Recherche essai Aprilia RX 125 -1985
Modérateur : THIERRY
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Bonjour.
En parallèle de ma RX 1983, j'ai acquis avec plaisir une RX 125 "1984" (j'ai même eu la joie de faire un petit tour avec). Je mets entre guillemets la date, qui, vous le constaterez n'est pas la même que celle du titre.
En effet, soit je suis tombé sur une hypothétique "Marinoni Replica" ( ) soit j'ai un petit bitza (que j'adore, çà fait tout le sel de la remise en état).
Je ne mets pas de photos, pour ne pas "biaiser" vos réponses.
Allons-y
- arguments en faveur de 1984 :
* fourche 40 mm
* frein à tambour double-came avant
* ouïes de radiateur.
- arguments en faveur de 1985 :
* haut-moteur RAVE
* boîte à air 1985, sans "trous" à la Suzuki
* béquille latérale d'origine
* frein simple-came à l'arrière
Je suis incapable de déterminer les différences entre les versions des bras oscillants. J'aimerais savoir s'il existe un élément du cadre, par exemple, qui permette de trancher entre 1984 et 1985 (renforts modifiés par exemple ? )
Ce que je cherche, c'est, quelle que soit la langue du texte, un essai des versions 1985 des Aprilia ; en effet, beaucoup de photos sur le "net" sont erronées, ou correspondent à des remontages.
Avez-vous bien des photos d'époque de RX 1985 en course en France par exemple. Il y a avait nécessairement des pilotes en National avec ces machines ...
En parallèle de ma RX 1983, j'ai acquis avec plaisir une RX 125 "1984" (j'ai même eu la joie de faire un petit tour avec). Je mets entre guillemets la date, qui, vous le constaterez n'est pas la même que celle du titre.
En effet, soit je suis tombé sur une hypothétique "Marinoni Replica" ( ) soit j'ai un petit bitza (que j'adore, çà fait tout le sel de la remise en état).
Je ne mets pas de photos, pour ne pas "biaiser" vos réponses.
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* frein à tambour double-came avant
* ouïes de radiateur.
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* boîte à air 1985, sans "trous" à la Suzuki
* béquille latérale d'origine
* frein simple-came à l'arrière
Je suis incapable de déterminer les différences entre les versions des bras oscillants. J'aimerais savoir s'il existe un élément du cadre, par exemple, qui permette de trancher entre 1984 et 1985 (renforts modifiés par exemple ? )
Ce que je cherche, c'est, quelle que soit la langue du texte, un essai des versions 1985 des Aprilia ; en effet, beaucoup de photos sur le "net" sont erronées, ou correspondent à des remontages.
Avez-vous bien des photos d'époque de RX 1985 en course en France par exemple. Il y a avait nécessairement des pilotes en National avec ces machines ...
- THIERRY
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Les millésimes 1985 et 1986 sont identiques. Le ROTAX est légèrement différent en interne et possède la RAVE. Ce moteur en bon état, ne rend pas grand chose encore aujourd'hui en terme de puissance à un 125 moderne (j'ai testé). Par rapport au mod 1984, je pense que la Marzo M1 en 42mm est un plus avec son gros frein avant. Le cadre est identique aux modèles TUAREG et passés des pattes sur le cadre pour les cales pieds et les clignos.
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Merci Thierry. J'ai justement sur mon cadre des repose-pieds, que j'ai déposés ; sont-ils spécifiques aux modèles à partir de 1985 ou ont-ils existé sur un cadre 1984 ?
Et je confirme que le moteur 125 RAVE, pousse, rugit, un vrai plaisir !
Par ailleurs, j'avais vu l'essai des bécanes de 1984 à disposition sur le site, c'est comme çà que j'ai pu déterminer que la mienne n'avait pas de boîte à air de 1984.
Et je confirme que le moteur 125 RAVE, pousse, rugit, un vrai plaisir !
Par ailleurs, j'avais vu l'essai des bécanes de 1984 à disposition sur le site, c'est comme çà que j'ai pu déterminer que la mienne n'avait pas de boîte à air de 1984.
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Je crois que ton cadre est un 1985 dans ce cas. Des photos à ce stade?Lucco a écrit :Merci Thierry. J'ai justement sur mon cadre des repose-pieds, que j'ai déposés ; sont-ils spécifiques aux modèles à partir de 1985 ou ont-ils existé sur un cadre 1984 ?
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Voici comme convenu les photos de ma 84/85 ; je précise que la couleur du cadre est bien "ktm-esque", y compris au niveau des parties les plus cachées, j'allais dire les plus intimes. C'est soit d'origine (humm), soit un effet du soleil (re-hum) soit une peinture faite dans les règles (regardez l'apprêt gris en bas du cadre, côté pédale de frein).
1- Les fixations de repose-pieds (que j'ai démontés, leurs tubes sont de la même couleur orangée) ; cette photo vous permettra de constater que la boîte à air n'est pas un modèle 1984, mais la version 1985.
2- le "bac à batterie" en alu ; j'ai sécurisé les cosses (+) et (-) avec de la gaine thermique. Le rouge rendu par le flash est faux, car la vraie couleur est également plus orangée.
3- Une autre vue du bac à batterie :
4- Le moteur génération "rave" ( ) et la boîte à air. Mon support moto rouge ferraille vous donne une base de comparaison pour mieux évaluer la couleur du cadre. Vous remarqurez les ouïes "1984" que j'ai commencé à restyler (décalques perso). Le réservoir est seulement poncé pour le moment.
La moto n'est ni une française, ni une italienne (pas de plaque des Mines version France, ni de l'équivalent italien vu sur Rugginose).
Elle a cependant une plaque d’identification d'un autre pays européen (commençant par CH ...) , mais je ne ferai pas de photos pour des raisons évidentes (la plaque CH xx correspond bien à la frappe à froid du cadre faite en usine en Italie, donc pas d'embrouille de ce côté).
En espérant que vous aurez des pistes ...
1- Les fixations de repose-pieds (que j'ai démontés, leurs tubes sont de la même couleur orangée) ; cette photo vous permettra de constater que la boîte à air n'est pas un modèle 1984, mais la version 1985.
2- le "bac à batterie" en alu ; j'ai sécurisé les cosses (+) et (-) avec de la gaine thermique. Le rouge rendu par le flash est faux, car la vraie couleur est également plus orangée.
3- Une autre vue du bac à batterie :
4- Le moteur génération "rave" ( ) et la boîte à air. Mon support moto rouge ferraille vous donne une base de comparaison pour mieux évaluer la couleur du cadre. Vous remarqurez les ouïes "1984" que j'ai commencé à restyler (décalques perso). Le réservoir est seulement poncé pour le moment.
La moto n'est ni une française, ni une italienne (pas de plaque des Mines version France, ni de l'équivalent italien vu sur Rugginose).
Elle a cependant une plaque d’identification d'un autre pays européen (commençant par CH ...) , mais je ne ferai pas de photos pour des raisons évidentes (la plaque CH xx correspond bien à la frappe à froid du cadre faite en usine en Italie, donc pas d'embrouille de ce côté).
En espérant que vous aurez des pistes ...
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@Espada : merci pour le résumé grand-prix Je vais l'enregistrer.
@Mikalet64 : ce n'est pas une cross, elle dispose d'une béquille latérale d'origine et de la boucle arrière de cadre avec les "oeillets" de fixation de la sacoche , d'une serrure antivol à la colonne de direction, et possède les éléments de conformité au code (de l'époque) : feux, compteur, éclairage compteur, témoin stop, klaxon ...
@Mikalet64 : ce n'est pas une cross, elle dispose d'une béquille latérale d'origine et de la boucle arrière de cadre avec les "oeillets" de fixation de la sacoche , d'une serrure antivol à la colonne de direction, et possède les éléments de conformité au code (de l'époque) : feux, compteur, éclairage compteur, témoin stop, klaxon ...
- THIERRY
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Heu... béquille latérale d'origine??
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