et contrôle général moteur/amortisseur/fourche a été fait, elle marche vraiment bien je suis étonné de la souplesse de ce moteur notamment en bas.

Tu penses qu'il ne faut pas tu ferais quoi une rénovation de fond en comble avec réfection moteur totale?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26690
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Elle a l'air saine. Je pense qu'il faut faire une restauration moteur à minima, pour ne pas prendre de risque ( contrôles usure+joints+ roulements+disque+ usure carter admission rotative) car c'est un 125 et ça prend des tours. Pour la partie cycle, contrôler la fourche ( joints), les amortos fuite et tenue pression gonflage, les roulements d'axe s de BO, ceux de direction et des roues. Je ne veux pas t'angoisser, mais c'est le minimum à faire pour pouvoir rouler l'esprit tranquille, sans risquer d'avoir une casse intempestive. :clin:
superkeupon
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2020 13:17

Message par superkeupon »

Super merci en effet elle est saine je pense bien plus que nombre de motos plus recentes que j'ai eu ou vu.
Les amortisseurs ont été refaits, la fourche contrôlée mis rien a faire a prioris. Au niveau roulements pas vu de jeu.
Le moteur a été contrôlé et les joints changés, je vais redemander exactement lesquels, mais le cylindre est impeccable sur les photos.
Je vais regarder au niveau embrayage je trouve que ça colle pas assez vite en passage de rapport rapide mais peut être est ce normal je n'ai jamais eu de moto si ancienne, par contre en passant les rapports de façon plus cool aucun problème. Peut être suis je mal habitué avec mon 125 kx de 95.
Au niveau du carter d'admission rotative il faut regarder quoi exactement?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26690
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ca se présente pas mal ton affaire. :)

Pour l'embrayage, le ROTAX n'est pas un reference, la garde se règle par la biais de la petite trappe sur le coté. Regarde la revue technique disponible sur le site pour voir comment intervenir.

Pour le carter, c'est plus compliqué de le contrôler si le moteur est monté. Peut être que Mr Charpentier a pris des photos. Le carter sur lequel tourne le disque ne doit pas être trop abimé comme ceux ci , bien que la partie ou il manque de la matière ne soit pas à l'admission.

Image
superkeupon
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2020 13:17

Message par superkeupon »

Ok merci je vais tâcher de regarder ça et de récupérer l revue technique sur le site 👍
Penses tu que l'huile peut avoir une incidence c'est delà dexron IID qui a été mise.
Je vais réfléchir du coup ça peut valoir le coup de partie sur une refection totale du moteur pour être tranquille, bien que rien de suspect a prioris. Mais il faut que je trouve quelqu'un en Gironde pas trop loin du bassin d'Arcachon car en dehors du basique embrayage, piston, entretien courant, je ne suis pas grand mecano et c'est quand même assez différent des motos plus récente que j'ai eu.
Merci vraiment encore pour es précieux conseils.
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 483
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

bonsoir

superbe machine pour moi la der vrai SWM !

il y a des gars très très fort au SRCF ils prendront

un malin plaisir à t'aider !!

amitiés. pascal
superkeupon
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2020 13:17

Message par superkeupon »

merci beaucoup Pascal
Répondre