Recherche essai Aprilia RX 125 -1985

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
En parallèle de ma RX 1983, j'ai acquis avec plaisir une RX 125 "1984" (j'ai même eu la joie de faire un petit tour avec). Je mets entre guillemets la date, qui, vous le constaterez n'est pas la même que celle du titre.
En effet, soit je suis tombé sur une hypothétique "Marinoni Replica" ( :D ) soit j'ai un petit bitza (que j'adore, çà fait tout le sel de la remise en état).
Je ne mets pas de photos, pour ne pas "biaiser" vos réponses.

Allons-y
- arguments en faveur de 1984 :
* fourche 40 mm
* frein à tambour double-came avant
* ouïes de radiateur.

- arguments en faveur de 1985 :
* haut-moteur RAVE
* boîte à air 1985, sans "trous" à la Suzuki
* béquille latérale d'origine
* frein simple-came à l'arrière

Je suis incapable de déterminer les différences entre les versions des bras oscillants. J'aimerais savoir s'il existe un élément du cadre, par exemple, qui permette de trancher entre 1984 et 1985 (renforts modifiés par exemple ? )
Ce que je cherche, c'est, quelle que soit la langue du texte, un essai des versions 1985 des Aprilia ; en effet, beaucoup de photos sur le "net" sont erronées, ou correspondent à des remontages.
Avez-vous bien des photos d'époque de RX 1985 en course en France par exemple. Il y a avait nécessairement des pilotes en National avec ces machines ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26816
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Les millésimes 1985 et 1986 sont identiques. Le ROTAX est légèrement différent en interne et possède la RAVE. Ce moteur en bon état, ne rend pas grand chose encore aujourd'hui en terme de puissance à un 125 moderne (j'ai testé). Par rapport au mod 1984, je pense que la Marzo M1 en 42mm est un plus avec son gros frein avant. Le cadre est identique aux modèles TUAREG et passés des pattes sur le cadre pour les cales pieds et les clignos.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26816
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Essai Comparatif MV APRILIA 125 RX 1984:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... d_art=1240
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Thierry. J'ai justement sur mon cadre des repose-pieds, que j'ai déposés ; sont-ils spécifiques aux modèles à partir de 1985 ou ont-ils existé sur un cadre 1984 ?

Et je confirme que le moteur 125 RAVE, pousse, rugit, un vrai plaisir !
Par ailleurs, j'avais vu l'essai des bécanes de 1984 à disposition sur le site, c'est comme çà que j'ai pu déterminer que la mienne n'avait pas de boîte à air de 1984.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Et j'avais oublié un détail de la mienne : sous la selle, un emplacement en alu, destiné à recevoir une petite batterie (le câblage est encore présent).
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26816
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Lucco a écrit :Merci Thierry. J'ai justement sur mon cadre des repose-pieds, que j'ai déposés ; sont-ils spécifiques aux modèles à partir de 1985 ou ont-ils existé sur un cadre 1984 ?

.
Je crois que ton cadre est un 1985 dans ce cas. Des photos à ce stade?
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Je vous en fais en fin de journée. :)
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Essaie MR de la gamme aprilia 85..si tu arrives a le trouver en vente quelque part ?.....
force et honneur !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Lpz, çà me fait une petite base de recherche, on trouve parfois d'anciennes revues de ce type chez Emmaüs.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Voici comme convenu les photos de ma 84/85 ; je précise que la couleur du cadre est bien "ktm-esque", y compris au niveau des parties les plus cachées, j'allais dire les plus intimes. C'est soit d'origine (humm), soit un effet du soleil (re-hum) soit une peinture faite dans les règles (regardez l'apprêt gris en bas du cadre, côté pédale de frein).

1- Les fixations de repose-pieds (que j'ai démontés, leurs tubes sont de la même couleur orangée) ; cette photo vous permettra de constater que la boîte à air n'est pas un modèle 1984, mais la version 1985.
Image

2- le "bac à batterie" en alu ; j'ai sécurisé les cosses (+) et (-) avec de la gaine thermique. Le rouge rendu par le flash est faux, car la vraie couleur est également plus orangée.
Image

3- Une autre vue du bac à batterie :

Image

4- Le moteur génération "rave" ( :lol: ) et la boîte à air. Mon support moto rouge ferraille vous donne une base de comparaison pour mieux évaluer la couleur du cadre. :lol: Vous remarqurez les ouïes "1984" que j'ai commencé à restyler (décalques perso). Le réservoir est seulement poncé pour le moment.

Image

La moto n'est ni une française, ni une italienne (pas de plaque des Mines version France, ni de l'équivalent italien vu sur Rugginose).
Elle a cependant une plaque d’identification d'un autre pays européen (commençant par CH ...) , mais je ne ferai pas de photos pour des raisons évidentes (la plaque CH xx correspond bien à la frappe à froid du cadre faite en usine en Italie, donc pas d'embrouille de ce côté).
En espérant que vous aurez des pistes ...
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

Suisse
et Italienne de toute façon ;)
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

logement batterie = un cross endurisé
pas d'attache béquille ?

une photo générale, sans dévoiler un secret d'état, aiderai
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

@Espada : merci pour le résumé grand-prix :) Je vais l'enregistrer.

@Mikalet64 : ce n'est pas une cross, elle dispose d'une béquille latérale d'origine et de la boucle arrière de cadre avec les "oeillets" de fixation de la sacoche , d'une serrure antivol à la colonne de direction, et possède les éléments de conformité au code (de l'époque) : feux, compteur, éclairage compteur, témoin stop, klaxon ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26816
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Heu... béquille latérale d'origine??
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Oui, absolument aucun bricolage, c'est d'origine. Aucune trace de fixation de béquille centrale.
J'ai choisi de la mettre en couleur alu, ce n'est pas sa couleur d'rigine.
Vue de côté d'abord, puis au niveau du cadre et de l'APS, par dessous, ensuite.

Image

Image
Répondre